Processus de sortie de crise au Mali : Les piques de Cheick Modibo Diarra à Romano Prodi

14 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dans un entretien qu’’il  a accordé à l’ORTM depuis Paris où il est en visite depuis le 26 novembre dernier, le Premier ministre malien a presque balayé d’un revers de la main les propos de Romano Prodi. Pour rappel, ce dernier, se référant aux positions des experts politiques et militaires, déclarait, lors d’une visite à Rabat (Maroc), il y a quelques jours, qu’une intervention militaire ne pourrait avoir lieu dans le nord du Mali qu’en septembre 2013.

Romano Prodi

Invité à se prononcer sur la portée et les conséquences de ces propos sur le processus de déploiement des forces internationales au Mali, Cheick Modibo a estimé que cette position de l’Envoyé spécial de l’Onu au Sahel ne  reflétait pas la vision de la France. Mieux, le chef du Gouvernement malien a conseillé d’éviter de se référer aux propos d’une personne, fût-elle représentante des Nations unies, et tirer des conclusions dans tel sens comme dans tel autre.

D’ailleurs, le Nigeria se dit prêt, a-t-il rappelé, à mettre toute son armée à la disposition de notre pays pour la reconquête de nos régions occupées. Aussi, les pays comme l’Afrique du Sud sont aujourd’hui disposés à aider la Mali, avait-il ajouté. Cette réaction du Pm, si elle n’est pas de nature à minimiser le rôle de M. Prodi, prête en tout cas à réfléchir sur la portée des propos  d’un homme, même s’il est représentant de l’Onu. Nous estimons qu’en se prononçant sur la question, le Premier ministre redonne ainsi espoir à de nombreux Maliens qui, depuis la déclaration de l’Italien, commençaient à douter d’une volonté réelle de la communauté internationale à intervenir militairement dans un pays non producteur de pétrole.

B.S

 
SOURCE:  du   29 nov 2012.    

14 Réactions à Processus de sortie de crise au Mali : Les piques de Cheick Modibo Diarra à Romano Prodi

  1. atakabori

    Maliens de merde, vous etes en train de payer pour tout le mal que vous avez fait a la Cote d »ivoire. Votre souffrance va durer aussi longtemps que le peuple ivoirien souffrira de la presence au pouvoir du minable Ouattara que vous avez supporte.

    Merde et encore merde au MAli de merde !!!!!!!!!!!!!!

  2. Kadi

    C’est la première qu’il dit quelque chose de vraiment patriotique. Pourvu qu’il continue comme ça et on va prolonger sa primature jusqu’en 2050, le gros Diarra.

  3. Leguen

    Romani Prodi est un choix inapproprié pour règler un problème aussi complexe de surcroit dans une zone sahélienne où son pays d’origine pèse peu politiquement, culturellement et économiquement. Donc, ne lui en voulons pas. Il ne sait pas trop ce qu’il dit. Pis, il semble se foutre complètement du drame vécu quotidiennement par les millions de personnes affectées directement par cette situation.D’ailleurs, n’est-il pas logé à la même enseigne que son « maître » de Ban ki-moon?

  4. Dr ANASSER AG RHISSA

    TOUTES LES PARTIES PRENANTES AUX CONCERTATIONS NATIONALES ET AUX NÉGOCIATIONS SERONT OBLIGÉES DE RESPECTER UN ENGAGEMENT RESPONSABLE AU RISQUE QUE CELLES QUI NE L’ACCEPTENT PAS, NE PARTICIPENT PAS A CES DERNIÈRES OU AU PIRE QU’ELLES N’AIENT PAS LIEU.

    ACCEPTER L’IMPUNITÉ, C’EST FAVORISER UNE SPIRALE DE VIOLENCES ET D’INSÉCURITÉ. DONC, C’EST RENDRE DIFFICILE, VOIRE IMPOSSIBLE, L’UNITÉ, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ DURABLES..

    ALORS, QUEL SOCLE UNIFICATEUR POUR UNE SORTIE PÉRENNE DE LA CRISE MALIENNE ET POUR LA RÉCONCILIATION NATIONALE ?

    Bonjour,
    Certains Maliens se posent des questions sur la fiabilité de l’acceptation, par le MNLA et Ansar Dine, de la négociation avec le Mali.

    L’acceptation de la négociation doit permettre à tous les Maliens de s’entendre sur une sortie durable de la crise.

    Pour autant, l’impunité, doit-elle être acceptée ?

    LA CPI A DÉJÀ ÉTÉ TOUCHÉE PAR LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DU MALI. Elle fournira ses conclusions.

    LA JUSTICE DOIT RENDRE JUSTICE EN UTILISANT LES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE DONT LA LOI FONDAMENTALE, QU’EST LA CONSTITUTION.

    L’ENGAGEMENT RESPONSABLE est constitué de PRINCIPES, de CONDITIONS (pour les groupes armés (MNLA, AnsarDine, Gandakoye, …): dépôt des armes, intégrité territoriale et laïcité) et de PROCÉDURES, à respecter par tous et qui doivent être rappelés dans un GUIDE et une PLATEFORME des concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise.

    Ces derniers, non exhaustifs, sur lesquels il y aura un CONSENSUS, doivent être acceptés par les parties prenantes, EN TANT QUE SOCLE UNIFICATEUR POUR ÉTABLIR LA CONFIANCE.

    TOUTES LES PARTIES PRENANTES AUX CONCERTATIONS NATIONALES ET AUX NÉGOCIATIONS SERONT OBLIGÉES DE RESPECTER L’ENGAGEMENT RESPONSABLE AU RISQUE QUE CELLES QUI NE L’ACCEPTENT PAS, NE PARTICIPENT PAS A CES DERNIÈRES ET AU PIRE QU’ELLES N’AIENT PAS LIEU.

    Comme le MNLA et Ansar Dine souhaitent participer à ces négociations, ils sont forcés d’adhérer à cet engagement responsable.

    Concernant la représentativité, il faut savoir que Le MNLA et Ansar Dine ne représentent pas tous les Touaregs du Mali et toutes les communautés de Nord Mali. Juste quelques Touaregs sont membres de ces groupes. Ces derniers sont aussi composés d’autres membres appartenant à d’autres ethnies (autres que des touaregs).

    Après négociation, en cas d’accords potentiels, entre les parties prenantes, des PROCÉDURES DE SUIVI DE CES ACCORDS doivent être mises en œuvre pour éviter leur violation.

    Encore une fois, comme indiqué dans ma proposition publiée en ligne sous forme d’une lettre ouverte adressée au Président du Mali et à tous les Maliens, le principe de NON IMPUNITÉ doit être respecté ce qui fait que tout préjudice ou crime subi doit être condamné et son auteur, tel qu’il soit, doit être puni au risque que les victimes ne soient tentés à se rendre justice.

    En cas d’impunité, une spirale de la violence et de l’insécurité peut naître, ce qu’il faut éviter.

    C’est pourquoi, de façon impartiale, la justice et les forces de défense et sécurité doivent faire leur travail.

    C’est à la justice de rendre une justice impartiale pour tous.

    C’est elle, qui met hors jeu ou éventuellement qui réhabilite. Quant aux forces de défense et de sécurité, elles doivent établir l’ordre et la sécurité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

    • npogo

      ANASSER AGRHISSA, POUR TOI LA PAIX L’UNITÉ ET LA SÉCURITÉ DURABLE C’EST DE PRATIQUER LA CHARIA SUR UNE PARTIE DE LA POPULATION MALIENNE PAR LES TRAFRIQUANTS ANSARDINE ET EN MÈME TEMPS ILS FAUT AUSSI LAISSER UNE PARTI DU TERRITOIRE AUX CONTROLES DES TRAITRES BANDITS TRAFRIQUANTS COMME LE MNLA?
      TU DOIT S’AVOIR QUE DANS L’IMPUNITÉ IL N’YAURAT J’AMAIS DU PAIX ET L’UNITÉ DURABLE.

      • Dr ANASSER AG RHISSA

        Bonjour,
        Merci Npogo pour votre commentaire.
        Je suis désolé mais vous n’avez pas compris mon message.

        VOUS DITES LE CONTRAIRE DE CE QUE JE DIS DANS LE MESSAGE.

        LES PRINCIPES ET CONDITIONS DONT J’AI PARLÉS N’INTÈGRENT PAS LA CHARIA QUI S’OPPOSE A LA LAÏCITÉ. CETTE DERNIÈRE FAIT PARTIE DES CONDITIONS A RESPECTER.

        Dans ma solution de sortie de crise, j’ai proposé la bonne gouvernance de la décentralisation, le développement durable et équitable et l’intégration équitable de TOUTES les communautés dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, comme MOYENS pour intégrer toutes communautés Maliennes n’acceptant pas le terrorisme et acceptant les principes et conditions dont j’ai parlés.

        Parmi ces principes, il y a la NON IMPUTÉ.

        Vous avez raison, comme indiqué dans ma contribution, dans l’impunité, il n’y aura jamais de paix et d’unité durables.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  5. QUE LE PM CESSE ALORS DE LOUVOYER ET RESTE SUR UNE POSITION. PAS DE NEGOCIATION AVEC QUI QUE CE SOIT.

    Freres maliens, freres africains, freres humains, LE FRONT ANTI-NEGOCIATION EST NE. faites passer le mot: dans les villes, campagnes, hameaux et villages, contres et bougouda, les peuples du Mali ne pardonneront jamais a leur dirigeants de comparer et de compromettre L’AVENIR DE 14 MILLIONS DE PERSONNES POUR SAUVER 1500 (OU MOINS) PERSONNES.
    SUR FACEBOOK, DANS VOS EMAILS, VOS CORRESPONDANCES, DANS LES SOTRAMAS, DANS LES BUS SUR VOS MOTOS ET DANS VOS VOITURES, DANS VIS GRINS DE THE, DANS VOS SALLES DE CLASSE DANS VOS CONVERSATIONS TELEPHONIQUES, DITES LE AVEC force et conviction : JAMAIS DE NEGOCIATION AVEC LE MNLA OU ANSAR DINE.
    Les europeens ne doivent pas pousser le Mali a negocier avec des gens qui ont enleve leur compatrioteS pour le vendre a AQMI. L’Algerie ne doit pas se faire la voix d’apatrides et de trafricquants qu’elle a chasse de chez lui ET AU MEME MOMENT elle refuse la moindre concession a SES COMPATRIOTES DE LA KABYLIE.
    QUEL HONNEUR ET QUELLE DIGNITE Y A-T-IL POUR UNE ETAT, UNE NATION A S’ASSOIR ET DISCUTER AVEC UN GROUPE QUI NE VEUT PAS VIVRE AVEC LES AUTRES.
    Il est plus que temps, Associations des ressortissants du Nord, hommes politiques, societe civile, Religieux et athes, somas et donsos,paysans, eleves, Maliens du Nord, Maliens du Sud, maliens de l;Est et Maliens de l’Ouest,C’EST MAINTENANT LE MOMENT DE SE LEVER ET DE DIRE NON, NON, NON. NOUS NE VOULLONS PAS DE NEGOCIATION AVEC NI ANSAR DINE, A PLUS FORTE RAISON LE MNLA. C’est aujourd’hui que vous devz elever vos voix, crier haut et fort. Sinon demain il sera trop tard. Demain, vous serez mis devant le fait accompli.
    DEMAIN, CE SERAIT COMME DANS CES ELECTIONS OU LES LENDEMAINS, VOUS VOUS REVEILLEZ AVEC QUELQU’UN QUE VOUS N’AIMEZ PAS, simplement parce que vous n’avez pas voter du tout.
    UN ETAT, UNE NATION DIGNE ET RESPECTE N’A PAS PEUR NI HONTE DE NEGOCIER AVEC une communaute qui se sent marginalise, avec une region sujette a des difficultes, une partie de la population qui a un avis contraire, mais JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVEC UN GROUPE DE PERSONNES, QUI POUR DES INTERETS PERSONNELS, ONT PACTISE AVEC DES TERRORISTES,LE CARTEL DE LA DROGUE POUR METTRE LE PAYS A GENOU ET QUI ONT COMMIS AU VU ET AU SU DE TOUS :viols, meurtres gratuits, destruction du tissu economique et provoque le deplacement des milliers de personnes, au nom desquels, ils pretendent commettre ces forfaits.
    A TOUS LES REBELLES: VOUS NE VOULLEZ PAS VIVRE AVEC NOUS? ALLEZ AILLEURS

  6. yalcouye bourema

    Bjr mes compatriotes.

    A quelques choses de malheur est bon.
    Il est grand temps qu’on comprenne que ses gens ne sont pas la pour nous aider,et on ne peut pas continuer toujours a vivre au depend des autres.Nous ne manquons rien pour vivre dans cette misere.Nous devons comprendre que PRODI est Italien.
    L’italy souffre d’une crise economique terible, pure que le Mali,L’italy demande une aide financiere a l’Algerie;et l’Algerie ne veut pas qu’on deploie les forces de la CEDEAO au MALI pour la reconquette des regions nord du MALI,Romano Prodi etant un italien,vous croyez qu’il va plaider pour la cause du MALI,sachant que l’aide Algerienne va etre condionnée a ça,je vous dirai que non.
    Je vous dirai qu’il est temps qu’on compte sur nos propres efforts,tout ce qu’ils commenttent sur les chaines internationales a propos de la capacité des forces envahisseurs sont des histoires,je suis sur que notre force armée peut venir a bout de terroristes.
    Que Dieu nous en garde et que Dieu benisse la Mali,amen.
    Merci

  7. KEITA1

    MAIS QU ARRIVE T IL A CMD

    LUI QUI AVAIT MARTELE QUE LES USA ONT ENVOYE 100 000 HOMMES EN AFGHANISTAN E QUE CA FAIT DIX 10ANS QUE CA DURE.

    C EST PAS UN PROBLEME DE RESSOURCES HUMAINES ET MATERIELS DONT ONT PARLE MAIS DE PREPARATION

    MEME SI LE NIGERIA EST PRET
    IL FAUDRA DE TOUTE FACON

    REEQUIPER NOTRE ARMEE

    RECONSTRUIRE NOTRE AVIATION

    RESTRUCTURER ET PREPARER AUX COMBAT NOS SOLDATS

    ON VA QD MEME PAS TOUT LAISSER FAIRE PAR LES AUTRES.

  8. Ibra67

    Mr le PM garde encore plus longtemps ta dignité dans la pauvrété de ton pays que d’être oppulant dans la honte et l’asservissement.
    Tu as le soutien des maliens épris de justices et de paix. Bonne suite et plein succès à ton gouvernement.

  9. vraiment c’est du vent,

  10. the just

    Les propos du PM sont vraiment soulageants.

  11. M.T

    Félicitation Mr le PM cela me soulage beaucoup continue ton travail un jour on vous applaudira haut et fort le langage tenu par l italien n est que du vent