Projet d’accord de paix inter-malien: une signature en demi-teinte?

2
Projet d'accord de paix inter-malien: une signature en demi-teinte?
Des membres de la dĂ©lĂ©gation CMA lors du paraphe du projet d’accord de paix par leur reprĂ©sentant Bilal Ag ChĂ©rif, le 14 mai 2015 Ă  Alger.
AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

Ce vendredi 15 mai 2015 pourrait ĂŞtre une journĂ©e cruciale pour l’avenir du Mali. L’accord de paix dit d’Alger, nĂ©gociĂ© depuis huit mois, sera normalement signĂ© dans la journĂ©e Ă  Bamako. Mais l’absence des groupes armĂ©s fait baisser la valeur de cet accord de paix.

« C’est malheureusement le Mali qui signe avec le Mali », dĂ©clare, pessimiste et déçu, un diplomate de la sous-rĂ©gion qui ajoute : « Eh oui, il faut ĂŞtre deux pour signer un accord… » Jeudi, Ă  Alger, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rassemblement des principaux groupes armĂ©s arabes et touaregs du nord du Mali) a paraphĂ© l’accord de paix. Mais « parapher n’est pas signer », explique la coalition, qui exige de nouvelles discussions avec Bamako avant toute signature dĂ©finitive.

« Le paraphe est juridiquement distinct de la signature. Et c’est Ă  ce titre que nous avons apposĂ© notre paraphe au document d’Alger dans le but de continuer les discussions », explique ainsi Mossa Ag Attaher. Le porte-parole du Mouvement national de libĂ©ration de l’Azawad (MNLA, membre de la CMA), basĂ© Ă  Ouagadougou, complète : « Pour nous, au niveau de la CMA, le paraphe est un acte politique important qui dĂ©montre la bonne foi et la bonne volontĂ© et toute la dĂ©termination de la CMA Ă  aller vers l’aboutissement du processus de nĂ©gociations et arriver Ă  la paix. »

Trois points de discussions

Le ministre malien des Affaires Ă©trangères, Abdoulaye Diop, qui a menĂ© toutes les nĂ©gociations, « regrette cette absence de la CMA ». Mais, analyse-t-il, « le paraphe me semble-t-il est une forme de reconnaissance de la validitĂ© de cet accord. Et la non-prĂ©sence de la CMA Ă  la signature, comme on dit, ce n’est pas la fin du monde. J’imagine qu’après la signature de l’accord, les contacts vont continuer. Mais pour que l’on puisse Ă©changer dans la sĂ©rĂ©nitĂ©, il faut que la paix revienne. »

Rien n’indique si, oui ou non, de nouvelles discussions entre Bamako et les groupes armĂ©s reprendront rapidement. La CMA a pointĂ© 14 points de l’accord de paix qu’elle souhaite revoir, notamment la volontĂ© de crĂ©er une assemblĂ©e pour les rĂ©gions du nord du Mali. La Coordination souhaite Ă©galement que la majoritĂ© des soldats qui composeront l’armĂ©e rĂ©gulière dans le nord soient issus de leurs groupes. Les rebelles demandent par ailleurs que le terme « Azawad », utilisĂ© pour dĂ©finir le nord du Mali et qui n’a pour le moment qu’une portĂ©e symbolique dans l’accord, revĂŞte Ă  l’avenir une vĂ©ritable valeur gĂ©ographique et politique.

Au nord du mali, deux visions distinctes

Les divisions entre Bamako et les groupes armĂ©s sont donc nombreuses. On les retrouve au sein des populations du nord du Mali, notamment dans les deux grandes capitales de la rĂ©gion : Gao et Kidal. A Gao, la majoritĂ© des habitants est toujours restĂ©e fidèle aux autoritĂ©s de Bamako. Pour Copa, jeune commerçant, les groupes armĂ©s doivent signer l’accord, cela permettra de relancer le dĂ©veloppement et donc d’aller vers la paix. « Tant que l’accord n’est pas signĂ©, on ne peut pas avancer, explique-t-il, parce que les gens en ont marre ici. Après tout ce que les gens ont vĂ©cu ici par rapport Ă  l’occupation, les gens pensent qu’avec la signature de l’accord, ça va contribuer au dĂ©veloppement, puis Ă  la sĂ©curitĂ© de la ville. Il ne s’agit pas seulement de parapher, il faut parapher et signer pour qu’il y ait la paix. »..…lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas ce que Ibk a dit, mais ce qui est sur il est opportun que tout le Mali se rallie derrière son gouvernement, malgrĂ© ses faiblesses certaines dans toutes les rĂ©gions du Mali et organiser de grandes manifestations de protestation contre les Nations dites unies pour leur irresponsabilitĂ© et leur partialitĂ© Ă©videntes , pour la manoeuvre floue et malhonnĂŞte de la France….

    Malgre tous les sacrifices consentis par les autoritĂ©s er la population martyre du Nord et de tout le Mali a cause d’une poignĂ©e de criminels le monde entier a travers ce machin de New York continue de narguer le peuple digne de notre pays…..

    Trop c’est trop…..

    Je ne supporte pas a IBK car c’est lui qui a ouvert la boite de pandore en recrutant des criminels dans son parti et a les faire Ă©lire au parlement,
    C’est qui a libère des criminels et des assassins convaincus pour Ă©largir un Français,
    C’est lui qui est parti pleurer sur le sort de Juifs qui se moquent de notre prophète
    C;est lui qui a orchestre le dĂ©tournement de milliards….
    C’est lui….

    Mais aujourd’hui nous devons temporairement oublier tout ceci et supporter c’est notre dignitĂ© mĂŞme qui est totalement menacĂ©e…

  2. Comment Traiter l’Ejaculation Précoce Définitivement ?

    Le problème de l’éjaculation précoce +223 93917872

    L’éjaculation précoce est parmi les troubles qui menacent le plus la puissance sexuelle d’un homme à cause de l’embarras que cela provoque pendant un rapport intime. Personne n’est épargné par la dysfonction éjaculatoire et chaque homme fera au moins une fois l’expérience d’une éjaculation prématurée. Mais tandis que certains retrouvent vite une éjaculation contrôlée d’autres continuent de supporter cette perturbation pendant longtemps. Or, la négligence de l’éjaculation précoce peut avoir des effets néfastes sur la sexualité de l’homme.
    L’essentiel pour un homme affecté par l’éjaculation précoce est de réagir rapidement et de ne pas accepter sa situation sans rien faire. Surtout quand on sait qu’aujourd’hui on trouve une grande variété de plantes et de techniques capables de remédier définitivement efficacement à ce problème.

    Causes et Traitements +223 93917872

    Les facteurs de l’éjaculation précoce varient chez chaque homme entre l’aspect psychologique et le trouble physique; chez certains, la dysfonction éjaculatoire provient d’une confusion psychique, du stress et de la fatigue quotidienne, chez d’autres, cela provient de maladies comme le diabète, l’hémorroïde, le cholestérol et autres. Dans tous les cas, il faut traiter le problème d’origine pour pouvoir rétablir l’éjaculation.
    Certaines personnes éjaculent rapidement suite à un inconfort sexuel qu’ils ressentent envers la partenaire ou envers eux-mêmes. Généralement, un psychologue est capable de corriger le trouble, cependant on doit adopter un traitement parallèle qui va rétablir l’éjaculation. Du coup, l’homme agit sur deux plans: il se débarrasse de ses complexes sexuels et améliore sa condition physique pour une meilleure vigueur sexuelle et une éjaculation bien maîtrisée.

    Comment Traiter l’Ejaculation Précoce Définitivement ? +223 93917872

    Traiter l’éjaculation précoce définitivement est aujourd’hui possible grâce aux avancements de la médecine naturelle et au traitement aux herbes qu’elle met à la disposition de tous. Ce traitement se distingue d’abord par sa composition exclusive de plantes et d’herbes médicinales aux effets bénéfiques, ensuite pour l’absence de produits à risques et d’effets secondaires désagréables.
    Les résultats du traitement naturel anti-éjaculation précoce de Kaatane sont plus que satisfaisants; on voit des hommes qui ont retrouvé leur aptitude à contrôler le réflexe éjaculatoire en plus d’une augmentation de la vitalité physique sous l’effet des plantes. On ne doit donc pas hésiter à profiter des bienfaits de la nature pour pouvoir à nouveau s’épanouir sexuellement et personnellement.

Comments are closed.