Retrait d’Anéfis: Quand IBK met la Plateforme à l’abri des sanctions internationales et évite l’escalade de la violence

91

Mongi-Hamdi-IBKLes dirigeants de la Plateforme des mouvements d’autodéfense ont,  à l’issue de la rencontre qu’ils ont eue, le vendredi 28 août dernier, avec le chef de l’Etat,  décidé finalement de se retirer d’Anéfis. Il nous revient qu’au cours de cette rencontre, une première entre la Plateforme et Ibrahim Boubacar Kéïta, celui-ci a insisté face à ses hôtes sur la nécessité d’un retrait d’Anéfis, zone fortement litigieuse entre les deux grands groupes signataires de l’accord pour la  paix et la réconciliation nationale. Même s’il reste entendu que le maintien de la Plateforme dans cette localité, située à près d’une centaine de kilomètres de Kidal (fief de la CMA) était partagé par l’écrasante majorité des Maliens. Plusieurs raisons semblent motiver la décision du président de la République.

Primo: Nous sortons d’une crise qui commence à peine à être définitivement réglée à travers la composition d’un comité de suivi qui est l’organe majeur du dispositif pour la mise en œuvre de l’accord, l’interprétation de son contenu, l’élaboration du chronogramme d’exécution des tâches à accomplir et la conciliation des positions sous la conduite de l’Algérie, chef de file de la médiation internationale.

Il s’agit,  pour le chef de l’Etat,  de faire en sorte que cet accord,  qui est le fruit de huit mois de pourparlers inclusifs inter-Maliens,  ne soit compromis par des incidents malheureux entre la Plateforme et la CMA qui doivent travailler ensemble pour restaurer l’intégrité territoriale et asseoir une paix véritable et définitive.

En sa qualité de garant de l’unité nationale, il était de sa responsabilité de faire en sorte que ces groupes signataires ne puissent plus faire usage des armes,  précise une source proche de la  médiation.

Secundo : La décision du chef de l’Etat d’exhorter la Plateforme à se retirer d’Anefis ne peut qu’être salutaire pour plusieurs raisons. Elle met les unionistes à l’abri des sanctions de la communauté internationale, principalement du Conseil de sécurité de l’ONU,  qui suit de très près l’évolution de la situation sur le terrain. Une éventuelle sanction contre ce mouvement pourrait sonner la fin de l’accord d’Alger et l’de favoriser l’escalade de la violence au nord du Mali, aggraver la souffrance des populations et retarder la relance économique du pays, notamment les régions du nord.

Aussi, la décision du chef de l’Etat d’un retrait d’Anéfis ne contribue qu’à sauver la Plateforme et,  au-delà, la paix au Mali.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Oui il faut demander aux bandits armés de la CMA d’être aussi très raisonnables en laissant les membres des autres structures de se rendre à Kidal, sinon bientôt se serait le KO et ils serons responsables de cette situation. Les membres de la CMA se rendent partout sur le territoire national et empêchent du même coup les autres de se rendre à Kidal, je reste certain qu’il se passe des choses nébuleuses là bas sans équivoque. La MINUSMA demande des choses impossibles à IBK pourtant quand il y a les mêmes situations dans leur pays respectifs, ils n’accepteront jamais ce que font ces bandits armés.

  2. HAHAHAHAHA, ce qui est marrant c’est que (presque) tout le monde parle de paix, chacun espérant cette paix sans pour autant imaginer une seule seconde se sacrifier soi-même pour l’obtenir. Ce manque de perspective fait que la plupart des maliens qui n’ont jamais subi les affres de la guerre ni l’animosité des rebelles sont prêts à tout pour juste qu’on dise qu’il y a la paix.
    IBK ne peut rien pour le Mali, il n’a pas le choix puisque avec son passif, il a des dossiers compromettants que la France n’hésitera pas à faire sortir (comme ce fut le cas de l’affaire Tomi).

    La paix ne se quémande pas, elle se gagne, elle se mérite, et s’il le faut, elle s’arrache.

    Il est surtout important de se demander pourquoi IBK se plie à toutes les exigeances sans rien demander en contre-partie (retrait d’Anefis et de Ménaka, l’abandon de Kidal, le cantonnement des militaires maliens, l’abandon de toutes les charges contres les assassins de Kidal, les militaires maliens toujours aux mains des rebelles, et j’en passe).
    Il est temps que les maliens se réveillent. Personne n’avait imaginer que le Soudan puisse être divisé, mais cela fut fait.
    Une fois de plus, il est temps que les maliens se réveillent et pensent un peu à la nation, à ce qu’ils vont laisser à la postérité.

    • Merci pour votre commentaire éclairé qui m faire l’économie du mien. Il faut espérer que les Maliens deviennent moins naïfs et plus critiques et concrets.

  3. Bande de FOUGARIDEN, BATARADEN, WOULOUDEN. Vous pouvez changer 1000 fois de pseudos cela ne changera rien. Nous allons jamais cesser de dire ce qu’on pense de DABARABDEN bourama.
    ZONDEN sans aucune fierté, qui a rampé devant des egorgeurs comme un ANE.
    Vous n’avez pas dit accord . YAMADEN .
    Bande de vaurien payé avec l’argent volé soit-disant habillement miliatire.
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • IL FAUT CESSER D’INSULTER! NOUS POUVONS TOUS INSULTER COMME TOI MAIS CELA NE NOUS MENERA NULLE PART!
      TU T’EXPRIMERAS POLIMENT SANS INSULTER! IBK EST LE PRESIDENT DE NOTRE FASO. IL A 72 ANS!!!!!!!!!!! AYEZ UN RESPECT POUR LE PRESIDENT QUI A PROBABLEMENT L’AGE DE VOTRE PERE OU PLUS AGE’ QUE VOTRE PERE!!!!!!!!!!! AYEZ UN RESPECT POUR NOUS LES LECTEURS!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Ha les méandres du pouvoir républicain. Comment ménager la sensibilité nationale et la diplomatie? Hé oui, beaucoup ne savent pas. Mais, ils sauront car tout ce qui se fait en ce moment sera gravé dans sur le stèle de l,histoire. Nous nous pouvons ovationner, applaudir et aussi critiquer et même éreinter, mais pour une meilleure a,amuse, il faut lire dans l’intention de celui qui commande. Oui, toute méthode de raisonnement tactique commence par : de quoi s’agit-il? Et s’ajoute le pourquoi. Peu des gens ne savent pas inerpreter le quoi du problème malien.
    Si l’Etat avait joué à la prévention, nous n’en serons certainement pas là.
    Si la France est fière de sa Légion Étrangère, hé bien moi je suis fier de mon GATIA car lui est issu des entrailles de la République.
    L’hymne national ne nous enseigne t-il pas: debout sur les remparts, nous sommes résolus de mourrir. Oui, cet air s,adresse à toi le paysan, le cordonnier, le commerçant, le fonctionnaire, le pasteur du désert, l’orpailleur, le journaliste, le politicien, etc… Avec les soldats à l’avant garde.
    Oui, la République vaincra. Après tout, toi qui aviation ne, lui qui critique, l’1autre qui a sa vision autre de la République seront tous comptables de la gestion de la République comme nous le sommes aujourd’hui pour ses gestions antérieures (celle de Modibo KEÏTA que, de Moussa TRAORÉ que, de ATT, de Amadou AYA, de DIoncouda et de IBK. Oui, les critiques des uns et des autres se justifient car la République est en danger. Boko Haram est entrain d’être réduit, l’EI n’a plus cette liberté de se mouvoir et reçoit en ce moment des coups d,arrêt. Oui, Dieu est pour tout le monde.
    Moi, je suis jaloux de la République qui est dans le rétroprojecteur de l’humiliation. Oui, à voir certains pays comme la Libye, la Syrie, l’Afganistan, la Somalie, l’Irak, je me refuse à subir ce que le sort veut nous réserver. Oui, je dis non à la fatalité et je refuse de tout mettre au compte de Dieu car Lui, il est au dessus de tout et s,intéresse aussi à les ennemis. Non, je ne me plierai jamais à une imposition doctrinale (religion) car je sais que mon Mali n ‘a jamais été contre les religions. Mais au delà de tout, malgré les pleurs dans les cœurs je dis que la République vaincra.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  5. lamentable comme article lamentable comme justificationEt tous ces morts pour rien comme les morts de kidal.les combattants pour la cause du Mali sont devenus des chaires a canon du fait de l absence de l Etat.les articles de presse lénifiants ne vont rien enlever au constat de l incurie et de l incompétence auxquelles le peuple passif est temoin.il s agit d une paix imposee voire une qui denote de la faillite de l Etati

  6. tous les commentaires que j ai lu toute parle de la paix donc je n’est choix que de souhaitee bne chance au Gatia et au president de la republique.Vive Le Mali.

  7. Nous saluons la bravoure avec laquelle le GATIA défend l’intérêt du pays. Nous les saluons pour leurs grands sens de patriotisme et nous les invitons à comprendre la décision du Président, car tout comme eux, IBK n’agit que pour le retour d’une paix durable.

  8. Moi j’invite le GATIA au calme et à la compréhension. Ils sont à saluer, pour leurs grand sens de patriotisme, qu’ils sachent qu’ils n’ont pas le même objectif que la cma, eux ils se battent pour la paix.

  9. Si la communauté internationale a une force aujourd’hui, c’est juste parce qu’ils ont su que le Président IBK n’a pas le soutient de son peuple. Sinon je ne vois vraiment pas pourquoi la communauté insiste tant, que le GATIA quitte Anefis, et que la CMA et la Minusma y aillent, or le GATIA voulait juste que la CMA soit accompagné de nos forces républicaines pour la sécurité de la population. Les maliens doivent comprendre par-là, le jeu de la communauté internationale, et cela doit les amener à soutenir le Président.

  10. Le Président IBK a pris cette décision pour que vive la paix et la stabilité du pays. Tous les maliens doivent le soutenir. Il ne vise que le bonheur des maliens.

  11. Retrait d’Anéfis: Quand IBK met la Plateforme à l’abri des sanctions internationales et évite l’escalade de la violence (2)

    Le sens de l’option politique

    – Sommer le GATIA de quitter Anéfis est un acte politique que vient de poser le président de la république, un acte, qui au-delà du geste, tend vers un aveu qui enlève un pan de voile sur ce qui était déjà connu de tous : accointance de l’armée régulière avec la milice GATIA. Quoi de plus normal pour tout citoyen malien qui ne souhaite á voir être boutée hors du territoire tous résidus irrédentistes tutti quanti…

    – Ce qui heurte par contre les consciences, c’est plutôt ce revirement des hautes autorités politiques à chaque fois que ce souhait se concrétise par les victoires du GATIA sur les théâtres d’opérations. Qu’est ce qui se trame donc dans les salons feutrés des différentes capitales parties prenantes de la crise malienne ? Et sur les plaines et dunes de sable ?

    – Le GATIA aura-t- -il existé un peu comme des échafaudages pour construire quelque chose et après on enlève les échafaudages, on dit voilà, cela à servit à cela ? Un secret des dieux !

    – Sommer le GATIA de quitter Anéfis est un acte politique qui donne aussi du sens à ce que l’on a pu penser, à savoir la faiblesse d’un pouvoir politique quelles que soient les raisons…

    – Ce qui que nous retiendrons, les rapports entre pouvoir et savoir nous donnent des raisons de critiquer certains mécanismes de pouvoir qui s’exercent au travers d’institutions en apparence neutres , mais qui ont l’art de contraindre les corps et les esprits de simples citoyens par l’intermédiaire d’orateurs politiques de premier rang en subjuguant simplement leurs âmes. Un seul monde en somme, faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens, ainsi constitué en monde réel où les acteurs ont besoin de mensonges pour conquérir cette réalité, leur “vérité”.

  12. Je salue et je soutiens l’acte du Président IBK ainsi que celle du GATIA, qui ne peut se traduire d’aucune autre manière que la quête perpétuelle de la paix. Le Président à agit pour la stabilité du pays et du bien-être des maliens. Nous devons tous le soutenir au lieu de le critiquer.
    Quoi qu’en soit la situation, le GATIA a le soutien des maliens, car ils se battent pour la paix et non pour des intérêts comme certains. La condition du GATIA est pourtant raisonnable, je ne vois vraiment pas pourquoi cela pose autant de problème.

  13. On sait tous que le GATIA a accepté cette proposition pour la réussite de l’accord de paix et pour la sécurité de la population. Soyez fière de vous car nous le sommes déjà. vive le GATIA vous êtes milles fois mieux que ceux qu’ont souhaité que vous quittiez le lieu. Votre souhait est que la paix revienne au Mali. VIVE LE GATIA 😀 😀 😀 😀 😀
    VIVE LE MALI 😀 😀 😀 😀 😀
    VIVE IBK
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  14. IBK a vraiment raison et tout malien conscient doit le soutenir!

    D’abord quoi? : Nos hommes et la hiérarchie militaire ne se montrent pas dignes de la confiance des maliens et des tâches qui sont les leurs.

    Dans l’affaire de Menaka, l’armée malienne a perdu plusieurs éléments sans qu’elle arrive a infligé des pertes énormes aux bandits.

    Nos militaires sont trop distraits, pas du tout intelligents et médiocres dans l’art de la guerre

    On vient de perdre des éléments dans l’attaque d’un check point dans la région de Tombouctou.

    L’attaque du camp de garde a été une attaque de trop qui a fini par convaincre les maliens les plus optimistes qu’il y a certainement une légèreté de nos troupes dans la conduite de leur mission. Tout le monde a entendu les réprimandes des chefs militaires à la télé lors de la visite du chef d’état major après cette attaque.

    Notre armée n’a pas de dents et ne nous honore pas du tout!

    La débâcle des éléments à Kidal au mois de mai 2014 est un autre témoignage!

    Dans ce cas, faut-il que le président livre ses soldats médiocres, mal formés et incapables de se défendre eux-mêmes pour se sauver la vie ou bien il fait la même chose que Mara pour que les bandits aidés par l’occident et des pays voisins viennent prendre Koulouba en quelques semaines?

    IBK a raison et devait non seulement protéger le GATIA/MAA mais aussi son armée édentée qui ne peut même pas mordre dans un œuf cuit.

  15. Toute la population malienne vous remercie pour avoir accepté cette décision. Cela prouve que la GATIA est pour la paix et la sécurité du Mali. VIVE GATIA

  16. Merci au GATIA d’accepter de quitter Anéfis sans faire de discute. La population sait qu’il l’on fait pour leurs bien et non par peur ou par faiblesse. C’est ça le rôle d’un patriote vive le GATIA

  17. Nous devons respecter la décision du président Ibrahim Boubacar Keïta. Je pense qu’avant de prendre cette décision IBK a mûrement réfléchit sur la question. Je suis convaincue qu’il ne prendra aucune décision qui pourrait causer du tort à notre pays. C’est le moment pour les maliens de se donner la main. Il est temps de concrétiser cette paix que nous avons tous dans la bouche.

    • Mon DIEU quand ATT général d’armée a dit de négocier que l’on sait quand commence une guerre et l’on ne sait pas quand elle finit. Vous avez crié sur tous les toits LACHETE, PEUR, VENDU, DJIHADISTE.
      Alors vous dites d’écouter IBK un civil qui dites-vous ” a mûrement réfléchit sur la question il ne prendra aucune décision qui pourrait causer du tort à notre pays ” ALLA HOU AKBAR : DIEU EST GRAND : UNIQUE : LUI IL A TOUT VU TOUT ENTENDU C’EST LUI SEUL QUI A DECIDE QUE LE LAIT SORTE DE LA VACHE EN LAISSANT LE SANG. IL DIT ET CA S’EXECUTE.
      Quand les Maliens comprendront que tous nos chefs de Modibo Keita à IBK se sont battus avec ardeur et dignité : ils deviendront obéissants, républicains, démocrates. Le mensonge n’a jamais fait une NATION

  18. Ne faisons pas un drame le retrait du Gatia d’anefis, le gouvernement sait ce qu’il fait en demandant au Gatia de cette localité, ayons juste confiance en lui en ce qu’il fait !!! De toutes les façons il ne décidera jamais de quelque chose allant à l’encontre de la population malienne !!!

  19. Notre gouvernement et le président de la république ont toujours prit la bonne décision concernant le devenir de la population malienne, pour la paix et la réconciliation, et aussi du développement de notre pays !!! Mais la population doit être à mesure de comprendre cela, vu les actes posés par ce dernier !!!

  20. Pour le maintien de la paix et le respect de l’accord, il faut que le Gatia quitte l’Anefis, non pour faire plaisir à la CMA mais pour éviter qu’une autre guerre ne se déclenche. Le Mali est notre pays et nous n’avons pas le droit de faire des choses qui seront nuisibles pour son développement.

  21. C’est dans l’intérêt tous si cette décision a été prise par le président de la république. Et merci à GATIA d’accepter cette proposition sans faire de scandale

  22. La Gatia doit se retirer c’est vrai mais on doit aussi respecter leur volonté de déployer les Fama et la Minusma pour la sécurisation d’Anefis. En amont, je crois que le groupe d’auto-défense n’avait pas refusé de partir mais ils veulent se faire entendre eux aussi.

  23. Je trouve IBK a bien fait d’éviter une guerre à la Gatia, et dans la perspective où cela aurait lieu, non seulement le groupe d’auto-défense aura perdu, elle impliquerait aussi une invasion djihadiste parce que les forces internationales affirment qu’elles ne sont pas là pour combattre le djihadisme. Le peuple malien doit rester derrière le président et le soutenir dans ses actions pour ramener le Mali à la paix définitive.

  24. Merci au président de la république d’avoir pris cette décision. S’il s’agit de prendre des sanctions contre le gouvernement ou un groupe pro-gouvernemental, l’ONU est entièrement prête à le faire. Par contre quand c’est contre un groupe rebelle, elle est bouche-b. Je demande aux militants du Gatia de comprendre cette décision.
    Vive la paix au Mali!
    Vive le gouvernement!
    Vive la Plate-forme!!! ❗ ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆

  25. Nous sommes maliens, fiers de l’être et nous nous devons le droit de s’opposer au départ du Gatia d’Anéfis. Mais ce qu’il ne faut pas négliger ce sont les sanctions et menace de la communauté internationale à l’encontre du groupe d’auto-défense.

    La demande de IBK est mal appréciée par plusieurs maliens mais quand on voit de plus profond, la Gatia est contraint de respecter la feuille de sortie de crise. La médiation a procédé des menaces allant des sanctions élémentaires à des interventions militaires par des raids. Donc vue la situation et vue la position du Mali sur la crise, IBK plutôt éviter une exacerbation et une bataille désavantageuse à la Gatia. Si cela arrive, personne n’y peut rien puisse que le Conseil de sécurité à travers la Minusma peut bombarder les positions de la Gatia comme l’autorise l’article 42 de la charte des nations unies :”Si le Conseil de sécurité estime que les mesures prévues à l’article 41(il s’agit des mesures diplomatiques et non coercitives) seraient inadéquates ou qu’elles se sont révélées telles, il peut entreprendre, au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres, toute action qu’il juge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales. Cette action peut comprendre des démonstrations, des mesures de blocus et d’autres opérations exécutées par des forces aériennes, navales ou terrestres de Membres des Nations Unies.

    Ceux qui ne comprennent pas la décision de IBK, ne regardent pas le fond mais la forme, il faut cerner tous ces deux points pour pouvoir bien comprendre.

  26. Merci king que leur âme repose en paix. et c’est ce que IBK veut éviter. pourquoi le président se trouve dans ses situations aujourd’hui? car il n’a pas le soutien de son peuple. si on était tous unanime derrière le gouvernement qui ou que peut nous arrêter?

  27. “IBK met la Plateforme à l’abri des sanctions internationales”

    C’est ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce n’est certes pas nouveau, hélas, mais Diarra nous prend REELLEMENT pour des cons! 🙄 🙄 🙄

    Son papier ridicule (ça non plus, ce n’est pas nouveau avec lui!) ressemble aux lamentables commentaires quotidiens des pintade à la gloire du boss, à savoir :
    Aussi infantile,
    Aussi peu convaincant,
    Bref: aussi RIDICULE! 🙄 🙄 🙄

    • salam mes frères,
      A voire toute ces commentaires j’ai l’impression que la jeunesse dans sa globalité est aveuglés et perdu dans ses ambitions!sinon pour une bonne analyse il y a qu’a se posé quelques questions comme:

      le président ou le ministre de la défense ou le chef d’état major général des armées n’étaient-il pas au courant de l’attaque du GATIA? si oui c’est qu’il y a deux problèmes majeur
      1- c’est claire que le gouvernement ne contrôle pas et n’a jamais contrôlé le GATIA et cela est claire avec la dernière déclaration du SEGAL du GATIA (ref maliweb -lundi ).A quoi devront nous s’attendre du probable revendication des arabes du GATIA?
      2- Avec la force de frappe actuelle du GATIA (munition et armes) comment le gouvernement compte t-il faire face à leurs éventuel revendication?
      Si toutefois,djobrin était au courant de l’attaque du GATIA( comme pour Mara),alors là sans doute la partition du vieux soudan est consommé car la position actuelle du GATIA lui permet de faire plus de pression sur l’état et sur la CMA que ce que la MINUSMA exerce actuellement.
      Dans tout les cas l’état n’a plus la maîtrise de rien dans cette histoire ,il faut soit une révolution à la suite de la quelle le GATIA pourra se remettre dans les rangs des Fama ou accepté de partage le pays.
      Soyons pragmatique et décisif nous jeune ,le devenir du maliba est entre nos mains.
      Salam

  28. Si seulement le retour à l’ordre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale dépend du retrait du groupe pro-gouvernemental, GATIA de la ville d’Anefis. Je ne vois aucun problème à cela. Surtout que cette zone n’est pas la position initiale de ce groupe. Il faut en contrepartie que la MINUSMA fasse pression sur la CMA en fin de la pousser à être de bonne volonté pour l’application intégrale de l’accord déjà signé. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. Le Mali est un pays de paix où il faisait bon à vivre. Il ne faut pas que nous les vrais fils du Mali laissent des inconnus viennent nous réveiller de notre sommeil. Il ne faut qu’on les laisse l’opportunité de nous priver de cette paix que nous avons toujours voulu. Laissons les rancunes derrière nous parce que là c’est le futur de notre pays qui est en jeu.

  30. La décision qui demande à la Plate-forme de quitter Anefis du président de la république est motivée par sa volonté de mettre le Mali au seuil de la paix et de la réconciliation nationale. La MINUSMA qui, comme on le sait, a au préalable mise en place une zone de sécurité autours de Kidal après les affrontements entre Gatia et Cma, veut la partition du Mali. Donc c’est bien de se plier à certaines de ses exigences pour pouvoir sauver sa patrie tout en maîtrisant la situation. N’importe quel chef de l’Etat africain allait faire la même chose qu’IBK. 💡 💡 👿 👿 👿

  31. Le gouvernement malien a agi dans l’intérêt de tous, il faut que toutes les parties prenantes de l’accord se plient au texte soumis à l’issue des négociations d’Alger. Raison pour laquelle, il a demandé au Gatia de quitter Anéfis pour ne plus ressuscité la guerre. A ce que je sache c’est deux groupes qui font la guerre, si un se retire l’autre ne va pas faire la guerre tout seul.

  32. IBK a toujours été ferme vis à vis de ces opportunistes. Son discours du 15 mai ne dira pas le contraire, le monde entier est au courant. Avouons que la réaction face aux derniers affrontements est salutaire. Il a non seulement couvert le Gatia mais aussi de préserver l’accord de paix et de réconciliation.

  33. Le président IBK n’a jamais caché sa fermeté à la communauté internationale, et ce depuis son élection à la tête de la magistrature suprême. Le Gatia a bien fait de se retiré d’Anéfis, la CMA doit faire autant en enterrant les armes à jamais. La guerre n’aboutit à rien, agir conformément à l’accord de paix et de réconciliation est le seul moyen de ressortir ce pays dans l’impasse. Le peuple malien a besoin d’aspirer la paix.

  34. Le Gatia joue un rôle très capital dans la résolution de la crise du nord. Il est tout à fait normal qu’il défend les populations. Le Gatia s’est retiré d’Anéfis car il sait qu’il a opté pour la paix, raison pour laquelle il traduit cet accord signé sur papier en des faits. En tant que partie prenante de l’accord, son retrait constitue un véritable effort dans la résolution de la crise du nord. Longue vie au Gatia !!!

  35. La plate-forme est sensible à la paix et à la réconciliation nationale. Ce groupe si seulement il avait refusé de quitter Anefis, l’ONU allait prendre des sanctions contre ce groupe et lesquelles allaient être légitimer par la charte des Nations Unies. IBK est un stratège. Sa décision est salutaire à la paix. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  36. Chaque partie doit respecter son engagement. Un accord n’est pas fait pour après faire ce qu’on veut. Un accord impose des conditions du genre: des permissions et des interdictions, et chaque partie signataire est tenue de se conformer à ces règles. C’est seulement ainsi que l’entente est possible.

  37. Le President de toutes les maliennes et de tous les maliens, doit continuer a’ travailler pour la paix et la securite’ au Mali!!!!! LA DECISION D’IBK EST SAGE!!!!!
    TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR LA PAIX ENTRE LES ENFANTS DU MALI!!!!! SI VOUS REGARDEZ EN LIBYE, VOUS CONSTATEREZ QUE CE SONT DES LIBYENS QUI TUENT D’AUTRES LIBYENS! EN SYRIE, C’EST LA MEME SITUATION!!!! PLUSIEURS PAYS TRAVERSENT LA MEME SITUATION!!!!!! LE MALI NE DOIT LAISSER PERSONNE LE MANIPULER POUR AVOIR DES ENFANTS MALIENS TUER D’AUTRES ENFANTS MALIENS!!!!! TOUS CEUX QUI SOUHAITENT UNE GUERRE ENTRE LES MALIENS, SONT DES ENNEMIS DU MALI!!!!! ILS DOIVENT ETRE ECARTE’S!!!!!
    KINGUIRANKE’ ET ZOU SACKO NE SONT PAS DES ENNEMIS DU MALI MAIS ILS SONT SIMPLEMENT …. CONS!!!!!!

  38. L’Etat malien est conscient de ce qu’il fait, le retrait du Gatia d’Anefis ne veut pas dire que tout est perdu. Nos dirigeants ont surement un autre plan pour faire face à ces bandits armés. Wait and see.

  39. La Communauté Internationale à travers la MINUSMA vient de trouver ce qu’elle voulait: le retrait du Gatia d’Anefis. Le Gatia est une milice pro-gouvernementale. L’ONU voulait prendre des sanctions internationales contre les positions de ce groupe. Donc pour mettre le groupe à l’abri de ces sanctions, le président de la république à demandé à cette milice de se retirer d’Anefis. Cette décision est favorable à l’accord d’Alger. Elle permet de maintenir la situation du processus pour la paix et la réconciliation. 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  40. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  41. Merci au Gatia de s’être montré compréhensible face à cette situation. Le Mali est encore trop fragile pour pouvoir supporter une autre crise que celle que nous traversons encore. Nous devons faire la paix entre nous fils du Mali.

  42. Vive le président IBK qui sais ce qui es bien pour les maliens.
    Vive IBK qui ne s’interposera jamais à une paix des maliens.
    Le plus important est la Paix IBK a compris cela pour l’intérêt général.

  43. Sauvons le Mali et cela n’est possible qu’en respectant les engagements pris par notre gouvernement. C’est normal que le GATIA soit à ANEFIS mais pour le bonheur de nous tous le Mali est le premier garant de l’accord pour la paix et qui est tenu en premier lieu de le respecter vis à vis de la situation et les autres parties signataires de l’accord. Vive la paix au Mali

  44. Ahhh oui, tous ce qui nous mène à la paix est de nôtres, le retrait du Gatia est une bonne chose, on crier la paix on ne veut pas que soyons les premiers ennemies de cette paix. IBK est à remercier cet homme est un véritable leader…

  45. Les maliens nous devons rester derrière les décisions de notre gouvernement N’oublier pas que nous avons signé un accord pour la paix qui a des clauses qui doivent être respecté par toutes les parties signataires de l’accord pour la paix L’application de cet accord engage en premier nous les maliens malgré la cma est un groupe armé et la communauté internationale doit aussi bien collaborer avec franchise aux côtés du gouvernement maliens. Vive le Mali et vive la paix

  46. Que le GATIA quitte Anèfis ou que la CMA quitte KIDAL tout cela sont des confusions encore il y’a eu une prise d’engagement par le gouvernement et tous les groupes armés comme la communauté internationale :cry:Donc la situation actuelle au nord viole l’engagement pris par toutes ces parties citées. L’avenir du Mali dépend de l’application de cet accord il ne faut pas oublier qu’il y’a des maliens qui sont en refuge hors du Mali, leurs enfants sont privés de l’école, leur santé est menacée Donc soutenons les décisions de notre gouvernement pour qu’ensemble nous trouvons une solution finale à cette crise

  47. Que chaque groupe armé retourne sur sa position et que la communauté internationale avise le gouvernement malien d’abord avant de prendre ses décisions parce que le Mali est un pays souverain et indépendant vive le Mali uni

  48. Tout les moyens sont bons pour arriver à la paix. Cette décision du président est à saluer, quand on veut la paix il faut savoir faire des sacrifice.

  49. Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, son objectif rechercher est de maintenir la paix et renforcer la sécurité du pays, il faut que la population comprenne IBK, que ceux qu’il fait c’est pour que le pays retrouve la paix et la stabilité.

  50. La république du Mali est un indivisible, et tous les habitants du Mali sont égaux sur le plan juridique, alors Le GATIA et la CMA sont des groupes formés ^par des nationaux, on leurs demandes de se donner la main pour une paix durable.
    Le territoire du est un de KAYES jusqu’à KIDAL, sans distinction de couleur, de race, ni de sexe.

  51. Restons toujours soudés et donnons-nous la main pour le bonheur des Maliens.
    Nous voulons toujours la paix rien que la paix, alors pourquoi donnons pas la main pour que la paix revienne au Mali de façon définitive.
    La FAMA, LA MINUSMA, LE GATIA, LE BARKHANE, tous ces groupes devraient avoir un esprit clair concernant la situation sécuritaire du pays, et chaque groupe doit jouer son rôle de façon plus claire et plus respectable.

  52. Le président IBK fait tout pour que l’accord soit mis en application, et que l’engagement des deux partis soit respecté par les uns et les autres.
    Nous demandons à la communauté internationale de respecter leurs engagements pour la bonne mise application de l’accord de paix et la réconciliation nationale.
    Le départ de la GATIA à l’ANEFIS est un moyen efficace pour que le pays retrouve la paix et la stabilité.

  53. L’autopsie de la gouvernance IBK et le péril malien!

    Dans un régime démocratique, la conquête et l’exercice du pouvoir se fait à partir des règles édictées dans une loi fondamentale appelée constitution.

    Le Mali a adopté par référendum une constitution le 25 février 1992 et c’est celle-ci qui régit le règles de fonctionnement des pouvoirs en république du Mali depuis plus de 20 ans.

    Cette constitution est un bon compromis pour assoir les bases d’un exercice équilibré des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif au Mali et son respect scrupuleux conditionne la bonne gouvernance du pays.

    Mais malheureusement cela n’a pas été le cas et l’un des pouvoirs en occurrence le pouvoir judiciaire est en panne depuis 1992 et peine à dire le droit et forcer le pays sur les sentiers de l’état de droit et de la bonne gouvernance.

    Toutes les dérives de la république et de la nation malienne trouvent leur source dans le non respect de nos règles de fonctionnement de la société de nos lois et règlements.

    Bien qu’étant très critique des régimes Alpha et ATT pour leur mauvaise gouvernance du pays, je me suis farouchement opposé aux putschistes du 22 mars 2012 parce qu’ils mettaient en cause l’existence même du régime démocratique et faisaient retourner le pays dans les sombres moments du CMLN, donc d’un régime politique d’exception qui ouvrait la porte à toutes les aventures.

    Alors que le régime démocratique garantit les libertés fondamentales du citoyen surtout l’égalité devant la loi, la liberté d’expression et d’opinion, la protection des patrimoines privés et publics, etc.

    Les journalistes et les politiques qui ont été lâchement agressés par la soldatesque ivrogne de Kati sont là pour témoigner la différence fondamentale en matière de liberté entre un régime démocratique et un régime d’exception conduite par des militaires à la limite analphabètes et qui dirigent le pays par leur instinct et non par la loi.

    Mais le régime démocratique, n’est pas non plus une assurance tout risque pour un peuple, surtout s’il est travesti, il peut conduire le pays au chaos.

    Que Dieu nous en préserve.

    Elu à 77% des suffrages exprimés en aout 2013 au Mali, IBK s’est littéralement entouré de sa famille et de ses amis pour diriger un pays en crise.

    Ces discours enflammés et provocateurs, à commencer par celui du 2 octobre 2013, ont d’abord eu raison aux têtes brûlées de la junte militaire de Kati, en overdoses de mutineries fin septembre 2013.

    Le général météorite Sano De Gaulle et sa nuée de spadassins indisciplinés, inventeurs des charniers de Diago et environs croupissent désormais derrière les barreaux en attente de procès pour assassinat et autres chefs d’inculpations.

    Si la junte est rentrée dans les rangs, IBK qui montrait une “main fer dans un gang de velours” aux rebelles du Nord et qui a juré ne pas “négocier avec des hommes en armes” ni de les permettre de “se hisser à son niveau”, en est réduit aujourd’hui à donner des villes entières du Mali à ces mêmes “hommes en armes” après avoir été “ivre de bonheur”.

    Entre ces deux positions diamétralement opposées, il faut partir de la doctrine IBK sur la crise du Nord du Mali qui est de:

    Tout est négociable sauf l’intégrité territoriale du Mali et la forme laïque de la république.

    C’est doctrine n’est pourtant pas une invention d’IBK c’est la ligne de conduite de tous les pouvoirs successifs du Mali depuis Modibo Keita et c’est également la position édictée dans les résolutions de l’ONU sur le Mali, votées par le conseil de sécurité en 2013, bien avant l’élection d’IBK.

    Négocier, c’est le fil conducteur voulu par la communauté internationale précipitée au chevet du Mali depuis que les bidasses fuyards des combats au nord et pilleurs à Bamako ont sabordé notre constitution le 22 mars 2012 et qu’ils ont entraînée la chute vertigineuse des 3 régions du nord et d’une bonne partie de celle de Mopti moins de 10 jours plus tard.

    Le régime transitoire de Dioncounda Traoré et son négociateur attitré, Tiebilé Dramé, avait aussi réussit dans l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, à préserver le principe de l’intégrité du territoire national et la forme laïque de la république.

    Mais cet accord préliminaire était une invitation à négocier qui a permis de faire les élections qui ont vu élire IBK et il lui donnait 6 mois pour cela.

    IBK enfermé dans une sorte d’euphorie de la victoire électorale et des fastes de son investiture XXL avec rois et présidents du 19 septembre 2013 à Bamako, a cru bon de se la jouer Mandé Massa.

    Il va privilégier les voyages coûteux en jets privés ultra luxueux, s’arroge le droit de s’offrir un second avion présidentiel abondamment surfacturé et multiplie des marchés publics de gré à gré à des coûts de centaines de milliards, en violation flagrante de toutes les règles des finances publiques au Mali.

    La famille et les copains, tout au tour, bouffent à deux mains l’argent public, mais ni l’Etat malien, ni ses institutions comme l’armée, la justice, l’école, l’administration, n’ont réussit la moindre cure d’amélioration de la gouvernance qui a été pourtant à l’origine de l’effondrement du pays en 2012.

    La communauté internationale qui s’était félicitée des élections réussies dans le pays en 2013, avait promis 3,2 milliards d’euros pour la stabilisation et la reconstruction du pays.

    Mais l’attitude budgétivore du Mandé Massa, belliciste et attentiste pour rouvrir les négociations de paix avec les groupes armés non terroristes du nord, refroidit les ardeurs de beaucoup de partenaires techniques et financiers du pays qui traînent du coup pour décaisser les milliards promis au pays.

    Le chef de file des bailleurs de fonds, le FMI, coupe les cordons de la bourse au pays depuis juin 2014 quand il découvre une avalanche de marchés publics extra budgétaires et en dehors de toutes règles alors que le pays est sous perfusion financière internationale.

    Comment peut-on gaspiller inconsciemment l’argent de son propre pays malade de partout quand on a la main tendue aux autres?

    C’est vous qui le savez sublime Mandé Massa de la 25ème heure!

    Le FMI ayant obligé IBK et son gouvernement à budgétiser toutes les dépenses publiques, le résultat a été l’explosion du budget de Koulouba qui passe (sans raisons valables) de 9 milliards pour 2014 à 14 milliards pour 2015 suivi par celui de l’assemblée nationale qui augmente de 3 milliards lui aussi.

    Alors que Mme Fily Bouaré, ex ministre des finances d’IBK, l’architecte du gaspillage de nos sous, se ventait que les dépenses publiques ont diminué dans le budget 2015.

    Comprenez par là que les dépenses d’investissement publics pour plus d’écoles, plus d’hôpitaux, plus d’universités, plus d’électricité, plus d’eau potable, plus de logements sociaux, plus de routes, etc, diminuent pour nous tous mais les dépenses de fonctionnement de Koulouba et de l’assemblée nationale augmentent pour plus de caviar et plus de voyages luxueux pour IBK et sa famille et copains.

    Dans cette situation il n’est pas étonnant que l’armée ne soit pas équipée à hauteur de souhait, il n’est pas étonnant que nos bacheliers font seulement 17% de réussite au baccalauréat malien en 2015.

    C’est une politique publique à l’envers qui consiste à inverser les priorités dans le pays et à prendre des chemins tordus avec l’argent public qui a fait partir Oumar Tatam Ly.

    Moussa Mara qui lui a succédé n’a pas été courageux, par opportuniste outrancier, de redresser la barre de la restructuration de l’État au Mali.

    Au contraire il a excellé dans l’excès de zèle et le mensonge éhonté jusqu’à vouloir précipiter l’armée dans une guerre non préparée à Kidal, une armée malienne dont il n’a rien donné de surcroît ni avions de combat ni hélicoptères de combat, ni orgues de Staline.

    Les rebelles de la CMA sachant cela montent tous les jours la surenchère car ils savent que le pays n’a plus de mordant pour leur faire rentrer dans les clous de la république.

    Pour préserver leurs communautés menacées de toutes sortes d’exactions par ces rebelles surexcités, violeurs, voleurs et pilleurs, des milices d’autodéfense patriotiques et déterminées se sont constituées et chassent les rebelles de la CMA de leurs terres qu’ils squattent depuis la bérézina de Moussa Mara en mai 2014.

    Comme entre temps le régime médiocre d’IBK a signé du n’importe quoi qu’il appelle “arrangements sécuritaires” avec les voyous de la CMA, même les défaites militaires ces rebelles sans vergogne de la CMA face aux milices d’autodéfense patriotiques se transforment désormais en victoire pour eux car la communauté internationale est friande du respect des engagements pris et abuse d’un État inconscient du Mali pour appuyer ses pions auprès des rebelles sans scrupules de la CMA.

    Cette situation est incubateur de guerre civile car ceux qui sont armés pour défendre leurs communautés au nord du Mali, ne vont pas indéfiniment se plier aux désidératas d’une communauté qui se dit internationale et qui collabore avec des voyous de la CMA au nom d’une paix usurpée et extravertie.

    Il n’y a pas de paix au nord du Mali, sans les communautés du Nord du Mali et vouloir à tout pris leur imposer la domination des voyous faiblards de la CMA sur toute l’étendue du Nord du Mali est une irresponsabilité grave de la communauté internationale et le régime IBK qui se plaint aujourd’hui qu’il a été empêché d’équiper l’armée malienne en est le principal responsable de cette situation car personne ne l’a empêché de s’offrir un Boieng 737 surfacturé à bloc.

    Allabonnima!

    Salute!

  54. Monsieur le journaliste, je suis complétement d’accord avec vous, en disant la décision qui été prise par le président de la république est salutaire dans beaucoup de plans, à savoir le maintien de la paix et la réconciliation nationale.
    Cela permet aussi de de calmer la tension entre le GATIA et la CMA.
    Nous demandons à la population Malienne de garder le calme, car nous avons un président capable de faire sortir le pays à la crise.
    Cette décision n’est ni la pression de la communauté internationale, ni celui du partenaire du Mali, ni celui de la France, ni celui de l’ONU. Cette décision est unilatérale, qui a pour but de maintenir la paix et la stabilité.
    Il est temps de se réunir pour de bon, cette réification va nous permettre de nous éviter d’intervention des fameux forces étrangère de venir faire de n’importes quoi sur nos propre sol.
    Nous les Maliens, nous voulons la paix rien que la paix.
    Il est temps qu’on se donne la main pour bâtir de nouveau notre très cher MALIBA.
    Comme dit un célèbre adage que : « l’UNION FAIT LA FORCE » l’exemple est clair prenons l’exemple d’UNION EUROPEENNE, l’exemple d’EMIRA ARABE UNI.
    Pour que la triomphe au MALI, il faut que la population se donne la main, il faut aussi la population crois au et avoir une confiance tranquille en faveur du régime en place.

  55. La seul raison est que le président IBK ne se veut pas interrompre la Paix et la réconciliation, après ces deux toutes revendication pourrons se faire après.
    La paix sera une réalité des maliens un jours, IBK l’a promis et il le fera.

  56. Cette volonté du président est connu de tous, IBK veut faire réussir la paix et la réconciliation.
    Les population du Mali doivent faire attend, IBK à besoin d’être comprise par la population. Le bien de ce pays ne serrons que par nous-même.

    • Le Mali a assez souffert, donc il faut que ce processus pour la paix aboutisse. Nous devons comprendre la situation du gouvernement parce que le gouvernement est comme la base de ce processus pour la paix, ainsi le gouvernement est obligé d’appeler toutes les parties à respecter les closes de l’accord signé le 20 Juin dernier.

  57. Ceci est une très belle analyse de la part de Abdoulaye Diarra. Tout le monde sait que le retrait du gatia est une solution pour la paix. Mais j’exhorte aussi le gouvernement d’accélérer la mise en place du comité de suivi de l’accord de paix et de réconciliation.

  58. Le plus important dans cette affaire est la protection de la population et de leurs biens, la protection de la véracité l’accord signé et aussi pour la mise en n’œuvre du processus de paix et de réconciliation. IBK a bien agit et le GATIA a fait preuve de bonne collaboration et de bonne foi en acceptant de quitter Anéfis suite à la demande du Président de la IBK. La population doit soutenir la décision du président de la république car cette décision est bien sage.

  59. Nous devons prendre nos responsabilités entre nos propres mains en nous unissant à l’effort gouvernemental. En restant dignement et fièrement derrière lui pour aller de l’avant.
    Déjà que le gouvernement fait son mieux pour nous sortir du gouffre, nous les citoyens devront nous lever et nous consacrer au respect des consignes dictées par celui-ci.
    Notre rôle n’est pas vain et ne le sera pas si vraiment on se montre à la hauteur.
    Nous ne saurons nous montrer ainsi qu’en se battant aux côtés de nos autorités, qu’en travaillant laborieusement et dignement c’est-à-dire sans relâche et sans corruption.
    Nous devons montrer à nos autorités que nous ne voulons plus le favoritisme, que nous ne voulons plus le clientélisme,
    que nous ne voulons plus la démagogie,
    que nous ne voulons plus l’anarchie ni dans nos services ni dans nos rangs militaires ni dans nos concours ni nulle part ailleurs.
    Que nous voulons plus que jamais le bien être de la jeunesse et non ces vices qui ne font qu’aggraver sa situation catastrophique et périlleuse.
    N’EST IL PAS L’HEURE ?
    Que la jeunesse soit consciente ?
    Que la jeunesse prenne sa revanche ?
    Que la jeunesse soit motivée ?
    Que la jeunesse soit préparée pour les jours futurs ?
    N’EST IL PAS L’HEURE ?
    Que Mali retrouve la paix ?
    Que les maliens se réconcilient ?
    Que les maliens cohabitent ?
    Que les maliens se partagent un même espace d’échange et de dialogue
    LA VERITE EST AMERE MAIS C’EST DE LA VERITE
    Arrêtons de mettre le fardeau sur la communauté internationale ou la France et prenons nous-mêmes le taureau par les cornes.
    Le Mali et ses fils sont les seuls responsables de leur sort.
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    La solution demeure dans l’union la confiance et le respect du pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!
    Constatez vous-mêmes, LE MARGOUILLAT NE PENETRE QUE DANS UN MUR FENDU.
    BREF, L’ESPOIR EST PERMIS.
    Le Mali sera paisible, sera construit et la jeunesse connaitra un avenir glorieux.

  60. Le retrait du GATIA est et demeure salutaire dans l’accompagnement et le maintien de la paix au Mali. Merci aux membres du Gatia d’être compréhensif et d’être sensible face au problème auquel le Mali confronte de nos jours.

  61. Tu as raison, les détracteurs tentent de faire croire à l’opinion publique que l’Etat et le GATIA ont fait preuve de faiblesse vis-à-vis de la pression de la communauté internationale. Non, loin de là, IBK a demandé au GATIA de quitter Anéfis dans le but de défendre les divers intérêts de notre pays.

  62. Je te donne raison M. le journaliste. Vous n’avez dit que de la vérité crue. L’intention du président de la république n’a été que de préserver l’accord qui le met en accord avec l’intégralité de son territoire.

  63. Certes, le GATIA est une plate-forme et il est rédigé dans les textes des droits internationales que « un groupe d’auto-défense n’a pas le droit d’occuper ou de s’octroyer l’occupation ou la sécurisation d’un lieu bien déterminé, seul une force internationale ou seule l’armée loyaliste a ce droit » . Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie.

  64. De sandale en scandale, la MINUSMA a perdu toute sa crédibilité sur le territoire malien. Sa présence au Mali ne finit que par empoissonner la situation. La Minusma venu pour instaurer la paix, la sécurité et protéger la population et les biens divers. Mais nous remarquons la MINUSMA est devenu tout à le contraire.

  65. La Minusma, la CMA, la communauté internationale abusent de la clémence de L’Etat malienne. La crise malienne est devenue maintenant un jeu de dupe. La communauté internationale favorise d’une manière ou d’une autre une minorité face à la majorité. Les droits de la population qui sont la sécurité, la paix, la réconciliation et la prospérité sont tous ignorés au profit des intérêts sordides de la part des puissances internationales.

    • Ma soeur ne parle plus de la minusma, car on sait déjà ce qu’elle fait au Nord. elle a failli à sa mission un point et c’est tout.

  66. “Même s’il reste entendu que le maintien de la Plateforme dans cette localité, située à près d’une centaine de kilomètres de Kidal (fief de la CMA) était partagé par l’écrasante majorité des Maliens”. 
    Je ne comprends pas. Anfis ou Kidal ne font plus parties du mali?
    Le Mali est malade, très malade.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  67. Je crois que le journal Indépendant devrait revoir son angle de traitement des sujets. A travers ce titre vous voulez donner raison à la MINUSMA et aux rebelles.
    Chose curieuse. En mon sens, l’un des fondateurs du journal ayant été un des principaux négociateurs, devrait être à mesure d’informer le peuple malien sur les vrais motivations de la France à travers la MINUSMA.
    Je ne partage pas cette idée de protection. C’est accuser et l’état, et la plateforme. le viens de visionner sur une chaine internationale l’accointance entre une puissance étrangère et les Jihadistes en Afghanistan dans les années 1980.
    Deuxièmement, j’ai suivi une une conférence de presse de Chérif Madane Haidara, qui a posé une question très simple mais très pertinente.
    Qui a armé les rebelles?
    qui finance la rébellion?
    Qui protège la rébellion?
    Avec quelle devise reçoivent ils des appuis de l’extérieur?
    A moi d’ajouter
    Qu’est ce qu’a fait la MINUSMA pour dénoncer ces faits?
    Y’a t’il une loi internationale interdisant de s’attaquer avec armes à son pays ou un autre pays ?
    Et si cela arrivait à une grande puissance telle que la France?
    Pourquoi l’Afrique n’organiserait elle aussi une rébellion en France?
    Pourquoi les media malien n’engagent ils pas à leur tour des campagnes de promotion la république CORSE ou la République de MONACO?
    Quand on était enfant , nous juions à un jeu très banal mais très important. “GIFLEMOI ET GIFLETOI SONT PARTIS A LA GUERRE, GIFLETOI EST MORT? QUI RESTE IL?”
    La réponse est toute simple, mais peut te couter une gifle, quand vous oubliez la conjugaison.
    C’est ce petit jeu que l’on vous propose. Malheureusement, vous choisissez la réponse simpliste.
    Pouvez vous s’il vous plait analyser les sujets avant de les coucher sur papier?

  68. “IBK met la Plateforme à l’abri des sanctions internationales”

    C’est ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce n’est certes pas nouveau, hélas, mais Diarra nous prend REELLEMENT pour des cons! 🙄 🙄 🙄

    Son papier ridicule (ça non plus, ce n’est pas nouveau avec lui!) ressemble aux lamentables commentaires quotidiens des pintade à la gloire du boss, à savoir :
    Aussi infantile,
    Aussi peu convaincant,
    Bref: aussi RIDICULE! 🙄 🙄 🙄

    • mais s’il ne l’avait pas fait cela, on allait encore dire le président a amené nos fils et nos frères à la mort, alors je pense que nous devons donner le temps au temps pour que cela fasse effet.

  69. “Retrait d’Anéfis: Quand IBK met la Plateforme à l’abri des sanctions internationales et évite l’escalade de la violence”

    GATIA-CMA- IBK! ou Doctor Jekyll & Mister Hyde et Freud

    La situation actuelle à Anéfis et le positionnement des uns et des autres ressemblent à des patients dans un labo de psychanalyse freudien, où le ça, et le surmoi cohabitent en symboliques du bon, c’est à dire nos pulsions, nos instincts, nos passions, nos désirs, notre libido et du rebus indéfendable, le CKK par ex des enfants et leurs parents…

    Dans ce corps désirant on se trouve alors aliéné, à côté de soi, une coupure de soi. Le « schizein », qui est là entre les acteurs depuis la conquête d’Anéfis, s’est transformé en deux instances à tensions, se travaillant de façon contradictoire dans un laboratoire sous l’attention flottante d’un médecin qui manque de médecine. A « l’utilitarisme jubilatoire » du GATIA qui sort de soi à chaque sorties de combats, se met au travers soudainement un certain « libertinage solaire » à substances éphémères de notre gouvernement au point de frustrer, de heurter ou de blesser !

    Après tout, c’est le citoyen qui ne comprend rien de la politique, ou de la médecine ou de la philosophie, justifiera-t-on ! Mais ce qui est sûr et certain, la plus grande médecine possible pour les populations surtout de Ménaka, Anéfis et environs, qui considèrent ces actes du GATIA comme utiles et bons, se périme progressivement sous le soleil, faute d’obtenir l’assentiment de son propre médecin, garant d’une relation et d’une légitimité de survie du GATIA…

    S’agit-il d’un médecin non averti, hors de soi, de ses propres désirs, non conscient de ce qu’il veut, pas clair sur ce à quoi il aspire, ni en deçà, ni au-delà ? Chacun est libre de répondre !

    Le coup de génie pervers du médecin dans cette relation ne pourra, même ne voyant pas venir les choses avec de gros sabots, éviter une hémorragie qui ne sera pas hélas cette fois-ci un faux témoignage pour une cause et pour cette cause, comme disait Nietzsche, mais plutôt, à y penser et formuler, sous forme de prétérition.

    La réalité dans le labo est qu’aux dernières nouvelles les patients GATIA, CMA juxtaposés chacun de MAA et autres, sont quadrillés mais s’agitent, ils préfèrent la marge de libre expression en s’éloignant de soi, elles sont « hors-éprouvette », ou « en cabinets groupés » et super protégés pour certains comme la CMA, ils chamboulent, transmutent, (se) métamorphosent, ils se coupent tout en avançant, la coupure de « éon tonte menons » qui pourra faire du bien tout en faisant mal !

    Seulement il serait dangereux et naïv de croire que la coupure de soi signifie automatiquement l’appartenance à l’autre, comme il se doit normalement, parce qu’entre l’intelligence et l’égo des patients et la capacité réelle du médecin, la communication est presqu’ impossible à établir !
    La raison, la simple idée de que l’on puisse tailler pendant ce diagnostique ce qui est aimable de ce qui est détestable, est pour certains patients une invitation à détester plutôt ce qui n’est pas détestable…Patients à surveiller de près !

  70. Ne nous prenez pas pour des débiles, Dites plutôt: IBK a mis la plate forme dans le pétrin vis q vis de sa base.
    Les membres de la plate forme n’ont pas des intérêts en dehors du territoire donc embargo ou pas çà les laisse ”frais”

  71. la Plateforme ne doit pas quitter Anéfis sans conditions.
    Après tout Anéfis est une partie du Mali.

  72. Eh pourtant deux militaires viennent d’etre tues a Tombouctuo dans une attaque contre un camp de l’armee malienne. IBK est trimbale et veritabelment son regime est dans une situation lamentable, il n y a ni ordre ni discipline mais la barbarie et les tueries, la grande insecurite partout.

    • Vous êtes des vrais aigris sociaux, des imbéciles parfaits. Vous êtes en plus des ennemis jurés de la paix et du pouvoir, c’est-à-dire de la nation toute entière.

      • C’est IBK l’aigri social, c’est IBK l’imbecile parfait, c’est IBK l’ennemi numero un du Mali, souviens-toi que c’est lui et Moussa Joseph qui ont mis le Mali a genoux devant le MNLA a Kidal et qui se sont presiptes pour aller chercher le Presidet mauritaneen pour secourir le Mali sinon les rebelles allaient etre a Sebenikro aujourd’hui. IBK c’est la honte nationale, le deshonneur de tout un peuple. GATIA c’est l’honneur retrouve du peuple Malien.

Comments are closed.