Quatre questions après la mort d’un soldat français au Mali

9
Thomas Dupuy  sergent-chef au sein de l'armée de l'air
Thomas Dupuy sergent-chef au sein de l’armée de l’air

Il est le dixième militaire français tué au Mali depuis janvier 2013, le premier depuis la fin de l’opération Serval en juillet. Un sous-officier, membre des forces spéciales, est mort, mercredi 29 octobre au matin, dans le nord du pays. Deux autres soldats ont été blessés lors d’une opération destinée à freiner la résurgence des jihadistes. Francetv info revient sur la mort de ce militaire en quatre questions.

Qui était ce soldat ?

Le soldat tué était sergent-chef au sein de l’armée de l’air. Il appartenait au commando parachutiste de l’air (CPA) n°10, basé à Orléans (Loiret). Né à Toulouse (Haute-Garonne), Thomas Dupuy était âgé de 32 ans. “Engagé dans les armées à l’âge de 23 ans, il avait notamment servi en Afghanistan en 2011, avant de rejoindre le théâtre sahélien en août dernier”, selon le communiqué du ministère de la Défense.

L’armée salue “son comportement exemplaire”, “ses qualités remarquables de combattant”. Elle rend hommage, à ce “spécialiste reconnu dans des domaines aussi variés que l’appui aérien, les transmissions opérationnelles et le saut à ouverture très grande hauteur”.

Décès du sergent-chef Thomas Dupuy. L’armée de l’air partage la douleur de sa famille et de ses frères d’armes pic.twitter.com/eWQi9fwXNW

— Armée de l’air (@Armee_de_lair) October 29, 2014

Comment est-il mort ?

Le sergent-chef Thomas Dupuy participait à une mission héliportée, appuyée par des avions de chasse et des hélicoptères de combat, dans le massif du Tigharghar, situé au nord du Mali, lorsqu’il a été tué, a indiqué le ministère de la Défense.

Les forces françaises se sont rapprochées d’un “campement abritant une trentaine d’individus”, lourdement armés. Des combats très violents ont alors eu lieu au cours desquels “une vingtaine de terroristes ont été neutralisés”, a précisé l’état-major des armées.

Un des deux militaires blessés a été pris en charge par une antenne (…) Lire la suite sur Francetv info

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. sergent chef thomas dupuy je suis vraiment desole vous ete partir tres tot surtout je viens de voir un reportage sur vous a la deuxieme chaise de la télévision francaise il 10 ans quand vous vous entrainez pour devenir champion de la boxe thaillandaise votre papa senegalais et tout le peuple senegalais sont fiere de vous et touts le peuples maliens vous dit merci que allah le tout puissant vous accueuil dans sont paradis encore merci mon fils thomas dormez en paix

  2. blanche neige je comprends vraiment ta coleres envers sèkè cet sèkè est vraiment un idiot il ya seulement 0,01 pourcent de malien qui pense comme lui donc je te demande blanche neige au nom de touts les maliens pardon

  3. Que son âme dors en paix , et pourquoi de vos questions demandez les rebelles entre autres le MNLA et ses autres et votre pays qui est leur complice .

  4. Paix à son âme ! 😥

    Une victime de plus de la connivence france-mnla ! 🙁

    Si le mnla avait été désarmé et cantonné, beaucoup de vie aurait été préservée…ces djihadistes ne sont que des combattant du Ansaredine et d’acqmi, sous l’appellation de HCUA et MAA associés du mnla (protégé de la france)…

    • @Séké……..quand je lis des commentaires tels que le tien j’ai envie de vomir 👿 👿 👿 vous les maliens n’etes que des manges mer..de et des voleurs de poules !!!!!! Non seulement vous fuyez le combat mais en plus vous pissez sur ceux qui se font tuer pour vous 👿 👿 👿 👿 si seulement Hollande était un peu moins c.on et vous laisse vous demmer.der avec vos barbus pour qu’ils viennent s’installer à Koulouba et vous coupent les mains et les pieds entre deux scéances de fouet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Bonjour blanche neige, ici le prince charmant. Je respecte ce que tu penses mais je me sens interpellé quand tu dis “vous les maliens”. Tu vois un peu?

      • BAAATAAARRDDDDDDEEEEE!!!!ENFANT DE PUUUTTE QUE T’ESSS!!! JVAI FOUTRE DES RATS DANS TA CHATTE AVANT 2 COUDRE TON VAGIN !!!!
        JTE NIQUERAIS DANS TA TOMBE HAHAHAHAHAHAHAHA

      • blanche neige ! 😯 quoi t’es fâché, oups ! 😳 😀 désolé mais c’est la vérité qui fait cela…un vrai sale microbe…n’est ce pas ? :mrgreen: 😀

Comments are closed.