Quel rôle pour les femmes dans la réconciliation nationale au Mali ?

0
rôle
En 2013, Journée panafricaine des femmes au CICB consacrée à l’engagement des femmes pour la construction du Mali.
S.A

Au Mali, les femmes ont payé le plus lourd tribut dans le violent conflit qui a divisé le pays en 2012. Par milliers, elles étaient sur les routes, dans les camps de réfugiés, et dans les manifestations. Pourtant la guerre finie, elles semblent quelque peu marginalisées, oubliées dans la vie politique et publique du pays qui se réorganise. Malgré tout, comment faire entendre leur voix ? Quel rôle peuvent-elles jouer dans la réconciliation nationale du pays ?

 

 

  • Mme Ascofaré Ouleymatou Tamboura, professeur d’enseignement secondaire général de formation spécialisée en psycho pédagogie, membre du Réseau des Femmes Ministres et parlementaires (RFEMP), ancienne députée de la circonscription de Tenenkou dans la région de Mopti (2002-2013) et ancienne Ministre de la Communication (1997-2001) ;

 

  • Mme Coulibaly Aïssata Touré, présidente du Réseau des Femmes Opératrices Economiques du Mali (RFOE-M) ;

 

  • Mme Sidibe Aminata Diallo, ancienne ministre de l’Education, présidente du Forum africain du développement durable et présidente du parti « Rassemblement pour l’éducation à l’environnement et au développement durable » (REDD).

 

Par Alain Foka

Source: rfi.fr

PARTAGER