Qui sont les groupes jihadistes actifs au centre et au sud du Mali?

2
Qui sont les groupes jihadistes actifs au centre et au sud du Mali?
Le suspect arrĂŞtĂ© près de Ouan, dans le centre du Mali, le 9 juillet dernier, avait reconnu ĂŞtre un jihadiste proche d’Iyad Ag Ghali du groupe Ansar Dine.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Dans le cadre du dĂ©mantèlement des cellules jihadistes dans la capitale malienne, deux nouvelles arrestations ont eu lieu mardi dans la pĂ©riphĂ©rie de Bamako. Trois personnes prĂ©sentĂ©es comme « cerveaux » des derniers attentats contre la mission de l’ONU Ă  Bamako et contre des postes de sĂ©curitĂ© ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©es ce week-end. Elles appartiendraient Ă  deux groupes d’islamistes qui tentent de faire une percĂ©e au centre et au sud du pays.

Dans la région de Mopti, l’ennemi s’appelle Front de libération du Macina (FLM). Son chef, âgé d’une bonne cinquantaine d’années, est un prédicateur du nom d’Amadou Koufa. Il est connu pour ses prêches enflammés, sa lutte pour l’application de la charia et la création d’un califat sous son autorité.

Plus au sud, il y a la katiba Khalid Ibn Walid. Son chef est un certain Souleymane KeĂŻta originaire du sud du Mali. Les deux hommes ont un point commun : ils sont considĂ©rĂ©s comme des proches d’un leader islamiste du Nord, Iyad Ag Ghali du groupe Ansar Dine, dont la tĂŞte a Ă©tĂ© mise Ă  prix par les AmĂ©ricains..…Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Amadou Koufa… Lyad Aghali…

    Pfff! 🙄 🙄 C’est Ă©vident que ce sont 2 agents envoyĂ©s par la France de Hollande et qu’ils sont appuyĂ©s et protĂ©gĂ©s sur le terrain par la Minusma! 8) 8) 8) 8) 8)

    E-VI-DENT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • PS: Et tout ça, bien sĂ»r, avec la complicitĂ© de l’AlgĂ©rie, de la Mauritanie, de la mĂ©diation Internationale, et des grands groupes pĂ©troliers occidentaux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.