Rébellion dans les régions nord du Mali : Vous avez dit Azawad ?

19
Exclusif : la liste du « COMMANDO CARBURANT »
photo à titre illustratif

L’Azawad n’a jamais constitué historiquement un terroir, car ne constituant depuis toujours qu’une de zone de transit pour les caravanes commercialisant le sel gemme entre l’Algérie et Tombouctou.

A peine l’indépendance nationale acquise en 1960, certaines composantes des populations du nord du Mali avaient pris les armes pour réclamer un territoire : l’Azawad.

Une rébellion vite réprimée et qui a attendu les années 1990 pour se manifester de nouveau.

Depuis, des morts et des blessés ont été enregistrés par millier pour une histoire méconnue de beaucoup. Souvent des mêmes acteurs de cette guerre fratricide.

Pour mieux apprécier le phénomène, un géographe chercheur au Centre Ahmed Baba de Tombouctou et un éminent historien de la ville des 333 Saints, nous a édifie sur ce que c’est que l’Azawad et comment certains de nos frères en sont venus aux armes pour une portion de terre où toute vie humaine est  impossible.

En effet, selon San Chirfi Alpha, géographe chercheur au Centre Ahmed Baba de Tombouctou, l’Azawad ou “terre de pâturage”, existe bel et bien, mais seulement du point de vue géographique.

C’est une sorte de région naturelle, une bande désertique située au nord de Tombouctou entre Araouane et Taoudéni.

L’Azawad donc n’est qu’une composante du relief dans le nord du pays tout comme les falaises de Bandiagara ou les monts mandingues ou encore les collines de Koulikoro sur d’autres parties du territoire malien.

Aussi, parallèlement à l’azawad qui se limite à Araouane, commence une autre vallée sèche dénommée Azawad qui s’étend de Ménaka à Ansongo.

L’Azawad donc, selon le chercheur San Chirfi n’est qu’un élément du sahel où jadis, deux types d’activités étaient pratiquées : l’élevage autour des oasis et une agriculture insignifiante des nomades.

Quant à une population dite de l’Azawad, soutient le chercheur, elle n’existait et n’existe toujours pas dans la mesure où, 80% de ceux qui occupaient l’Azawad étaient des nomades, donc en constant mouvement.

Toutefois, explique pour sa part l’historien Abdourahamane Abdou Maïga, l’Azawad n’a jamais constitué historiquement un terroir, car ne constituant depuis toujours qu’une de zone de transit pour les caravanes commercialisant le sel gemme entre l’Algérie et Tombouctou.

D’ailleurs, ajoute l’historien, du point de vue concentration humaine, l’Azawad n’avait jamais été habité et ne l’est pas encore en dehors de ses limites Taoudéni et Araouane.

Quelle lutte pour quelle libération ?

Pourquoi donc, pour une zone désertique, inhabitable, des frères touaregs ont-ils pris les armes ?

L’histoire remonte selon Abdourahamane Abdou Maïga en l’an 1957, trois ans avant l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, quand, désespéré, le colonisateur français tentait de créer l’organisation commune des Etats sahariens. C’est alors qu’un Cadi d’Arouane Mohamed Maouloud avait été coopté par le colon qui faisait bagages et qui avait alerté : “Bientôt le Soudan ira à l’indépendance. Si les touaregs ne luttaient pas, ils seront sous la domination noire. Il faut créer un Etat saharien entre l’Algérie et la Mauritanie“. C’est-à-dire un Etat dans l’Etat malien. Le colonisateur français venait de semer les prémices d’une division dans notre pays. Et ce sera, grâce aux efforts conjugués de plusieurs patriotes maliens notamment de Mahamane Alassane de Tombouctou que l’idée sécessionniste avait été combattue et le dessein de création d’un Etat saharien était tombé dans l’oubli.

Ce ne sera hélas pas pour longtemps car trois ans après l’accession de notre pays à l’indépendance, en 1963, des groupuscules touareg s’étaient organisés dans l’espoir de pouvoir créer un Etat à part entière dans un autre : le Mali. La rébellion naissance avait été systématiquement démantelée par la 1ère République conduite par Modibo Kéita. Mais, après, explique l’historien Maïga, d’autres groupuscules, touaregs et arabes, aidés par certains Etats, se sont réorganisés à partir de juin 1990 pour reprendre les armes.

 

Boubacar Sankaré

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. 14 COMMENTAIRES DE BLABLABLABLTES UNE SEULE MAIN ——AHAHAHHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH —NE BIYEREDON :mrgreen:

  2. MAIS L´HOMME TU DORS OU QUOI?
    MÊME LES MARMOTS A BAMAKO CONNAISSENT CETTE HISTOIRE-D´AZAWAD!
    Dites-nous les vrais enjeux actuels si VOUS ÊTES JOURNALISTE SUR LE TERRAIN
    OU RESTEZ DEVANT L´ORDI MAIS EPARGNEZ-NOUS CES SALADES.
    la question du jour est la suivante:
    QUELLE QUE SOIT LE RÔLE DE DEGAULLE ET CONSORE,
    A NOUS DE CHANGER LE COURS DE L´HISTOIRE EN NOTRE FAVEUR en la prenant DANS NOTRE PROPRE MAIN! LA NATURE A HORREUR DU VIDE! ON SE BAT POUR LA TERRE!
    NOS ANCÊTRES L´ONT FAIT NOUS NOUS Y SOMMES OBLIGÉS OU ALORS ON NOUS LA RETIRE : ET MÊMES LES LEZARDS DU DESERT ASSUJETIRAIENT DANS CE CAS!
    ARRETONS DE TERGIVERSER AU SUD!

  3. Dire qu’autrefois nous étions des frères , incapable de nous entre tuer et encore moins d’y penser que la principale cause sa sera la terre . Nous tous allons disparaître un jour alors quoi bon tous cela !!!!!!

  4. Oui l’Azawad n’a jamais été une entité politique mais ça c’est de l’histoire. Le présent est que l’Azawad est devenu une bande occupée par des bandits de tout genre dont il est de notre ressort de déloger. Qu’avons-nous fait jusque-là ? Allons-nous passer tout notre temps à leur raconter notre vie ? 😯 😯 😯 😯 😯

    • C’est tout ce que nous avons besoin yugubane, les enjeux et autres nous en parlerons plustard quelque soit tous ceux que nous et ils pensont que le Mali repose sur quelque chose d’enormas ou pas.
      Nous avons depasse le discours de notre journaleux Sankare.

  5. Il a raison, le VRAI Azawad ou AZAOUD se trouve entre le Fleuve Niger et le Gourma au Sud, l'ERIGAT au Nord, Aklé Aouana et Faguibine à l'Ouest et enfin le TIMETRINE à l'EST! Donc Azawad se situe presque totalement dans la région de TOMBOUCTOU et pas 1cm2 dans la région Kidal fief des rébelles se faisant appéler azawadiens !

  6. Pourquoi cette éternelle guerre avec ses nombreux morts des deux cotés pour un bout de sable et de pierres ??? Si les touaregs s’y sentent bien ,laissez leur ; de toute façon pas un seul malien ne voudra jamais foutre les pieds là bas 😉 😉 😉 😉 😉 😉 et à la limite cette zone tampon pourrait proteger le Mali des envahisseurs islamiques 💡 💡 💡 💡

  7. Les chercheurs russes exposent percée programme américain d’espionnage
    Lun 16 février 2015, Par Joseph Menn
    SAN FRANCISCO (Reuters) – L’Agence nationale de sécurité des États-Unis a compris comment cacher des logiciels d’espionnage au plus profond de disques durs fabriqués par Western Digital, Seagate, Toshiba et d’autres grands fabricants, donnant l’agence les moyens d’écouter sur la majorité des ordinateurs dans le monde , selon des chercheurs de cyber et d’anciens agents.
    Cette capacité longtemps recherché et étroitement surveillé faisait partie d’un groupe de programmes d’espionnage découverts par Kaspersky Lab, l’éditeur de logiciels de sécurité, basé à Moscou qui a exposé une série d’opérations cyberespionnage occidentaux.
    http://allainjules.com/2015/02/16/alerte-info-panique-a-kiev-ukraine-porochenko-aurait-evacue-sa-famille-de-kiev/

    • @FARA1001………….de toute façon tout le monde espionne tout le monde 😉 😉 😉 USA-RUSSIE-FRANCE-ANGLETERRE-CHINE-JAPON pour les principaux !!!!!!! Sous de Gaulle la France avait meme réussit a détourner un espion soviétique qui ne supportait plus le régime communiste ; il s’appelait FAREWELL comme nom de code . Il nous a passé des listings incroyables que sa situation au sein du KGB lui permettait de connaitre . En les voyant les américains ont eut du mal a y croire . Malheureusement Farewell s’est fait prendre la main dans le sac à Moscou et a été exécuté.

  8. Kaspersky a dit qu’il a trouvé des ordinateurs personnels dans 30 pays infectés par l’un ou plusieurs des programmes d’espionnage, avec les la plupart des infections observées en Iran, suivis par la Russie, le Pakistan, l’Afghanistan, la Chine, le Mali, la Syrie, le Yémen et l’Algérie. Les objectifs inclus institutions gouvernementales et militaires, des entreprises de télécommunications, les banques, les sociétés d’énergie, les chercheurs nucléaires, des médias et des militants islamiques,
    http://graphics.thomsonreuters.com/15/02/CYBERSECURITY-USA.jpg

  9. MERCI MONSIEUR SYLLA effectivement la vallée sèche de MENEKA s’appelle l’AZAWAKKKKK ET non …..waddd

  10. TOUT çà L’AZAWAD ou pas L’ETAT doit acheter un seul RAFALE pour liquider les gens des mnla un point c’est tout……

    • @TOURE…………..d’abord vous n’avez pas les moyens d’acheter un seul Rafale qui est l’avion le plus technique et le plus cher au Monde . Et qui dit technique dit pilote exceptionnel avec des milliers d’heures de vol sur d’autres avions , avec en plus une formation spéciale qui dure longtemps et qui coute 1 million d’euros . En France nous avons 15 femmes pilotes de chasse ,dont une très connue suite à un reportage à la télé qui s’appelle Anne Laure MICHEL qui est déjà commandant à 35 ans ,et qui pendant un moment a commandé la base aerienne française à Ndjamena et pilotait un RAFALE .

  11. Oui, la colonisation est un crime contre l'humanité ! tout le malheur du continent africain (génocides et guerres civiles) résulte de cela…

    découpage arbitraire et pernicieux de nos grands états en minuscules territoires affaiblis en éternels assistés, (diviser pour mieux régner)… sabotage de nos tentatives de regroupement et d’alliance (l'éclatement de la fédération de Mali)…institution du CFA, un boulet anti-économique, pour mieux nous exploiter de loin (UEMOA et CEDEAO : organisations mafieuses de chefs d'états aux services du Colonisateur)…

    Citez moi une seule avantage de la colonisation, que nous n'aurions jamais eu sans le colonisateur, l'aliénateur méprisable de tous nos ordres, sociaux, politiques et économiques…

    Pour ceux qui seront tentés de me citer les aides et dons empoisonnées en cours depuis plus de 100 ans (avant et pendant nos soi-disantes indépendances), je rappellerais tout simplement ce passage de Karamoko Mahamoud Bamba : "si le poison pense que le pêcheur à la ligne est venu pour le nourrir, il est foutu d'avance "

    https://www.youtube.com/watch?v=TYmcm9vXeBY
    https://www.youtube.com/watch?v=fKyA-snMrcI

    C'est la france qui a allumé ce feu au Mali pour ensuite venir jouer au pompier !

  12. Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité ! tout le malheur du continent africain (génocides et guerres civiles) résulte de cela…

    découpage arbitraire et pernicieux de nos grands états en minuscules territoires affaiblis en éternels assistés, (diviser pour mieux régner)… sabotage de nos tentatives de regroupement et d’alliance (l’éclatement de la fédération de Mali)…institution du CFA, un boulet anti-économique, pour mieux nous exploiter de loin (UEMOA et CEDEAO : organisations mafieuses de chefs d’états aux services du Colonisateur)…

    Citez moi une seule avantage de la colonisation, que nous n’aurions jamais eu sans le colonisateur, l’aliénateur méprisable de tous nos ordres, sociaux, politiques et économiques…

    Pour ceux qui seront tentés de me citer les aides et dons empoisonnées en cours depuis plus de 100 ans (avant et pendant nos soi-disantes indépendances), je rappellerais tout simplement ce passage de Karamoko Mahamoud Bamba : “si le poison pense que le pêcheur à la ligne est venu pour le nourrir, il est foutu d’avance ”

    https://www.youtube.com/watch?v=TYmcm9vXeBY
    https://www.youtube.com/watch?v=fKyA-snMrcI

    C’est la france qui a allumé ce feu au Mali pour ensuite venir jouer au pompier ! 🙁

  13. Tout ca là c'est long.
    Mes frères Touaregues, mes frères tamashecs, peau noir, jaune ou blanc je vous emprit unissons nous pour le meilleur.
    Si non c'est colonisateurs ne nous laisserons jamais.
    t pourquoi parceque nous avons de la richesse chez nous et ils ont de devorer leurs richesse depuis longuetemps. Ce que vous oubliez la france vit de l'afrique plus particulierement les pays qu'il a colonise.
    Et elle fera du n'importe quoi pour maintenir toujours ses interest,
    Cette terre nous appartient mes amis, et selon moi je suis Bambara, Mianka, Touregue, Tamashek, Dogon, Bobo, Maninke etcc…. car je suis Malien, Et je me battrai pour le bien et le Bonheur de ce peuple Tamasheck, Touregue, Bobo, Dogons, Miniank, Malinke……

  14. La vallée sèche qui s’étend de Ménaka à Ansongo est dénommée Azawak et non Azawad.
    Lisez avant de publier.

    • Selon les ethnies l’appellation diffère sinon Azawak, Azawok, Azawad …..désignent le même lieu.

Comments are closed.