Rébellion touarègue et sécurisation du nord malien : La France prend le parti du Mali, le MNLA se cherche

8
Mali: retour au calme à Kidal mais la tension demeure
Des rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad), ici photographiés à Kidal dans le nord du Mali. © AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Confrontée aux réalités du terrain et consciente des collusions entre le mouvement indépendantiste touareg et les terroristes d’AQMI et alliés, la France abandonne, de pas lents mais fermes, le MNLA. Alors que le mouvement était un allié incontournable de l’Elysée dans la région, paradoxalement au même pied d’égalité que l’Etat malien, la rébellion touarègue perd la confiance de l’Hexagone. Des faits tendent à le prouver, comme la récente visite du Premier ministre à Kidal, considéré comme le fief du MNLA,  mais aussi et surtout, l’implication de plus en plus grandissante du tandem GATIA-MSA, bête noire des indépendantistes touareg, dans des opérations contre les terroristes de la zone par Barkhane.

Depuis l’époque coloniale, la région de Kidal était considérée comme une propriété de l’aristocratie Ifoghas, pourtant minoritaire ; alors que les Imghads, considérés comme des vassaux, sont relégués au second plan malgré le fait qu’il soit la tribu majoritaire de la région. D’ailleurs, la chaine de collines qui  porte le nom d’ « Adrar des Ifoghas » est l’un des vestiges du pacte entre la tribu et le colon français. Cette complicité entre Ifoghas et l’Etat français tend à disparaitre.

En effet, la réalité du terrain implique une nouvelle lecture de la situation. Ainsi, peu à peu, le MNLA se voit isoler, et est même souvent obligé de faire le jeu de l’Etat malien. Derrière la récente visite du PM malien à Kidal, difficile de ne pas entrevoir la main invisible de la France qui aurait œuvré en coulisses pour que l’évènement soit une réussite. Au vu du déroulé du périple, et lorsqu’on constate que des notabilités de la région et même des dirigeants du MNLA soumettent des doléances au Chef du Gouvernement de la République du Mali, l’on peut dire que la France commence à forcer la main aux rebelles du nord. L’époque des virulentes diatribes des dirigeants du MNLA et alliés contre le Mali semble bien révolue.

Un autre fait prouve l’isolement du MNLA par la France. Sur le plan sécuritaire, le GATIA (Groupe d’Autodéfense Touaregs Imghads et Alliés) et le MSA (Mouvement pour le Salut de l’Azawad), sont associés à des opérations militaires contre les terroristes de la bande à Iyad Ag Ghaly et alliés. Et le succès de ces différentes opérations est tel, que l’idée de transférer une partie des moyens importants de Barkhane, de la MINUSMA et de la force du G5 Sahel au GATIA-MSA fait son bonhomme de chemin au sein de l’opinion malienne.

Ainsi, le 1er avril 2018, l’armée française a appuyé le tandem contre les terroristes dans la zone d’Akabar, non loin de la frontière nigérienne. Auparavant, le 17 février 2018, des éléments du GATIA-MSA en patrouille, ont détruit une base terroriste à Talataye, entre Gao et Ansogo. Quelques jours plus tard, le 22 février, ils ont détruit une autre base à Ikadagotane à 60 km au sud-ouest de Ménaka et récupéré un véhicule de l’armée nigérienne. Dernier fait d’arme, le 7 mars 2018, le GATIA-MSA a tué un important chef terroriste du nom de Djibo Hamma alias Abou Razak, allié de Adnan Abou Walid chef de l’Etat Islamique au Sahel, bras droit d’Iyad Ag Ghaly. C’était dans les zones de Tinzourougan (Ménaka) et Tawaraghan (frontière Niger). D’importants explosifs ont été récupérés. Autant de succès qui forcent le respect de Barkhane qui semble n’avoir d’autre choix que de soutenir ce précieux allié contre des ennemis si redoutables que sont les terroristes. Un précieux allié, pourtant bête noire des ifoghas du MNLA, qui pensaient jouir éternellement de l’ombre de la France pour ses fins indépendantistes. D’autant plus que l’Emir du terrorisme au Sahel, Iyad Ag Ghaly, est issu de la même tribu que la classe dirigeante du MNLA. Entre cousins, malgré leur divergence de vue sur la situation (Iyad qui ne jure que par la Charia et les rebelles par l’indépendance de l’Azawad), ils sont constamment en contact. Et ne seraient pas prêts de se lâcher, au nom de la consanguinité ifoghas.

Ahmed M. Thiam

[email protected]

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de tjrs accuser la France, comme aiment le faire certains, y’a qu’a dire a la France de quitter! C’est tout! C’est nous qui vons appelé la France! Si nous etions un pays serieux, tant peu soit il, personne ne serait fou pour venir nous attaquer! Et la France ne serait pas chez nous aujourd’hui en train de faire notre travail a notre place! Soyons serieux!
    Quant aux voyous du MNLA! Ceux d’entre nous qui ont vecu ou qui sont du nord savaient depuis le debutq que ce ne sont qu’une bande de voyous, qui ne representent aucune communauté du nord du Mali! Or un voyou ne represente que ses propres interets. Maintenat que tout le monde commence a s’armer pour se defendre! Eh bien les données ont changé! C’est tout! Ces voyous ont compris, maintenant qu’ils n’ont pas le monopole de la violence!
    Ils n’ont encore rien vu!

  2. Nfp
    Les terroristes étaient effectivement présents au Nord du MALI depuis 2001 date à laquelle Bouteflika a décidé de lancer un assaut contre ceux qui ont refusé l’ amnistie proposée .
    AMADOU TOUMANI TOURÉ président en exercice à partir de 2002 constatant leurs présences suite à l’enlèvement des otages occidentaux a préféré les entretenir au lieu de les combattre.
    Cette décision conditionne tout ce qui se passe aujourd’hui.
    Elle a conditionné aussi le comportement de l’Algérie quand ces mêmes terroristes se sont retournés contre AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Qui peut lui en vouloir?
    Les autorités algériennes ont laissé les maliens subirent les conséquences de l’ irresponsabilité de leur président élu,pourtant régulièrement averti.
    L’ Algérie s’est contenté de protéger ses frontières.
    C’est la même stratégie qu’ elle adopte aujourd’hui face à une puissance impérialiste dont personne ne peut deviner les raisons réelles de sa présence,à part imaginer que les impérialistes sont prêts à toutes les atrocités pour défendre leurs intérêts.
    Le moyen orient est l’exemple palpable.
    CEUX QUI SONT LES ENNEMIS DE LA FRANCE AU MALI SONT CES AMIS EN SYRIE.
    L’ Algérie fait la même chose pour défendre ses frontières contre l’impérialisme français dont certainement ses services secrets ont percé L’INTÉRÊT de sa présence.
    Pour l’Algérie,le Mali a fait un autre choix contre ses intérêts en acceptant d’appeler les français pour dégager les terroristes.
    LA FRANCE N’EST PAS LA SEULE PUISSANCE QUI PEUT VENIR AIDER LE MALI.
    Le MALI assume également la violence terrible sur son sol tant que la FRANCE est sur son sol dans les frontières algériennes.
    Seules les autorités maliennes peuvent mettre fin à ces violences en assumant sa sécurité sans la FRANCE.
    Nfp je sais que tu es un francophile patenté,mais sache que la France ne vient jamais aidé un pays,comme toutes les puissances militaires.
    ELLE N’EST PAS VENUE AIDER LE MALI COMME ELLE N’EST PAS ENTRAIN D’AIDER LES OPPOSANTS SYRIENS,MAIS DEPENSE TOUS CES MILLIARDS d’euros POUR DÉFENDRE SES INTÉRÊTS GÉOPOLITIQUES.
    Le MALI ne peut être sauvé que par un chef d’État qui osera établir un programme de retrait avec la FRANCE tout en nouant une stratégie de lutte contre les terroristes avec les algériens.
    Ce qu’ a refusé de faire AMADOU TOUMANI TOURÉ expliquant la situation actuelle.

    • Très belle analyse de nque je félicite.

      Mon ami Nfp, hyper lucide et bien renseigné sur la thématique stratégique saharienne, applaudira et tam-tamera des 2 mains et des 2 pieds les vérités lâchées par Sangaré dont le posting qui a suivi n’est assez lourd face aux sarcasmes non édulcorés de Nfp.

      Sincèrement

  3. La France n’a pas le choix.Elle est obligée d’appuyer L’ÉTAT malien pour gagner sa guerre secrète contre l’ Algérie.
    La France n’a pas l’intention de quitter la zone.Elle pensait que les ifoghas sont des alliés sûrs pour s’implanter définitivement.Elle constate qu’ ils font le jeu de l’ Algérie à travers iyad ag ghali
    BOUBEYE MAIGA en stratège connu joue là-dessus compte tenu de son objectif immédiat d’organiser les élections sur tout le territoire.
    Mais le MALI a t’il intérêt à jouer le jeu de la France contre l’ Algérie?
    La PAIX est elle au bout d’une victoire de la France contre l’ Algérie?
    Une instabilité chronique façon AFGHANISTAN n’est elle pas à l’ordre du jour ?
    Nos autorités ont intérêt à se comporter en pays souverain,s’ils veulent ÉVITER une AFGHANISATION du pays.
    La France doit se comporter en pays ami qui est venu AIDER à permettre à un pays souverain à jouir de la plénitude de son indépendance.Ce postulat lui permet de fixer une porte de départ de ses troupes sur notre territoire.
    Une exigence de l’ Algérie lui permettant d’aider le MALI à se débarrasser des terroristes qui agissent sur son sol.
    LA PRÉSENCE FRANÇAISE EST UN AIMANT POUR LES TERRORISTES.
    Tant qu’ elle est là,il faut s’attendre à une recrudescence du terrorisme.
    L’ARMÉE MALIENNE et la FRANCE peuvent engranger des victoires sur les terroristes,tuer les éléments les plus importants,l’Algérie trouvera toujours les moyens pour maintenir l’insécurité tant que L’ARMÉE FRANÇAISE est présente.
    La France change de stratégie pour défendre ses intérêts géopolitiques.
    Le MALI fait quoi pour assurer la SÉCURITÉ sur son territoire,réunir tous ses fils y compris iyad ag ghali et KOUFFA?
    L’ enjeu est là.

    • “Elle est obligée d’appuyer L’ÉTAT malien pour gagner sa guerre secrète contre l’ Algérie.”😆😆😆😆😆😆😆

      “LA PRÉSENCE FRANÇAISE EST UN AIMANT POUR LES TERRORISTES.”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Sangare, tu es vraiment formidable!!!😂
      A l’inverse de l’autre sangare de Maliweb qui est a la fois posé et réflechi, toi, TOUS tes commentaires sans exception, TOUS, sont une longue succession d’imbécilités!😆😆😆
      Au cas où tu n’aurais pas remarqué, cerveau musclé, les terroristes djihadistes était hélas DÉJÀ installés armés et organisés chez nous, PLUS DE 10 ANS AVANT la venue des français!!!!!😆😆😆😆😆

      Quand à ta fameuse “guerre secrète” entre la France et l’Algérie, (guerre pour laquelle la France aurai soi-disant BESOIN de nous😆😆😆), je crois que tu devrais laisser tomber les romans d’espionnage à deux balles et aller plutôt faire une bonne sieste sous le clim’😆😆😆😆

      I sangare😎😁

  4. Journaliste de merde !!!!
    Ces propagandes ne visent qu’à faire endormir les patriotes maliens à l’approche des élection. La France a peur qu’un malien intègre, patriotique et nationaliste n’émerge et ne soit porté à la tête du Mali suite aux élections. C’est pour cette raison qu’elle fait tout pour tromper les patriotes maliens et faire redorer son image aux yeux des maliens.

    • Castro
      “La France a peur qu’un malien intègre, patriotique et nationaliste n’émerge et ne soit porté à la tête du Mali suite aux élections”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Décidément, il semble que cet article ATTIRE LES CONS aussi sûrement qu’une lampe attire les moustiques!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Houbien ?😎

  5. La France ne peut pas prendre le parti d'un état génocidaire à majorité ingrate et hostile à son aide.

    La France n’est ni aveugle ni naïve pour comprendre que l’état génocidaire mandingue à majorité clientéliste, ingrate et hostile aux intérêts français n’est pas à soutenir.

Comments are closed.