Reconquête : Pourquoi à Kidal sans l’armée malienne

53 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Plus que le  MNLA, mouvement indépendantiste touareg qui a lancé la guerre contre le Mali, puis s’est désintégré avant de quasiment disparaître, chassé par les islamistes, la ville de. Kidal est surtout occupée par les hommes du MIA (mouvement islamiste de l’Azawad dissidence d’Ansar Dine), en clair, les touaregs de Kidal qui regroupent des chefs traditionnels, des commandants en armes avec leurs troupes et l’autorité spirituelle des Touaregs. Une situation qui embarrasse de plus en plus les autorités maliennes qui entament pour autant dans les jours à venir des négociations avec les deux organisations.

MNLA

Que se passe-t-il aujourd’hui à Kidal ?  Dans toutes les villes reconquises, les soldats français ont pris soin d’apparaître aux côtés de militaires maliens, les laissant patrouiller les rues. Mais, cela n’a pas été le cas de cette ville où le MIA et le MNLA sont sur place et ils disent redouter et refusent l’arrivée des troupes maliennes : « Vu leur haine des Touaregs et leur désir de vengeance après leurs défaites pendant près d’un an, si l’armée malienne entrait dans la ville, ce serait un carnage », prétend un Touareg de Kidal.
La campagne du MNLA fait tâche d’huile
Et le discours semble convaincre les Français qui soutiennent qu’un massacre à Kidal aurait pourri toute solution d’avenir. « Les Touaregs sont nos amis », a rappelé avec force le ministre de la Défense français.  Et très logiquement, l’avion qui s’est posé dans la nuit de mardi à mercredi sur l’aéroport de Kidal ne comprenait aucun militaire malien. Mieux, un appareil venu du Burkina-Faso est attendu à Kidal pour emporter une délégation MIA-MNLA vers Ouagadougou pour reprendre les négociations avec l’État malien. Surtout que  l’Assemblée nationale vient de voter « à l’unanimité » une feuille de route qui prévoit des discussions avec « certains groupes armés », entendez, le MNLA et le MIA débarrassé d’Iyad Ag-Ghali. Une initiative plus que jamais soutenue par la France qui continue à, comme écrivait hier nos confrères de l’Observateur,  « que c’est seulement avec les Touaregs, maîtres de leur désert, qu’on pourra retrouver la sécurité, la réconciliation nationale et un espoir d’avenir pacifique. Sans Iyad Ag-Ghali, sans le Mujao et sans Aqmi. Sans tous ceux qui ont profité d’un désert trop vide pour transformer la région en terre de Djihad, en terre de désolation, en royaume de la mort ».  Les Français tentent de convaincre  que le MIA est composé « exactement des mêmes… qui négociaient en novembre dernier au nom d’Ansar Dine à Ouagadougou pour essayer de trouver une solution politique et pacifique ».
Il s’agit d’Alghabass Ag-Intallah, la noblesse de robe, fils du chef spirituel des touaregs ; Ag-Bibi, ex- numéro trois d’Ansar Dine, Ag-Aharib ex-porte-parole d’Ansar Dine et même Ag-Aoussa, le cerveau militaire de toutes les opérations. « Tous ont quitté Ansar Dine, tous en veulent à Iyad pour sa dérive. Et Ag-Aoussa le militaire, surnommé « le tueur » a même promis à Iyad de « l’étrangler de ses propres mains » pour lui faire payer la « trahison de son peuple ». « Les Français ont rencontré des membres du MNLA et aussi le secrétaire général du MIA, Algabass Ag Intalla, ainsi que des notables locaux », apprend-t-on auprès de  l’administration locale. Et la France a d’ailleurs appelé mercredi Bamako à « engager sans plus attendre des discussions avec les représentants légitimes des populations du Nord (élus locaux, société civile) et les groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali ».
Tout cela a dû être discuté lors de l’audience accordée mardi dernier par le Premier ministre de la transition, Diango Cissoko, au chef d’état-major des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud. Reste que la gestion disons du cas de la ville de Kidal commence à doucher l’enthousiasme des populations maliennes qui ont du mal à comprendre ce qu’il y a lieu d’appeler les jeux de la France jusqu’ici considérée comme le grand sauveur.
A. Diakité

 
SOURCE:  du   31 jan 2013.    

53 Réactions à Reconquête : Pourquoi à Kidal sans l’armée malienne

  1. Bala

    quand ont tombe aussi bas il n ya plus de choix que de negocier

  2. koussata

    j_ai_honte bien parler tres franc, mes noublie pas le Mali ne connais pas ses histoire .ses les media francais qui on change de camp avec lamalgame peau noir tros claire juste pour raison au mnla comme sî les solda malien son alergique au peau claire cest un mauvais jeux qui peut mal tourne et avec leur organisation malsin

  3. tienimango

    l,armee malienne est arrive a kidal les elements fantomes ou imaginaires du mnla n,ont pas donner signe de vie …le mnla n,existe que de nom le mnla est mort de sa belle mort depuis longtemps…vive le mali..

  4. tiefari

    moi je dit mnla mia ansardine aqmi mujao boko haram tous pareille,quand ca les arrange ils sont mnla ou mia ou ansardine,il faut faire attention a ces gens là,on peu pas leur faire confiance,car ils on pas des paroles,et attention de ne pas negocié n’inporte quoi :evil:

  5. j_ai_honte

    A entendre les français, nous sommes tous des assoiffé de sang :cry: .Il est beaucoup plus facile de juger de loin que de près, à chaque fois que les rebelles commettent des atrocités, ils s’en tirent avec des postes au gouvernement et de l’argent. Tout ce que nous voulons c’est que justice soit faite, qu’ils répondent de leurs crimes comme tout citoyens l’amda qui a tué/violé ses compatriotes.
    Arrêtez de transformer un groupe armé qu’est le MNLA en une race/ethnie. Cette guerre n’est pas menée contre une race/ethnie mais plus contre tous les groupes armés sur le territoire malien à part bien entendu l’armée malienne. Il y a des nordistes à Bamako dans toute les institutions, dans tous les corps, personne les a fait la peau à ce que je sache :!:

    • blanche neige

      Ce n’est pas une question d’etre assoiffés de sang ,mais en Afrique c’est toujours le sang pour le sang ! Vous n’arriverez jamais à sortir de cercle infernal . OK les rebelles ont commis des atrocités ,mais les soldats maliens aussi (une fosse commune avec une vingtaine de corps mal enterrés a été decouverte à Gao )!!!
      Quand pour une mobylette volée à Bamako vous appliquez l’article 320 , n’est ce pas une atrocité çà ?????? et ceux qui commettent ces crimes ne sont jamais arretés ni jugés :evil: :evil: il ne faut donc pas s’etonner des reactions françaises ou occidentales !

      • j_ai_honte

        Le verdict population(sang pour sang /article 320)est une conséquence directe de l’injustice. Lorsque la justice ne fait pas son travail, la population va se rendre justice c’est d’ailleurs pour ça que nous réclamons justice et non vengeance pour le cas de MNLA. Si les criminels continuent à s’en sortirent sans même une tape sur le doigt alors nous continueront de cultiver la haine. Pour ne pas attiser le feu que MNLA répond des ses actes.

      • cheick dembele

        Mais toi tes une vrai petite pétace tu ne comprends pas la souffrance d’un peuple entier des gens qui été ampute des membres par les fous de dieu à te lire je dirai que tes une satan tes dégoûtant je sais pas pourquoi tu es autant contre les maliens .
        OU était tu petite blanche neige au poil cul rousse quand 200 soldats maliens sont assassines par les groupes armées.
        Arretez de prendre les maliens pour des moins que riens s’il vous plait.
        Mais je peux te comprendre et comprendre ta nervosité sur les maliens mais je sais le pourquoi: ta du être bien baisé par un malien qui ne veux plus de toi pour rechauffer ta foufoune.
        je lis tout tes commentaires depuis un moment 70% négatif.
        pour info je suis dans le départ 44

  6. moises

    Vous faites tous de imaginations.Pour eviter ilegalité de cette guerre, et compte tenu du brouillons que les soldats Maliens produisent( exactions, rakets, viol, vengences assassinats) envers les peaus claires.Alors les français ont choisis de rentrer seuls à KIDAL.Il est clair que nos soldats confondent peaux claires et rebeles, alors la france doit faire attention pour eviter une plainte internetionale au futur.

  7. Konaré Bouna

    Vous êtes stipudes les maliens!
    Certians d’entre vous m’ont qualifié de vendu lorsque je leur ai dit que les françis ne sont pas au Mali pour l’intérêt du peuple malien. maintenant ils commencent à comprendre que le jeu français c’est de créer les conditions d’une guerre qui ne se termine pas.
    Je suppose que tout le monde maintenant comprend ce jeu. En conséquence, je pense que la meilleure solution salutaire pour le mali c’est l’unité nationale et cette unité passe par l’ouverture d’un dialogue national constructif où doivent prendre part tous les maliens y compris ansar Eddine. Ce dialogue ne doit pas être supervisé par les français, car ils le feront échoué. Je propose de lire et d’exploiter l’initiative de paix proposée par les égyptiens et demander l’implication de l’Afrique du Sud dans le processus de concertation et de préparation d’une conférence nationale.
    L’Egypte et l’Afrique du sud sont suffisamment forte et influentes pour faire plier les parties maliennes.

  8. blanche neige

    Pourquoi pas de soldats maliens à Kidal ??? pour eviter les boucheries ,les frigos sont en panne :mrgreen:

  9. Sadaga Diop

    Je mets en garde mes frères Maliens contre une certaine perfidie qui pourrait germer dans les esprits de nos amis Français, après nous avoir aidés à nous débarrasser de ces imbéciles d’Islamistes qui voulaient nous imposer leur façon der voir Dieu et la religion. Vous n’ignorez pas que les autonomistes ou indépendantistes de l’AZZEAWAD ont des amis dans tous les cercles Politiques Français, qui leur ont donné toute latitude pour informer, sensibiliser les populations depuis des années. L’idée d’influencer les autorités Maliennes pour leur accorder ce que ni la France, pour les Corses, ni l’Algérie pour ses Kabyles c’est à dire une autonomie réelle, qui aboutirait dans les faits à une indépendance à plus ou moins long terme! Ne vous laissez pas faire, ce MIA est un subterfuge pour sauver la tête de quelques éléments d’AQMI et d’Ansar dine qui s’activeraient inéluctablement pour affaiblir, dans quelques années, le gouvernement central. Algériens, Tunisiens Marocains et Libyens=AZ

    • Bouglass

      Ta mise en garde sera de nul effet car le processus de négociation avec le MNLA est planifié et eb passe d’être exécuté. Les ordres de ce mouvements sont en train d’être respectés au risque même de manquer de l’égard à l’armée nationale.

  10. NB

    A LES ATTENDRE ON DIRAIT QU’IL N’Y A PAS DE TOUAREG OU D’ARABE A BAMAKO;

    ILS SONT TROP CON ET CEUX QUI DEMANDE DE DIALOGUER SONT ENCORE PLUS.

    A L’ASSEMBLE MALIENNE ACTUELLEMENT SIÈGE DES TOUAREGS QUI SE RESPECT ET ACCEPTE LES DIFFÉRENCES ETHNIQUE;

    ONT ABANDONNES CETTE MENTALITÉ DE LA SUPÉRIORITÉ D’UNE RACE SUR D’AUTRES.

    ET PUIS ILS SE MANIFESTENT QUE QUANT TOUT S’ENSEMBLE PERDU; SI NON PENDANT TOUS SE TEMPS VOUS ÉTIEZ AVEC EUX; OU ILS VOUS AVAIENT SÉQUESTRÉS?

  11. Moi-Même

    Merci mon frère et voisin malien (L’Azawad est voisin et frère du Mali avant tout, non?)

    Je te renvoies la question: ARMEE MALIENNE, terroristes ou pas, cela depends à qui tu pose la question. n’est-ce pas? Ok, j’en passe.

    J’espère seulement, qu’en toute honneteté tu comprends pourquoi l’armée Malienne ne doit jamais remettre pied à Kidal. Soyons honnête. Votre armée c’est illustrée dans deux fait:

    1. Fuite devant le combattants de l’Azawad
    2. Massacres les plus monstreux et animaliers sur les populations civiles innocentes et inofensives.

    Tu n’en diras pas le contraire, si vraiment tu es honnête.

    Pour le coca cola, je ne suis pas si sûr que je peux l’avoir à Bamako. Il faut parler le bambara, tu as oublié? :wink: :wink: :wink: :-D :-D :-D :-D :-D

    • NB

      DEUX QUESTIONS:

      AGUELHOC ? C’EST L’ARMÉE MALIENNE N’EST PAS?

      QUANT EST CE QUE LES AUTRES MOUVEMENTS ONT ILS FAIT SURFACE?

      POUR T’AIDER PAR RAPPORT A LA DERNIÈRE QUESTION!
      JE CROIS QUE DEPUIS LE DÉBUT C’ÉTAIT LES REBELLES VS ARMÉE MALIENNE?

      J’OUBLIAI UNE TROISIÈME QUESTION PAS TROP DIFFICILE :

      QU’EST CE QU’UN REBELLE (UNE RÉBELLION)?

    • soldat rate

      Lui-Meme….

      Laisse tomber cette histoire de zazareve…MEME LE MNLA A COMPRIS QUE C’ETAIT UN CAUCHMARE….je t’ai conseiller de garder ton passport malien et tu m’as ecouter….

      UN ETAT N’EST PAS UN REGROUPEMENT DE MALFRATS…LOURDEMENT ARME…OU PAS….

      Pour ce qui est de tes deux points….

      1. Fuite devant les combattants de l’AZAWAD….

      Arretes….donc les combattants de l’azawad ont eux aussi fuit devant les combattants de l’azawad pour aller se refugier au burkina???

      2. Massacres les plus monstreux et animaliers sur les populations civiles innocentes et inofensives….

      Je suis d’accord avec toi ici….je me souviens tres bien l’annee derniere quand ….L’ARMEE MALIENNE A AGRESSE LE MNLA POUR CREER L’ETAT DE L’AZAWAD….ET EGORGE VIF LES BANDITS ARMES DU MNLA A AGUELHOK…. :wink: :wink: :wink: :wink:

      Finallement….ARMEE MALIENNE…TERRORISTES OU PAS…

      TU ES FOU??

      JAMAIS SUR LE TERRITOIRE MALIEN…RECONNU PAR LE MONDE ENTIER COMME TERRITOIRE MALIEN….

      Moussa Ag

  12. Moi-Même

    Voilà la raison pourquoi l’armée negro-malienne est interdite d’axès à Kidal:

    Les gens partent se mettre à l’abri. Ils ont peur des Noirs et de l’armée malienne. A chaque fois qu’il y a une rébellion dans la région, les Maliens s’en prennent aux civils. Dans les années 1990, on massacrait nos familles et on brûlait nos campements parce qu’on nous prenait tous pour des rebelles. Aujourd’hui qu’ils ont affaire à des groupes islamistes, les Noirs nous prennent pour des djihadistes. Pourtant, la majorité des Arabes et des Touaregs ne sont que de simples citoyens.

    Source: http://www.lesoir.be/175508/article/actualite/monde/2013-01-31/l%E2%80%99exode-des-arabes-et-des-touaregs

    • soldat rate

      TOI-MEEEEEEEME!!!!!

      Mon frere et con citoyen malien….
      C’est comment???

      Bien que je n’ai pas lu ton article…je trouve pour la premiere fois que tes propos sont un peu raisonnable….meme si ca manque toujours le niveau d’honnetete desiree…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      As tu finalement eu a boir un peu de COCA COLA :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      En tout cas il serait difficile de te contester…quand tu dis ….

      « Pourtant, la majorité des Arabes et des Touaregs ne sont que de simples citoyens. »

      Voila l’autre phrase qu’il faut mentionner aussi…parceque c’est ce qui porte prejudice a tout le monde…y inclus et surtout a la communaute touareg….

      «  »Pourtant, la majorité des terroristes et des djihadistes ne sont que des Arabes et des Touaregs. »

      Et ne me dis surtout pas que le MNLA n’est pas un groupe terroriste….A CHACUN SON TERRORISTE….

      HAMAS…TERRORISTES OU PAS???? CA DEPENDS A QUI TU POSES LA QUESTION….

      Moussa Ag,

    • soldat rate

      Mon frere….

      Ne te laisses pas leurer par le MNLA….ils nous portent a tous gros prejudice….

      Quand tu rentres dans la maison familiale par le toit avec le feu …pendant que la porte est ouverte et n’a jamais ete ferme….IL Y’A UN TRES GROS RISQUE DE TOUT BRULER…Y INCLUS TES PROPRES ENFANTS….

      NOUS SOMMES DANS LE MALI ENSEMBLE …ET NOUS AVONS TOUJOURS ETE DANS LE MALI ENSEMBLE…..

      Y’A PAS…ET IL N’Y AURA JAMAIS UN GAGNANT DANS CETTE GUERRE….LA VICTOIRE SERA COMMUNE AVEC UNE MALI PROSPERE….POUR TOI-MEME… POUR MOI-MEME…POUR TOUT LE MONDE…

      ON POURRA MEME BOIRE COCA COLA AVEC KOROBORO…. :lol: :lol: :lol:

      Mon cher…ni toi…ni moi…ne peuvent dire qu’on a ete victime de discrimination our haine sur ce site Maliweb….malgre la situation qu’on connait tous et dont l’etincelle a ete le MNLA qui se dit representer les touaregs….

      DONC ARRETES TES BALIVERNES…ET VIENS BOIRE COCA COLA AVEC MOUSSA AG ET SANOGO A KATI…LE VOLEUR DE SANOGO PAYERA….

      Moussa Ag

  13. Koumba Sacko

    Nous disons que la France a toujours soutenu et soutient et continuera à soutenir les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » car la France depuis Modibo Kéita veut le nord du Mali pour des raisons économiques et militaires

    Nous disons que dans le Sud du Mali vivent plein de touaregs et pourtant ni l’armée malienne ni les populations du Sud n’ont point commis d’exactions sur eux

    Nous disons que les arguments avancés par la France et ces criminels apatrides de MNLA sont farfelus

    Nous disons vive la « France-Afrique » pour que vivent la France et les pays francophones

  14. Koumba Sacko

    Nous disons partout dans le monde quand 1population a subi des exactions de la part de l’occupant et ses collabos après la victoire sur l’occupant l’ennemi les mêmes populations donnent des corrections méritées aux ennemis et collabos qui n’ont pas pu fuir en attendant l’arrivée des forces chargées de protéger tout le monde

    Nous disons ceci est 1comportement humain normal incrusté dans le gène de l’Humain par celui qui l’a crée aux fins que plus jamais il vient à l’idée de qui se soit de collaborer avec l’ennemi de la tribut du clan du pays

    Nous disons c’est le « reflexe animal » de survie de l’Humain

    Nous disons que les populations française allemande chinoise etc l’ont fait après la victoire sur les nazis les nippons

    Nous disons 1population libérée qui ne le fait pas est 1population pathologique faite de naïfs de tarés d’idiots de naissance due à 1mutaion de gènes

    Nous disons donc que les populations étant normales elles ne sauraient de déroger à ce principe sacro-saint

  15. voix_basse

    Malheureusement la France et le MNLA sont restés constants dans leurs démarches, particulièrement le MNLA qui, sans jamais renier ses prétentions, a toujours été considéré comme partenaire de négociation par l’Union Africaine, la CEDEAO et la France malgré sa disparition du territoire malien, le revirement des populations de Ménaka qui ont rejoint Ansar-dine.

    Pendant tout ce temps, les autorités de transition,les partis politiques, la société civile et les leaders religieux semblaient plus préocupés de se déchirer que de voir venir la catastrophe.

    Il ne faisait pas de doute que dès qu’aucune frappe aérienne n’a été effectuée sur les refuges de Kidal, cela sous-entendait que la France autorisait les rebelles toutes catégories confondues à se regrouper dans la Région de Kidal et à se muer en membres du MNLA et à souffler d’une seule voie dans la même flûte. En bons larrons en foire.

    Que l’armée française réquipe le MNLA pour mieux l’appuyer contre le Mali n’est pas à exclure.

  16. Koumba Sacko

    Nous disons que la France a toujours soutenu et soutient et continuera à soutenir les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » car la France depuis Modibo Kéita veut le nord du Mali pour des raisons économiques et militaires

    Nous disons que le MNLA ont l’ingratitude la trahison la paresse l’assistance permanente incrustées dans leurs gènes car ils sont issus depuis toujours des même familles ainsi ils seront toujours 1problème pour le Mali tout entier

    Nous disons que dans le Sud du Mali vivent plein de touaregs et pourtant ni l’armée malienne ni les populations du Sud n’ont point commis d’exactions sur eux

    Nous disons que les arguments avancés par la France et ces criminels apatrides de MNLA sont farfelus

    Nous disons vive la « France-Afrique » pour que vivent la France et les pays francophones

  17. olala

    Mes amis , je vous comprend mais sachons garder la raison. Il ya beaucoup de tournures que nous ne pouvons pas comprendre et cela pour des raisons sécuritaires. N’oublions pas les otages Francais. Ceux avec qui la France compose savent ou se trouvent les otages et les tetes pensantes des islamistes. Il faut conceder cela à la France. Ayons confiance à Dionkounta , le PM et ses collaborateurs.

  18. fazenda

    Je ne demande qu’à comprendre. On est donc tous d’accord que le MNLA n’existe que sur les medias et qu’il n y a plus d’islamistes armés a Kidal ? Dans ce cas que veux dire zone tampon ? Les français aurait-ils retourner les armes contre les maliens ? Paris aurait-il ainsi invite Bamako à discuter avec lui à travers des cessionistes (MNLA) ? On parle d’éviter le massacre touareg, pourquoi ne pas stationner les troupes maliennes au camp de Kidal et laisser les autres faires la patrouille ? Pourquoi on refuse le redéploiement de l’administration et l’armée malienne a Kidal ?

  19. for

    l ‘ armée francaise ne devrait pas accepter de partir a kidal sans l armée malienne puisk elles ont commencé ens la reconquete de tombouctou et gao .si je n m trompe pas ceux qui prouve que la France nous doit des explications.

  20. tougnafola

    ceux qui brandissaient le drapeau français finiront a le bruler inchala.

  21. tougnafola

    vous aller savoir; comme le dit tiken jah ils ne sont pas là pour rien et ils ne font rien pour rien.toubabou ta kè guanzan.

  22. FirhounB

    Il faudra en fait faire gouverner le Mali par les touaregues, je suis sur que le pays progressera…les noirs du sud sont des incapables dans tous les sens du mots(politiques, militaies fuyards…)

  23. koussata

    sî les solda Malien ne vas pas en guerre maintenent contre le (MNLAMIAANÇARDINE)Sous pretext de nogocie alor qil sentende a une autre scene de massacre plus pire Ag guelhok dans au moin 5ans ,et la france vas leur armeé pretexte qil connaise mieux le terrain que les solda Maliens et la guerre changeras ,il yauras persson pour aide le mali puisque dorje dejat la guerre a change de noms du theorisme a independantist,
    deplus se journal veut anbobine les malien q’un telle dit vouloire etrangle Iya de ses propre mains quel foutaise.veut tu nous croire qon peut tué sur nom de hasan et prendre suit husein et être inocente .je jûre si le mali lesse seul les français il vons armé ses raciste plus lour q’hier

  24. amis du Mali

    Vous n’avez rien compris, cette mis en scène était soigneusement préparée depuis toujours. Si la France n’a pas la vocation de rester au Mali, qu’elle s’en aille et laisser les maliens et les tchadiens prendre les choses en main.
    Ces groupes bandit sont pires que les soit disant terroristes.

    • npogo

      Ami du Mali n’oubli pas que la france est là pour le Mali et le Thad aussi est là pour la France! je ne s’ait pas si tu te souvien avant IDRIS DÉBI avait dit qu’il n’envoyerait pas de troupe au Mali et après il á dit aussi que si la france démande le thad de aider le Mali que il aiderat.

  25. C'EST MOI

    Vu ce qui c’est passe a Tombouctou, Gao et les autres localites conquisent par les francais et remisent aux maliens, les soldats maliens ne doivent pas rentre a Kidal.

  26. Malcom X DA

    LA TRAHISON EST FRANCAISE.

    NOUS PROPOSONS, Á KIDAL, UNE BASE MILITAIRE SUD-AFRCAINE AVEC MANDAT DE L’UA ET POUR UNE DURÉE DE 10 ANS.
    LES RAISONS SERONT DÉTAILLÉES UN PEU PLUS TARD.

    NOUS LAISSONS CES MISÉRABLES POLITIQUES MALIENS DÉCOUVRIR LEUR ‘NOUVEAU VISAGE’ QUI NOUS EST DÉJÁ CONNU.

    ET VOILÁ LE POMPIER PYROMANE QUI VEILLE Á CE QUE LE FEU NE S’ÉTEIGNE Á KIDAL.
    LA SEULE RAISON, C’EST LE REANIMER APRES.

  27. on veux notre vagence et puis ct tout :wink: :twisted: :twisted:

    • abdellah

      vas y, prends tes armes et vas te venger, qu’est ce que tu attends? personne ne te retiens

  28. Coubra

    On ne peut pas emmener des pédés à Kidal, si les militaires maliens sont garçons qu’ils prennent la route avec tous les 4×4 qu’ils ont à leur disposition. Ils n’ont même pas honte, comme s’ils ne sont pas chez eux. Il faut toujours attendre que les français soient à leur côté comme on emmène les enfants à l’école. Et dire que nos militaires sont en état de combattre. N’importe quoi. Merci à Iyad d’avoir provoquer l’opération serval, au il a provoquer le déploiement rapide de la MISMA. Sinon avec le gueulard de monkey et ses pédés à Kati qui sont là à intimider les citoyens, on ne serait jamais capable de stopper ces fous de Dieu.

    • koita s

      nous on parle même pas avec des voleurs car les touaregs ont volé les armes de khaddafi et osent s’attaquer au Mali car ils connaissent Modibo keita et Moussa traore toi qui parle t une grande gueule viens dire ça en face d’un d’un vrai malien pas un faux malien il va te mettre à 4 pattes et il va te montrer s’il est pédé ou pas car un vrai malien n’est jamais pédé comme tu oses le dire imbécile.

  29. Ce qui est vrai

    Le mnla un groupe extremiste terroriste raciste touareg sur une population touareg autour de 10% de la population du nord Mali et auteur d’actes ignobles
    1-viols de femmes surtout de filles
    2-d’executions sommaires sur hommes desarmes,
    3-de destructions de structures etatiques,
    3-d’enrollement force d’enfants soldats
    3-de vols a main armee su de paisibles populations
    au nord mali,veulent s’imposer sur les autres ethnies et pourtant qui sont tres majoritaires Songhoi, Bozos, Bella, Peulhs etc.
    :evil:

    • abdellah

      tu ne connais meme pas le pourcentage des touaregs au Mali, ca fait pitie deh. laisse moi t’informer, ils sont 17% de la population et une chose encore, tu n’es pas plus malien qu’un touareg. ta communaute a fait quoi pour le Mali, je parie qu’ils se sont jamais battu pour une cause.tu parles dans le vite sans preuve, tu ne sais meme pas ce que tu dis, tu es un salaud de premiere et tu es un raciste, un vrai raciste

  30. Sighou

    Voici malheureusement la première bourde de l’offensive jusqu’ici réussie et défendable. L’exclusion de l’armée malienne entérine l’occupation du Nord et constitue une mise en cause de la souveraineté du Mali et le risque de rapprochement du « Kurdistan irakien » n’est plus qu’à deux pas. Le Mali et la CEDEAO sont attendue sur cette entorse grave dans le conflit.
    De mère mauritanienne et de père malien.
    Pour un Mali du Citoyen, mais pas un Mali des Communautés.

  31. OKOSS

    j’espère que les plus obscure seront éclairés au fur et à mesure. la France n’a jamais été un sauveur pour l’Afrique et le sera jamais. il faut qu’on se réveille et s’en servir de l’histoire pour nous enseigner. arrêtons l’émotion; notre avenir nous appartient et à nous seul. pour dire tout cour que ses Français sont pas là pour nous.
    un peu de raison dans nos analyse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  32. bienfait

    Je ne suis pas d’accord que bamako discute avec le MLA. Discuté de quoi ? Est cette la réintégration des bandits dans l’armée Malienne ? Ou l’auto-détermination ?
    Le peuple dira non .Diokoude et Hollande n’ont qu’à faire attention et prendre en compte la volonté du peuple malien.

  33. s coulibaly

    Les peux de routes realisées et pratiquables s’arretent à Tombouctou.A’ Kidal pour arriver par voie terrestre avec des troupes franco-maliennes et africaines,il faut beaucoup de temps,que les français n’ont pas car la vie de leurs otages dans les mains des terroristes en retraite est en danger.A’ Kidal pour le moment on arrive par avion.D’ailleurs les troupes terrestres maliennes,françaises et africaines sont en route pour Kidal,Tessalit…
    L’important est la sortie de cette crise et le debut d’un vrai developpement pour le Mali et pour l’Afrique.Si la strategie française nous aide à atteindre ce but et à sauver la vie des otages,c’est mieux pour tout le monde.

  34. clay

    Donc les soldats Maliens ne connaissent plus la route qui mène à Kidal ?

    • s coulibaly

      Vous avez raison.L’armée maliènne ne doit pas toujours ètre accompagnée par les français,comme des parents qui accompagnent leurs petits enfants.

      • Pseudo variable

        … »L’armée maliènne ne doit pas toujours ètre accompagnée par les français,comme des parents qui accompagnent leurs petits enfants. »

        Rigolo! Toujours ce syndrome de la Grande G… Malienne qui me fait tellement honte! :( :( :(

        1ère confrontation Armée Malienne/Barbus: Konna! Après une 24h de combat, notre armée Malienn détale en abandonnant TOUT cadeau à l’ennemi (BDRM flambants neufs, kalash, mitrailleuses 12-7mm, TOUT! Si l’armée française n’était pas arriver pour réparer in extremis les dégats, Sevaré tombait et les barbus prenaient bamako en 48h!!!
        2ème confrontation armée Malienne/Barbus: Diabali! Au 1er assaut, notre armée détale en abandonnant encore TOUTES ses armes à l’ennemi! C’est l’armée française qui doit se dérouter de sa mission sur gao pour anéantir d’urgence les « nouvelles armes » toutes neuves des barbus!

        Malgré cela, il se trouve encore des grandes g… comme toi pour se rengorger d’une fierté particulièrement déplacée (très voisine de l’arrogance). PITOYABLE!

  35. blanche neige

    Il n’y avait plus de place dans les avions français . Emmener des journalistes etait plus intéressant que d’emmener des traines savate malien :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • MoussaS

      Il n’y a pas non plus de journalistes à Kidal, vu l’absence d’informations sur ce qui s’y passe.