Renouvellement du mandat de la MINUSMA : Les recommandations de Banki-Moon pour répondre à la menace terroriste

111
Renouvellement du mandat de la MINUSMA : Les recommandations de Banki-Moon pour répondre à la menace terroriste
Banki Moon

Lors de sa réunion prévue pour le 16 juin prochain, le Conseil de Sécurité de l’ONU se penchera encore sur la situation au Mali. La rencontre pourrait également déboucher sur le renouvellement du mandat de la MINUSMA en remplacement de l’actuel qui arrive à expiration le 30 juin. Dans la perspective de ce renouvellement et compte tenue des défis sécuritaires qui se posent aux casques bleus, sur le terrain, le Secrétaire Général de l’ONU, Banki-Moon, a saisi le Conseil de Sécurité, d’une série de recommandations, qui traduisent  son engagement sans faille en faveur d’un mandat plus robuste.  Le Conseil de Sécurité se prononcera sur ces recommandations dans une résolution qui devra normalement être adoptée, le 29 juin 2016,  

Maliweb.net- Le travail de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) n’est pas facile. Elle est aujourd’hui confrontée à une menace qui a pour nom : attaques des groupes terroristes. Très fréquemment, les soldats de l’ONU sont victimes d’attaques et/ou d’engins explosifs des groupes terroristes actifs au nord et au centre du pays. Face à un tel développements politique et sécuritaires sur un terrain devenu aujourd’hui très hostile pour les soldats de la mission onusienne, le Secrétaire Général de l’ONU, Banki-Moon entrevoit un durcissement du mandat de la MINUSMA.

C’est dans ce sens que le Secrétaire Général de l’ONU a élaboré une série de recommandations qui seront soumises à la plus prochaine session du Conseil de Sécurité, prévue le 29 juin prochain. Dans ses recommandations, il est envisagé le prolongement pour une année supplémentaire (jusqu’au 30 juin 2017) du mandat de la MINUSMA, qui devrait aussi voir ses missions renforcées si le Conseil de Sécurité entérine les propositions de Banki-Moon. Compte tenu du développement de la situation sur le terrain, et dans le souci d’accélérer la phase de la stabilisation du pays, le Secrétaire Général estime que «la MINUSMA doit s’attacher, en priorité, à aider le gouvernement à appliquer les principales dispositions de l’Accord, en particulier celles touchant au rétablissement et à l’extension progressifs de l’autorité de l’Etat» Banki-Moon recommande, en outre, que la MINUSMA maintienne son appui à la restauration et pour une extension graduelle et effective de l’autorité de l’Etat. Et soutenir le redéploiement (graduel) des forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM) selon des modalités à définir avec le gouvernement.

 Surveillance du cessez le feu, protection des civils et stabilisation

Il s’agit là d’un aspect sur lequel le Secrétaire Général de l’ONU, a beaucoup insisté dans son document. Le SGAL, eu égard aux menaces existantes et en vue de renforcer la posture de la MINUSMA, recommande au Conseil de Sécurité de confirmer que la MINUSMA peut prendre toutes action nécessaire (…) pour assurer que ces zones de déploiement ne sont pas utilisées pour des activités hostiles, pour protéger le personnel, les établissements et les équipements des Nations Unies. Dans ce cadre, la MINUSMA, ajoute Ban, doit agir en coordination avec le gouvernement et les forces internationales déployées au Mali, non seulement pour assurer la protection des populations civiles, mais aussi pour la stabilisation des zones où les populations sont en danger, comme dans la partie septentrionale.

Le SGAL estime que, dans le contexte qui prévaut actuellement sur le terrain, la MINUSMA doit, en appui aux efforts du gouvernement, développer des réponses multidimensionnelles et adaptées aux tensions intercommunautaires en fonction de la nature du conflit.

En matière de réforme de la sécurité et du DDR, le Secrétaire Général de l’ONU encourage la MINUSMA à soutenir et à appuyer (comme mesure intérimaire) l’intégration rapide des patrouilles mixtes au sein des forces de défense et de sécurité maliennes, sans cela puisse porter préjudice aux planifications faites par les Commissions du DDR et de l’Intégration.

Dans le cadre de la lutte contre les groupes extrémistes violents, Banki-Moon recommande une plus grande synergie d’action afin que l’échange de renseignements soit renforcé entre les FAMAs, la MINUSMA et les partenaires internationaux.

Une force d’intervention rapide de 650 éléments

L’évaluation de la situation sur le terrain recommande que des mesures beaucoup plus drastiques soient prises, afin d’augmenter les capacités de riposte de la MINUSMA. Voilà qui a conduit le Secrétaire Général de l’ONU a faire cette autre recommandé au Conseil de Sécurité. Il s’agit du transfert, à la MINUSMA, de la force d’intervention rapide (ainsi que de son unité aérienne d’appui de 85 personnes) déployée actuellement déployée dans l’Opération des Nations Unies (Onuci)….

Du renfort pour le bataillon de combat…

Les derniers développements de la situation sécuritaire sur le terrain, ont mis en évidence l’insuffisance des effectifs de la Mission onusienne au Mali. Aussi, pour tenir compte de la nouvelle donne sécuritaire sur le terrain Banki-Moon, soutient l’idée d’une augmentation des effectifs de la MINUSMA, en particulier au niveau de sa composante militaire ; une composante que M Banki-Moon souhaite voir augmenter de 2049 éléments supplémentaires. Ceci en vue de faire face à certains besoins sur le terrain. Pour le SGAL, le déploiement de ces nouveaux éléments permettra, en ce qui concerne le personnel autorisé, d’engager à Tombouctou une force spéciale de 150 personnes avec pour mission la collecte des renseignements nécessaires pour l’extension du champ d’intervention de la MINUSMA, de déployer dans la même localité une compagnie de 140 personnes pour une mission de déminage. Ban recommande, en outre, le déploiement, à Kidal, d’une compagnie de 115 personnes chargée du renseignement et de la surveillance, 135 autres pour renforcer le commandement de la Force ainsi que les unités existantes de renseignements et de reconnaissance. Ce n’est pas tout. L’accroissement des effectifs permettra également de mettre à disposition 200 éléments qui doivent venir renforcer le bataillon de combat, notamment dans le cadre de la protection des convois…

 3 unités de police de 480 agents

Dans son document aujourd’hui transmis au Conseil de Sécurité, Banki-Moon se prononce également en faveur d’une augmentation des effectifs de la police des Nations Unies (UNPOL). Un corps que le SGAL souhaite renforcer avec 480 policiers et qui doivent, selon lui, être à repartis entre 3 unités dont il donne la répartition  géographique :une devra être déployée à Ménaka, une autre à Mopti et la 3è devra être basée à Bamako comme réserve de déploiement.

Autre proposition (recommandation) de Ban : c’est la délocalisation du centre logistique principal de la MINUSMA, de Bamako à Gao. Pour Banki-Moon, le terrain au Mali est à la fois vaste et inhospitalier pour les forces de l’ONU. Cette mesure, argumente Ban, permet de faire face aux défis uniques et graves auxquels la MINUSMA fait face, d’une part ; et de l’autre, elle (la mesure) va beaucoup servir pour des besoins d’appui et de logistique au profit de la MINUSMA, qui est souvent obligée de passer par des corridors éloignés pour l’acheminement de sa logistique….

Papa Sow /Maliweb.net

PARTAGER

111 COMMENTAIRES

  1. A travers les dernières déclarations de la MINUSMA,il ressort que sa complicité avec les groupes terroristes est en train de lui jouer un sale tour qui est risque de ternir son image.
    C’est certainement pour cette raison qu’elle est en train de chercher les voies et moyens pour revoir son mandat et faire semblant de combattre ces terroristes.
    Mais moi je ne crois pas du tout en cette force car je panse que c’est elle qui fait traîner la crise malienne.
    Que Dieu sauve mon pays…

  2. Lorsqu’on voit l’ONU vouloir renouveler la mission de ses forces dans un pays c’est qu’elle n’est pas prête à ce que la crise dans ce pays prenne fin ou bien elle n’a pas encore trouvé un nouveau foyer de crise pour aller y déverser ses fonctionnaires qui coûtent très cher aux économies.
    Alors,que ces gens ne viennent plus nous dire qu’ils ne sont pas suffisamment prêts pour aller combattre les terroristes.

  3. Haaa…C’est maintenant que Ban Ki Moon sait qu’il doit revoir la mission de la MINUSMA au Mali?.
    Où est ce qu’il se cache lorsque ce sont les soldats maliens ou la population malienne qui sont la cible de ces terroristes sans foi ni loi?
    Si la MINUSMA ne peut pas nous aider à combattre les terroristes,qu’elle plie bagage et nous laisse régler notre histoire entre africains.

  4. L’un des aspects importants de l’objectif de la mission de la Minusma au Mali était “d’aider les autorités du Mali à s’installer partout sur son territoire”…or depuis deux ans il n’en est pas grande chose dans ce sens….elle ressemble plutôt à un apprenti boucher qui tient les pieds du cabri mort pour Barkhane qui enlève la peau. On remarque que la MINUSMA réagit seulement quand elle est victime elle-même des attaques accrues…c’est là où elle parle de la reforme dans son mandat…sinon quand c’est l’armée malienne et la population qu’on attaque tous les jours décidément la mission peut rester inchangée….. C’est grave!!! 😈 👿

    • Salut PKAGAME !

      Il me semble que l’AIGRICLUB se reconstitue petit à petit. Je crois que la colère contre la censure s’estompe un peu 🙂 :mrgreen: les frères sont nombreux à réapparaître ces derniers temps sur le forum. Même CAPI le Con !! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  5. Les discours tenues ban ki moon et par ses responsables de la Minusma et de la Barkhane ne sont que poudre aux yeux. Seul un changement de comportement des acteurs internationaux et des forces internationales nous fera changer d’avis.pourquoi ces problèmes ne qu’au mali

  6. la complicité entre la minusma et les bandits armées saute a l’œil c’est pas cette belle promesse plein de belle choses alors que c’est un cadeau empoisonné qu’il veut nous donner depuis lors de l’envoi du premier contingent il pouvait mettre tout les moyens nécessaire a leur disposition pourquoi maintenant avec un autre contigent

  7. Si seulement notre gouvernement pouvait commencer à faire du sérieux etcesser dd’être un gouvernement de vacanciers, si seulement LADJI BOURAMA pouvait cesser de se promener de Foires en Kermesses au prix d’environ 6 milliards/mois et consacrer cette somme à l’acquisition de moyens aériens, l’inefficacité de l’ONU passerait inaperçue. La MINUSMA pourrait être une mission exemplaire mais ne restera éternellement au MALI. Si le mandat de la MINUSMA ne nécessite pas le déploiement des hélicoptères d’attaques, le MALI, lui pouvait acheter des Sukkoï d’occasion qui ne dépassent pas 3 milliards/pièce. Cela allait dissuader ne serait-ce que les bandes d’assaillants à mobylettes qui continuent de défier nos garnisons…

    • Cher Yugubané,acheter des armes pour l’armée malienne est une mission que le président IBK s’est assignée et il est en trains de l’accomplir.
      Mais ce n’est pas sur le Mali que la MINUSMA doit compter pour avoir le matériel adéquat pour aller chasser les terroristes au nord de notre pays.
      S’ils ne sont pas capable qu’il foutent le camp…

      • La MINUSMA ne doit pas compter sur les FAMA pour assurer sa sécurité mais à ce que je sache la première victime est la population civile. Est-ce que les populations de Gao, Sevaré, Diabali et Nampala aussi ne devraient pas compter sur les FAMA et attendre que la l’ONU vienne garder leurs bétails pour eux ?

  8. ce qui m’énerve dans tout ceci cela fait combien de temps que la Minusma est présente sur le sol Malien et rien dans l’avancement de la résolution de la crise. mais tout ceci est la faute de cet incapable d’ATT qui a permis des bandits de grand chemin venir s’attaquer à notre pays sans qu’il ne les désarme lorsqu’ils sont venus de la Lybie.

  9. ce renouvellement du mandat est inopportune primo ces dispositifs vont tarder a venir secondo il y’a plus de 2 ans que la force onusienne balade dans les grandes villes seulement ça changer en quoi dans la situation sécuritaire si ce n’est qu’en pire a bas l’ONU

  10. certaines personnes dirons que je suis malade mais je pense que j’ai mes raisons car si les groupes armés continuent de tuer les agents de l’ONU et aussi s’ils peuvent tuer des soldats français cela sera très bien car c’est aussi une voie de résolution de la crise du nord. si l’ONU et la France resterons les bras croisés et laisser les rebelles continuer dans leur bêtises on verra. qu’ils les tuent et si l’ONU et la France veulent qu’elle prennent leur responsabilité pour les bombarder et comme ça nous aurons la paix. mais que le secrétaire général des Nations unies arrête de nous raconter des bobards donc nous allons attendre jusqu’en Mai 2017.

  11. je pense qu’il serait mieux pour la Minusma de faire œil pour œil dent pour dent et comme ça cette crise prendra fin sinon tout ce que dit le secrétaire général des Nations unies est trop long car d’ici 2017 ses hommes sur le terrain seront en moitié.

  12. banki moon pense qu’on va attendre jusqu’à 2017 pour qu’enfin les forces onusiennes viennent je pense que c’est un coup tordu qu’ils veulent monter contre le pays avant cette date je sais que le gouvernement lui même prendra les choses en main

  13. Il faut dire que l’Afrique de l’Ouest est devenu le centre d’intérêt de la communauté internationale. Surtout les colonies françaises sont devenues un fond de commerce pour l’ONU car comment comprendre qu’il faut attendre jusqu’en Mars 2017 près que le mandat de l’ONU soit terminé en Côte d’Ivoire pour ramener ses soldats au Mali cela dire qu’ils ne sont pas prêts à mettre fin à la crise du nord mali car ils tirent profit de cette crise.

  14. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, la mise en place de l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point qui est d’actualité. Je pense que c’est à l’ONU de permettre à la MINUSMA sur le sol Malien de prendre les choses en mains pour en finir avec cette histoire de crise au lieu de raconter des ragots car c’est la faute de la communauté internationale si les groupes armés se comportent ainsi.

  15. la minusma ne fait que balader dans les rue de bamako même quand il y’a émeute c’est la forces malienne qui intervient ils envahissent nos ville pour rien s’ils veulent réellement résoudre la crise du nord qu’ils s’installent là bas et non dans la capitale

  16. Qu’est ce que la Minusma veut consolider? Qu’est ce qu’elle attend encore pour mettre fin à cette situation. Nous avons trop souffert donc la paix ne sera une réalité si elle ne met pas fin à ses jeux d’intérêts avec les groupes armés.

  17. je me pose la question quelle est position de la minusma dans cette histoire quand on a attaquer le gouvernorat de kidal lors de la visite de MARA la minusma a joué a l’élément neutre disant qu’il n’est intervient pas et maintenant vous voulez des renseignements sur ces gens avec qui vous avez détruire notre pays

  18. il faut que le mandat de la Minusma soit modifié pour en faire une mission d’intervention et d’interposition à la fois. Il n’y a aucune information à donner à cette mission onusienne sur son adversaire. Elle doit agir conformément à son mandat, c’est tout.

  19. Je demande à Ban Ki Moon de revoir leur mandat afin d’aider l’état malien à lutter avec efficacité ces terroristes et les groupes armés hostiles à l’accord. Il est temps que la Cma montre sa bonne volonté d’aller à la paix pour ne pas qu’advienne aux armes car la population a déjà souffert.
    Mais quel accord veut mettre en place si les terroristes nous tuent devant vous.

  20. Si vous étés vraiment en manque d’information.Je ne suis sur si votre présence a de l’ importance sur le sol malien.Cela veut dire que absence est égale au votre présence sur le sol malien.Donc monsieur Banki-Moon nous ne voulons pas plus de soldats.

  21. CEDEAO, ONU, UA, etc… etc… l’heure n’est plus aux beaux discours et aux recommandations mais à l’action sur le terrain car c’est ça qu’il s’agit. Cette situation n’a que trop duré et trop de discours ont été tenues. Il faut que ces organisations montrent leurs réelles volontés d’aider notre pays à sortir de cette crise. Il faut poser des actions pour cela. Les vaines condamnations des comportements des groupes armées et les vaines résolutions; on en a assez vu et entendues. On veut du concret maintenant.

    • Le concret c’est de faire comme tous les peuples, c’est-a-dire prendre les armes et nous defendre contre notre ennemi.

      • Tu penses que si c’est la force qui allait permettre de résoudre la crise de notre pays depuis que cette crise existe nous en serions toujours là?
        Tu ne mesure vraiment pas l’ampleur de cette crise c’est pourquoi tu raisonnes ainsi.

  22. l’ONU veut envoyer tout ces contingent au mali maintenant que nos soldats ont péril suite a leur passivité et complicité avec les bandits du nord

  23. Les groupes armés doivent mettre à ces genres d’agissements qui portent préjudices au processus de paix. Les forces étrangères présentes sont interpellées d’arrêter de mettre en péril la vie de nos soldats pour des actes d’intérêts.
    Nous voulons des forces amies et non des trafiquants d’armes et de drogues.

  24. si le processus de mise en place des accords et bloqué c’est parce que la communauté internationale qui est représenté ici par la MINUSMA ne joue pas son vrai rôle. que la communauté internationale doit arrêter son double jeu car le peuple malien a vraiment besoin de la stabilité et que la CMA sache que tôt ou tard on aura l’intégralité du maliba. mais je pense qu’il serait mieux que le conseil de sécurité de l’ONU fasse vite pour agir sinon ces bandits font continuer dans leurs bêtises.

  25. Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  26. Les forces de la Minusma nous déçoit beaucoup en disant qu’ils sont en manque d’informations. Pourquoi ils sont alors présent sur le territoire malien si vous etes incapable d’avoir des renseignements ?.

  27. Vraiment les forces armes de la MINUSMA se fait attaquer par les groupes armes contre lequel vous devez défendre le Mali,la population malienne ne comprenons rien maintenant peut être que vous êtes là pour autre chose.

  28. Je pense que c’est ensemble qu’on pourra lutter efficacement contre l’insécurité. Cette nouvelle attaque montre que les ex combattants jouent le double jeu. La mise en place de la patrouille mixte vient à point nommer surtout au moment où les attaques font rages.

  29. Je pense que la Minusma doit revoir sa mission pour lutter ces attaques terroristes qui ne font qu’endeuiller nos parents et les pays amis qui nous assistent. Elle ne peut pas rester indifférente face à toutes ces attaques meurtrières. Ce n’est pas le fait de prolonger le mandant mais d’être efficace sur le terrain car la situation devient de plus en plus inquiétante

  30. C’est parce que la riposte n’est pas assez rapide et efficace aux attaques des terroristes pour ne pas dire la riposte n’existe pas du coté de cette force internationale que la situation sécuritaire particulièrement dans le septentrion a pris cette tournure. Les terroristes ont donc l’occasion de se réjouir de leurs actes et de se préparer encore pour d’autres nouvelles attaques.
    Vivement donc la prise en compte des recommandations du SGAL de l’ONU et la traduction en actions concrètes sur le théâtre des opérations.

  31. Je pense qu’il sera mieux que vous plier les bagages comme vous êtes incapable d’assurer votre propre sécurité a plus forte raison que celui du Mali.Il est mieux que vous partez de chez nous.

  32. Le gouvernement mettra tout ce qui est en son pouvoir d’arrêter les auteurs de ces actes ignobles. J’accuse les groupes armés s’adonnent à ces pratiques pour mettre en retard le processus de paix.
    Le dernier mot revient à la Minusma est qui prise pour cible par ces barbares

  33. La Minusma est là pour suivre l’accord de paix d’Alger donc je ne sais pourquoi elle fait l’objet d’attaquer à chaque fois. Ce sont les extrémistes de l’accord qui sont derrière ces attaques. Les groupes armés sont interpellés à mettre tout en oeuvre pour éviter de telle chose.

  34. je pense que si le secrétaire général de l’ONU monsieur BAN KI-MOON demande des réajustement du mandat de la Minusma cela est beaucoup salutaire mais qu’il soit concret afin de passer à l’acte. tant que la Minusma ne prendra pas ses responsabilités les groupes armés vont continuer à les tuer.

  35. Quelqu’un l’a dit et c’est ce qui est le plus plausible. Ban ki moon dit ce que lui veut ou pense mais les vrais acteurs sont ailleurs. Ces derniers à même de tirer les ficelles et faire bouger les choses restent et demeurent la France.
    On ne doit pas se voiler la face; si la France décide de bouger le doigt; je vous assure que la crise de notre pays prendra une autre tournure.
    Toutes les résolutions et autres prorogations de mandat de la Minusma ne sont que du bluff.

  36. Si on nous tue sous l’oeil indifférent de la Minusma alors je ne vois pas l’importance du renouvellement de leur mandat encore. Je vois que tout ceci est une mise en scène pour nous torpiller davantage. La Minusma sait très bien qui sont les auteurs de ces attaques.

  37. Si la Minusma ne veut pas satisfaire notre demande alors qu’elle dégage. Ban Ki Moon veut une année encore pour mieux nous piller. Sinon il connait d’où vient la source du problème. Tous les jours, on assiste à l’assassinat des population civile et quoi encore.

  38. Si les recommandations du secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon sont prises en compte; celles-ci permettront de faire de la MINUSMA une force vraiment opérationnelle et efficace dans cette lutte contre l’insécurité partant des terroristes.
    La question à se poser après ce que nous pouvons remarquer de part et d’autres; c’est: est ce que toutes ses recommandations seront traduites en actions?

  39. la communauté internationale ne va pas cesser de nous surprendre avec leur comédie quoi. de quel réajustement parle BAN KI-MOON, c’est parce qu’ ils ont tué tes hommes sur le terrain que tu veux modifier le mandat donc cela est possible? nous maliens devons rester derrière nos gouvernants qui œuvrent pour notre bonheur.

  40. Toutes les recommandations ici faites sont vraiment très intéressantes comme celles que l’ONU et ses responsables font dans toutes les situations de crise de part le monde mais encore une fois mais celles-ci ne restent que sur le bout des lèvres.
    Une fois ces discours tenues; pas de suivis, ni d’actions!
    Seul, je dis bien seul le gouvernement malien pourra nous sortir de cette situation.
    Prenons le cas de nos voisins ivoiriens qui même si les natures de nos crises sont un peu différentes ont du prendre leur destin en main pour résoudre leur crise et c’est ce que le Mali devra faire sinon cette communauté internationale; nous savons tous comment ça fonctionne.

    • Dites à votre IBK de diminuer ces voyages inutiles, prendre la mesure du danger que fait planer l’insécurité et équiper son armée pour que les bandits la respectent.

      • C’est parce que tu n’as rien dans la tête que tu estime que le président de la république fait des voyages inutiles sinon pour quelqu’un qui possède toutes ses facultés mentales; on doit savoir que les partenariats pour les achats d’équipements; on cherche les partenaires pour les avoir et les signer. Pour cela on doit se déplacer. Les bailleurs de fonds ne viennent pas parce qu’on est beau ou parce que notre pays est joli mais parce qu’on est allé vers eux pour vendre l’image de notre pays. Mais tu n’es pas assez mûre pour le savoir.
        Cultives toi un peu car l’ignorance est une maladie grave et le premier ennemi de l’homme. 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

  41. Les autorités maliennes travaillent pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La population malienne et l’Etat malien sont tous avec cette mission mais par contre la MINUSMA est avec les rebelles pour combattre le Mali qu’elle doit protéger.

  42. Le peuple malien se demande de quel cote ou de quel camps sont les gens de la minusma car après plusieurs analyse nous avons compris que elles ne sont là pour le Mali.

  43. La situation sécuritaire du septentrion malien appelle une MINUSMA plus efficace et plus adaptée au nouvel environnement sécuritaire des régions du nord.

  44. La question n’est pas au renouvellement du mandat de la Minusma, mais plutôt de nous dire , pour qui la Minusma travaille? La Minusam n’a pas besoin de personnel encore, mais des drones pour leur donner de l’information sur les ennemis.

  45. La Minusma est en face de rien du tout ces forces de L’ONU ne servira a rien parce qu’elles ne pourra empêcher les terroristes encore dans les endroits qu’ils veut donc le renforcement de leur effective ne vous réjouit point par ce que c’est inutile.

  46. Le bilan de plus de 80 Casques bleus tués en seulement trois ans d’exercice fait de la MINUSMA, malheureusement l’opération de maintien de la paix la plus meurtrière.C’est pourquoi je pense qu’il faut la nouvelle mission de la MINUSMA soit plus offensif et combatte les terroristes.

  47. C’est tout à fait claire que si la Minusma ne change pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle fera toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle. roll roll roll roll roll roll roll roll roll roll roll roll roll roll

  48. Pour que la mission onusienne réussisse dans notre pays il faut que le conseil de sécurité adopte un nouveau mandat pour cette mission. La situation sécuritaire n’est pas favorable à la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. 😈 😈 😈 😈

  49. Il faut saluer la mémoire de ces personnes qui tombent toujours afin que notre pays puisse avoir la paix. Nos forces de défenses et de sécurité font le nécessaire mais lutter contre ces obscurantistes n’est pas chose aisée. Il faut donc que la Minusma prenne les dispositions nécessaires pour protéger son personnel et les populations pour qui elles sont censées être là. :223love: :223love: :223love: :223love:

  50. Je me demande si ce n’est pas la Minusma même qui bloque la mise en application des dispositifs de l’accord. Il ne faut nous envoyer vos fardeaux de soldats qui ne savent quoi faire, les soldats qui sont là nous cause d’énorme problème avec leur affaire de renseignement sur les ennemis.

  51. Toutes les attaques commises dans le pays sont les résultantes du conflit armé qu’a connu le pays. Il y a toujours la prolifération de ces armes légères et de petits calibres et dans notre cas même de gros calibre qui sont toujours sources de l’insécurité résiduelle. La seule condition d’une lutte efficace contre cette insécurité est le redéploiement des forces de défenses sur toute l’étendue du territoire national avec la mise en place d’une stratégie efficace de lutte.
    Sinon au delà des beaux discours la Minusma et sa tutelle l’ONU ne feront absolument rien. arrow arrow arrow arrow arrow arrow arrow arrow

  52. La lutte contre ces terroristes est notre majeur souci en ce moment mais nous sommes pas sûr et certain si les forces de la minusma sont vraiment là pour nous protéger ou essayer de mettre fin a cette lutte contre ces terroristes.

  53. Si les groupes armées ont tous ces écarts de comportement et ne veulent pas mettre en œuvre les accords de paix; c’est parce qu’ils savent qu’ils ont la protection de la Minusma et de la communauté internationale plus particulièrement la france. Les discours tenues ça et là par ses responsables de la Minusma et de la Barkhane ne sont que poudre aux yeux. Seul un changement de comportement des acteurs internationaux et des forces internationales nous fera changer d’avis.

  54. La population malien et les autorités maliens tous se plaint du fonctionnement de la MUNISMA. J’invite Banki-Moon a rempli sa part de travail sur le sol malien, il doit fait preuve de bonne foi et la MUNISMA doit prêt à intervenir quand il le faut et comme il se doit pour et faveur du Mali et non agir contre le Mali. Si telle n’est pas le cas alors vraiment le mandat de la MINUSMA ne doit être prolonger.

  55. Le mandat de la MINUSMA ne peut pas lutter efficacement contre le terrorisme car il est essentiellement basé sur le maintient de la paix et de la protection des populations civiles.Certes ce mandat peu être dissuasif mais je pense que pour être à même de finir avec ce problème au nord Mali il faut que le mandat de la MINUSMA soit élargi et qu’il soit plus offensif.

  56. Fallait-il attendre que la situation sécuritaire se dégrade avant de décider de prendre des mesures plus drastiques?
    Cependant, attendons même de voir si après ce discours il y ait des actions concrètes sur le terrain dans cette lutte contre le terrorisme car la Minusma a toujours été inactive sur le terrain. Son chargée de la communication a récemment dit qu’elle n’avait ni les moyens ni le mandat pour lutter contre le terrorisme.

  57. La MINUSMA a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons le contraire.

  58. Le Mali a plus que jamais besoin d’une mission onusienne plus efficace capable de répondre aux attentes du nouvel environnement sécuritaire. Les maliens ne savent pas réellement ce que la MINUSMA fait au nord du Mali à cause de son incapacité et de son double jeu.

  59. Je pense que le mandat de la MINUSMA qui se résume au maintien de la paix et à la protection des populations bien qu’il contribue à freiner un temps soit peu le terrorisme est insuffisant d’éradiquer ce fléau.La nouvelle mission doit être plus offensive.

  60. La situation sécuritaire du septentrion malien appelle une MINUSMA plus efficace et plus adaptée au nouvel environnement sécuritaire des régions du nord. Les autorités maliennes travaillent pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La population malienne et l’Etat malien sont tous avec cette mission mais par contre la MINUSMA est avec les rebelles pour combattre le Mali qu’elle doit protéger.

  61. Nous ne sommes vraiment pas sûr si le renouvellement du mandat de la Minusma est une bonne idée parce qu’enfin de compte nous ne savons pas pour quelle raison elles sont là au nord ce pays pour rien jusqu’à ce qu’ils se fassent attaquer par surprise.

  62. Minusma a bas
    Barkhane a bas
    CMA a bas
    Les terroristes et leurs complices a bas
    Vive les FAMAS.

  63. Je pense que la MINUSMA a besoin plus que d’un mandat pour combattre les terroristes. Cette mission est faible plus que l’expression faible. La seule chose que je sollicite, actuellement, est le retrait de cette force de mon pays. Surtout quand j’ai écouté le général Hervé sollicité le concours de la population et des groupes armés, des groupes armés je dis bien, de renseignements et d’informations sur l’adversaire. Une force d’interposition a-t-elle d’adversaire si ce n’est de combattre l’instabilité et empêcher les affrontement? Est-ce le Mali cet adversaire? Je crois bien que oui car cette mission espionne l’État malien au profit des ennemis de la paix que sont ces mêmes groupes armés qu’elle sollicite.

  64. La mission de la MINUSMA n’est pas de lutter contre le terrorisme mais plutôt de protéger les populations selon la première mission.Je pense donc que la nouvelle mission qui sera assignée à la MINUSMA doit consister à combattre le terrorisme.

  65. Que dalle, la Minusma joue quel jeu au Mali, il collabore avec les bandits armés dans les coins les plus réculés, et quand ces derniers les tuent, ils nous rencontent des conneries nous sommes fatigué de votre jeu. Banki Moon le problème n’est pas au renouvellement de leur mandat mais plutôt, la Minusmerde est le vrai problème de notre crise depuis qu’elle est sur le terrain bientôt combien d’année, elle a fait quoi de bon la bas.

  66. Nous sommes pas vraiment d’accord que la mission de la Minusma se prolonge dans ce pays car leur présence ne sert plus a rien.Leur présence n est que pour faire diversion aux yeux des gens.Nous les remercions pour tous ces services rendu a notre pays.

  67. Ce mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Ce renouvellement de la mission de la MINUSMA est l’occasion pour redéfinir le mandat de la MINUSMA en lui donnant l’ordre de combattre les terroristes.

  68. Tant que la mission onusienne restera une force d’interposition le terrorisme gagnera d’avantage le terrain dans ce pays. Si certaines personnes pensent que cette mission n’a pas besoin d’un nouveau mandat, elles se trompent. Sans un mandat de ce genre la MINUSMA ne pourra pas réussir au Mali.

  69. En matière de réforme de la sécurité et du DDR, la MINUSMA doit soutenir et appuyer (comme mesure intérimaire) l’intégration rapide des patrouilles mixtes au sein des forces de défense et de sécurité maliennes, sans cela puisse porter préjudice aux planifications faites par les Commissions du DDR et de l’Intégration.

  70. Étant donné que le mandat de la MINUSMA n’est pas de lutter contre les terroristes mais plutôt de protéger les populations civiles,ce mandat ne peut pas être suffisant pour combattre les terroristes.Le renouvellement de la mission de la MINUSMA doit prendre en compte cet état de fait là.

  71. La seule solution de lutter contre contre le terrorisme au Mali et accélérer la mise en œuvre de l’accord est de modifié soit adopter un autre mandat pour la MINUSMA. C’est de cela que la résolution de notre crise réside. Je suis d’avis avec Banki-Moon. Mais c’est dommage que c’est aujourd’hui qu’il soit conscient de cela.

  72. Je pense que l’ONU doit songer à élargir la mission assignée à ces soldats pour être plus efficace dans la lutte antiterroriste.La MINUSMA avec ce mandat de protection de population n’est pas à mesure de lutter contre le terrorisme.Le nouveau mandat doit donc être plus offensif et combattre les terroristes.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  73. Tout le peuple malien voulait du retrait de la MINUSMA à cause de sa passivité. Cette passivité trouve son origine dans le mandat de cette force. Donc il faut que le conseil de sécurité fasse quelque chose pour cela. Il nous faut un mandat d’intervention.

  74. Je pense que la mission onusienne a besoin d’un mandat anti-terroriste pour combattre les terroristes et sécuriser, aux côtés des forces locales, les populations civiles maliennes. Je me souviens de la chanson de cette force : on est une force d’interposition et non une force de combats.
    Une force d’interposition peut-elle combattre une autre force? C’est la question qui mérite d’être posée.
    Mais vu aussi le parcours des Nations Unies depuis sa création à aujourd’hui, je ne pense pas qu’elle soit capable de quoi que ce soit pour lutter contre le terrorisme. Car le minimum qu’elle avait à faire au Mali était d’assurer la sécurité des civils et elle a failli à cette mission.

  75. Banki Moon les maliens n’en veulent plus, vos enfants ne connaissent rien en matière de guerre, un soldat non informé, est comme un footballeur aveugle, comme il va marqué, pour qu’il marque il faut d’abord chercher la solution de ces yeux et comme, il saura marqué

  76. Je pense que le mandat de la MINUSMA n’est pas suffisant pour combattre quoi que ce soit à plus forte raison le terrorisme que nous connaissons aujourd’hui. Pour que nous puissions tourner cette page sombre de notre histoire en combattant le terrorisme, la mission onusienne doit être dotée d’un mandat d’intervention ou même d’une sorte de carte blanche.

  77. Le terrorisme ne peut être combattu que par la force et la MINUSMA devient une force si seulement si son mandat sera modifié pour en faire un mandat anti-terroriste. Avec son actuel mandat, cette force est spectatrice et ne peut rien nous apporter dans le cadre du processus de paix.

  78. Les recommandations de Banki-Moon ne sont pas fondées et interviennent au mauvais moment. Le Mali d'une MINUSMA de ce genre depuis l'intervention de l'ONU à travers cette force. C'est dommage que c'est aujourd’hui que Banki-Moon ait pris conscience de cette situation.

  79. De sandale en scandale, la MINUSMA a perdu toute sa crédibilité sur le territoire malien. Sa présence au Mali ne finit que par empirer la situation. La Minusma venu pour instaurer la paix, la sécurité et protéger la population et les biens divers. Mais nous remarquons la MINUSMA est devenu tout à le contraire.

  80. Que fait MINUSMA au Mali ?
    Qu’il parte du territoire malien la population en n’a assez d’eux. Leur contrat ne devait en aucun cas être prolongé, ils ne font rien d’objectif dans la crise malienne. MINUSMA quitté le territoire malien. Ils ont failli à leurs rôles.puuuffffffffffffffff

  81. Monsieur Banki-moon même si vous triplez les effectives et le mandat de la Munisma elle ne servira a rien parce que elles sont elles même incapable d’assurer leur propre sécurité.A quoi sert elle alors chez nous.

  82. Je me demande si ce n’est pas la Minusma même qui bloque la mise en application des dispositifs de l’accord. Il ne faut nous envoyer vos fardeaux de soldats qui ne savent quoi faire, les soldats qui sont là nous cause d’énorme problème avec leur affaire de renseignement sur les ennemis.

  83. Je suis un ressortissant d’Assongo, nord Mali. L’insécurité, l’injustice, l’impunité ou d’une manière générale la loi du plus fort. Des attaques, des vols, des viols et s’ajoute aussi toute sorte de trafic illicite et tant d’autre, nous sommes terrifier et tout cela sous l’œil indifférent de la MINUSMA qui censé protéger la population. Nous en n’avons assez de ces parasites de la MINUSMA, qu’il parte de chez nous. Nous n’en voulons plus et nous n’en pouvons plus.

  84. La question n’est pas au renouvellement du mandat de la Minusma, mais plutôt de nous dire , pour qui la Minusma travaille? La Minusam n’a pas besoin de personnel encore, mais des drones pour leur donner de l’information sur les ennemis.

  85. Je pense que vue le mode de fonctionnement de la MINUSMA, le gouvernement ne doit accepter de prolonger le mandat de la MINUSMA. Sous l’œil indifférent de la MINUSMA nous remarquons l'insécurité, le terrorisme, le blocage dans la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation.

  86. A quoi ce renouvellement de mission servira t’il si la MINUSMA est au Mali en tant que spectateur.Il ne faut se donner cette peine pour rien.La MINUSMA est inutile dans ce pays.Les bases de la MINUSMA sont les cibles des attaques terroristes et plusieurs casques bleus ont perdu la vie dans ces attaques sans que la MINUSMA ne bronche.

  87. Depuis son arrivé au Mali la MINUSMA n’a jamais fait preuve de bonne. L’insécurité devient de plus en plus grandissant, les bandits font circuler les armes, la drogue et même des trafics humains et tant d’autre, tout cela sous la vision indifférent la MINUSMA. La population vie dans la peur et l’inquiétude car leur sécurité ne tient plus qu’à un bout de file, la sécurité des zones censés être sous la protection de la Minusma sont des zones qui abritent le plus d’insécurité.

  88. Je suis d’avis du renouvellement du mandat de la minusma, parce que l’accord signé entre le Mali et les groupes armés tant vers sa mise en œuvre, il faut que des dispositifs soient prises pour stopper la dégradation de la situation avec ces attaques, la guerre devient de plus en plus une guerre asymétrique.

  89. La MINUSMA fait quoi au Mali ? Quelle est le vrai rôle de la MINUSMA ? La MINUSMA œuvre pour qui sur le sol malien ? Quelle est le vrai objectif de la MINUSMA sur le sol malien ? Ces questions toute la population malienne se la pose et reste toujours sans réponse, parce que les faites poussent à la confusion. Que la MINUSMA quitte le sol malien.

  90. Je pense que Banki-Moon a échoué surtout les plans dans le dispositifs des forces onusiennes qui sont au Mali, primo, elle ne connait pas leur rôle, sécondo, elle n’est très bien informer sur leurs adversaires, tertio elles sont majoritairement au centre, dans Bamako comme par hasard, Bamako est leur mission. Cette fois ci, il faut bien voir le mandat sinon nous sommes fatiguer avec votre histoire de minusma qui ne vaut d’ailleurs rien.

  91. Je pense que Banki-Moon a échoué surtout les plans dans le dispositifs des forces onusiennes qui sont au Mali, primo, elle ne connait pas leur rôle, sécondo, elle n’est très bien informer sur leurs adversaires, tertio elles sont majoritairement au centre, dans Bamako comme par hasard, Bamako est leur mission. Cette fois ci, il faut bien voir le mandat sinon nous sommes fatiguer avec votre histoire de minusma qui ne vaut d’ailleurs rien.

  92. La MINUSMA plusieurs fois à fait preuve de laxisme dans la crise du septentrion malien. Le gouvernement ne doit pas prolonger le mandat, car la présence de la MINUSMA sur le sol malien est plus désavantageuse pour le Mali d’une manière générale.

  93. Affaire de minusma Banki Moon, le problème n’est pas au renouvellement de son mandat, la minusma ne sait même pas son rôle, la minusma nous disait que leur rôle ce n’est pas tuer les rebelles , que c’est de s’interposer pour que la paix règne au nord et c’est cette minusma qui se tue.

  94. Je me pose des questions sur la mission réelle de la MINUSMA.Depuis que la MINUSMA est dans ce pays qu'est ce qu'elle a fait dans l'amélioration de la situation sécuritaire dans le nord Mali.Les attaques se multiplient sous les yeux de la MINUSMA sans qu'elle ne bronche.Les agents onusiens sont tués sans que la MINUSMA ne réagisse.Si c'est pour tenir la même passivité,je pense que le renouvellement de la mission de la MINUSMA est inutile car il ne nous aidera en rien.

  95. La mission de la MINUSMA est un fiasco total.Elle n’a rien fait du tout face aux attaques qui ont fait plusieurs victimes dont des agents de la MINUSMA.Mais la MINUSMA est restée la même en assistant avec une passivité complice aux morts de ses soldats.Ce renouvellement de mission s’inscrit dans la même logique que la première mission c’est que c’est pas la peine.

  96. Je pense que Banki-Moon a échoué surtout les plans dans le dispositifs des forces onusiennes qui sont au Mali, primo, elle ne connait pas leur rôle, sécondo, elle n’est très bien informer sur leurs adversaires, tertio elles sont majoritairement au centre, dans Bamako comme par hasard, Bamako est leur mission. Cette fois ci, il faut bien voir le mandat sinon nous sommes fatiguer avec votre histoire de minusma qui ne vaut d’ailleurs rien.

  97. La MUNISMA a failli à son rôle et cela depuis son n’installation sur le sol malien. Des attaques de tous genres se sont perpétrées sur le sol malien sous les yeux indifférents de la MINUSMA, l’insécurité s’agrandit dans les zones ou la MINUSMA est sensé sécuriser.

  98. Tu as raison, la population malien et les autorités maliens tous se plaint du fonctionnement de la MUNISMA. J’invite Banki-Moon a rempli sa part de travail sur le sol malien, il doit fait preuve de bonne foi et la MUNISMA doit prêt à intervenir quand il le faut et comme il se doit pour et faveur du Mali et non agir contre le Mali. Si telle n’est pas le cas alors vraiment le mandat de la MINUSMA ne doit être prolonger.

  99. Je pense que le problème de la minusma n’est pas d’augmenter le nombre, mais de les donner de matériels de renseignement sur ces adversaires, et de leur dire qui et qui sont leur adversaire.

  100. La MINUSMA a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent aujourd’hui ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons tout à le contraire.

  101. Ca me fait rire quand il parle de l’insuffisance des effectifs sur le terrain……….. Le problème est surtout lié à la mauvaise composition des effectifs……………… Une grande partie du staff de la Minusma n’a absolument rien à foutre au Mali………. Une autre vérité est que le Mali doit avoir des kouilles bien dosées pour faire face à la crise car on ne peut pas compter sur la Minusma pour un retour de paix dans le pays, seuls nos efforts nous recompenseront!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  102. Je ne suis pas d’accord avec Banki-Moon qui a attendu que plusieurs soldats soient tombés avant de prendre cette décision que tout le monde savait en inadéquation avec la situation présente de la MINUSMA. Je suis totalement sidéré de voir cette situation que je considère désastreuse, car plusieurs voix se sont érigées en dénonçant ce mauvais mandat de la MINUSMA. Quelle ignominie? Quelle indignité de la part de cette organisation onusienne qui se fiche pas mal des vies humaines? Quelle indifférence eu égard aux propositions des dirigeants noirs? Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: Les blancs se fichent pas mal des propositions des dirigeants noirs et cela fait mal et très mal. Dioncounda et IBK avaient demandé un mandat robuste et non un mandat de tourisme comme c’est le cas aujourd’hui.

  103. Qu’est-ce que nos autorités attendent pour congédier l’ONU et sa MINUSMA ? Il paraîtrait que les Casques Bleus de l’ONU n’ont jamais été la solution d’ une crise de ce monde. Pire, en plus de empêcher d’aller à Kidal, les troupes étrangères n’ont pas hésité à s’allier avec les trafiquants de drogues. ….

    • …S’affilier aux bandits armés et autres…c’est ce que semble dire le Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma, sans vouloir réellement le dire!

Comments are closed.