Reprise de la violence au nord du Mali : Un détachement de l’armée et le camp de la Garde nationale de Gourma Rharous attaqués

17

Nord du Mali: La ville de Rharouss attaquée ce matinMalgré l’intensification des frappes de la force française « BARKHANE » et en dépit de la signature de l’accord d’Alger par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), le nord du Mali vient encore une fois  de renouer avec la violence.

Le samedi aux environs de 15 h, un détachement  de l’armée en partance pour  Nampala via Diabaly  a été attaqué prés de la forêt de Toulé,  le bilan est de 2 soldats tués. Le pire a été évité grâce au courage des FAMAs qui ont pu se ressaisir à temps, infligeant ainsi de lourdes pertes aux terroristes. Si le nombre de terroristes tués ou blessés n’est pas connu, la mare de sang trouvée dans la forêt  prouve que ces derniers y ont laissé des plumes. Rappelons que dans le convoi, il y avait  le sous-préfet de Nampala.

N’ayant pas pu digérer cette déculottée, les terroristes se sont tournés vers la ville de Gourma Rharous où ils ont attaqué, par surprise, le camp de la garde nationale. Le bilan est de 10 morts coté FAMas.

Pour la population de la ville, c’est la MINUSMA qui n’a pas pleinement joué son rôle car avec ses moyens aériens, elle peut suivre en temps réel tous les mouvements  des terroristes. La population a des bonnes raisons de penser ainsi. En effet, il y’a quelques semaines, les représentants de la MINUSMA faisaient savoir  à la presse qu’il y a environ 9000 casques bleus dans le nord du Mali.

Ces deux actes sont-ils l’œuvre  des terroristes en désespoir de cause  après la mort de Mohamed Ag Wassoudene ? Ou sont-ils l’œuvre de quelques groupuscules armés qui se sont senti lésés lors  du paraphe de l’accord d’Alger.

Il n’ya pas longtemps, la convention des peuples de l’Azawad dont le leader n’est autre que Djimy le rebelle  avait fait  savoir qu’elle n’a pas été pleinement associée au processus de démobilisation en cours  des ex-combattants.

Badou S. Koba

  

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. 😆 💡 😉 ce Gouvernement ne merite pas le Mali:comment une zone entre 3camps(Tomboutou;Gao;Sévaré)peut etre attaquée impuniment.1boeing egale combien helice de combat.IBK ne connait que la bourgeoisie il ne songe qu’a lui et sa famille le reste…..

  2. “…. c’est la MINUSMA qui n’a pas pleinement joué son rôle car avec ses moyens aériens, elle peut suivre en temps réel tous les mouvements des terroristes.” 😯 😯 😯 😯

    Ha bon!!! La MINUSMA peut suivre en temps réel tous les mouvements des terroristes”? 😯

    Moi qui croyais que c’est la MINUSMA qui droguait nos soldats pour ensuite demander aux terroristes de passer en action! 👿

    Badou S. Koba, tu es vraiment FORT!!!

  3. Laisser la MINUSMA en paix. Ce n’est pas eux qui vont se faire tuer à la place de nos soldats qui se font surprendre par surprise, en dormant. Aide toi le ciel t’aidera. En guerre, il n’y a pas de place pour le favoritisme, pour le népotisme, pour le clientélisme, pour la paresse encore moins pour le…Si nos braves soldats ne font pas preuve de nationalisme doublé d’un courage de fer et de professionnalisme sans attendre Barkane et Minusma, nous allons continuer à subir. 💡

  4. Pourquoi ces militaires et gardent sont surpris? On ne ferme pas les yeux quand on est sur terrain de guerre! Je ne sais pas comment ca fonctionne sur le plan militaire mais c’est pas normal d’être surpris de la sorte. Chers Famas soyez professionnels pour sauver vos vies.

  5. SAMBOU
    “Maliens!ARRÊTEZ D’ACCUSER LES AUTRES!ce n’est ni BARKHANE, ni MINUSMA qui va faire la guerre à notre place.”

    Merci de le rappeler, mais visiblement, ça a du mal à rentrer dans le cerveau atrophié de nos grands “intellectuels de grin”!

  6. Maliens!ARRÊTEZ D’ACCUSER LES AUTRES!ce n’est ni BARKHANE, ni MINUSMA qui va faire la guerre à notre place.Vous avez tous applaudi ici l’embargo décrété sur nos armements à Conakry avec la complicité des opposants de la place!Vous avez tous approuvé la destruction des nos missiles par le ministre de la défense SBM et l’ennemi sans l’expertise d’aucun spécialiste russe (pays fabriquant de ces missiles)!Nos dirigeants ont accepté d’arrêter tous ces chars russes qui n’ont jamais été remplacés.Vous avez désarmé le pays au vu et au su de l’ennemi avec une grande naïveté et une complicité qui ne dit pas son nom des maliens eux mêmes!Vous êtes donc responsables de la mort des gardes et soldats désarmés qui se retrouvent aujourd’hui face à des ennemis “sur armés”. 👿 😈

    • Merci Sambou.
      Et quand j’entend et vois certains faire des éloges de ATT, j’ai envie de me pendre à un poteau EDM soutenant des fils à haute tension.
      J’ai écouté le beau discours plein de sens du Président nigérien à l’occasion de la fête d’indépendance de ce pays ami.
      Bien que emerveillé par son discours, une phrase m’a fait pleurer interieurement.
      Quand il dit entre autre:” Relativement à la question sécuritaire, notamment les multiples menaces terroristes auxquelles le Niger se trouve aujourd’hui confronté avec les attaques incessantes du groupe terroriste nigérian Boko Haram, la situation au Mali et en Libye, le Chef de l’Etat nigérien, après voir rendu un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité et au peuple nigérien, a indiqué que « le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que ne soient pas vains les sacrifices suprêmes de ceux qui sont tombés et pour que triomphe la cause pour laquelle ils se sont battus », annonçant que son gouvernement « est déterminé à défendre nos institutions démocratiques, à assurer la sécurité de nos frontières ainsi que celle des personnes et des biens sur l’ensemble de notre vaste territoire ».
      Le Président Issoufou Mahamadou a, par ailleurs, salué la mise en œuvre des opérations conçues pour contenir toutes les menaces. Selon lui, ces opérations ont enregistré « un succès indéniable » pour avoir « permis respectivement de protéger notre frontière avec le Mali, de fermer les passages à la frontière libyenne, aux terroristes, aux trafiquants d’armes et de drogue, de porter des coups durs à Boko Haram, non seulement sur le territoire national mais également sur le territoire du Nigéria, de marquer la présence de l’Etat et d’apporter la sécurité sur l’ensemble de nos régions ».

      Pourquoi mon pays, mon Mali, ma République au centre de tous les discours de ses voisins. Ha je pleure. Comme l’a si bien dit Sambou, on a désarmé notre armée, on a etêté notre armée et quoi d’autre?
      ATT au lieu de son Programme de Demande Sociale (PDS) avec des laudateurs, devrait prôner le Programme pour Développement Sécuritaire (PDS version sankingba).
      VIVE LA REPUBLIQUE

  7. “Après la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger par toutes les parties, BEAUCOUP avait pensé que cela va mettre fin aux attaques contre les positions des forces armées maliennes. ”

    Beaucoup???… 😯 😯 😯

    Rectificatif de taille: SEULS, LES NAÏFS ET LES PINTADES PRO-IBK avaient pensé que…etc

    N’en déplaise aux longs messages angéliques du Dr Ag Rhissa ou aux vociférations partisanes des pintades à la gloire de leur “héros-signataire-des-accords-historiques-de-la-réconciliation”, nous sommes des millions à n’avoir vu dans ces accords QU’UNE IMMENSE FOUTAISE DE PLUS!

  8. Avez vous vraiment cru que l’accord d’Alger aller mettre fin aux violences au nord mali?
    Soit,vous êtes naifs,soit,vous ne connaissez pas les arabes.
    Les arabes comme les européens méprisent les noirs.Les arabes pratiquent le double langage avec vous.
    La cour pénale internationale a demandé qu’on ouvre une enquête contre le général
    Sonogo mais jamais contre les chefs rebelles touaregs.
    La meilleure solution de ce conflit pour les maliens,est de donner l’AZAWAD aux touaegs.
    Ce conflit va freiner votre développement économique.Il va vous coûter beaucoup d’argent.qui pourrait être mieux dépensé ailleurs.

    • isi DEBRIS 😆
      “La cour pénale internationale a demandé qu’on ouvre une enquête contre le général
      Sonogo mais jamais contre les chefs rebelles touaregs.”

      Mon cher, de trois choses l’une:

      Soit tu es réellement con.
      Soit tu es très mal informé.
      Soit …………………tu es les deux à la fois. 🙄 🙄 🙄

      La cour pénale internationale a été au contraire la première (ET DES LE DEBUT!) à condamner et ouvrir un dossier TRES COMPLET sur les exactions commises au nord tant par les rebelles que par les barbus! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Elle a d’ailleurs fait part officiellement “de sa vive surprise 8) “, je cite, la première fois l’an dernier qu’Ibk a fait libérer des prisonniers mnla et lever des mandats d’arrêt, alors que les accords de Ouaga ne l’exigeaient absolument pas! (Et pour ton info, Amnesty International et Human Right Watch ont d’ailleurs exprimé la même “incompréhension” à l’époque par rapport à la décision d’Ibk… 8) )

      Le dossier des crimes, viols, et autres horreurs commises par les rebelles Touaregs sont DEPUIS LE TOUT PREMIER JOUR sur le bureau de Fatou Bensouda, exactement au même titre que celui des exactions commises par le macaque de Kati!

      Alors, évite de raconter N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.