Résolution de la crise malienne : L’Algérie tient à sa médiation

58 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Au moment où le monde entier  est préoccupé à trouver une solution définitive  au terrorisme qui sévit  dans le  Nord du Mali, le pays voisin qui a toujours servi de  cadre pour la signature des Accords, vient d’étaler ses ambitions. Il a fait signer le MNLA et Ançardine un accord farfelu afin d’empêcher l’intervention militaire des troupes étrangères.

Bouteflika, président algérien

Le pays d’Abboul Aziz Bouteflika Mali paie notre pays en monnaie de singe à cause de la farce et du jeu partisan auquel il se livre depuis le début de crise malienne. En effet, l’Algérie est désormais connue de par sa position. A défaut de déclarer la guerre au Mali, elle se permet de soutenir les ennemis de notre République.

Un pays frère et ami du Mali qui agit au quotidien en mettant des bâtons dans les roues de notre pays. Pour preuve, le Nord est inondé par des produits en provenance de l’Algérie. Le transport en file indienne est exécuté par des camions et avions de ravitaillements de l’Algérie

C’est dire que l’Algérie roule pour les terroristes au nez et à la barbe  des grandes puissances de l’ONU. Pire, elle ravitaille Aqmi et Ançardine en armements et en carburant. Comme si cela ne suffisait pas, ce sont les diplomates algériens qui venaient demander aux plus hautes autorités maliennes de renoncer à la quête du déploiement des troupes sous l’égide de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de l’ONU.

La farce de l’Algérie

Pas plus tard que le 21 décembre dernier, difficile d’accepter même pour des esprits retors le contenu de l’Accord signé entre Ançardine et le Mnla : sécuriser les localités qu’ils occupent respectivement, lutter pour libérer les otages entre autres. Primo : ce sont ces groupes qui constituent eux-mêmes l’insécurité. Secundo : Ils sont les auteurs  qui ont plongé le Mali dans le gouffre. Tertio : Parlant des otages, ce sont ces groupes qui ont vendu les otages à aqmi et au  Mujao, selon  des sources proches de ces mouvements. Signalons que le Mnla n’est plus sur le terrain et ne contrôle plus rien. C’est une façon de vouloir l’intégrer forcément dans les négociations. Par ailleurs, Ançar dine ne contrôle que Kidal.

Donc, l’Algérie, se sentant  écarter de la médiation par l’ONU et la CEDEAO, à défaut de décrocher un accord  de type « juillet 2006 » est en train de se mêler de tout et de rien sans savoir ce qu’elle fait véritablement. L’Algérie pense qu’elle est incontournable et ne parvient pas à se mettre à l’écart de la médiation.  Mais comment voulez-vous que le peuple et les autorités du Mali accordent une crédibilité quelconque au pouvoir de ce pays dont la médiation s’est soldée  à plusieurs reprises par des échecs.

Mountaga DIAKITE

SOURCE:  du   28 déc 2012.    

58 Réactions à Résolution de la crise malienne : L’Algérie tient à sa médiation

  1. MTC

    MTC
    Aucun pays ne viendra libérer le Mali tant que nous même nous n’ouvrirons pas les hostilités. Une date symbolique arrive, il s’agit du 20 Janvier date anniversaire de l’armée malienne, si les hostilités ne sont pas engagées pour cette date symbolique, alors une révolution à Bamako n’est pas à exclure. Je propose la désobéissance civile à partir du 21 Janvier 2013, si le président n’engage pas la reconquête du Nord Mali.

  2. mustapha

    Vous êtes des lâches

    Vous ne valez rien , même pas le prix de la corde pour vous pendre.
    L’Algérie vous dit merde , allez négocier en France ou en enfer , mais pas à Alger.
    Nous ne voulons pas de vous , aussi allez au diable , vous et votre lâcheté.
    Vous donnez envie de vomir à tout le monde , mon dieu comment peut on être aussi lâche , même une putain à de la dignité par rapport à vous.
    Nous allons fermer notre frontière aux maliens du sud , et aider les touaregs à ce libérer de cette merde.
    Vous allez gouter le fouet de vos maitres.

  3. Merde aux vieux menteurs du FDR et leurs enfants gate's!!!!!!!!!!!!!!!

     » Laisse venir l’oubli solitaire, dans l’existence, l’Homme politique doit savoir, certes gagner mais surtout perdre; dans ce cas il s’agit comme le joueur d’echecs qui, au contat qu’il est certain de perdre, range ses pions et reflechit par rapport a’ l’experience acquise. »
    ELFIHIRI
    Ceux qui ont A NARCISSISTIC PESONALITY DISORDER ne retiendront rien des mots de sagesse cite’s plus haut car leurs petits cerveaux et leur folie de grandeur leur font croire que le Mali et le monde tournent autour d’eux. ILS N’ONT AUCUNE VISION! COMME DES ANIMAUX SAUVAGES, ILS S’ACHARNENT SUR LE MAlI QUI N’EST PLUS, A’ LEURS YEUX, QU’UN CADAVRE!
    Rien qu’en voyant le trajet du nouveau PM, on sait que l’esprit suicide prevaut et la fuite en avant domine.
    Kassin, Moussa ag et les autres specialistes des erections emotionnelles, sachez que la chaussure gauche du Capitaine Sanogo est meilleure que les « dirigeants » politiques irresponsables, corrompus, inconscients et vendus que vous defendez! C’EST A’ CAUSE DE CETTE CLASSE POLITIQUE INCONSCIENTE ET IMBECILE QUE LE MALI EST DANS L’IMPASSE D’AUJOURD’HUI!
    NB.
    VOUS POUVEZ CENSURER CET ECRIT AUSSI CAR VOUS N’ETES RIEN D’AUTRES QUE DES IMBECILES ET DES DICTATEURS DANS L’AME!!!! LA LIBERTE’ D’EXPRESSION ET LA DEMOCRATIE N’EXISTENT QUE SUR LE BOUT DEVOS SALES LEVRES!!!!
    AS FAR AS I AM CONCERNED, YOU CAN GO TO HELL!!!!

  4. Nikyamakomyalinegre

    QUE DU BLA BLA BLA NEGRO POUR CES MALIENS!!! UN NEGRE RESTE TOUJOURS UN NEGRE,PAS PLUS! ILS RESTERONT TOUJOURS AU RAS DU SOUS SOL. MALi,QUELLES PUISSANCE? RIEN! Y’AFOYE! SI C’EST COMME CELA Q’AGISSAIENT LES PUISSANCES QUE NOUS CONNAISSONS TOUS, MALI N’EXISTERAIT PAS AU JOUR OU NOUS SOMMES. NOUS CONNAISSONS LES PUISSANCES. UNE PUISSANCE NEGRO N’EST QUE DU MERDE ! MAIS SURTOUT DU ZERO!!!
    VOYEZ VOUS MNLA(PEUPLE ELU DE AZAWAD)TOUT SEUL NIIKKK TOUS CES SAL NEGRES. ET IL Y’A RIEN!!!
    MALI N’A QU’A DIRE A MNLA DE NE PAS FAIRE LA GUERRE A AZAWAD!

  5. QUE DU BLA BLA BLA ARABE POUR CES ALGÉRIENS!!! UN ARABE RESTE TOUJOURS UN ARABE,PAS PLUS! ILS RESTERONT TOUJOURS AU RAS DU SOL. ALGÉRIE ,QUELLES PUISSANCE? RIEN! Y’AFOYE! SI C’EST COMME CELA Q’AGISSAIENT LES PUISSANCES QUE NOUS CONNAISSONS TOUS, L’ALGERIE N’EXISTERAIT PAS AU JOUR OU NOUS SOMMES. NOUS CONNAISSONS LES PUISSANCES. UNE PUISSANCE ARABE N’EST QUE DU BEURE! MAIS SURTOUT DU BLEUF!!!
    VOYEZ VOUS ISRAEL(PEUPLE ELU DE DIEU)TOUT SEUL NIIKKK TOUS CES SAL ARABE. ETB IL Y’A RIEN!!!
    L’ALGERIE N’A QU’A DIRE A ISRAEL DE NE PAS FAIRE LA GUERRE A GAZA!

  6. Nikyamakomyalinegre

    Le pouvoir algérien est fautif normalement doit soutenir les touareg pour leur indépendance comme il a fait pour le polisario .au lieu de ça entraîne de réconcilie deux peuple très différent .et qui ne peuvent jamais cohabite ensemble

  7. emoo

    Honte a L’algerie…. Maudit soit Bou.Te..Flika… on n’a pas besoin de sa mediation… ce fils… de c.hi.e.n.. ils sont a la base de toutes les encheres de ces bata..rds du mnla…

    fini avec l’algerie de boutflika l’ingrat… bataragnomog//

  8. Kassin

    C’est l’histoire de la grenouille qui voulait être plus grosse que la vache.

    Le ridicule ne tue plus au Mandé, avril 2012, « excuses » et « aides » sont demandées par le Cnrdre à la CEDEAO, 24 heures après les manifestations et les déclarations de fausse fierté hostiles à la même CEDEAO.

    Celle ci a continué ses efforts pour le Mali, à travers sa médiation certes controversée mais permanente, ses interminables sommets jusqu’à arriver à l’adoption d’un « concept d’opération » approuvé par l’Onu qui a voté finalement, le 20 decembre 2012, sa résolution 2085 en faveur d’une intervention militaire étrangère au Mali assortie de conditions draconiennes (élections et négociations de paix mais dans le strict respect de l’intégrité territoriale du Mali).

    Beaucoup de pseudos intellectuels ont appris à leur dépens que ce n’est pas la grandeur des boucles d’oreilles qui détermine la clairvoyance et la pertinence des idées.

    Au moment où Diango Cissoko entame une tournée sous régionale pour rencontrer les chefs d’état de la Cedeao empêchés en avril dernier d’atterrir à Bamako Sénou, souvenons nous!

    Ce n’est surtout pas par galanterie envers ADO, Yayi Boni et Blaise Compaoré que la junte militaire de Kati a lâché, en avril 2012, son appel à l’aide des « amis du Mali », mais c’est à cause d’une évidente impuissance à combattre les salafistes surexcités au nord du Mali.

    Résultat de la course en avril 2012: Anéfis, Bourem, Kidal, Ansongo et Gao quinté gagnant des salafistes mais perdant pour le Mali en moins de 10 jours d’une géante farce Katoise dont il faut continuer à se battre pour ne pas en être un dindon.
    Quelques pseudos politiciens et militants incrédules d’associations en mal d’écrans de télévision et un astrophysicien quelque peu agité et un peu trop ambitieux en apprendront huit mois plus tard à leur dépens.

    Le bon sens, la fierté et le courage vaudraient que nos braves mutins aillent d’abord au nord, récupérer les cinq villes qu’ils ont filé sans combattre aux salafistes, pour qu’au moins nous revenions aux mêmes positions militaires sur le terrain que lors du coup de farce contre le régime des généraux d’ATT.

    Mais hélas on a préféré courber l’échine devant une CEDEAO, vexée et blessée dans son honneur au cœur du pays du « Djatiguiya » et donné une belle occasion au monde entier de ricaner.

    On a préféré continuer de se cacher derrière les armes bloquées aux ports de la Cedeao pour ensuite se comparer à De Gaulle, tout en laissant volontiers François Hollande faire le nécessaire pour que l’Onu et les américains bougent enfin, en faveur d’une intervention militaire étrangère au Mali qu’on a rejeté des mois durant dans un premier temps.

    J’ai beaucoup pensé à Babemba Traoré « Moi vivant, les français… », je me dis que quelque part dans le camp Soundiata, le cours de Capitaine n’a pas été bien assimilé encore moins les cours d’histoire.

    Mais bon, le ridicule ne tue pas, en tout cas pas à Kati et on est en droit de se demander combien de temps encore la farce géante qui a balayé ATT et CMD, à travers ses numéros d’équilibristes et ses discours fleuves tiendra encore face à la réalité du terrain, face à la réalité tout court.

    L’équipe nationale de combat de l’armée malienne a changé d’entraineurs (des Généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou on est passé au Capitaine Amadou Haya Sanogo et au Lieutenant-capitaine Amadou Konaré) mais visiblement les résultats des matchs se suivent et se ressemblent.

    Ce qui a changé avec les nouveaux entraineurs, ce qu’on n’a plus de sponsors et plus de budget pour renforcer nos effectifs au mercato d’hiver 2012/2013, pire, notre encadrement technique peine à trouver un schéma de jeu clair, la tactique n’est pas son fort et nos milieux de terrain jouent repliés à Kati et à Bamako et n’aident pas vraiment nos attaquants à Diabali et à Sevaré.

    Alors vous comprendrez pourquoi nos vaillants soldats sont très vigilants sur les vieillards prêcheurs arabes désarmés du Dawa à Diabali, mais totalement aveugles et même sourds muets sur le Mujao à Douentza.

    Mais franchement, que peuvent faire une lance-roquettes, un BRDM, une Kala, et un char conduit par des soldats démoralisés ou très peu engagés pour la patrie face aux orgues de Staline tenus par des fous de Dieu prêts à mourir pour un Émirat Islamique?

    En réalité rien, les fausses fiertés et les égos démesurés qui ont conduit à la farce géante du 22 mars 2012 ont précipité les choses.

    Explication:

    Pour tout observateur averti de la géostratégie, c’est le camp d’amachach de Tessalit, qui ne pouvait pas et qui ne devait pas tomber aux mains des islamistes.
    Les islamistes l’ont encerclé pendant plus d’un mois sans pouvoir le prendre.

    Et pourtant ceux qui encerclaient le camp ont facilement repoussé deux « impressionnants » convois de renforts et de ravitaillement de l’armée malienne conduit par des Colonels valeureux et connaisseurs du terrain.

    La raison est qu’amachach est protégé par la nature et il est imprenable si ses occupants décident de se battre réellement.

    C’est justement là le problème, coupés du monde pendant plus d’un mois mais ravitaillés par le pont aérien de l’armée américaine, nos soldats ont craqué psychologiquement et bêtement, (ils n’ont jamais été à court de munitions à Tessalit, contrairement à la légende largement relayée dans la conscience populaire) et ont livré le camp de Tessalit sur un plateau d’or aux salafistes avec en prime armes et piste d’atterrissage.

    Alors que de par son isolement, sa position stratégique, et sens symbolique dans la guerre (le camp fut construit par des français dans les temps colons), amachach jouait pour l’armée malienne le rôle de filtre de rétention du gros des troupes du mnlaqmi et donnait de facto un répit salutaire à Kidal, Tombouctou et Gao.

    Point n’est besoin d’aller dans une académie militaire pour comprendre cela.

    Dans toute chose, la dispersion d’énergie est une source d’affaiblissement et ça, nos généraux du « repli stratégique » avaient au moins compris mais apparemment pas nos mutins de Kati.

    Alors ATT et ses généraux, après l’erreur d’appréciation du PC de Gao sur Aguelhoc, jouaient avec le temps et cette dispersion des efforts des salafistes.

    C’est pour cela qu’ils exhortaient Tessalit à résister et, entre temps, eux ils jouaient la carte de la victimisation pour le Mali (rapport d’enquête nationale sur les massacres d’Aguelhoc, lien entre Aqmi et Mnla, pays attaqué dans son intégrité territoriale, ouverture au dialogue…) pour étendre le champ de nos alliés et isoler sur le plan international le Mnlaqmi.

    Ils espéreraient ainsi une intervention militaire internationale pour mettre fin à tout cela, permettre la tenue des élections et assurer l’alternance démocratique à Koulouba.

    Le scénario était séduisant et avait séduit américains, russes, chinois et africains (de l’UA comme de la CEDEAO) parce que le label « Démocratie » jouait à notre faveur et était en réalité notre seule vraie arme dans cette guerre.

    Eh oui, mes chers amis, la stratégie dans cette guerre n’était pas militaire, elle était politique car les forces en présence et la détermination des combattants sur les théâtres des opérations étaient loin d’être en notre faveur.

    Mais cela est incompréhensible pour celui dont les cours de capitaine ont été mal assimilés.

    En agissant par instinct et en surfant sur le déficit de communication des généraux du « repli stratégique » et le nationalisme mal placé de certains maliens, le CNRDRE n’a pas tué seulement la démocratie malienne, il a blessé aussi pendant 9 mois et sûrement plus, l’unique arme de l’armée malienne dans cette guerre: l’arme politique qui permet à la communauté internationale d’intervenir militairement pour vaincre les salafistes et faire échouer leur projet d’Emirat Islamique sur ces terres de Kankou Moussa.

    Et dire que la grenouille voulait être plus grosse que la vache!

  9. izzack

    Merci Jingrid pour l’information.

  10. jingrid

    Franchement, si vous n’arrêtez pas, vous allez voir, je vais balancer ici, allez-vous occuper de vos chameaux ! Laisser les maliens tranquilles. Vous avez l’air quelqu’un de très complexé et un très petit petit cerveau.
    Vos généraux qui bouffent l’argent du pétrole et du gaz et le peuple crèvent de faim !
    Il vaut mieux se taire, vous ne connaissez rien ! Vous avez l’air de quelqu’un ignorant. Les arabes, arrêtez de mentir, vous un peuple qui ment, arrêtez de traiter les kabyles comme des merdes ! Vous avez aucune morale à donner, vous êtes coupables en tout. J’ai analysé vos capacités d’intelligences, vous avez de la route à faire donc arrêtez de venir insulter les maliens chez eux, de les insulter, les donneurs de solutions, donner des solutions à vous-même d’abord.

    • moi c moi

      pour ta gouverne je suis kabyle et je suis de bejaia quant a tes allegations qu’on creve la dalle ben t’as qu’a demander ça à tes compatriotes qui poursuivent leurs etudes notamment a bejaia (en kabylie) puisse te pardonner aller sans rancune

      • moi c moi

        puisse dieu te pardonner

      • jingrid

        Vous parlez vraiment comme un arriéré, les algériens n’étudient jamais ailleurs ?! Ça m’étonnerait que vous soyez kabyle !
        Faut arrêter de venir cracher votre venin sur les gens, vous êtes un peuple frustré dans tous les sens, ca se voit que vous vous n’aimez pas vous-même, regarder le monde du nord au sud, de l’ouest à l’est, IT’S ALWAYS WAR, oui c’est la guerre toujours partout où vous êtes, vous êtes des parasites, partout où il y avait la paix vous avez transmis la haine.
        Le peuple malien est un peuple de paix, tolérant, il y a toutes les couleurs dans l’harmonie mais vous vous ne connaissez pas la paix ni l’harmonie, vous ne respectez rien ni vous-même, je n’ai jamais vu un peuple qui traite sa mère pire qu’un âne…
        Retournez dans vos grottes et votre désert, vous étiez un peuple nomade, vous n’avez ni pays ni nationalité ni culture vous êtes hyènes.
        Vous n’avez aucun droit sur les autres et sur ce qu’ils doivent faire. RRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAASCLAAT ! BOMBUMCLAAT !
        Regardez la somalie, soudan, Mauritanie, Indonésie, Malaisie, Pakistan, Afghanistan… vous avez le feu chez vous et c’est vous qui dites au gens que vous venez leur montrer le chemin !? Des chemins de merde ! Oui ?!
        Comme je vous l’ai déjà dit, il faut aller s’occuper de vos ordures et donner à boire à vos chameaux et de garder votre frustration pour vous même.
        Vous avez bu la haine dans le sein de votre mère, vous êtes excessifs dans tout, alcool sexe drogue viol (ance) tout ce qui est destructif, comme je vous l’ai déjà dit vous avez un problème avec vous-même.
        Laissez les journalistes, laissez les journalistes, laissez les journalistes, ils font leur boulot.

        • moi c moi

          wallah je suis un kabyle de Bejaia en revanche toi t’es entrain de raconter des bobards.
          concerant les grottes interrogez l’histoire vous saurez si masinissa et bien avant lui son pere gaia ainsi que le peuple numide vivaient dans des grottes je te parle d’un temps ou bcp de peuples ne connaissaient pas encore la civilisation aux environs de 250 ans voire plus avant JC.
          contrairement à toi, jamais je ne me verserai dans l’insulte.
          vous avez accueilli, pour ne pas dire offert un havre, durant longtemps l’AQMI que nous avons combattu et maintenant vous nous accusez de le financer plus grave encore de le manoeuvrer.
          puisse dieu vous rendre à l’evidence.

  11. jingrid

    Franchement, vous êtes vraiment idiot ! Un morceau de bois flottant dans l’eau ne sera jamais un crocodile !
    Tout le monde sait qui fournit les armes et soutient les touaregs et autres « soi-disant » mouvement islamistes !? C’est vous les traites !
    L’armée malienne « fuyard » ??? C’est rigolo comment vous dites cela ! J’étais en Algérie dans les années 90, c’est qui m’était la terreur là-bas ?! Les narcotrafiquants ou vous-même ? Ce virus vous l’avez transférer au nord du mali !!!

    • moi c moi

      et maintenant vous etes en france donc jamais au mali :lol:

      • jingrid

        Qu’est-ce qui vous prouve que je suis malien ? Vous vous êtes sur maliweb, vous êtes malien ?
        Moi je suis des caraïbes. Comme je vous l’ai déjà dit, vous avez de la route à faire.
        WHAT A BOMBUMCLAAT, stupid people!

    • moi c moi

      je sais voisin je sais la verité blesse mais bon

      • jingrid

        Vous, vous ne connaitrez jamais la vérité.
        Quand la France à envahit l’Algérie, vous étiez des fuyards ? des peureux ? vous étiez où ? Regardez comment les arabes algériens traitent les kabyles ?! Je ne sais pas si cela à changer mais quand j’étais là-bas, les enfants naissant de kabyles à l’hôpital n’avait pas le droit de donner un nom kabyle parce que les arabes sont venus en Afrique pour coloniser donc la France à fait la même chose c’est à dire ce que vous avez fait au kabyle ! Désolé mais il ne faut pas se plaindre ! J’insiste les arabes sont des gens maudits, c’est marqué dans le coran vous avez trahi le prophète et cela continuent, maintenant c’est chiites contre sunnites, il faut arrêtez vos conneries, il faut que les noirs ouvrent leurs yeux !
        La preuve, les arabes qui vivent en Afrique disent tout le temps qu’ils sont Magrébins et non africains mais vous êtes sur quel continent ??? Ca ca m’a toujours intrigué !? Franchement ce n’est pas une insulte ça ?

        • moi c moi

          t’es à coté de la plaque tu as tout faux mon brave au sujet des kabyles j’en suis un, quant à l(histoire lis mon ami lis des livres d’histoires ça existe la resistance n’a jamais cessée en algerie.

        • Kord

          Sale negre jingrid .

          • jingrid

            Merci pour le compliment peau délavé ! Oh la la la aussi il y a de la route à faire ! Encore un arriéré frustré ! What a dirty dog! Vos allez comprendre, vous êtes encerclé !

            Vous pouvez courir… courir… courir…comme un cochon longtemps sans arrêt mais vous ne pouvez courir plus loin que vous-même !
            Je vous dis aujourd’hui : Vous êtes grillé ! et je ne blagues pas ! On en a marre de ces pirates.

          • rodrigues Soares

            :oops: petit kord peteux :cry: toi tu n’ es qu’ un idiot a s’attaquer a un homme digne que JINGRID :!:

  12. jingrid

    incoyable !

  13. Aroubyo

    L’Algérie est le problème principal qu Mali .
    Tous les accords signés entre le mali et les rebelles sont soldés par des échecs .
    L’algerie a favorisé la démilitarisation du Nord du mali ce qui a provoqué la victoire des islamistes et leurs alliés les rebelles .
    Pour un poste militaire de 20 soldats ces rebelles attaquent avec un nombre 10 fois supérieure et gagnent ainsi les combats si non ces rebelles ne sont ni des supers hommes ni bons soldats .
    C’était l’erreur des dirigeants maliens trompés par les Algériens auxquels ils avaient confiance .

    • moi c moi

      c’est ça c’est toujours la faute de l’autre, la faute n’est jamais malienne, meme pas celle d’une armée fuyarde incapable ou plutot qui avait la trouille d’aller au combat elle a preferé faire un coup d’etat c’est tellement facile plutot que de faire son metier elle aussi ce n’etait pas sa faute c’etait celle du president oh quelle honte que de dire c’est pas moi c’est l’autre et, l’AQMI ? parlons en, pourquoi le MALI lui a offert ce paisible repli en terre nordiste lorsqu’il a été pourchassé, n’est ce pas qu’il s’est ressuscité maintenant pour combattre et destabiliser votre pays qu’il lui avait pourtant offert cette planque si paisible, il fallait autoriser à l’epoque l’algerie à le pourchasser sur vos terres mais bon c’etait votre droit de refuser et, il a été respecté, de parler d’integrité territoriale et s’opposer à ce passage des frontieres à tout pays etranger fut-il ami. assumez un peu faites une autocritique nul n’est responsable de la securité d’un pays en dehors de ses fils les amis sont là uniquement pour aider mais pas au detriment de leur propre securité à bon entendeur

  14. Aroubyo

    L’Algérie est le problème principal qu Mali .
    Tous les accords signés entre le mali et les rebelles sont soldés par des échecs .
    L’algerie a favoriser la démilitarisation du Nord du mali ce qui a provoquer la victoire des islamistes et leurs alliés les rebelles .
    Pour un poste militaire de 20 soldats ces rebelles attaquent avec un nombre 10 fois supérieure et gagnent ainsi les combats si non ces rebelles ne sont ni des supers hommes ni bons soldats .
    C’était l’erreur des dirigeants maliens trompés par les Algériens auxquels ils avaient confiance .

  15. Gâte

    Si c’est l’Algérie de Boutéflica,les anciens (Seydou Badian Kouyaté,Amadou Seydou Traoré alias Amadou djikoroni et autres) peuvent être mis en selle.

  16. npogo

    Cétait la Liby de Kadafi qui etait la base principal de soutien militaire et financière de AQMI ainsi bien que l’Algérie, heureusemant que Kadafi à plié ses bagases pour l’enfer et l’Algerie se rétrouve seul, et elle doit faire toutes ses éfort pour apuyer ses térroristes pour qu’ils puissent avoir un espasse sous leurs controle et c’etait le nord du Mali qui était le mieu choigi par Kadafi et les responsables Algériens, de toute les façons si il ya eu l’intervention militaire nous allons voir comment c’est bandits vont rentrer en Algerie avec leurs matériels de guerre.

  17. tdjan

    Le soutien français Sarkozy, out, battu dans les urnes.
    Le soutien algérien : Bouteflika qui est à la tête d’un pays très riche avec une population en majorité pauvre. Un président qui se sert de cette richesse pour se maintenir injustement au pouvoir. Un président qui est entrain de mettre dos à dos les peuples frères et voisins (algériens et maliens), fraternité manifestée pendant la guerre d’Algérie. Un président rescapé du printemps arabe, mais rattrapé par l’âge (76 ans en mars 2013) et la maladie n’a plus beaucoup d’année à vivre.
    L’autre soutien de ces groupes terroristes (mnla-ansardine-mujao-aqmi) est le président burkinabé. Je suis sûr qu’il y a un « HOMME; UN VRAI HOMME » au Burkina pour débarrasser le pays d’un dictateur assassin en place depuis plus de vingt cinq ans c’est à dire depuis le 15 octobre 1987 après avoir tué son frère et « ami » Sankara.
    Chère armée malienne, en attendant que ces soutiens quittent la scène, en attendant l’arrivée de la force étrangère, c’est à toi que revient le devoir de commencer le combat afin de retrouver ton honneur devant ton peuple.
    Vive le Mali

  18. AboubakaryIII

    A present nous avions vu beaucoup de facettes de nos differents voisins. Ce sont des leçons de la vie.

    • moi c moi

      et la vraie facette de votre armée et de votre sanogo national? l’aviez vous vu; mais non tous vos voisins sont fautifs sauf vos dirigeants et surtout votre armée c’est juste cet etat d’esprit votre probleme

  19. MOHAMED KEBIR

    les insultes ne règlent pas le problème….il faut débattre et expliquer vos points de vue sans vous insulter les uns et les autres ……

  20. djibali

    Bouteflika est un grand terroriste caché mais la vérité va triompher tôt ou tard.

  21. hatchun yamakoum malien

    Algerie c’est pas facile .sale malien de
    merde et la majorie c’est des ba
    tards.Qui trouve un moyene sur ce site
    pour insulter les algériens et arab.Nik
    mali et la france qui à cole une partie
    de sud d’algérie à ces négres de mali

    • djibali

      Un mal éduqué est tjrs un maudit raison p our la quel tu te permet d’insulte tout un peuple Comm ta pas respect à ton père et ton peuple et ta pas respect pas non plus la pubis de ta mère tu te met a insulté les innocents tu le regretera fort n’importe où tu y va ce malheur va s’abattre sur toi yamuko

    • tsen

      yoo le british tu te calmes pas la peine d’insulter tout les maliens et de donner ainsi une mauvaise image de mon pays l’Algérie !!

  22. Nikyamak

    Algerie c’est pas facile .sale malien de merde et la majorie c’estxxxQui trouve un moyene sur ce site pour insulter les algériens et arab.Nik mali et la france qui à cole une partie de sud d’algérie à ces négres de mali

    • tsen

      haaaaaaa c’est apatrides ils se la jouent toujours plus nationalistes que les algériens eux meme !!! tu penses que tu donne un bon exemple des algériens ??? surtout avec un drapeau américain coller a coté de ton pseudo ?? peut etre un sioniste essayant de creer la zizanie ?? ou tout simplement un con comme ce journaleux qui a ecrit cet article !! hélas il y en a trop chez nous

  23. Janeis

    Algerie c’est pas facile .sale malien de merde et la majorie xxx.Qui trouve un moyene sur ce site pour insulter les algériens et arab.Nik mali et la france qui à cole une partie de sud d’algérie à ces négres de mali

  24. boom

    algerien et algerienne vs tous des xxxx des merrrd foute ns la paix

  25. BABACAR27

    MES CHERS FRERES

    NE VOUS INQUIETEZ PAS POUR L ALGERIE

    ELLE EST A PRESENT TRES ISOLEE

    LES GRANDES PUISSANCES L ECOUTAIENT MAIS JE PENSE QUE C EST BCP MOINS QU AU DEBUT

  26. diabalika

    Topi maudi d’algerien honte à toi.
    Vous n’avez rien à nous dire espèce de pire traitre.
    le mali ne vous a pas demende de le soutenir humanitairement.
    On vous a demandé de fermer vos frontières un point et c’est tout.l’algérie a peur d’être envahi par ces « FAFRÔ » qui occupe mon pays.
    il ne faut pas seulenment être échoeuré mais il faut mourir. »FARÔ »

  27. QUE DU BLA BLA BLA ARABE POUR CES ALGÉRIENS. UN ARABE RESTE TOUJOURS UN ARABE,PAS PLUS! ILS RESTERONT TOUJOURS AU RAS DU SOL. ALGÉRIE ,QUELLES PUISSANCE? RIEN! Y’AFOYE! SI C’EST COMME CELA Q’AGISSAIENT LES PUISSANCES QUE NOUS CONNAISSONS TOUS L’ALGERIE N’EXISTERAIT PAS AU JOUR OU NOUS SOMMES.NOUS CONNAISSONS LES PUISSANCES. UNE PUISSANCE ARABE N’EST QUE DU BEURE!

    • rodrigues Soares

      :wink: vrai :!: mais ce pays vaudrait mieux que toutes formations negres aujourd’hui :!:

  28. algerien_

    Plus con que ce journaliste, tu meurs !! Un torchon à la solde de je ne sais quel puissance!! on t’a payé combien pour pondre cette merde, hein ?
    Pour rétablir certaines vérités :
    - Sans le CRA ( Croissant Rouge ALgérien ) vos citoyens du Nord auraient tous crevé à l’heure qu’il est !!
    - Les accords signé sous l’égide de l’ALgérie ont, à chaque fois, évité à votre armée l’humiliation et à votre pays la guerre civile et la crise économique.
    - L’Algérie est, que vous le vouliez ou pas,la puissance régionale incontournable dont la voix est écoutée et respectée par les puissances de ce monde.
    - L’ALgérie a de tous temps aidé l’armée malienne. Des dizaines de tonnes de matériel militaire vous ont été gracieusement livrés par avions cargos. Dès le début des combats votre valeureuse armée a fui et battu en retraite devant les sandalos, leur laissant armes et bagages, !! quelle honte !!
    - L’ALgérie a exercé ne fois le droit de poursuite chez vous dans les années 200 et vous avez tout de suite crié à l’invasion en ameutant tout le monde ( notamment votre puissance protectrice la France !! ). Les algériens vous ont, depuis, laissé vous débrouiller tous seuls comme des grands. On a vu les résultats : en 48 heures vous abandonnez les 2/3 de votre territoire !! quelle prouesse !!
    ALors, de grâce, ayez la décence de fermer vos gueules et de laisser l’ALgérie tranquille. Elle est trop forte et trop grande pour vous !!!
    Je suis échoeuré en lisant de tels torchons !! beurrrrk !!

    • traoré dijon

      sale traitre d’algérien c’est a toi de fermer ta gueule
      c’est un site malien après tout et les maliens ont droit d’exprimer leur pensées

    • djibali

      C’est toi qui ferme ton sal gueul c’est un cite malien et non la votre donc on a nos droits à ns exprimé Comm il le faut sal traître

    • osn

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tu parles dans le vide l’ami !! plus de 80% des maliens sont analphabètes et les 20% qui reste ne sont pas tous de niveau universitaire :roll: !! donc tu trouvera trés rarement de vrais malien qui pense même ici sur maliweb , la plupart des cafards qui pullulent ici sont apatrides bien réfugié dans le luxe a l’étranger déconnectés de leur pays viennent se la jouer patriote !! :lol:

      pour leur journaleux y a pas de mots pour décrire leur déchéances journalistiques bref toi moi journaleux et autres ont se défoulent juste ici sur maliweb entre nous bien loin de la réalité du mali et de l’Algérie !!

    • jingrid

      Je ne sais comment vous arrivez à dire des choses, ce journaliste fait son boulot comme tous les journalistes. Les arabes et particulièrement les algériens, vous êtes mal placés pour donner le moral, vous êtes le peuple le plus stupide et traitre ! Vous êtes descendant des gros lézards, vous avez une double langue comme eux et de multiples visages.
      Je connais une bonne majorité des pays arabes, je connais bien l’Algérie et son peuple, il vaut mieux fermer votre petite gueule devant les gens qui font leur boulot, la vérité vous la connaissez, il ne faut pas mentir, vous êtes un peuple maudit les arabes, vous le savez bien, vous êtes l’incarnation du mal, vous nourrissez la haine et la division à travers le monde. Vous prêchez l’amour et vous faites le contraire ! Regardez, Bagdad, gaza, l’Iran, le Pakistan… Avec vos idéologies, vous avez animez le feu de la haine à travers l’humanité donc laissez les journalistes et les Maliens.
      J’ai suivi beaucoup de vos interventions, vous êtes vraiment arabes comme des rats ! Vous avez sali cette religion ! Vous êtes vraiment le poison de l’humanité, vous dites toujours aux autres :  » fais ça mais pas ce que je fais ! » ça ! On appelle ça comment ????? Des traitres !
      Que le créateur tout puissant nous sorte de ce piège !
      LE MALI UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI !

      • moi c moi

        ok je veux bien te le conceder disons que l’algerie est arabe, que le pakistant et l’iran le sont aussi je me demande comment peux-tu avancer des inepties pareilles, c’est la preuve que certains ici n’excellent que dans l’art d’insulter, réagissez plutot quant au comportement honteux de votre armée fuyarde devant des narcotraficants comme vous aimez les qualifier de la part d’un algerien pas du tout arabe, algerien berbere et fier de l’être et sans rancune chers amis

      • moi c moi

        ben justement faites votre boulot là vous touchez à l’essentiel et je suis entierement d’accord avec vous vos dirigeants doivent se réveiller et ­organiser l’armée car aucune force africaine ou autre fusse t-elle americaine, ne peut intervenir au Mali sans votre armée aussi pour que vos amis puissent vous aider à recuperer le nord reorgarniser votre armée, qui a été défaite, pour ne pas dire qui avez fuit et vous faisant honte, dans le nord du pays.

      • Kord

        -Va te faire foutre(jingrid) avec ton but et ton peuple et ton foi et ton mali noir