Révélations à propos de la visite désastreuse du Premier Ministre Moussa Mara à Kidal

53

– La primature avait versé 17 millions F CFA  à Mohamed Ag Intalla pour réussir l’événement

– 100 millions pour un «forum pour la paix» qui n’a jamais eu lieu

Le premier ministre malien, Moussa Mara (en bleu), à son arrivée dans un hélicoptère de la Minusma à l'aéroport de Kidal, dans le nord du Mali, le 17 mai 2014
Le premier ministre malien, Moussa Mara (en bleu), à son arrivée dans un hélicoptère de la Minusma à l’aéroport de Kidal, dans le nord du Mali, le 17 mai. Crédits photo : FABIEN OFFNER/AFP

De sources concordantes, le Premier ministre Moussa Mara avait versé, en début mai 2014, la somme de 17 millions de nos francs au député Mohamed Ag Intalla, l’actuel Amenokal des Touareg Ifoghas pour faciliter sa visite à Kidal, le 17 mai 2014. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme souhaitées (un accueil populaire de Mara à Kidal et un retour en héros à Bamako). Au lieu de cela, ce fut plutôt le carnage et l’humiliation pour toute une nation.

Cet argent versé par les services financiers de la primature devrait permettre à celui qui n’était encore que le fils aîné de l’Amenokal de… “préparer les cœurs et les esprits à bien accueillir le chef du gouvernement”, expliquent nos sources.

C’est alors, que nonobstant les conseils et suggestions donnés au chef du gouvernement par certaines chancelleries occidentales, dont des responsables de la MINUSMA, pour le dissuader de se rendre dans l’Adrar des Ifoghas, l’ex-PM Moussa Mara avait effectué le déplacement.

Il avait pensé, assurent nos sources,  que les fonds débloqués auraient calmé les ardeurs des groupes réfractaires à sa venue. Ce qui lui aurait permis d’effectuer sa visite au moins dans un calme relatif et regagner Bamako pour y être accueilli en héros et éventuellement affublé de divers éloges : brave Premier ministre, le seul chef du gouvernement qui ait pu se rendre à Kidal depuis le début de la crise, en 2012. Hélas!

Non seulement l’événement a tourné à la tragédie avec plusieurs dizaines de morts parmi lesquels des préfets et des militaires lors des affrontements des 17 et 21 mai, mais, à partir de cette dernière date, Kidal s’est trouvée coupée du reste du Mali, ainsi que d’autres localités y compris dans les régions de Gao et Tombouctou.

Joint par nos soins pour recouper cette information concernant un financement aussi occulte, le Premier ministre Moussa Mara nous a envoyé le message suivant : “Il faut demander à Mohamed Intallah lui-même pour les détails. Il a voulu organiser un forum des leaders traditionnels à Kidal pour les mobiliser pour la paix. Le budget de l’opération est fixé à 100 millions F CFA. La primature a donné 17 millions. Le ministère de la Réconciliation a aussi donné de l’argent. Le ministre Zahabi pourra vous le confirmer. D’autres partenaires ont aussi donné de l’argent. Cela n’avait rien à voir avec ma visite”.

Et Moussa Mara d’ajouter que le président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), Mahmoud Dicko, est parti à Kidal pour ce forum. Qu’il peut confirmer cette information.

Rappelons qu’en lieu et place du forum de Kidal pour la paix, l’on se souvient simplement de quelques contacts pris par quelques religieux avec les notabilités de l’Adrar des Ifoghas. Des démarches qui, du reste, n’ont pas empêché qu’une délégation ministérielle essuie des jets de pierre dans cette ville qui fait partie intégrante du Mali un et indivisible.

Comme on le voit, en plus du bellicisme de quelques groupuscules recroquevillés à Kidal et environs, l’Etat malien continue d’injecter indûment et avec un amateurisme désolant l’argent du pauvre contribuable dans des circuits peu orthodoxes de l’Adrar des Ifoghas pour des missions trop peu visibles.

Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER

53 COMMENTAIRES

  1. C’.est grâce à mara que nous avons su que kidal ne nous appartenait plus que ce journaliste nous dise combien de milliards ont été dépensés pour ce folklore du 15 mai accord unilatéral marc est un patriote seul la jeunesse peut résoudre ce problème du nord les vieux ont joué leurs partitions depuis 1991

  2. JE ME DEMANDE POUR QUOI NOS DIRIGEANTS RENTRE DANS LES JEUX DE CES TOUAREGS, 100 MILLIONS POUR UN FORUM DE QUOI JE NE SAIS PAS ; MON OEIL OUAIS !
    ces touaregs doivent comprendre seul le travail libère l’homme.
    ce que j’ai deploré dans cette affaire, Mara ne devrait pas accepter que son retour à Bamako soit manifester de la sorte après tant de mort, avec des gens qui voulaient se montrer seulement.

  3. Oui, mais pourquoi pas, tu es jaloux ou quoi, journaleux? Mara, est un patriote et il l’a démontré, et toi qui es-tu? Peut-être un opportuniste, où quelqu’un à qui on remet un texte et de l’argent pour le publier. Laissez tranquille ce Monsieur qui ne veut que le bien du Maliba. Vous voulez le salir par tous les moyens. Mais si tu tues ton chien méchant, tu seras mordu par celui d’autrui (adage africain). c’est tellement idiot et égoïste, cela

  4. Prendre la direction des choses au Mali n’est pas chose facile et aisée, les intellectuels maliens sont impatients et intolérants avec de tels comportements personne n’aide personne, car cela met en émergence un égo trop fort de chacun. C’est dommage de voir que dès qu’on est dans un poste au lieu d’avoir des alliés, c’est de multiples ennemis qui pointent en anhilant tous les efforts du responsable par jalousie provoquée par l’égo trop fort.
    Changeons rapidement pour le bonheur du Mali qui est en voie de disparition.
    C’est MOUSSA MARA qui avait tout compris et très rapidement, car quand un pays n’a pas d’armée, il faut se focaliser sur les groupes capables de donner leur vie pour reconquérir la portion de la nation perdue. Notre armée a des hommes incapables de nous défendre, les fils des généraux et des colonels, des fils à Papa qui sont rentrés dans l’armée pour se faire la poche et non pour se sacrifier pour la nation malienne.
    En dotant fortement ces hommes des groupes d’autodéfenses, ils vaincront ses bandits, car ils sachent comment les battre parce qu’ils connaissent autant le terrain qu’eux.
    Bonne technique de la part de MOUSSA MARA.

  5. Mara a joué au Poker et il a perdu. Ce qui est sûr c’est que des gens sont mort. Était ce nécessaire de mettre en danger autant de vies innocentes? Depuis ce jour Kidal est hors de la république. La personne physique Mara n’est pas la question. La question c’est est ce qu’il était necessaire de faire tuer autant de gens pour juste prouver que Kidal c’est le Mali? La responsabilité de chef de gouvernement oblige, la protection des personnes et de biens. Dites aux familles endeuillé par sa visite que Mara est un héro. Un peu de decence et de respect pour nos morts à cette occasion, nous exige respect, humilité et compassion. La visite de Mara était une bêtise.

  6. Moussa Mara a joué son rôle de premier ministre sur notre territoire dans le but d”unir tous les Maliens dans sa globalité mais les renégats ou hommes de main des deux côtés ont réussi leurs jeux de sabotage et de criminalité pour échouer le patriotisme exemplaire de l’homme en tant que responsable de la nation.
    Le Minusma étant présent aux côtés des rebelles soit disant un cantonnement justifié a cas même laissé les voyous de tout bord tirer sur les convois de nos dirigeants.
    Comment se fait il et au nom de quoi? C’est ça la question à débattre pour nous éclairer que de nous dire constamment des balivernes !
    MNLA étant évincé par l’armée Malienne lors des échanges de tirs, a tout de suite passé un appel téléphonique à l’extérieur aussitôt un avion inconnu a fait le travail à leur place. Nous connaissons ce micmac de l’extérieur pour installer la peur dans notre camps dans le but d’atteindre leur objectif. Enfin, MNLA s’en était bien sorti avec la complicité d, Iyad Ag Ghali et des observateurs internationaux.
    Pourquoi ce double jeu contre nous sur notre territoire? Le respect a des limites mais si dieu est dieu, j’attends de voir pareillement chez tout les auteurs!

  7. Moussa Mara a joué son rôle de premier ministre sur notre territoire dans le but d”unir tous les Maliens dans sa globalité mais les renégats ou hommes de main des deux côtés ont réussi leurs jeux de sabotage et de criminalité pour échouer le patriotisme exemplaire de l’homme en tant que responsable de la nation.
    Le Minusma étant présent aux côtés des rebelles soit disant un cantonnement justifié a cas même laissé les voyous de tout bord tirer sur les convois de nos dirigeants.
    Comment se fait il et au nom de quoi? C’est ça la question à débattre pour nous éclairer que de nous dire constamment des balivernes !
    MNLA étant évincé par l’armée Malienne lors des échanges de tirs, a tout de suite passé un appel téléphonique à l’extérieur aussitôt un avion inconnu a fait le travail à leur place. Nous connaissons ce micmac de l’extérieur pour installer la peur dans le but d’atteindre leur objectif et finalement MNLA s’en était bien sorti avec la complicité Iyad Ag Ghali et les observateurs internationaux.
    Pourquoi ce double jeu contre nous sur notre territoire? Le respect a des limites mais si dieu est dieu, j’attends de voir pareillement chez tout les auteurs!

  8. Sambou-le-raciste tu n’as pas honte de traiter Bruno de Beninois, veritabelement tu nourris de la haine pour tes semblables mais to petit Moussa Joseph est un petit amateur een matiere de politique et il n’a pas la conscience tranquille et il doit repondre de ses conneries devant la justice de son pays. Il a ete la cause de la mort des centaines de personnes, il a inlfige la honte a toute une nation et son armee et a donne Kidal au MNLA

  9. Bruno, c’est bien fait pour ta gueule. Tu as largement contribué à façonner l’image de ce petit démon de Mara et voilà le résultat. Si tu connaissais l’homme, tu n’allais jamais te mettre à son service.

  10. Comme vous même vous avez dit qu'il a indiqué d'autres qui sont aussi responsables que lui, vous avez pu le contacter, veuillez contacter les autres. Moussa MARA est parti à Kidal en tant que malien et Kidal est en terre malienne. Dans cette crise, combien a coûté les hébergements des Rebelles et compagnies? Certainement pas 17 millions. Combien coûte les frais de déplacements et d'entretien de ceux ci? Ou bien vous pensez que tout cet argent n'est pas aux maliens? Soyons francs et honnêtes même si on n'est pas reconnaissants. Soyons impartial dans nos traitements. Ayons des vrais informations et laissons les personnes individuellement parlant en dehors de tout ça.

  11. Comme vous même vous avez dit qu'il a indiqué d'autres qui sont aussi responsables que lui, vous avez pu le contacter, veuillez contacter les autres. Moussa MARA est parti à Kidal en tant que malien et Kidal est en terre malienne. Dans cette crise, combien a coûté les hébergements des Rebelles et compagnies? Certainement pas 17 millions. Combien coûte les frais de déplacements et d'entretien de ceux ci? Ou bien vous pensez que tout cet argent n'est pas aux maliens? Soyons francs et honnêtes même si on n'est pas reconnaissants. Soyons impartial dans nos traitements. Ayons des vrais informations et laissons les personnes individuellement parlant en dehors de tout ça.

  12. Quel chiffon de papier ! Tout cela pour essayer de ternir l’image de ce jeune patriote, Mara.
    Surtout qu’il s’affirme de plus en plus sur l’arene nationale et internationale. Laissez Mara en paix, s’il vous plait !

  13. Si je vous comprends donc , il a violé le territoire des azawadiens en tant que PM d’ un Mali un et indivisible . Vous reconnaissez qu’il est le seul Chef du gouvernement depuis 2012 jusqu’au 17 Mai, à oser effectuer une visite officielle qui du reste procède de la préparation de la population Kidaloise à la paix .
    Le forum financé à coût de la centaine de millions ne s’inscrit-il pas dans cette dynamique de pacification?
    La paix n’a pas de prix . Nous sommes tous dans la merde , sachons contrôler nos sentiments et gardons espoir .

  14. « Il faut demander à Mohamed Intallah lui-même pour les détails. Il a voulu organiser un forum des leaders traditionnels à Kidal pour les mobiliser pour la paix. Le budget de l’opération est fixé à 100 millions F CFA. La primature a donné 17 millions. Le ministère de la Réconciliation a aussi donné de l’argent. Le ministre Zahabi pourra vous le confirmer. D’autres partenaires ont aussi donné de l’argent. Cela n’avait rien à voir avec ma visite ».

    Par ces propos, en quoi cela serait-il une révélation, encore moins pouvoir incriminer Mara ? Je trouve surtout que le titre de l’article ne correspond pas à son contenu.

    Est-ce que Mara était à Agelhoc, au restaurant la “Terrase”, à Semanko, à Goundam, à Ménaka…. pour provoquer des actes terroristes dans ces localités ? De grâce, soyons un peu sérieux !!!!

    • Mali chez nous
      “Est-ce que Mara était à Agelhoc, au restaurant la « Terrase », à Semanko, à Goundam, à Ménaka…. pour provoquer des actes terroristes dans ces localités ? De grâce, soyons un peu sérieux !!!!”

      Est ce que quelqu’un ici te parle d’Aguelhok, de la Terrasse, de Semanko, de Goudam????? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Sois un peu sérieux!!! 8) 8) 8)

      • Mon frère/soeur nfp, j’imagine que vous avez lu l’article à l’africaine; sinon le titre et le passage suivant corroborent à suffisance mes propos.
        “Non seulement l’événement a tourné à la tragédie avec plusieurs dizaines de morts parmi lesquels des préfets et des militaires lors des affrontements des 17 et 21 mai, mais, à partir de cette dernière date, Kidal s’est trouvée coupée du reste du Mali, ainsi que d’autres localités y compris dans les régions de Gao et Tombouctou.”

        Je tiens tout de même à te remercier pour l’intérêt accordé à mon post !

        • Mali Chez nous
          “j’imagine que vous avez lu l’article à l’africaine;”

          Possible! 😆 Mais quand bien même je l’aurais lu à la Martienne, ça n’enlèverait rien à la réalité de ce qui s’est passé! 8) 8)

          En maintenant sa visite, alors que TOUT LE MONDE (!…) voyait l’embrasement qu’elle était susceptible d’entraîner, Mara a bel et bien fait preuve d’un amateurisme et d’une inconscience lamentables!

          Et non content d’avoir, par sa seule bêtise, provoqué le drame inutile que tout le monde lui prédisait, IL NE L’A PAS ASSUME MAIS “L’A FAIT ASSUMER AUX AUTRES” en se faisant évacuer sous haute protection pendant que les autres, eux, se faisaient massacrer! 😳 😥 😥

          Et accessoirement, il a en plus ramené aux forces armées une défaite et une déroute cinglante! Une de plus et…une DE TROP!

          Que j’ai lu ou pas le titre de l’article “à l’Africaine” 😆 😆 , je mets quiconque au défi de me contredire sur les faits honteux qui précèdent! 8)

          • Mon frère/soeur nfp, j’ai lu au moins cinq (5) fois votre post. Est-ce que vous voulez me dresser le bilan de la carrière politique de M. Mara et… ? Si oui, j’ai peur que vous ne galvaudiez vos mots, en ce sens que j’aurais plutôt voulu que nous nous focalisions OBJECTIVEMENT sur le Mali et ses éventuels intérêts. Certes, ceci aussi n’est pas en soi une solution mais au moins une lueur d’espoir pour notre pays,… au lieu de nous chamailler sur des futilités comme des chiffonniers. 😆
            “I danssoko Karamoko nfp, I ni ko”

  15. Bien essayer mais ca tourner a une tragedie gouvernementale. L’ex PM Mara n’a fait que son boulot et je ne vois pas pourquoi il faudra lui meme sur son dos ou sur son seul dos. Mr. Mara a passe tres a cote et a bien echoue durant son mandat a beaucoup de choses mais OU BE NO DOO 👿 👿 👿 . Kidal est une region du Mali les autorites ont un devoir de s’y rendre meme durant une periode de crise. L’etat et le gouvernement ont echoue c’est aussi simple que ca. J’ai l’impression aussi que cette information est fondee et plusieurs acteurs etaient impliques je dirais meme le president de la Republique IBK lui meme. Mais la politique est…… :mrgreen: .
    Sinon l’ex PM dit selon Mr. Segbadji : Joint par nos soins pour recouper cette information concernant un financement aussi occulte, le Premier ministre Moussa Mara nous a envoyé le message suivant : « Il faut demander à Mohamed Intallah lui-même pour les détails. Il a voulu organiser un forum des leaders traditionnels à Kidal pour les mobiliser pour la paix. Le budget de l’opération est fixé à 100 millions F CFA. La primature a donné 17 millions. Le ministère de la Réconciliation a aussi donné de l’argent. Le ministre Zahabi pourra vous le confirmer. D’autres partenaires ont aussi donné de l’argent. Cela n’avait rien à voir avec ma visite ».

    VIVE LE MALIBA UN ET INDIVISIBLE.

  16. Mangalani (2 commentaires…)
    “Pourquoi attendre maintenant pour nous dire cela?”

    Si c’est seulement maintenant que Segbedji a eu l’info, comment pouvait-il la donner… AVANT de l’avoir? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    “Quoi qu’on dise de Mara, il est quelqu’un qui ose”
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Sur ce point (au moins), nous sommes tous d’accord! Il fallait vraiment “OSER” mentir la main sur le coeur à TOUS les députés de l’assemblée nationale! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il fallait vraiment “OSER” mentir au peuple Malien en tentant de couvrir la magouille HISTORIQUE du Boeing acheté/loué! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il fallait vraiment “OSER” prétendre que c’est LUI qui avait demandé le fameux audit au végal, quand le FMI l’avait EXIGE et IMPOSE au moins 15 jours avant! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Comme quoi, tu as raison: Mara est quelqu’un qui “OSE”! 8) 8) 8) 8)

  17. Pourquoi attendre maintenant pour nous dire cela?
    Est ce parceque les sondages effectués par votre journal dans les derniers jours plaçant l’Ex PM à la tête devant IBK à Bamako et Kayes?

    C’est vraiment pathétique, ce régime la le ridicule ne tue pas. Quoi qu’on dise de Mara, il est quelqu’un qui ose
    Enfin l’Independant pardon Bruno, le temps est maintenant arrivé aussi pour vous de rentrer dans la cour des amis et proches d’abord?

  18. Voila revenus a la tache (et en missions commandos) les fameux “journalistes” colporteurs de ragots, de mensonges et de calomnies. Il ne savent meme pas analyser ce qu’ils entendent. “Bruno”-Au lieu de faire des insinuations et de tirer vos conclusions biaisees, pourquoi n’avez vous pas demande aux sources (autres personalites) que Mara cite; sources telles que Zahabi et M. Dicko. Mais au contraire, il faut se precipiter pour chercher a salir Mara. Non, vous ne pourrez pas le salir, car le peuple a deja tout compris et vos mechancetes, bassesses etc, n’y pourront rien.
    Bravo a Mara pour tous ses efforts et sa transparence dans tout ce qu’il fait.

  19. Je suis surpris de jour en jour par la légèreté de vos articles et cela me désole tellement.J’ai l’impression de voir une des multiples publications sur ces événements de Kidal sur Facebook.Et votre gros titre”REVELATIONS SUR LE VOYAGE……………………….” m’a incité à lire votre article je vous le concede et c’était fait pour ca lol

  20. des supporteurs de Mara réunis pour défendre au lieu de donner 17millions pourquoi pas acheter fusils pour les éliminer on ne devient pas héros en donnant l’argent a des fenians

  21. les choses s’éclaircissent; donnons le temps au temps .Maintenant combien a-t-il donné pour l’organisation de son accueil au retour ?
    Ce qui est sur,le personnage aime la gloire,l’héroisme,la bravoure et donc capable de tout.

  22. Puisque MARA monte en flèche dans les sondages, il faut passer par un journaliste mange mil pour gâter son gombo. En tout cas moi j’ai compris et vous?

    • Oui tout le monde a compris ! Tout le monde a vu le complot, le Djanfa. Ils ne le font pas pour Mara seulement, ils veulent aussi de nos ressources. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  23. @Bruno D SEGBEDJI.On ne croit pas à vos ragots puisque vous êtes assis sur vos Testic…à Bamako pour colporter des balivernes visant à ternir l’image de nos hommes d’Etat.Et puis “Le pelage blanc irait mieux au mouton qu’au bouc”(=Djè bèn lé saga la ni ba yé).Vous êtes un béninois.Alors restez dehors des querelles politiciennes qui nous concernes nous les maliens uniquement.A bon entendeur salut. 😉

  24. Karl
    “Mr le journaliste prépare toi pour l’enfer au lieu d’aller cueillir l’info au nord tu t’assoie ici à Bamako pour coller des accusations grave sur une personnalité si chère qu’est Mara.”

    Mon frère, tu n’as rien compris! 🙄

    Ce n’est pas sa “personnalité” qui est chère à ce minable, CE SONT SES DEPLACEMENTS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    100 Millions pour un banal Bamako/Kidal aller-retour, c’est carrément HORS DE PRIX! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Dans les “infos” de l’Indépendant, il y a plusieurs catégories à distinguer:

    UN: Les articles écrits par le vieux Saouti, à la fois pertinents sur le fond et rédigés d’une plume excellente! (Hélas trop rares!)

    DEUX: Les habituels “scoops” retentissants 😆 que les 2 mythomanes attitrés (Abdoulaye Diarra et Maciré Diop) nous inventent régulièrement entre deux bières dans les maquis,et que SEULS nos lecteurs les plus cons arrivent encore à croire 😆 😆 😆 (mais nos lecteurs les plus cons, ça fait quand même du monde 8) 8) 8) )

    TROIS: Les articles de Bruno Segbedji, ma foi généralement crédibles… (Mais il est vrai que comparé aux romans à deux balles de ses deux brillants confrères 😀 😀 😀 )

    On peut donc supposer (j’ai dit supposer!) que cette info sur Mara est fondée! 8) 8)
    Ceci dit, fondée ou pas, je crois ce petit opportuniste-populiste-carriériste parfaitement capable (traduisez “assez petit” et “assez con” 😛 ) pour avoir voulu S’ACHETER son “acte d’héroïsme”… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En toute sincérité, je l’en crois parfaitement capable! 🙄 😥 🙄

  26. du m,importe quoi prouve nous dabord le transfert des 17 Millions…grave au Mali n,importe qui est journaliste au mali et qui ecrivent n,import quoi sous pretexte de la liberté d,expeession..il aura jamais encore de paix dans ce pays il ya eu trop de morts..encore se mellent les mediocres journalistes de la planete c;est dommage le Mali les vrais ennemis du mali n,est que des Maliens

    • D’accord avec toi … !!!!!

      Mais admets aussi que fuir avec le cordon sécuritaire en laissant les servants publiques aux mains de l’ennemi ….qui les a égorgé comme des moutons … EST TRÈS HÉROÏQUE …. pour ne pas dire LÂCHE …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,… Sortez nous autre chose ….

      Si c’est le MALI … vas y faire un tour …. !!!!

      • d accor avc toi il a sacrefier des administrateurs en prenen la fuite ca na rien heroique

    • Malien
      “Kidal est une ville du Mali et le premier ministre doit s’y rendre”

      ………Exact! Mais certainement pas quand sa visite risque de provoquer INUTILEMENT un carnage, et que TOUT LE MONDE l’a prévenu!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Ca, c’est de l’AMATEURISME, de l’INCONSCIENCE, et de l’IRRESPONSABILITE! 🙄 🙄 🙄

      S’il voulait vraiment se montrer HEROIQUE, c’est sa propre vie qu’il devait engager et non pas celle DES AUTRES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿
      Or, sa propre vie, il l’a soigneusement protégée en se faisant évacuer SOUS ESCORTE pendant que les autres, eux, se faisaient égorger! 👿 👿 👿 👿

  27. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce plan était pourtant génial ….!!!!

    Mais ignorer le petit détail ci dessous à tout gâté … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Voilà … quand tu donnes du pognon à un bandit … pour partager avec d’autres bandits pour qu’ils se calment temporairement ….

    Il est fort probable que le bandit garde tout pour lui même ou donne seulement des miettes aux autres bandits qui seront prêt à te mettre des balles dans les boules à ton arrivée … pendant que tu t’attends à être reçu avec de larges sourires … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ça c’est un fait scientifique … !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et c’est même pour ça que les lâches nées soldats ratés du général 4 gris-gris voulaient le castrer … et ont fini comme des puisatiers en pièce détachées … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Foutez la paix à MARA …. le plan était génial …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’ailleurs… la deuxième partie à marché … C’EST UN HÉROS NATIONAL … celui des cons … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mes sincères excuses aux cons … je plaisante un peu…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  28. Nous avons à faire à un journaliste inexpérimenté. Il veut dénigrer le pays. Il n’aime pas le Mali

  29. Et c’est ça un scoop ça ??? Mara peut crever en enfer… c’est son problème. Mais là je crois que l’Indépendant devient ridicule… Ce le type vous demande d’aller voir d’autres intervenants, qu’est ce qui vous empêche de le faire avant d’écrire un article sérieux ??? 👿 👿 👿 👿 Mara, Mara, Mara, Mara, etc…. mon œil ouais!!!! Vous nous faites chier enfin…. 👿 Tchiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • ” …le type vous demande d’aller voir d’autres intervenants, qu’est ce qui vous empêche de le faire avant d’écrire un article sérieux ??? “…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais Koro Koudis ,….

      Et si ils n’avaient pas suffisamment de carburant pour aller voir d’autres …????:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MARA aurait due penser à donner le prix d’essence et l’article aurait probablement pu attendre la consultation des autres ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Nos journalistes sont aussi des humains avec des familles à nourrir ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu payes ou on te fais payer … c’est comme ça que ça marche deh … partout dans le MALIBA ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Koudiiiiiis! 😆 😆 😆
      “Vous nous faites chier enfin….”

      😳 😳 😳 😳 Et voilà: Trop de piment dans les nems, et ça FAIT CA! 😆 😆

      Ou alors, tu as bu de l’eau du puit au village, moi, ça me fait ça aussi! 😆 😆 😆 😆 😆

  30. Ce qui peut être une révélation est le versement occulte de sommes faramineuses à ces maudits pour acheter leur sympathie sinon le reste ne vient que confirmer ce que l’honorable GASSAMA a déjà dit de MARA. À savoir qu’il veut se construire un Capital politique au prix de quelques centaines de vies innocentes.

  31. IL FAUT FAIRE ATTENTION AU JOURNALISTE MALIEN QUI NE CHERCHE JAMAIS L'INFO MAIS SEULEMENT METTRE DOS A DOS LES MALIENS POUR GAGNER LEUR PAIN A MANGER. CEPENDANT, SI CETTE INFO S'AVERE VRAIE OU FAUSSE, MARA DOIT ECLAIRCIR SA POSITION. SINON MARA NE PEUT PAS ALLER A KIDAL SANS LA PERMISSION DE IBK. LA VISITE DE KIDAL DE MARA, IL Y A TROP DE NON-DIT.

  32. IL FAUT FAIRE ATTENTION AU JOURNALISTE MALIEN QUI NE CHERCHE JAMAIS L'INFO MAIS SEULEMENT METTRE DOS A DOS LES MALIENS POUR GAGNER LEUR PAIN A MANGER. CEPENDANT, SI CETTE INFO S'AVERE VRAIE OU FAUSSE, MARA DOIT ECLAIRCIR SA POSITION. SINON MARA NE PEUT PAS ALLER A KIDAL SANS LA PERMISSION DE IBK. LA VISITE DE KIDAL DE MARA, IL Y A TROP DE NON-DIT.

  33. KARL je te demande si vous etes un vrais fils de ce pays,qui nous apprtenons toutes et tous,il faut savoir que Moussa Mara et Tiebilen Dramè sont maliens comme les autre;les debats ne doit pas etre personalisè ni partisane,il faut cherche juste à savoir si l’information est vrais,de la vous vouiez raisonné courectement ,sans la haine,il faut aimé ce pays son nom le Mali pas Tiebilen ni Moussa Mara.

  34. Que les choses soient claires MARA N’EST PAS MA TASSE DE THÉ. Cependant un article qui depuis son titre annonce de façon non equivoque sa position par rapport au mis en cause,manque d’objectivité,de professionnalisme voire simplement de technicité jourmalistique.

    • tres sincerement Mr vous m,avez soulager..maliweb n,est du tout un site ideal pour les debats de ce genre il ya la classe on voit sa mediocrité chaque sous pretexte de liberté d;expression

  35. Ces bandits armés méritent seulement des coups de fesser pour le bonheur du peuple malien. De toutes les façons qu’ils sachent qu’aucun gouvernement ne peut les donner l’indépendance ou le fédéralisme sans l’avale du peuple malien.

  36. Mr le journaliste prépare toi pour l’enfer au lieu d’aller cueillir l’info au nord tu t’assoie ici à Bamako pour coller des accusations grave sur une personnalité si chère qu’est Mara.Cela est faux et archi-faux c’est les gens du même clan que tièblen niengo du parena

  37. si ce vrais est la honte MR Moussa Mara,je pense la pays avais besoin autre chose que cette visite ridicule qui a humilié la nation malienne,on continue à subir la consequance .

  38. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 PATISSAKANA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 GALON-MARA, les “HASSIDIS” n’ont pas encore fini avec toi dehh 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.