Révélations sur les véritables raisons de la présence au Mali de Serge Lazarevic et Philippe Verdon : – Les deux Français voulaient escroquer l’Etat malien et une société à hauteur de 400 millions de FCFA

46
Révélations sur les véritables raisons de la présence au Mali de  Serge Lazarevic et Philippe Verdon : -  Les deux Français voulaient escroquer l'Etat malien  et une société à hauteur de 400 millions de FCFA
Serge Lazarevic et Philippe Verdon

La polémique sur les conditions de la libération de l’otage français Serge Lazarevic n’est  pas encore terminée que des révélations sur les vraies raisons de la présence de ce dernier et de son défunt compagnon Philippe Verdon dans notre pays viennent de jeter un pavé dans la mare. Des sources bien informées indiquent que les deux Français s’étaient attribués de faux titres avant de monter une   société fantôme avec pour ambition de soutirer un montant de plus de 400 millions de FCFA à l’Etat malien et à une société de la place  dans un projet de cimenterie à Hombori.  Voilà en détail le récit d’une escroquerie ratée après l’enlèvement des deux hommes par des terroristes.

En effet, à en croire nos sources, tout est parti des suites des contacts que les deux Français ont pu nouer avec une société malienne en l’occurrence la MCI (Mandé Construction Immobilière). Dans leur schéma d’origine,  Serge Lazarevic devait se faire passer pour un expert géologue tandis que Philippe Verdon qu’on dit assassiné par ses ravisseurs en juillet 2013, est venu avec le titre d’une société américaine susceptible de recueillir des capitaux afin d’investir dans une grande infrastructure notamment une cimenterie. Après avoir convaincu leur partenaire malien qui aurait reçu l’aval  d’un département ministériel, les deux Français débarquent à Bamako. Pour faire diversion, ils arrivent séparément et réservent deux chambres d’hôtel notamment au Campagnard à Niarela pour une durée d’une semaine et au Radisson. C’est notamment dans le premier lieu qu’ils passent leur séjour avant de prendre la route pour Hombori en compagnie de leur ” guide ” afin de visiter le site du projet. Après cette étape, il était prévu que le partenaire et l’Etat malien versent une garantie de 400 millions de FCFA pour donner plus de fiabilité à  l’opération. Malheureusement pour les deux Français, ils ont été enlevés avant même de voir le site en question. C’est  après  cette prise d’otages que les enquêtes menées par les différents services ont pu découvrir la supercherie des deux compagnons. Car à la suite des perquisitions menées dans leur chambre, il a été découvert un manuel d’initiation à la géologie pour les  apprenants.

Et certains auraient conclu que c’est durant le trajet  Paris-Bamako dans l’avion qu’ils ont dû apprendre les rudiments de cette science.

Et que celui qui s’était présenté comme un expert  géologue à savoir Serge Lazarevic qui a été échangé contre quatre dangereux terroristes, ne l’était en réalité. Il n’avait aucune notion dans cette matière. Les deux ex-otages avaient inventé cette nouvelle identité pour entrer au Mali.

Au cours de cette enquête, les services ont établi que Lazarevic a participé à des “coups d’Etat” avec le célèbre Bob Denard, le célèbre mercenaire français aux îles Comores. D’ailleurs, certaines sources ont rappelé que Serge et Philippe s’étaient rendus dans plusieurs zones de conflits telles que le Soudan, Madagascar ou encore la RDC.

Présence douteuse des deux Français en Afrique

Il faut signaler qu’après leur arrivée à Bamako, Serge Lazarevic et Philippe Verdon n’ont pas signalé leur présence au Mali ” ni à l’ambassade, ni au Consulat ” de France, une consigne donnée à tous les Français qui voyagent dans les zones de crise. Quel paradoxe ? C’est pourquoi aussitôt leur enlèvement, ceux qui les connaissent réellement n’ont négligé aucune piste pour dénouer cette affaire. Même si la piste terroriste a été privilégiée, les enquêteurs cherchaient aussi à savoir si  les relations d’affaires n’étaient  pas également la cause de leur mésaventure.

Certains avaient même parié d’un règlement de compte. Par ailleurs,  c’est avec le temps qu’il a été conclu que ces ressortissants français ont été kidnappés par des sous-traitants d’Al-Qaïda au Maghreb  islamique.

En tout cas, depuis son enlèvement, le sort de Philippe Verdon a vite été scellé. Il était sous traitement d’une hypertension et   avait malheureusement laissé ses médicaments à l’hôtel alors qu’il ne pouvait vivre sans ces derniers. Bien qu’il soit retrouvé mort une balle dans la tête, des sources ont révélé que ses ravisseurs sachant qu’il était condamné ont décidé de l’achever en lui tirant une balle dans la tête pour faire monter les enchères.    C’est dire donc que s’il n’y avait pas eu cet enlèvement, la société malienne en question et l’Etat seraient déjà délestés de 400 millions de FCFA. Reste maintenant à savoir si Lazarevic qui vient de recouvrer la liberté sera poursuivi au Mali, en France ou aux USA pour tentative d’escroquerie, usurpation de titre d’une société américaine dont les responsables ne les connaissent ni d’Eve ni d’Adam. Affaire à suivre !

     Kassoum THERA

PARTAGER

46 COMMENTAIRES

  1. J’en suis sûr que si l’enquête continue sans l’intervention de l’État, les enquêteurs trouveront leurs hôtes maliens impliqués, comme d’habitude, dans cette escroquerie professionnelle dont les étrangers du genre sont installés chez nous durablement et collaborent parfaitement avec les résidents pour détruire leur propre pays.
    Les bons maliens se comptent au bout des doigts parmi nos citoyens de tous les rangs. Vous voyez, quelle chose malheur est bon, comme nous venons de constater.

  2. J’en suis sûr que si l’enquête serait poussée sans intervention de l’Etat, les enquêteurs trouveront leurs hôtes maliens impliqués comme d’habitude dans cette escroquerie professionnelle dont les étrangers du genre sont installés chez nous durablement et collaborent parfaitement les résidents pour détruire leur propre pays.
    Les bons maliens se comptent au bout des doigts même parmi nos citoyens de tous les rangs. Vous voyez quelle chose malheur est bon comme nous venons de constater.

  3. Kassoum, tu délires un peu ton récit est un ramassi d'idioties. On peut monter une entreprise et employer des personnes qualifiées pour la suite et surtout que l'allure de ton discours nous conduit vers la création d'une entreprise avec l'état aussi comme actionnaire. Renseigne encore. Mais si tu as raison le nommé Serge sera emprisonné en France sans aucun doute.

  4. Que Dieu bénisse les Maliens et protège notre Mali. Que Dieu nous dote d'un patriotisme fort pouvant nous permettre d'agir de nous-mêmes surpassant ainsi notre cadre d'esclave et du prisonnier civilisationnel moderne actuel

  5. En tout cas, Serge LAZAREVIC était tout autre sauf un Expert Géologue, de même que Philippe VERDON, un financier.

  6. […] dans l’exécution d’un marché de matériels militaires et d’équipements de l’armée. Le Mali d’IBK est le pays où quatre sinistres terroristes sont échangés contre un otage frança…. Et pour s’expliquer, le président choisit les antennes d’une radio étrangère, preuve du […]

  7. @ EVIL DEVIL ………………pour répondre à ta question ” que venaient donc faire ces deux toubabs au Mali “……………..je peux te répondre : mais que viennent faire tous ces foutus maliens en France si ce n’est pour profiter des assurances sociales ,de dealer ,de voler ,de braquer etc ……???? Bizarre mais chaque fois que passe une émission d’investigation à la télé ,90% des voyous arretés sont des blacks et les 10% restants des arabes 👿 👿 👿 👿 👿

  8. Monsieur le journaliste, si vous avez fait le “couper-coller”, vous pouviez fournir un peu plus d’efforts. Vous n’avez rien compris dans cette affaire. VIVE LA REPUBLIQUE.

  9. Une petite enquete et apres edification de la population par le gouvernement sera tres bien apprecie. Je ne dis pas oui ni non a cet article sur les passes d’ecroqueries des etrangers dans les zones de conflicts en Afrique il y en beaucoup d’exemples.
    Cas un bon avertissement pour les autres escrots et les mafieux qui essayent deja de se planter au nord Mali comme certains l’ont fait au Niger avec la decouverte de l’Uraninm dans ce pays frere.
    En pass Bravo a Mr. Bedy Idriss de son petit croc en jambes, lors de la cloture du sommet de Dakar reseement ,a la France, l’Otan et au NU. C’etait pas mal du tout. Ils n’ont pas fini le travai lapres avoir assassine Khaddafi donc il faudra qu’ils revienenent sinon le sud lybien est une bombe pour l’Afrique, le Moyen Orient et mme pour le Monde.

  10. Mel, je suis entrain de rire!!!!!
    Tu laisseras notre ami coco en paix! HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!!!
    IL AVAIT DIT QUE SI JAMAIS BOUBEY QUITTAIT, QU’IL Y AURAIT UN COUP D’ETAT!!! LE JEUNE MALIEN SON EXCELLENCE MOUSSA MARA A ECRASE’ LE PETIT JOURNALISTE SOUDANAIS SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA ET TOUT VA A’ MERVEILLE AU MALI!!!
    VIVE MARA AUJOURD’HUI!!!! VIVE MARA DEMAIN!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais CAPI ….Il a écrit quoi MEL ,?

      mel
      479 commentaires
      18 déc 2014 – à 18:01
      Slt coco capi tremble déjà on attend la surprise 😆
      ————————–

      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      ALORS ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • coco la blank-ouille toubab, alor tu churshe toujour ta dignite, une piste: regarte dans les shiottes… mhhherhde

        petite wabmasteux boutoneuse 😆 😆 😆 😆 😛 😀

        Vous faites un sacre trio de perv’, toi, blanshe mehrhede neigeuse et leaudemerdus

        Ne bi kili tieh ni i soro! :mrgreen: 😆 ❓ 😛 ❓ 😆 :mrgreen:

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ***** une piste: regarte dans les shiottes… …..****

          UH DIU ! Sacré WHITE SHIT !

          Tu es resté coincé dedans encore ?
          Ou tu y es à l’aise ?
          Tu y respires mieux ?

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. ils sont venus faire un stage sur l’escroquerie et la corruption au Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et le journaleux qui nous raconte qu’ils voulaient escroquer 400 millions de FCFA au Mali ,eh mec tu les prends pour des gagnes petit à coté d’IBK qui a claqué 20 milliards pour son joujou volant , sans compter tous les autres qui pillent le Mali au Caterpilar 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Piller nos ressources ne vous suffit plus pour que vous veniez organiser des arnaques jusque dans nos provinces reculées. 😀 😀 😀 😀 😀
      Nos journalistes devraient mener des investigations pour savoir si la France n’est pas derrière tous ces vols de Djakartas, elle en est capable !!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Yugu, nous avons affaire a’ de vrais ignorants!!!! ILS NE SONT PAS MAUVAIS MAIS ILS SONT IGNORANTS!!!!
        COCO AVAIT BIEN ENVOYE’ CES COLONS FRANCAIS AU NORD POUR VOLER LE PETROLIUM, LE GAZIUM, L’ARGIUM ET LE SABLIUM DE MOUSSA AG!!!!

  12. QUE VOULAIT FAIRE CES DEUX HOMMES AU MALI……??????
    QUESTION ESSENTIELLE……………
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • ce qui est sûr ils n’étaient pas au Mali pour faire le tourisme ou pour les beaux yeux des maliens.

  13. nfp,

    qui se sent morveux, qu’il se moche. Molière – L’Avare, I,3

    Harichini, les journalistes maliens continueront à écrire sur Maliweb et tous les sites web maliens même s’ils sont illettrés ou balacoukalana.

    N’en déplaise aux hasidis comme toi.

  14. Je demande à la justice malienne de les traduits en justice si ces faits sont confirmés.

    _______________________________________________________________________________
    emploi au Mali

    • Il y a une justice au Mali ?
      C’est arrivé quand ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ cherche emploi au Mali ………..d’abord le temps que tu passes sur maliweb c’est du temps que tu perds pour chercher du boulot , d’autre part tu veux les traduire en justice ,mais tu devrais lire les journaux il n’y en a ^plus qu’un qui vit encore ,l’autre ayant été assassiné 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Et COMME TOUJOURS quand on publie sur Maliweb des romans feuilletons…..L’INDEPENDANT!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est incroyable que cette “usine à scoops entièrement fabriqués à la main 😛 ” soit encore autorisée à publier quoi que ce soit, et qu’on ne l’ait pas encore INTERDITE DE PUBLICATION! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Que ce soit Abdoullaye Diarra, ce Théra, ou d’autres, les connards qui “écrivent” dans l’Indépendant devraient être sanctionnés pour leurs AFFABULATIONS à longueur d’année!!!

    Quand ce torchon L’Indépendnat sera-t-il fermé une bonne fois? 👿 👿 👿 👿 👿

    • Sans PISSER, cette fois ci c’est pas une histoire de montage dehh. Meme si je ne suis pas contre sa liberation, il est evident que Serge is a FU.KING SPY, and nothing less. 😆 😆
      Tu me connais et tu sais que mon sentiment anti francais n’est pas tres developpe, en tout cas pas compare aux Seke et autres 😆 , mais crois- moi cette histoire n’est pas tout a fait fausse. 😉

      • Bougo,

        Toi aussi!… 😆 😆 😆

        Via Maliweb “on se connaît” à la longue, et j’apprécie suffisamment l’esprit de tes posts (Quelle honte! 😛 ) pour ne pas risquer de te confondre aux séké et autres nationalistes primaires! 😆 😆 😆

        Ceci dit, (et je connais bien sûr les rumeurs qui ont couru sur ces 2 otages), j’imagine mal un “fucking spy” suffisamment balourd et nullard pour accumuler AUTANT D’ERREURS (le manuel du petit géologue, etc.) et surtout aussi GROSSES!…

        Non,, je reste convaincu qu’il s’agissait de 2 toubabs en quête de business “à l’africaine”, et rien de plus!

        Je sais très bien qu’il y a effectivement des espions dans le sahel (France, USA, UK, etc) mais…. ce sont des pros! Pas des zozos de ce genre!… 😆 😆 😆

        Et comme l’Indépendant est l’éternel spécialiste des scoops-sur-mesure-à-la-demande, je n’en crois pas un mot.

        Mais…..je peux me tromper. 😉 😉

        Céssajeudi! 😆 😆

        • “Je sais très bien qu’il y a effectivement des espions dans le sahel (France, USA, UK, etc) mais…. ce sont des pros! Pas des zozos de ce genre!…” 😆 😆 😆 😆 😆 Tu connais mal ton pays alors, car plus c’est gros, ridicule, Incroyable, plus c’est faisable chez nous 😆 😆 😆 .
          J’ai regarde tout un documentaire en anglais ici sur la vraie raison de ces types chez nous, si tu l’avais vu, je suis presque certain que ca allait te faire voir autre chose 😆 😆 😆 . De toutes les facons, spy ou pas, c’est pas lui qui s’est autolibere et serait injuste de ma part de lui en vouloir. C’est plutot a MANDE ZONKEBA que j’en veux.

  16. Mr cher journaliste respecte nous stp c est vraiment du bla bla tu as une preuve rien des versions de la rue soit plus professionnel

  17. De toute façon tout le monde se doutait que ces deux types n’étaient pas clean!!!!!!!!!

  18. Alors on a libéré des terroristes assassins pour faire libérer un escroc et c’est la France qui a tordu les bras des autorités maliennes pour ça. Antè an ta yafa.

  19. Coco, je suis tres decu car je pensais que les francais etaient beaucoup plus intelligents. 400 millions seulement!!!! MA DECEPTION EST TRES GRANDE!!!!! 400 MILLIONS? POURQUOI N’ONT-ILS PAS PRIS DES MILLIARDS? APRES TOUT, C’EST BIEN L’ARGENT DU CONTRIBUABLE… FRANCAIS!!!! NOTRE PAPOU NATIONAL ET AMIS PRENNENT DES MILLIARDS!!! LES FRANCAIS SE CONTENTENT DE 400 MILLIONS SEULEMENT!!! COCO, MA DECEPTION EST TRES GRANDE!!!! (RIRE)!!!
    ILS IGNORENT QUE LES CAIMANS DE BAMAKO ONT PRIS DU PAUVRE COCO 10 FOIS CETTE SOMME!!!! (RIRE)!!!

    • Quand tu connaîtras la suite …..et les conséquences , j’espère que tu trouveras encore la force de rire ❗
      L’orage arrive CAPI ❗

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Salut Lastuss …….!
          ……On se calme ….Nous on organise la surprise pour la “bonne année” … 😉 😉 😉 😉 .. ..
          A moins ,bien sur , que çà sorte avant !
          😉 😉 😉 😉 😉 😉

  20. Bof ! … ce papier n’est qu’un salmigondis de banalités… 🙁

    Le malien est naïf… son président est naïf… :mrgreen: … ses hommes politiques sont naïfs… :mrgreen:

    Oublions ces messieurs qui viennent chez nous… pour… on ne sait plus trop pourquoi d’ailleurs ! 😉

    Traquons notre Wadoussène ! … tout le reste c’est du bal bla… 😉

  21. NOS JOURNALISTES ONT TOUJOURS DES HISTOIRES A RACONTER. DES RÉCITS DE CE GENRE NE SONT POINT DU PRSIDENT MALIEN. JE NE SUIS PAS DE SON CAMP POLITIQUE’ CEPENDANT, JE SUIS CONVAICU QU’iI N’A. JAMAIS UNE TELLE DÉCLARATION.

  22. le médecin après la mort pourquoi cette révélation maintenant il fallait le faire plutôt

  23. au lieu de rechercher des terroristes que eux même ont relaché,IBK, si cette histoire s’avère vrai doit plutot déposer une plainte contre cet escrot de français pour tentative d’escroquerie sur le territoire malien. Ensuite, il doit féliciter pour une fois wadoussène qui finalement devient un ébouilleur qui nous a débarrassé de saletés sans s’en rendre compte.

  24. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    En général ,au Mali , les escroqueries sont préparées et montées sans risques depuis le coeur de l’Etat par des croco-lions ( zanimaux à tête de lion devant et de crocodile derrière ) ….très très méchants , àkon qu’ils ne peuvent pas chier …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COCO …..Tout content et satisfait d’avoir sorti une connerie qu’il estime et pense du meme niveau que l’article ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    —-Sauf le passage sur le montage des escroqueries ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.