S’adressant aux rebelles Kidalois et à la classe politique, le Colonel Hassan El Mehdi dit Jimmy le rebelle du FPA sur l’Accord d’Alger : “L’Accord d’Alger est une garantie pour la paix et la relance économique”

8

“Nous avons une responsabilité morale de sauver le Mali,  car nous sommes tous responsables de la crise de 2012…”

Colonel Hassan Ag Mehdi dit Jimmy
Colonel Hassan Ag Mehdi dit Jimmy

Le Secrétaire général du Front populaire de l’Azawad (FPA) Hassane Ag Mehdi, plus  connu sous l’appellation de ” Jimmy le  rebelle “, l’un des membres actifs de la  plateforme des mouvements républicains, a déclaré que notre pays traverse une  phase décisive de son histoire.

Une situation qui, dit-il,  oblige chaque citoyen à se mobiliser pour que l’Accord d’Alger puisse connaitre une issue heureuse. Il soutient que ”  chacun est responsable de la crise sécuritaire et politique de 2012. Nous devons nous mettre ensemble pour sortir le pays de l’impasse, car nous avons chacun une responsabilité morale  vis-à-vis du Mali “.

Pour Hassan El Mehdi, l’un des participants aux pourparlers inclusifs inter-Maliens,  ”  l’Accord d’Alger est le résultat d’un travail acharné de l’ensemble de la communauté internationale. Il a été minutieusement préparé et tranche avec les précédents accords.  A ce titre,  il n’y a aucune raison pour que la Coordination des mouvements de l’Azawad  ne paraphe  cet Accord. Si son contenu est réalisé, notre pays sera à l’abri des menaces qui plombent l’avenir de certains pays. Le narcoterrorisme ne peut prospérer que dans une situation d’instabilité surtout dans des endroits où aucune forme d’administration n’est possible. Pour ne pas laisser le vide occupé par les bandes criminelles qui écument notre pays, nous devons tous, sans exception, accepter de signer cet Accord. Au moment où certains pays consolident leurs acquis, nous devons surtout éviter de nous fragmenter “.

Et d’ajouter : ”  A mes frères de Kidal qui refusent de s’inscrire dans la même dynamique que le Gouvernement et la plateforme des mouvements républicains à laquelle j’appartiens, je les invite à saisir la chance qui nous est offerte à nous tous pour  sceller l’unité nationale “.

Pour Hassan El Mehdi, l’Accord d’Alger permettra une ouverture démocratique à travers l’élection de président d’assemblée régionale et une participation active des populations à l’exploitation des richesses de la région. ” La meilleure garantie pour la paix est de doter notre pays d’un outil de défense moderne et adapté à la réalité des régions du nord ” a-t-il dit. Avant de  lancer  un appel pressant aux rebelles kidalois de s’inscrire dans ” la paix pour abréger les souffrances des populations du nord et de donner une chance aux réfugiés de rentrer dans leur pays “.

L’ancien chef militaire du HCUA, qui s’est opposé aux velléités séparatistes des rebelles kidalois, a insisté sur le renforcement du dispositif sécuritaire. ” La paix à laquelle nous souhaitons ne sera effective que lorsque nous aurons une armée forte et efficace. Il est temps que nous apprenions à nous faire confiance, que nous nous acceptions afin de bâtir une armée plus forte au service des populations martyrisées par le fait de l’insécurité ” a-t-il fait savoir.

Abdoulaye  DIARRA

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. CHERS MALIENS MEME SI ON DONNE LE BUDGET DU MALI CHAQUE SEMAINE A CES GEANS-ILS BOUFFENT ET REPRENNENT LA REBELION.DONC JE PROPOSE:(1)
    APRES PARAPHE QUE L’ARMEE MALIENNE OCCUPE TOUT LE NORD (2) QU’ON TUE TOUS CEUX QUI VIOLENT LA LOI MALIENNE (3)QUE LA FRANCE BOUGE SI LE MALI DEMANDE OU QU’ELLE QUITTE ET NOUS ALLONS FAIRE VENIR VLADMIR POUTINE(4)QU’ON ENVOIE DANS UNE AMBASSADE LE GENERAL GAMOU ET SIMILLAIRES.(5) QUE LES POLICIERS-GENDARMES-GARDES QUITTENT BKO POUR LES REGIONS DU NORD ET LAISSER LES BAMAKOIS SOUFFLER UN PEU.(6)APRES CHAQUE FORMATION MILITAIRE QU’ONT LES ENVOIENT FAIRE UN ANS AU NORD.LES BOUBEYE-SANOGO-DIONCOUNDA ET AUTRS ONT DIT QU’ILS PAYE DES MATERIELS POUR L’ARMEE.JE PENSE QU’AVEC CA NOUS POUVONS TENIR AU NORD.(7) SARKOZI A FAIT DONNE AUX OPPOSANTS DE KADDAFI DES POSSIBILITES ET A PULVERISE PAR LES RAFFALES LA LIBYE.POURQUOI HOLLANDE NE VERA PAS LA MEME CHOSE AU NORD DU MALI.
    ENFIN CA SEULEMENT POUR PARAPHER ET A QUAND LA SIGNATURE…… merci.

  2. Supposons même que tous signent, ”désarment” et réintègrent avec grade l’armée comme cela est prévu dans l’accord. Nombre d’entre eux détaleront à la première occassion avec armes et bagages. Triste et Classique.

  3. il y a quelle difference entre cet accord et les autres. On signe les papiers et on les oublie apres. pensez vous que c est du serieux cette fois ci et je suis content de l apprendre,,,,

  4. Hassan , le caméléon va toujours dans la direction du vent comme ça il a très peu effort à fournir pour atteindre son but.Sacré républicain déserteur de carrière!

  5. “Pour ne pas laisser le vide occupé par les bandes criminelles qui écument notre pays, nous devons tous, sans exception, accepter de signer cet Accord”
    Et si ces bandes criminelles sont constituées des éléments du MNLA, l’Accord ne sera jamais paraphé.

Comments are closed.