Sanogo s’en va Koenders arrive : Voilà, le nouveau patron de la MINUSMA

7

L’offre d’un asile doré au capitaine Amadou Haya Sanogo à Cotonou au Benin et la nomination du néerlandais Bert Koenders, en qualité de nouveau patron de la MINUSMA sont toutes deux tombées au même moment, le même jour, c’est-à-dire vendredi dernier.

 

Bert Koenders
Bert Koenders

Bert Koenders faudrait – il le rappeler, est un spécialiste de la gestion des crises. Son remplaçant à Abidjan, s’appelle Aïchatou Mindaoudou Souleymane, ancienne ministre des affaires étrangères du Niger

 

Jusque-là, patron de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), le Néerlandais Bert Koenders a été nommé vendredi dernier, représentant spécial de l’Onu pour le Mali. A en croire nos sources, l’information a été confirmée par Kadidia Ledron, porte-parole adjointe de l’Onuci, jointe au téléphone. « Il a été nommé par M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Onu, à la tête de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Nous avons reçu la notification aujourd’hui même », a-t-elle confié. Il sera remplacé par l’ancienne ministre nigérienne des Affaires étrangères Aïchatou Mindaoudou Souleymane, a-t-on appris d’une autre source. M. Koenders qui a plus de 25 ans d’expérience dans les affaires internationales, la coopération et le développement, est appelé à faire valoir son expérience au Mali où l’organisation de l’élection présidentielle fixée au 28 juillet prochain, reste un défi majeur à relever par le gouvernement intérimaire. La Minusma, créée le 25 avril par le Conseil de sécurité, à travers sa résolution 2100, était le week-end dernier, au centre de la réunion des chefs d’état-major de la CEDEAO, qui ont examiné les nouveaux mécanismes de déploiement des troupes ouest-africaines, conformément au plan prévisionnel. La nomination de Bert Koenders intervient au moment où la communauté internationale vient d’exprimer, mercredi à Bruxelles, son intention de collecter plus de 2000 milliards FCfa en faveur du Mali pour faire face aux urgences que sont le déploiement de l’administration et la restauration des services de base (eau, électricité, santé, éducation…).

 

SorydeMotti

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. mais toi là sory tu es sans coeur tu te fatigue ,laisse sanogo il est malien toi si tu es beninois va là ba

  2. c’ est bizzare non que sur ce forum moins de senegalais, mauritaniens, algeriens, nigeriens , tchadiens, nigerians, burkinabe ,ivoiriens et guineens ET MEME DE MALIENS s’ interessent au forum de discussions sur MALIWEB …

    les plus actifs sont les francais et les americains en tout cas ceux qui y vivent…

    😆 TRES BIZZARE ENCORE QUE DANS CE BAZAR DE MALIWEB IL N’ Y A QUE 20 A 50 INTERVENANTS ALORS QUE LES ARTICLES ET VIDEOS SONT PARFOIS VISITES DES MILLIERS DE FOIS ❗

    ❓ forum d’expats, club d’ amis, bar resto, grin de the, cabaret, club prive… ❓

    • Rorogez, peut être que tu ne te trompes pa trop … ce n’est pas tout le monde qui a un esprit de discernement pour mieux dicuter sur un forum de discusion.

      Je te signale aussi que les Maliens de l’extérieur: France, USA … sont beaucoup plus informés sur une situation donnée que les Maliens de l’intérieur raison pour laquelle tous gens là participent acitivement sur ce forum. De plus, tout le monde n’a pa la culture de lire les revues écrites…

      Les Sénégaais, Nigeriens … dont tu parles ont leur propre forum sur lequels ils participent. Je te signale également que ce n’est pas tout le monde qui a accès facilement aux NTICs.

  3. Bert Koenders faudrait c’est lui qui s’en va Amadou Haya Sanogo va toujour reste au mali jusqa’u sa vie

  4. SORY DE MOTI EST CE QUE TU EST DEBILE OU PAS. QUEL RAPPORT LE DEPART DE CE MONSIEUR AVEC AMADOU HAYA. POURQUOI NE LAISSEZ T-IL PAS LE CAPI EN PAIX. VOUS NOUS FOUTEZ LA PAIX AVEC CE SANOGO. ESPECES DE DENTS FOIRRES JOURNALISTES.
    ABAS LE FDR QUI EST DERRIERE CE BOURRASQUE

  5. IL N YA JAMAIS DE PROBLEME TOUAREGS AU MALI.

    IL YA UN PROBLEME DE BANDIDISME AU NORD QU’IL FAUT COMBATTRE.

    LE RALLY PARIS-DAKAR A QUITTE L’AFRIQUE POUR L AMERIQUE A CAUSE DE CE BANDIDISME.

    LE MNLA EST UN GROUPE DE BANDITS EN REALITE QUI FONT TOUS SORTES DE TRAFFICS AU NORD MALI.

    Répondre 😥

    • Tout à fait rason, Anna: banditisme ordinaire, prise d’otages ou banditisme politique. Comme beaucoup de nos politiciens, à la seule différence que ces derniers utilisent d’autres armes que les armes du MNLA…

Comments are closed.