Session extraordinaire des évêques du Mali : L’église catholique offre 1,5 million F CFA aux blessés de guerre

3 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

C’est à l’issue d’une session extraordinaire des évêques du Mali tenue dans la salle de conférence de l’archevêché de Bamako, du 21 au 23 janvier dernier, que les responsables de  l’église catholique ont décidé de remettre une enveloppe de 1,5 million  de francs CFA aux blessés de guerre. Les évêques se sont prononcés sur la vie sociopolitique de notre pays et la vie de l’église catholique du Mali. La rencontre était présidée par l’évêque de Sikasso Monseigneur Jean-Baptiste Tiema  non moins président du comité épiscopale du Mali. 

Depuis un an, notre pays traverse une crise sociopolitique très profonde et cette crise est entrée dans sa phase cruciale au début de cette année 2013.  A la suite de l’appel lancé par le président de République par intérim le Pr Dioncounda Traoré, à la mobilisation et l’effort de guerre. Les évêques du Mali ont exhorté l’ensemble des fidèles chrétiens à la prière pour le retour rapide de la paix véritable dans notre pays et a avoir  une pensée particulière pour tous les civils et militaires qui ont perdu la vie dans les combats au Nord du Mali. Que Dieu dans sa miséricorde leur accorde le repos éternel dans son paradis. Ils ont aussi exhorté tous les fidèles à la solidarité avec nos compatriotes directement touchés par le conflit : les déplacés, les réfugiés, les familles endeuillées et les forces armées  et de sécurité sur la ligne de front.

L’occasion était bonne pour les responsables de l’église catholique du Mali d’annoncer aux fidèles que le mois de carême chrétien débute en février prochain. Et en cette occasion ils ont invité tous les fidèles à mobiliser des ressources financières et matérielles afin de venir en aide aux personnes en situation difficile. Ainsi, les dirigeants de l’église catholique ont  appelé à l’unité nationale et à la prudence pendant cette période cruciale pour notre pays. Ils ont soutenu que c’est dans l’union des cœurs et des esprits que le peuple malien pourra réussir à gagner le combat contre les terroristes. Tout le peuple malien doit rester mobiliser pour la sauvegarde de la patrie. Toute la communauté chrétienne est invitée à la vigilance pour aider nos plus hautes autorités à assurer la sécurité de leurs concitoyens. « Nous devons réaffirmer notre foi en Dieu en posant des actions qui vont dans le sens de l’amour du prochain comme Jésus Christ à demandé d’aimer ton prochain comme soi-même » a poursuivi Mgr Tiema.

Cléophas TYENOU

 

 

 

 
SOURCE:  du   29 jan 2013.    

3 Réactions à Session extraordinaire des évêques du Mali : L’église catholique offre 1,5 million F CFA aux blessés de guerre

  1. Coulibaly J

    Bravo et félicitation.L’Eglise as pris du temps pour réagir financièrement. Il revient chaque cathecumen donner la maudite somme de 1000 fr pour effort de guerre.

  2. Mael14

    L’élgise catho est à féliciter.Elle est dans son role de guide spirituel sans visée sur le pouvoir . BRAVO!!!

  3. Verite7

    L’Eglise catholic du mali fait la honte du toute l’eglise universelle! Elle n’est qu’une Eglise timide desangage’ dont les pasteurs se cachent :mrgreen: La conference episcopale du mali fait la honte du seigneur jesus le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis. J’ai honte de cette eglise! Cette eglise qui patice enormement a l’education, a la sante , la protection des marginaux, deminus, sans defense; cette eglise a laqelle beaucoups de cadres de ce pays doivent leur eductaion se contente de jouer au sourd-muet quand le pays est dans une situation ou la foi est menace d’etre decapite’ par des integristes terroristes. Cette Eglise ne joue pas du tout son role de sel et lumiere. A quoi bon alumer une lampe pour ensuite la caher sous un une tasse. si le sel vient a perdre son gout, il ne sert qu’a etre jeter dehort ou les gens lui marcheront dessus…