Signature de l’Accord de paix : les Grands absents de Bamako

0
L'accord de paix signé au Mali en question
Le ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop, lors de la signature de l’accord de paix à Bamako.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Enfin, le 15/05/2015 Bamako a abrité la cérémonie de signature de l’Accord de paix négocié à Alger. Cependant, si l’espoir est permis, de grandes absences furent remarquées.

 

La C.M.A : Coordination des mouvements armés de l’Azawad. Bien que Bilal ag Achérif ait paraphé l’accord à Alger, un jour avant, les mouvements armés sont animés de toutes les mauvaises fois du monde pour ne pas aller à la paix. Car, ils ont un avantage de taille, ils tiennent toute la région de Kidal depuis la visite controversée de Moussa Mara en mai 2014. Nos rebelles sont conscients que le statu quo et le pourrissement sont à leurs avantages. Puisque le Mali est de fait divisé.

 

Alpha Oumar Konaré : l’ancien président a juré qu’il ne s’essaierait jamais à la même table que Moussa Traoré, l’ancien criminel, dictateur. On peut aimer ou détester Alpha, l’enfant de Binthily Diallo ne se reniera jamais. Sa présence était-elle nécessaire ? Le doute est permis. Une chose est certaine, après la flamme de la paix, si l’historien-président avait bien assimilé ses leçons d’histoires ; le Mali ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Alpha n’a pas pu exploiter l’adage qui dit : «Qui veut la paix, prépare la guerre». Une chose est d’avoir des diplômes, une autre est de savoir les utiliser à toutes épreuves. C’est toute la différence entre une tête bien faite et une tête pleine. Merci Montaigne.

François Hollande : le président français était absent mais pourquoi ? Y a- t-il une incompréhension majeure entre lui et les Maliens ou lui-même ne croit-il pas à cet accord ? Une chose est sûre, l’absence de celui qui a décidé de l’opération Serval pose problèmes. L’avenir nous édifiera certainement.

Ban Ki Moon : le secrétaire général de l’Onu est un personnage effacé, inefficace. Il est d’une faiblesse reconnue. Une chose est claire, si François Hollande avait fait le voyage, lui aussi l’aurait fait. Suiviste, pitoyable et impénitent.

 

Disons- nous encore une fois la vérité

 

Si nous sommes encore une fois dans cette situation, c’est de la faute de nos politiques au plus haut sommet de l’État qui sont sans visions. Nos hommes politiques corrompus ont laissé la corruption, l’impunité et le népotisme gangrener toute notre société. Ils ont fait assassiner l’amour de la patrie. Comment voulez-vous construire une nation dans le népotisme ? Faire en sorte de cultiver l’amour de la patrie à tous (soldats et civils) alors que des vieillards ne vont pas à la retraite parce qu’ils connaissent et ont des affinités avec le président IBK.

 

Le salut du Mali passera par l’exemplarité de Koulouba. Acheter juste des armes ne suffira pas. Il faut savoir créer et susciter le patriotisme. Pas une exemplarité verbale du latin grec qui n’intéresse personne. Mais une exemplarité dans l’honnêteté et la justice. Dans les recrutements, les promotions, les sanctions. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

 

IBK, de grâce, reprenez-vous pendant qu’il est temps. L’unité nationale et l’union sacrée ne seront jamais réalisées sans droiture. Vous ne pouvez pas créer une horde de privilégiés injustement et demander aux autres de vous suivre bêtement au nom de la patrie. Quelle patrie ? Si vous croyez parvenir ainsi, vous êtes hors-jeu.

 

Boubacar SOW

                                                                                                          [email protected]

Commentaires via Facebook :