Situation au Nord: Le MNLA et ses complices

14
3

Dans les hostilités au nord, l’armée fait face à une vaste coalition dont la face visible est le mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) appuyé par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Derrière ce mouvement, se cachent soldats libyens, combattants intégristes conduits par Iyad Ag Ghaly et ses complices d’AQMI.

 

Cela fait, en effet, trois semaines que le nord du pays est le théâtre d’affrontements entre l’armée et différents groupes d’assaillants armés dont des soldats libyens (d’origine malienne) ; récupérés par le MNLA, ainsi que les intégristes religieux ; appuyés par des unités combattantes d’AQMI.

Le MNLA qui, jusqu’ici, revendique les différentes attaques contre certaines localités du Nord, est en fait, la face visible d’une vaste entreprise de déstabilisation ourdie par le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abel Aziz, principal soutien de la rébellion en cours.

Parallèlement, et en vue de donner un semblant de légitimité à leur combat et s’offrir une certaine image à l’extérieur, les autres groupes armés, opérant sur le terrain, ont mis en avant le MNLA qui a investi les médias et  certains réseaux en Europe pour faire croire à l’opinion internationale l’existence au Mali d’une «révolution touareg». Or, il est établi que c’est une minorité qui s’arrose le droit de parler au nom des autres composantes des régions du nord Mali.

 

Le MNLA cache son jeu

En vérité l’instant, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad s’appuie sur un petit groupe de soldats libyens (d’origine malienne) et une poignée de déserteurs de l’armée, dont la plupart avait rejoint Bahanga en 2006. Aujourd’hui, ils remettent ça. Mais le mouvement de l’Azawad avec le soutien du président Ould Mohamed Abdel Aziz, sert également de paravent à d’autres groupes armés. Parmi eux, le plus redoutable est le mouvement Ançardine, créé par Iyad Ag Ghaly. Ce mouvement aussi compte dans ses rangs des soldats rentrés dela Libye. Ilsont rejoint d’autres combattants recrutés sur place par Iyad, qui prône l’instauration de la charia et la création d’un Etat islamique à Kidal. D’où sa connivence avec AQMI.

En effet, des unités combattantes de cette organisation seraient aux côtés d’Iyad pour l’appuyer dans ses opérations. Les atrocités commises à Aguelhoc portent la signature d’AQMI, dont les combattants ont été aperçus lors des combats. L’entrée en jeu d’Iyad et des Salafistes arrange fortement le MNLA qui, sans soutien intérieur et extérieur, s’avère une coquille vide. Mais, dans sa stratégie, ce mouvement compte à la fois sur le soutien  des islamiques de Iyad et l’appui dela Mauritaniedont le chef de l’Etat héberge et entretient certains de ses responsables.

Mais pour l’instant, le MNLA cache son jeu. Car son rapprochement (complicité ?) avec les intégristes peut lui porter préjudice à l’extérieur. Aussi, est-il certain que le jeu trouble auquel se livre ce mouvement et ses complices à l’intérieur et à l’extérieur, finira par se savoir.

 

C.H. Sylla

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Tim adjokourou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Tim adjokourou 12
4 années 7 mois plus tôt

Meme l’homme le plus bete de la planete pouvait predire qu’il y aura des bruits de bottes au Mali apres le declin du regime de Kaddaffi.Alors ces generaux qui ont ete a des ecoles de strategies et de guerre,dormaient toujours aupres de leur chouchoux et porter des grands boubous amidonnes,oubliant qu’il ont prette serment pour assurer l’integralite de leur territoire.A savoir que si tu dors pendant deux jours tu courrira plus que deux jours pour te rattraper.La corruption,le laxisme,sont les causes.Le president du Mali veut toujours faire politique,veut se montrer bon et gentil avec tous les partis,soit tu es patriote et tu es avec ton pays ou tu es avec les bandits.Je vous le jure si le Mali ne va pas a l’offensive,ces gens rentrerons a Bamako.On ne cherche pas a faire cessez le feu avec des bandits qui ont violes ton integralite territoriale et egorge vos militaires au lieu de lesgarder prisonniers.cela prouve que tant qu’ils avancent .ils n’accepteront pas de cessez le feu,qui n’est pas d’ailleurs a l’avantage du Mali.Imaginez un peu que ferrait la France ou les USA si des bandits attaquent leur pays et y attache un drapeau.

Baobab21<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 92</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Le lien entre ce mouvement et les integristes d’aqmi doit etre exploiter par les autorites pour detruire le MNLA.Le gouvernement doit demontrer au monde le vrai visage de ces gens.IL ne sont que des bandits,des brigands et des criminels qui veulent diviser notre pays et notre continent.

visiondafrique2010<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 45</span>
Membre
visiondafrique2010 45
4 années 7 mois plus tôt

Effectivement , nous avons un président faible qui pleurniche devant les coups bas de Sarko & Co. Après s’être montré intègre quant à la question de l’immigration par rapport à la politique Française d’expulsion. Il doit prendre son courge et ouvrir la porte aux Américains pour l’installation de leur base militaire dans le grand Nord. De cette façon ,nous pourrons dormir sur nos deux oreillers. Mais je sais il a encore peur des représailles du père colonisateur. Au lieu de nous faire des reformes constitutionnels a coups de milliards pendant que ce n’était pas nécessaire. Il aurai dû investir dans l’approvisionnement de nos forces armées car tout le monde sais qu’ils sont en manque aujourd’hui. Il doit saisir cette occasion d’alquaida pour mater ces fils d e c hiens qui trouble la quiétude de nos pauvres parents du Nord. Al quaida qui a fait fuire ces gu elards de français en afganistan

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 7 mois plus tôt

journaliste vendu tu ne sais meme pas de quoi tu parle…..si notre pays avait une armee forte et bien equipee tout ces conneries ne se passeront dans notre pays ….des journaliste au lieu de denoncer les ratees du systeme sont en train de masquer la realite …..une chose est tres claire ce groupuscule de touaregs a mit notre brave armee en deroute total ce que monsieurs silla n,a pas le courage de dire ….honte aux journalistes maliens …..dire la verite ne veut pas dire qu,on aime pas son pays …att a tout foutu a l,air au mali ….

lenox<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
lenox 26
4 années 7 mois plus tôt

Du n’importe vous connaissez très bien l’instigateur de cette rébellion, arrêter de nous baratiner avec ces infamies. Le président mauritanien est un patriote et un responsable, pas comme comme nos dirigeants fanfarons et traitre

Pallace<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 40</span>
Membre
Pallace 40
4 années 7 mois plus tôt

Ces intervenants qui vivent en france doivent remplir leur role de maliens aussi en interpellant ceux qui parlent au nom de ces bandits armes sur TF1, RFI et france24 devant la justice francaise. Felicitons le Burkina qui a montre qu’il est un pays ami. Une chose est claire si nous attendons anybody defendre les crimanilites comises par des bandits aux USA ce dernier nous rencontrera devant les tribunaux. Que les maliens ou ils se trouvent se leve de la facon qu’ils peuvent pour defendre ce beau pays le Mali. Le Mali ne doit a personne, nous tous devons au Mali et personne ne divisera ce pays.

marco111<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
marco111 3
4 années 7 mois plus tôt

Les autorités Burkinabé le font, pas moins à contre-coeur, car sous la pression de ses citoyens vigilants. Il faut que les peuples de la CEDEAO se lèvent et imposent un langage fort à leurs DIRIGEANTS et par ricochet à la FRANCE : c’est la solution définitive et certaine.

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Mon frère VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON.Ce président de la Mauritanie a
TOUT FAIT POURQU’ATT L’AIDE A COMBATTRE AQMI.Finalement il a fait sa lutte en compagnie de la France.Je suis étonné que des personnes viennent après raconter encore que ces pays sont des complices des rebelles.C’est ces mêmes personnes qui donnaient raison à ATT dans son refus de combattre AQMI en ces termes: “Nous (Mali) n’allons pas faire le sale boulot à leur place”. 🙁 👿 🙁

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

n importe quoi, si ATT avait un grain du courage du Mauritanien, ce probleme aurait ete regle depuis longtemps. Vous savez koi, il faut purger le Mali de tout ces laches politiciens et leur journalistes de la faim qui nous empoisonnent les ondes, on doit les limiter a faire des reportages sur les defiles de mode et marriage, meme un griot a la fierte de ne pas chanter les louanges d un bon a rien, ces gratte papiers ne sont bon qu a tailler les crayons des eleves.

Abraham<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Abraham 12
4 années 7 mois plus tôt

mr le journaliste c est tres facile de critiquer les autres, ne chercher pas la cause ailleurs, le probleme c est nous meme. Ns avons ete laxiste du debut jusqu a maintenant. la declaration du president de la mauritanie en dis trop.
Ns n avons qu à combattre ces gents là avec la derniere energie.
AQMI c ‘est quoi à coté d’une armée ???? Si il n y a pas de volonté politique le mali va rester eternellement à la portée des autres pays.

Blocus2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
Blocus2 26
4 années 7 mois plus tôt

Mon frère, n’accuse personne. Le problème c’est nous au Mali. Nos dirigeants ont montré leurs limites. L’erreur n’est pas grave, mais ne pas le reconnaitre c’est ce qui est encore grave. Le bon dieu va maudire tous ceux qui ont comploté ou continuent de comploter sur le dos du peuple malien.
A la France, nous disons qu’ils n’ont pas honte. Alain avec jupe et Son Sarakozy nous trouverons sur leur chemin. ce que les maliens doivent savoir aujourd’hui les français soit disant otages ne le sont pas. ce sont des formateurs militaires envoyés pour ces bandits par la france. Vous voyez la france ne demande même plus leurs nouvelles car l’objectif est atteint. Mais Sarakozy et son Alain avec jupe doivent savoir que tôt ou tard nous allons commencer à prier sur la peau des français au Mali. Laissons nos parents Touaregs de Bamako et d’ailleurs en paix. Les véritables bandits sont en france et dans les grottes. Bandes de racailles.

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 7 mois plus tôt

Les autres pays de la region (Algerie, Niger, Mauritanie) avaient tous des rebelions. Mais seul le cas du Mali est reste ingerable grace a l’amateurisme de nos dirigeants qui veulent resoudre notre le problemes par des solutions qui n’ont jamais marchees et qui ne marcheront jamais. Il faut ajir avec raison pour tous les republicains et avec la plus grande fermete pour les semeurs de troubles. C’est ridicule de croire encore que des gens comme Iyad Ag Ghaly vont finir par vouloir l’unite de ce Mays, tant que son corps et sa tete en font UN!

wpDiscuz