Situation au nord : RAS : calme, sérénité et assurance à Mopti

28 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Contrairement à des rumeurs qui ont circulé ces dernières 48 h à Bamako et à l’intérieur du pays, la situation est calme à Sévaré et Mopti. La population vaque normalement à ses occupations. La sérénité est à tous les niveaux aussi bien à Sévaré et à Mopti que partout ailleurs sur la ligne de front.

 Selon des habitants de la ville joints au téléphone, l’armée rassure désormais sur ses capacités à faire face à toutes les éventualités. La confiance est intacte entre les populations et les forces armées de défense et de sécurité présentes aussi bien en ville que sur la ligne de front.

Si d’aventure les jihadistes et leurs acolytes terroristes s’hasardaient à vouloir marcher au-delà de leur position actuelle, « Sévaré constituera sans aucun doute leur tombeau final ». Ce sont là quelques propos tenus par des éléments en faction à un check-point entre Mopti et Konna.

C’est dire que l’armée malienne, sans tambour ni trompette, a pris toutes les dispositions, non seulement pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans les zones libres, mais, est fin prête à lancer l’assaut final contre les terroristes pour les bouter définitivement hors du territoire national. Plus une question de semaines que de mois à présent, surtout après la dernière provocation à l’actif des bandits, que la hiérarchie militaire considère comme « la provocation de trop ».

En cette période extrêmement sensible pour notre pays, il y a lieu d’inviter tout le monde à la vigilance. Car, les spécialistes de la désinformation et de l’intox sont à pied d’œuvre pour alourdir opportunément le climat social.

Le Mali est en état de guerre et en pareille situation, il faut davantage de lucidité par rapport à tout ce qui fourmille comme « informations » ou « nouvelles ». C’est de notre pays qu’il s’agit avant tout. Donc, ne donnons aucunement l’occasion à nos ennemis de triompher de nous. Chacun doit y veiller.

Quant au gouvernement de la République, il doit améliorer sa communication en la matière afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce qui se passe réellement sur le territoire. Sans quoi, il abandonnera le champ-libre à tous genres de « sources d’informations » pour perturber la quiétude et la sérénité des braves populations.

Bréhima Sidibé

 

 
SOURCE:  du   9 jan 2013.    

28 Réactions à Situation au nord : RAS : calme, sérénité et assurance à Mopti

  1. Many thanks a whole lot for sharing! louis vuitton key pouch http://louisvuittonlondon.blogspot.com/

  2. blache neige

    tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :mrgreen: :mrgreen:

  3. oure

    hello aide nous pour-que mali soit maliba regard le nord du mali aide nous aide nous aidons

  4. oure

    hey un mali indivisible

  5. oure

    :wink:

  6. Djon Te

    :lol: un peu de retrospectives
    http://www.youtube.com/watch?v=moaNzU6_JBc
    ANALYSEZ NOTRE SITUATION , n’ etait ce pas ce monsieur un gardefou contre ces fous de dieu islamistes :?:

  7. cliclac

    Le front sud est entrain de couver par la faute d’irresponsables qui ne regardent pas plus loin que le bout du nez :evil: :evil: :evil: juste pour des pb de place :evil: :evil: :evil: Les acolites d’AQMI à Bko sont entrain de s’activer pour saboter ts les éfforts deja deployés :evil: :evil: :evil: A ces gens ns voulons dire STOP, STOP et sauvegardons le peu qui ns unit encore :( :( :( Au front l’armée se bat et elle a besoin du soutien du sud sinon :twisted: :twisted: :twisted:

  8. Leguen

    Comment comprendre qu’à un moment aussi difficile pour tous les maliens, il y ait encore des gens qui détruisent délibérément des édifices et biens publics, comme c’est le cas ce matin avec des manifestants qui ont mis le feu à la voie nouvellement bitumée reliant le Dabanani au raïlsda. Simplement irresponsable et inadmissible en pareille situation. L’Etat doit sévir avec la dernière rigueur.

  9. koudis

    Roukina ou je ne sais qui, donc si je comprends bien il y a internet à Kona ?????? Incroyable!!! On peut ne pas aimer son pays mais mentier à ce point !!!! On attrape plus vite un menteur qu’un voleur :-D :-D :-D

    • tombouct

      Koudis vous avez oublier que les clefs 3 G des operateurs permettent de se connexion meme a Gourma Rharous si tu connais. Konna est electrifie il n y a de raison qu on ne puisse pas se connecter. Vive l armee malienne ensemble nous vaincrons.

      • koudis

        Ah bon ?? Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser les clefs sur place… J’ai utilisé une clef Malitel à Ségou tout près il y a quelques mois ça ne répondait pas!!! Ok merci pour l’info, on ne peut pas tout savoir :wink: :wink: :wink:

  10. M.T

    JE PENSE QU IL FAUT CHASSER MAHAMOUD DIKO DE BAMAKO C EST LUI QUI DONNE TOUTES NOS INFORMATIONS AUX REBELLES

  11. barkbiiga

    arretez vos mensonges , l heure est grave,vous avez menti sur le bilan de l accrochage hier a mopti,selon al jazeera,les islamistes sans declencher un seul tir ont deja 12 prisoniers avec tout l’equipement qu’ils avaient. les moujahidines confirment que les prisonniers sont bien traites.
    pendant ce temps mr dioncounda se preocupe plutot de ses footballeurs.

    • Leguen

      Barkbiga, aljazeera constitue pour tout bon malien le support de propagande des islamistes. A ce titre, cette chaîne est libre de mentir comme elle veut, cela n’engage que ceux qui y croient. Il y a longtemps que le Qatar est identifié comme principal bailleur de fonds des djihadistes ouest africains. Mais en ce qui concerne le Mali, les petro-dollars ne parviendront pas à affecter la déterminantion des maliens à vivre ensemble pour toujours.

  12. roukina

    Arrêtez de mentir au gens, je suis à Kona et c’est la panique ici. Les islamistes ont même déjà envahi le terrain. Pitié! dites la vérité au peuple. Ces gens avancent vers le sud et aidons l’armée à agir avant qu’il ne soit trop tard.

  13. dramane coulisakoiba

    Leur tombeau devrait être Kidal,ils ne devraient pas arriver à Gao si ce n’était la défaillance de notre vaillante armée du temps des présidents MODIBO KEITA et MOUSSA TRAORE.Nqus étions fiers d’être maliens.
    Ce n’est pas de la politique mais la triste réalité.

  14. sabasch

    notre problème est sanogo. il est le problème lui enlever et tout ira bien

  15. SIKOROLEY

    Les islamistes ont leurs representants à Bamako.Mahamoudou DICKO et les autres Wahabib sont leurs alliés.Ils leur communiquent toutes les positions.