Situation sécuritaire au Nord du Mali : ATT évoque la tentative de coup d’Etat de février 2012

8
1

La célébration de la Journée internationale des femmes, hier au Mali, a permis au président de la République, Amadou Toumani Touré, de revenir sur la situation au nord du pays et d’évoquer la tentative de coup d’Etat de février dernier.

Devant des dizaines de milliers de femmes, réunies hier au Palais de la culture, le chef de l’Etat a assuré qu’« il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige », il continuera avec mon sens du devoir et conduira l’Etat jusqu’aux termes de son mandat malgré les fausses accusations de la part de ses détracteurs.
Evoquant les manifestations populaires du mois dernier à Bamako, Kati et dans certaines capitales régionales contre l’évolution de la crise au nord, ATT indiquera que « ces genres de protestations sont bonnes, mais ce que les femmes des camps ignoraient, il y avait une tentative de coup d’Etat et de trahison cachée derrière ces réactions qui sont indignes d’une démocratie acquise il y a 20 ans ».
Il  réaffirmera ensuite que la résolution de la crise ne passera pas par la voie de la division, mais par l’esprit de solidarité qui a su bien gérer les précédentes crises au Nord. « Tous les Maliens doivent jouer leur rôle dans les négociations et le dialogue pour le maintien de la paix au sein du territoire national ».
Le président de la République s’est dit une fois de plus optimiste sur la tenue des élections et le référendum d’avril prochain et espéré sur un oui massif pour un changement  constitutionnel profitable aux Maliens.
Nabila I. Sogoba

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
kayamagancisse<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
kayamagancisse 26
4 années 6 mois plus tôt
Prions pour qu’apres les elections le Mali est une VRAIE assemblee nationale, faite de vrais deputes. Ils devront ouvrir une poursuite contre ATT pour HAUTE TRAHISON et l’appeler devant la justice pour expliquer tous les actes illegaux et anticonstitutionnels qu’il a pose, entre autres: – pourquoi il pensait qu’accueillir les combattants libyens sans les desarmer lui garantirait une survie politique – pourquoi il a sacrifie tant de soldats maliens au nom de ses connexions avec certains milieus tamasheq (Aguelhoc), et creer le manque de confiance de l’armee en celui qui etait sense etre son chef – pourquoi il n’a jamais ete capable de procurer de la securite pour les maliens, du nord au sud – en tant que chef d’un Etat souverain combien d’argent liquide il a recu de la Libye (cadeau, corruption ou achat de quoi) – en tant que chef d’un Etat souverain eclaircir sur l’argent qu’il aurait percu de Gbagbo pour d’une part le defendre devant la CEDEAO et d’autre part tente de payer les fonctionnaires ivoiriens quand la communaute internationale a mis l’embargo pour resoudre la crise. – quel est son role lui et son entourage dans les differents trafics (drogue dont boeing, complaisance avec AQMI… Lire la suite »
bradko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
bradko 16
4 années 6 mois plus tôt

DE KOI SE MELE UN ZAIROIS ON EST AU MALI
LES MALIENS SAVENT QUE ATT A TOUJOURS ETE UNE CHANCE POUR NOTRE MALIBA
ALORS LE CHIEN ABOIT LA CARAVANE PASSE.

Ere Dj.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 319</span>
Membre
Ere Dj. 319
4 années 6 mois plus tôt

Toi, continues de braire 😆 😆 😆

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7073</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7073
4 années 6 mois plus tôt

Meme si cette tentative de coup d’etat s’averait vrai, cela est normal car le pays va mal et tres mal. Les 2 regimes d’aok et d’att ont transforme en pure hanarchie et un systeme d’administrative, social, economique et scolaire le plus chaotique que le Mali n’a jamais connu. Vous et toute votre equipe ainsi que aok et son equipe doivent passe devant un tribunal special compose de vrais hommes de droit qui n’aurons pas aux yeux de faire leur travail convenablement pour le bonheur du Mali et que justice soit faite. Vous avez des comptes a rendre au peuple. Ce n’est rien de personnel mais c’est pour retablir un vrai changement. Qu’est que vos 2 regimes n’ont pas fait au Mali de pire que les 2 regimes precedents. Ce n’est qu’une question d’equite, d’etique et de justice. Mais c’est dommage que le ridicule ne tue au Maliba. 😉 .

VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
Membre
VIRGULE 195
4 années 6 mois plus tôt

att merite la peine de mort pat pendaison pour haute trahison.

BADY 11<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 54</span>
Membre
BADY 11 54
4 années 6 mois plus tôt

Que de bla bla, journaleux, où est le pompeux titre que tu nous donnes en titre, “ATT revient sur le coûp d’Rtat, je ne vois rien ou peut être que je ne sais plus lire ? Ah, les journaleux, faites à cause de Dieu pardon vous ne le connaissez pas, mais vous connaissez quand même l’argent, donc faites à cause de l’argent, épargnez notre pays de vos betises et donnez nous la bonne information même si ça doit nous faire mal et oubliez un peu vos gagne pain de titre pompeux, que le bon Dieu paye tout un chacun selon ce qu’il fait et abas les apatrides.

zairois<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 388</span>
Membre
zairois 388
4 années 6 mois plus tôt

C’est dommage que ce ATT n’a pas encore compris qu’il n’est plus audible!!! Il est rejetté par le peuple mais comme il est au pouvoir il fait comme s’il ne comprend pas. Sauf ceux qui veuelent préserver leur petit pouvoir sinon j’en connais des maliens qui ferment leur télé à l’apparition du général. Il mérite plutôt la mort qu’un coup d’état car le mali a chuté tellement bas que c’est pas possible

tapalapa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 708</span>
Membre
tapalapa 708
4 années 6 mois plus tôt

C’est du n’importe quoi. Il a été incapable de prendre ses responsabilités et il vient nous raconter des bobards. S’il ya eu tentative de coup d’état, qu’on nous montre les auteurs et on va les juger. Vraiment que ce gars là parte, le plutôt serait mieux. Il a beaucoup fait (merci), il a atteint ses limites, maintenant on a besoin d’un autre qui va nous mettre sur le chemin de la gloire. Insécurité grnadissante à Bamako, corruption cancérisée, là il a complètement failli. C’est assez.

wpDiscuz