Situation sécuritaire au nord Mali : Le Premier ministre a rencontré hier la Fédération des artistes du Mali

2
0

La situation difficile qui prévaut dans le septentrion de notre pays ne laisse personne indifférent. C’est ainsi qu’après avoir rencontré, la semaine dernière, les représentants de l’ensemble des communautés du nord résidant à Bamako, le Premier ministre Chef du gouvernement, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, a reçu des représentants de la Fédération malienne des artistes (FEDAMA). Cette rencontre qui a eu lieu hier mardi à la Primature, a été l’occasion pour la FEDAMA d’afficher son soutien constant et indéfectible au gouvernement dans la recherche d’une solution rapide à la situation d’insécurité qui sévit au nord.

Ils étaient artistes, peintres, dramaturges, photographes et cinéastes à venir soutenir les initiatives du gouvernement. Parmi eux, on notait la présence d’artistes de renom à l’image de Tata Bambo Kouyaté, Ami Koïta, Habib Dembélé dit Guimba, Hadja Soumano etc.

Selon eux, c’est en tant qu’ambassadeurs de la paix et de la diversité culturelle malienne qu’ils sont venus rencontrer le Premier ministre Cissé Mariam Kaïdama Sidibé afin d’apporter à son gouvernement leur volonté d’accompagner tous les efforts déployés pour le retour de la paix et de la quiétude dans les régions nord de notre pays.

Ces sommités de la culture malienne ont profité de leur rencontre avec le Chef du gouvernement pour aborder le délicat sujet relatif aux élections générales de cette année. Les hommes de culture ont informé le Premier ministre  de leur intention d’organiser dans les prochains jours un concert géant dont elle sera la marraine. Lors de cette manifestation grandiose, les artistes entendent demander à chaque candidat à la présidentielle de mettre le Mali au dessus de tout. Ce qui, selon eux, passe par des campagnes apaisées, des messages de paix et de construction de notre pays. Bref, les artistes comptent demander aux candidats à l’élection présidentielle de signer un code de bonne conduite.

En réponse, le Chef du gouvernement, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, s’est dite fière et honorée par ce geste de la Fédération malienne des artistes du Mali (FEDAMA) qui, spontanément, a décidé d’apporter sa contribution à la construction nationale.

Ce geste est d’autant plus patriotique que, selon le Premier ministre, la recherche de la solution à l’insécurité qui règne dans les régions nord de notre pays depuis bientôt un mois, exige de chaque Malienne et de chaque Malien un grand sacrifice car c’est le Mali qu’il faut sauver.

Enfin, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a, au nom du président de la République et du peuple malien tout entier, remercié les artistes du Mali pour leur contribution dans la recherche de la paix et de la quiétude dans les régions du nord.

Diakaridia YOSSI

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

la premiere ministre fait quoi en periode de crise recevoir les griots quelle honte au lieu de voir les griots elle aura dû prendre son temp a aller voir son dentiste pour mettreune couronne pour une personne de son rang ses pas négligeable

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

la premiere ministre fait quoi en periode de crise recevoir les griots quelle honte au lieu de voir les griots elle aura dû prendre son temp a aller voir son dentiste pour mettre couronne pour une personne de son rang ses pas négligeable

wpDiscuz