Six soldats français légèrement blessés au Mali

9

Six mois après la mort de trois soldats français au Mali suite à l’explosion d’une mine, le même scénario funeste a bien failli se répéter. Six soldats français ont été légèrement blessés dimanche dans la région d’Abeïbara au nord du Mali par une mine ou un engin explosif artisanal (IED), a annoncé jeudi le porte-parole des armées, le colonel Patrick Steiger. « Deux véhicules blindés ont sauté [sur] ou déclenché […] un IED ou une mine. Il y a eu six soldats légèrement blessés », a-t-il déclaré lors du point de presse hebdomadaire de la Défense.

« Ils ont été pris en charge. Leur bilan est aujourd’hui rassurant », a ajouté la porte-parole du ministère de la Défense, Valérie Lecasble, sans plus de précisions.  Les groupes djihadistes qui avaient pris le contrôle du nord du Mali en ont été en grande partie chassés à la suite de l’intervention militaire française Serval en 2013.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et de l’ONU (Minusma). Un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes a été signé en mai-juin 2015, mais son application accumule les retards.

L’opération française Barkhane contre les djihadistes, qui s’étend sur cinq pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso), va procéder à une « montée en gamme » avec la fin de la saison des pluies, a déclaré le colonel Patrick Steiger. Elle va recevoir des hélicoptères de combat, quatre avions de chasse supplémentaires à N’Djamena – où trois sont déjà stationnés – et des canons d’une portée de 40 kilomètres.

« Nous sommes à la fin de la saison des pluies, avec une reprise de la mobilité sur le théâtre qui peut être exploitée par tous », a souligné Patrick Steiger. « Ceci génère un surcroît d’activité pour Barkhane et ses partenaires afin de maintenir la stabilité dans la région et de permettre d’asseoir l’accord de paix et de réconciliation. »

Selon lui, « il y a des avancées objectives » dans la mise en œuvre de cet accord, avec notamment le début de patrouilles mixtes, appuyées par Barkhane, entre forces maliennes, groupes armés progouvernementaux et ceux de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg).

20 Minutes avec AFP

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. wsr
    “l’afrique francofolle doit dégager la bête banche franssaise et se prendre en main militairement, monétairement…”

    1ère partie de la phrase:
    “l’afrique francofolle doit dégager la bête banche franssaise”…
    JUSQUE LA, WSR PART PLUTOT BIEN!

    2ème partie de la phrase:
    …”et se prendre en main militairement, monétairement”…
    ET C’EST LA QUE LES CHOSES SE GATENT, ET QUE WSR NOUS TOMBE CARREMENT DANS LA “SCIENCE FICTION”!

    Loooool! wsr, arrête de fumer des choses bizarres, cépabon!

    • L’île Maurice 100 fois plus petite que le mali s’est en prise en mains politiquement, militairement, monétairement etc…
      C’est la SEULE voie vers la liberté et ce développement que nous sous-politichiens nous bassinent a longueur de discours creux…

      • “Pourquoi le point 2 n’est ps bon?”

        Je ne te dis pas que le point 2 n’est “pas bon”, je te dis juste qu’il relève de la science fiction!

        Ouvre les yeux, et où vois-tu en Afrique LA MOINDRE capacité (pire: La moindre volonté!!!) de s’assumer, à part dans les “discours”?

        Tous nos pays Africains s’empressent de tendre la main, toujours tendre la main, et encore tendre la main!
        Au même titre, ils s’empressent d’appeler au secours pour TOUT!!! Pour leur santé, pour leur éducation, pour leurs armées, pour leurs agricultures, et pour leurs DEVELOPPEMENT au sens large etc etc etc…

        Tu ne sais pas encore que le Leit Motiv de nos pays d’Afrique c’est:
        “AIDEZ-NOUS, NOUS SOMMES VICTIMES DE…”

        Et parallèlement, pendnat qu’on passe notre existence à mendier (et à recevoir!) des centaines de milliards d’aide de partout, on passe aussi notre temps à vomir copieusement………………CEUX AUPRES DE QUI ON MENDIE!!!!!!!

        Alors quand tu parles de s’assumer ou de se prendre en main monétairement, militairement, C’EST BIEN LA DERNIERE CHOSE QUE SOUHAITENT LES PAYS D’AFRIQUE (à part bien sûr dans leurs discours toujours ultra fiers et ultra nationalistes!)

        Et ça wsr, TU LE SAIS ET TU LE VOIS AUSSI BIEN QUE MOI!

        Retiens bien cette triste réalité:
        CE N’EST PLUS DEPUIS LONGTEMPS L’OCCIDENT QUI “ASSERVIT” LES PAYS D’AFRIQUE, CE SONT LES PAYS D’AFRIQUE QUI S’EMPRESSENT DE SE “FAIRE ASSERVIR” PAR L’OCCIDENT EN MENDIANT ET EN QUEMANDANT… PLUTOT QU’EN TRAVAILLANT!!!

        Pas agréable à dire…
        Encore moins agréable à constater…
        Mais, REALITE INDENIABLE!

        Hélas…

        • Ouf! Je suis soulagé!
          Je suis d’accord avec toi!
          D’ailleurs c’est ce que je répète ici tout le temps: il faut arrêter la mendicité!!!

          PS:
          En même quand un dirigeant essaie de s’affirmer face à nos ennemis, comme gbagbo, malgré tout ce qu’on peut leur reprocher, il faut les soutenir…. Sinon ils les éliminent pour les remplacer par des types complètement soumis, comme ouatarRAT, qui eux ne pense absolument pas comme nous, comme ce que tu viens d’écrire plu haut… Entre 2 maux, il faut toujours prendre le moindre…

          bon week-end.

  2. Il faut plus de morts de soldats français, sinon le peuple français ne va pas demander le retrait de la france au mali…

    La franSS veut rester indéfiniment au mali comme en côte senegal, gabon, niger, djiboutie, tchad, comores…

    l’afrique francofolle doit dégager la bête banche franssaise et se prendre en main militairement, monétairement…

  3. Prompte guérison aux soldats français blessés pour la cause du Mali et que revive la paix longtemps charrie par le peuple malien.
    Si les patrouilles mixtes ont réellement commencées au mali nous n’avons qu’à nous en réjouir et il faudrait que les uns et les autres soient sincères pour l’instauration définitive de la paix.

Comments are closed.