Soldats français et maliens contrôlent les accès et l’aéroport de Tombouctou

31

PARIS – Des soldats français et maliens contrôlaient lundi matin les accès et l’aéroport de Tombouctou, dans le nord du Mali, à l’issue d’une opération terrestre et aérienne menée dans la nuit, a-t-on annoncé de sources militaires françaises et malienne.

Les forces françaises et africaines contrôlent désormais la Boucle du Niger entre les deux bastions islamistes de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako) et Gao (1.200 km au nord-est de la capitale malienne), a annoncé à l’AFP le porte-parole de l’état-major des armées à Paris, le colonel Thierry Burkhard.

Ce contrôle a été réalisé en 48 heures, a souligné le porte-parole de l’Etat major.

Un officier supérieur de l’armée malienne a confirmé que l’aéroport de Tombouctou était passé lundi sous le contrôle des soldats français et maliens qui n’ont rencontré aucune résistance des islamistes.

Nous contrôlons l’aéroport de Tombouctou. Nous n’avons rencontré aucune résistance. Il n’y a aucun problème de sécurité en ville, a ajouté cette source.

La manoeuvre conjointe des forces françaises de l’opération Serval et des forces maliennes s’est déroulée avec un appui de patrouilles d’avions de chasse français, a précisé le colonel Burkhard, à propos de la prise de contrôle de la Boucle du Niger.

Le groupement tactique interarmes (GTIA) 21, venant de l’axe Diabali-Néré- Goundam, a saisi l’aéroport de Tombouctou. Dans le même temps, un largage de parachutistes avait pour objet de bloquer les exfiltrations ennemies tandis qu’un groupement aéromobile (hélicoptères) était engagé en appui de ces deux forces, selon la même source.

Samedi, le bastion islamiste de Gao, à 1.200 km au nord-est de Bamako, était tombé au cours d’une opération spectaculaire de l’armée française, des membres des forces spéciales bénéficiant d’un appui aérien s’emparant d’abord de l’aéroport et d’un pont stratégique.

(©AFP / 28 janvier 2013 08h26)

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. Blanche Neige, Nous remercions les Forces Arme’es Francaises et nous reconnaissons le role determinant qu’elles jouent dans les combats. Nous remercions egalement nos Forces Arme’es et de Securite’ pour le role de defense et de protection qu’elles ont toujours joue’. La guerre cree’e et impose’e en 2012 etait un complot international. Ledit complot etait soutenu par des nationaux, ce qui a rendu la mission de nos Forces Arme’es tres difficile.
    Comme vous parlez de l’Histoire, lisons ensemble:
    – 200 000 africains morts dont plusieurs milliers du Soudan Francais pour liberer la France
    – Plus de 15 000 prisonniers africains dont des milliers utilise’s comme des cobayes
    – La premiere armee francaise a vu le jour en Afrique
    – Participation africaine a’ l’effort de guerre
    – Le Conseil de l’Empire est ne’ en Afrique
    – Radio Brazza etait la voix de la France Libre
    – La pension de l’ancien combattant francais etait 4 fois plus eleve’e que celle de l’ancien combattant africain
    BN SOYONS SAGES!

  2. Juste une chose qui me fatigue dans les titres :” les forces françaises et maliennes” ………..Ayez l’honneteté de dire les forces francaises parce quand je regarde les reportages à la télé ,je vois des convois de 50 à 100 vehicules (souvent blindés) français , qui sont suivis par plus de journalistes occidentaux que de soldats maliens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les hélicos sont français ,les paras qui ont sauté pour prendre les barbus à revers sont français …….logique les paras maliens sont en prison :mrgreen:
    L’armée malienne dans cette guerre me fait penser aux films américains ou il y a toujour le black de service pour montrer qu’on n’est pas raciste 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Avant 10 ans dans les livres d’histoire du Mali pour les gosses à l’ecole ,on pourra lire que la vaillante armée malienne a gagné cette guerre à elle seule par son comportement heroique 🙄 :rol

    • suite …….. Dioncounda va meme decerner un passeport malien au Lieutenant Boiteux ,comme çà la victoire sera malienne à 100%
      PAYS DE CHEVRES 👿 👿 👿

      • 😆 Cher Blanche Neige, Vous avez completement raison…
        LA REALITE EST BIEN QU’ IL N YA PAS D’ ARMEE DANS LES PAYS FRANCOPHILES D’ AFRIQUE, CECI NATURELEMENT POUR QUE CES PAYS NE PUISSENT JAMAIS SE DEFENDRE, NI DEFENDRE LEURS RESSOURCES … ❗

        😆 L’AFRIQUE FRANCOPHILE EST TOTALEMENT DIFFERENTE DE CELLE ANGLOPHONE 😆

        • PAS LE TORD DE LA FRANCE MAIS DES DIRIGENTS ,BABOUINS, DE CES PAYS FRANCOPHILES

      • N’oublie pas le sang que les parents et grand parents du Mali ont verse’ pour la France pendant WWI et World WAR II.

        You COW!!

        • ILS NE L’ ONT PAS VERSE VOLONTAIREMENT, ILS ONT ETE LA CHAIRE A CANON , NE CONFONDEZ PAS…
          UN SINGE NE PEUT SE DEFENDRE DONC NE EPUT DEFENDRE QUI QUE SESOIT …

    • 😆 😆 😆 😆 😆 surtout pas ,il va se prendre pour Dieu 😆 😆 😆 😆

  3. Good, c’est du bon!! A quand la libération de Kidal et ainsi, le pays sera à nouveau uni dans son corps et c’est à nous de faire l’union dans les coeurs. Nous devons refaire de ce Mali un havre de paix et une terre d’accueil, mais pas d’accueillir n’importe qui.

  4. Pendant qu’on y est ❗ ❗ ❗ pour moi: qlq barbiche de Barbe rouge moi j’en veux 😀 😀 😀 lui qui voulait de Kayes à Kolondiéba 😀 😀

  5. Merci , grand merci la France , merci les combattants Maliens. Vous etes tous connus au front. Merci , les homme de rang restés à Bamako avec le coeur au front. Merci , ceux qui ont bombarder les islamistes à Kona et non les femmes qui se sont attaqué au palais de Kolouba , aux civils de Bamako. Les vaillants soldats Francais, le Colonel Didié , Abass Dembelé digne fils de Koké Dembélé , Elize Daou et vos vos Hommes capitaines , lieutenants et sous officiers plus les Hommes de rang à Diabali, Tombouctou , Konna , Gao, nos vaillants militaires de la MISMA, Grand merci aux Présidents de la CEDEAO; Grand merci à Yayi Boni,Ouattara. Au Mali , nous savons qui est qui. Merci , les enfants des bonnes Mamans. Ceux qui tenteront de voler votre victoire nous trouverons sur leur chemin. Il sagit de ceux qui ont clamer haut et fort que tout sauf les soldats étranger sur le sol Malien. Ils sont connus ceux qui l’ont dit. Peuvent -ils le dire aujourd’hui en présence de la puissance de feu de Fce.

    • Tié mon frèrooooooo, nos veuillons sur cette victoire comme le lait sur le feu 😀 😀 Merci aux hos du front Vive les ailliés

  6. Le Barbu de Bamako (Mariko) et le con de Kati (Sanogo) doivent répondre de leurs actes.Il parait que depuis que les français et africains sont arrivés au Mali, Sanogo rase les murs.Le refus des français qu’il empreunte l’un de leur hélicoptère pour se rendre à Sévaré a fini par le convaicre que son sort est scellé.Plus de fanfaronnades mon petit……..

  7. GRAND MERCI A SON EXCELLENCE CHRISTIAN ROULLER. TRES GRAND DIPLOMATE ET VISIONNAIRE.LE MALI PAR LA B OUCHE D’UN DE SES FILS TE DIT MERCI ET BRAVO!
    VIVE LE MALI
    VIVE LA FRANCE
    VIVE HOLLANDE
    VIVE L’AMITIE

  8. 😀 😀 😀 Gao et Tombouctou bienvenu à la patrie mère 😀 😀 Oh que ça faisait longtemps ❗ ❗ ❗ Aw Bissimilah An bè koung.
    Merci à la France de François HOLLANDE, merci; Merci à nos hoes au Front 😀

  9. Il ne faut pas que les gaois et les tombouctiens se limitent à piller les domiciles des criminels et leurs complices, il faut demolir leurs habitations et transformer les lots ainsi libérés en place publiques (espace verts, terrais de sport,…En somme comme les israéliens le font aux palestiniens qui menacent ou portent atteinte à leur sécurité. Il ne faut laisser aucune chance à ces virus de revenir infecter nos cités!

  10. Merci pour la France, merci Hollande et l’armée malienne le mali et un pays d’Hospitalité donc dieu ne peut pas nous laisser dans les mains les bandits des imbéciles soit disant EMLA An sardine Misao ou se ne sais comment.

  11. il y a rien a commenter,sauf que je dis merci a la france de françois hollande et aux forces armées maliennes.MERCI,merci.je peux respirer maintenant.DIEU merci.

      • Si ça ne tenait qu’à moi “KOUDIS” mon cher on entendra plus parler de ces mecs… Je vois que vous êtes nouveau sur ce forum 😆 😆 😆

Comments are closed.