Solidarité nationale : Un million de Fcfa et 200 kg de riz à chaque victime de la crise au nord-Mali

9
0

Hier lundi 05 mars a eu lieu au Ministère de la défense et des anciens combattants la remise symbolique de dons aux victimes de la crise au nord-Mali. C’était en présence du ministre de la Défense et des anciens combattants, le général Sadio Gassama ; le Chef d’Etat-major général des armées, Gal. Gabriel Poudiougou ; le Directeur du service social des armée ; des veuves et parents des victimes de la crise au nord-Mali.

C’est dans une salle attristée avec des larmes de veuves et des parents de militaires, qu’une minute de silence a été observée à la mémoire des braves tombés sur le champ de l’honneur. Il s’agissait de  la remise de dons aux victimes de la crise au nord-Mali. Des dons venant de différentes corporations et domaines sociaux pour venir en aide aux familles endeuillées par la crise qui sévit au nord-Mali.

10 familles de victimes étaient invitées et chacune d’elle a reçu la somme d’un million de francs Cfa (1 000 000 FCFA) et deux cents (200) kg de riz.

Les veuves et les parents des victimes ont reçu des mains du ministre dela Défenseet des anciens combattants, Gal. Sadio Gassama et du Chef d’Etat-major général des armées, Gal. Gabriel Poudiougou leurs dons.

Il s’agissait des familles d’adjudant Adama Keïta, adjudant Lassana Keïta, adjudant Boubacar Coulibaly, le garde Harouna Touré, le garde Soumaïla Dougnon, le garde Kaouro B. Camara, les soldats de 2e classe Gaoussou Doumbia, Oumar B. Diallo, Souleymane M. Traoré et Moussa Sidibé.

« Cet acte ne peut jamais remplacer ces hommes qui sont tombés sur champ de l’honneur, mais c’est juste un geste patriotique à l’endroit des familles endeuillées », a affirmé le ministre Sadio Gassama.

Selon le directeur du service social des armées, « cet acte est le témoignage de l’attachement de la population malienne à la vaillante armée. Ces dons ne pourront jamais compenser les pertes en vies humaines enregistrées, mais reflètent la compassion de la nation toute entière à l’endroit de nos soldats tombés sur le champ de l’honneur ».

Après cette remis symbolique qui constitue le début de cette solidarité nationale à Bamako et Kati, le ministre Gassama rassure que la mission se poursuivra à l’intérieur du pays. Avant d’assurer les familles de victimes que le gouvernement malien sera toujours aux côtés d’eux et qu’une gestion rigoureuse sera faite des fonds déployés à cette cause.

Youssouf Coulibaly

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

au mali on ne connais pas la discrétion tout les dons doivent etre secret pourquoi publié même dans la religion musilman le prophete qui a partagé tout ses biens avec les pauvres recommande la discrétion ses entre le donneur le receveur et le bon dieu mais comme au mali les gens font les dons pour se faire voir que dieu beni le mali

antakamama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
antakamama 128
4 années 6 mois plus tôt

ici la discretion né pas mise en cause, mais la petite quantité du don.

touramakanchi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 35</span>
Membre
touramakanchi 35
4 années 6 mois plus tôt

A mon avis,les dons qui ont été donné à l’armée par les partis politiques , les associations que je ne sais encore…,devait être ajouter à ces dons pour au moins augmenter. mais 200kilo de riz et un million pour le ‘nansongon’c’est quoi.à 3 mois c’est fini pour une famille de militaire qui, tout le monde sait le nombre. 😥 😥 😥

touramakanchi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 35</span>
Membre
touramakanchi 35
4 années 6 mois plus tôt

A mon avis,les dons qui ont été donné à l’armée par les partis politiques , les associations que je ne sais encore…,devait être ajouter à ces dons pour au moins augmenter. mais 200kilo de riz et un million pour le ‘nansongon’c’est quoi.à 3 mois c’est fini pour une famille de militaire qui, tout le monde le sait le nombre. 😥 😥 😥

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 6 mois plus tôt

jE SERAI A TES COTES NDY POUR AIDER A PUNIR LES CONTRENANTS.

barakaba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 72</span>
Membre
barakaba 72
4 années 6 mois plus tôt

Quand des bandits viennent de la lybie avec armes et bagages on va leur offrir 50 millions de FCFA et des dizaines de tonne de vivres (riz, datte, sucre, huile, etc.)
Mais quand des soldats meurt au front au offre 1 million à sa famille et 200 kg de riz parce que le pays n’a pas de moyen et c’est même la solidarité nationale qui permet cela; Mais quelle est la logique de raisonnement de nos dirigeant?

barakaba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 72</span>
Membre
barakaba 72
4 années 6 mois plus tôt

on offre

Ndy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
Ndy 128
4 années 6 mois plus tôt

J’informe, j’averti, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.

antakamama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
antakamama 128
4 années 6 mois plus tôt

nous te soutiendrons

wpDiscuz