Sommée de se retirer d’Anefis, à une centaine de km de Kidal : La Plateforme exige le redéploiement de l’armée malienne avant de s’exécuter

33
Fahad
Le chef du Gatia, Fahad-Ag-Almahamoud

C’est en principe ce lundi 24 août que devrait avoir lieu la quatrième réunion du Comité de suivi de l’accord de paix et de réconciliation. Une rencontre qui intervient dans un contexte sécuritaire très tendu marqué par la reprise des hostilités la semaine dernière entre la CMA et la Plateforme. Bien que les armes se soient tues depuis l’établissement d’une zone de sécurité autour de Kidal par la MINUSMA, c’est un calme très précaire qui règne dans la 8e région administrative du Mali. Malgré les nombreuses pressions exercées sur elle, la Plateforme refuse de quitter la localité d’Anefis avant le redéploiement de l’armée malienne, conformément aux dispositions de l’accord de paix.

ien qu’hésitants au départ, les leaders de la CMA ont commencé à venir à Bamako pour participer aux travaux de la quatrième session du Comité de suivi de l’accord, dont l’ouverture est prévue aujourd’hui. En effet, comme condition à leur présence à cette rencontre, les ex-rebelles kidalois avaient réclamé le retrait des mouvements de la plateforme républicaine de la localité d’Anefis qu’ils ont occupée après les combats meurtriers les ayant opposés à la CMA, il y a une semaine. Aussi, ils avaient exigé que la MINUSMA retire toutes les zones de sécurité pour les laisser solder leurs comptes avec la Plateforme.

Une escalade de la violence que la médiation internationale a voulu régler par la voie du dialogue et de la diplomatie.

Ainsi, depuis deux jours, des réunions d’urgence se tiennent entre les rebelles et la MINUSMA notamment. En outre, ces rencontres coïncident avec une réunion des quatre sous-comités installés dans le cadre du Comité de suivi de l’accord qui a  également eu lieu ce week-end. Au cours de ces réunions, il nous est revenu que le principal point soulevé par les ex-rebelles, est relatif à ” la situation de Kidal “ avant tous les autres sujets.

Apparemment, leur requête a  été rejetée par les mouvements de la Plateforme qui n’entendent pas céder aussi facilement Anefis.

Comme condition à leur retrait de cette localité située à une centaine de kilomètres de Kidal, ils ont demandé que l’armée malienne se substitue à leurs forces conformément aux dispositions de l’accord de paix. Ils ont aussi indiqué que la ” zone de sécurité ” instaurée par la MINUSMA à 20 km de Kidal pour dit-elle ” protéger les civils ” ne les engage en rien. C’est dire combien cette réunion du Comité de suivi risque d’être houleuse et incertaine. D’autant plus que la question de l’article 10 du règlement intérieur concernant la représentativité des différents protagonistes n’a toujours pas été résolue.

On se souvient que récemment, des mouvements qui se disent exclus de ce Comité sont montés au créneau en créant la coordination des mouvements prônant l’inclusivité et signataires de l’accord du 15 mai 2015 (COMPIS 15). Lesquels n’entendent pas rester à l’écart du processus vu que la plupart d’entre eux sont signataires de l’accord de paix. En tout cas, la situation s’annonce d’ores et déjà très explosive et son dénouement parait très incertain.

Reste à savoir quelle sera la réaction de la Communauté internationale qui n’entend sûrement pas s’arrêter en si bon chemin après tant d’efforts déployés pour résoudre la crise malienne.

  Massiré DIOP

 

PARTAGER

33 COMMENTAIRES

  1. VIVE la plate forme pour qu’elle continue de montrer aux Famas comment chauffer les fesses de la CMA!!! 😛 😛 😛

  2. Il faut la valeur de l’arme malien, il faut le respect et la dignité de nos forces de défense et de sécurité. La plateforme a raison, parce que c’est l’arme malien qui doit couvrir tout l’étendu du territoire national. Arme est un et indivisible!!! 8)

  3. Le Gatia avait peut-être planifié la remise d’Anefis aux Famas …avant l’attaque…

    L’attitude du CMA montrera si c’est une bonne tactique

    Se pose une question :..L’armée malienne a t-elle le droit d’investir une localité et surtout est-elle capable de le faire ?

    • M RINZ,

      il est vraiment temps qu’on cesse avec ces doutes qu’on nous crée tjrs dans la tête que le Mali
      – n’a pas d’armée,
      – que l’armée n’est pas capable,
      – que l’armée est démunie…certes, ce fut le discours d’un temps pour justifier tant de choses, c’est fini maintenant, notre force, c’est l’unissons derrière ce sujet du Nord.

      Sur l’unissons, beaucoup d’eau auront coulé depuis 2012… Tous les Maliens sont désormais impliqués dans cette guerre et guéguerre, les militaires en premier lieu, qui ont une défi à relever. Et des défis, ils en ont déjà relévés et à plusieurs reprises: Tessit, Nampala, Diabali, Goundam, Misséni…

      Une armée ce n’est pas uniquement l’armement et l’effectif, mais le moral et l’usage effectif avec ce qu’on a indépendamment du nombre de militaire. Et nous citoyens maliens, tachons de ne pas avec nos doutes de frapper sur ce moral de nos troupes. En partant en guerre comme vous, avec l’éventualité de réfléchir comment on pourra ressortir vivant ou si on est vraiment capable, alors on assistera à ce qu’on a vécu dans un tps récent le “Repli tactique”.

      Le GATIA a ouvert la brèche et il faut y aller maintenant ou jamais! Le danger, il faut le porter chez ceux-là qui ont voulu le propager à l’intérieur du pays, c’est la seule stratégie de sortie…

  4. MNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY

    LES NOMS DE CES ORGANISATIONS CRIMINELLES A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD……………..
    💡

  5. SUN-TZU
    “« L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat. »

    Pas chez nous!

    Avec Ibk, on a INNOVE: C’est NOUS qui nous-même soumettons à l’ennemi, et, effectivement, sans combattre! :mrgreen: :mrgreen: 😥 😯

  6. Le général sanogo, c est l armée malienne qui est concernee par les accords de paix mais pas les groupes d autodefense.
    Aucun pays n a négocié avec sa rebellion qui tende a mettre en cause ses frontières.
    La russie avec les tchetchenes, la france avec ses corses, l espagne avec ses basques, la turquie avec ses kurdes et les usa avec les sudistes.
    Comment imposer une voie au mali qui obeit au schema du Soudan et declater une republique fantoche de soudan du sud juste pour pomper leur pétrole.
    Ouf on a empêché si le gatia maintient sa position a anefis le plan coupé cloué du Soudan devra etre revu car meme en cas d independance force, les 2/3 du bassin reviendra au Mali.
    Comment traiter le Mali et le mnla sur un meme pied d égalité?
    Mnla=gatia que la communaute internationale trouve un accord entre ces 2 groupes rebelles, les désarmer et les cantonner car les donnés ont changé.

  7. “Reste à savoir quelle sera la réaction de la Communauté internationale qui n’entend sûrement pas s’arrêter en si bon chemin après tant d’efforts déployés pour résoudre la crise malienne.”

    du pire au ridicule c;est cette communauté internationale ou la DGSE dont cette imbécile de journaliste parle.
    Appelez un chien un chien ou vous avez des ordres qui vous attachent les mains. Vendu torchon

  8. Nous sommes tellement cons et idiots que nous prennons nos idioties comme etant des bravoures!!! Comment un mouvement arme’ qui n’a aucune legitimite’ dans les lois maliennes en vigueur, peut exiger comment les FAMAS DOIVENT ETRE DEPLOYE’ES? OU’ EST LA RESPONSABILITE’ DU GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI? QUI EST CON DANS CETTE AFFIRE SUICIDAIRE? CEUX QUI DISENT QUE GATIA EST UNE MILICE ARME’E DU GOUVERNEMENT OU CEUX QUI DISENT QUE LE GOUVERNEMENT N’A RIEN A’ VOIR AVEC GATIA? MON AMI MEL, WHERE ARE YOU? WHAT DO YOU THINK? SUIS-JE TOUJOURS LE CON?MES AMIS SOYONS TRES PRUDENTS !!!!!!! N’UTILISONS JAMAIS DES TRIBUS MALIENNES POUR TUER DES MEMBRES D’AUTRES TRIBUS MALIENNES!!!!!!! CESSONS D’ETRE IRREPONSABLES!!!! SI NOUS PENSONS QUE GATIA FAIT L’AFFAIRE, RECRUTONS SES MEMBRES DE MANIERE LEGALE AU SEIN DES FAMAS ET FAISON D’AL MAHMOUD GENERAL ET LE CHEF SUPREME DES FORCES DANS LA REGION MILITAIRE DE KIDAL OU MINISTRE DELEGUE’ AUPRES DU MINISTRE DE LA DEFENSE CHARGE’ DE LA ZONE NORD DU MALI!!! EVITONS LE PETIT JEU!!! CESSONS SURTOUT DE PRENDRE LES AUTRES POUR DES CONS!!!!! FAISONS LES CHOSES CLAIREMENT ET CORRECTEMENT POUR LE BIEN DE NOTRE PEUPLE! EVITONS LES ATTITUDES SUICIDAIRES!!!!! LE MONDE NOUS REGARDE!!!!

    • Mon frère je ne comprends votre position. Je ne défends aucune partie cette fois,mais je ne serais quand même pas du côté de ceux qui veulent le partage de mon pays. Autre chose ,on ne fait pas les choses parce que le monde nous regarde,on les fait pour le bien du peuple .
      Nous tous savons que c’est ce “monde ” même qui n’est pas clair dans ces entreprises.

  9. CONDITION SI RESPONSABLE ET PATRIOTIQUE. QOUI DE PLUS NORMAL QUE LES FAMAs SOIENT DEPLOYEES DANS TOUTES LES LOCALITES REPRISES PAR LE GATIA APRES LES ATTQUES CONTRE LUI. COMMENT LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE PEUT-ELLE ETRE INJUSTE ET PARTIALE A CE POINT. UNISSONS TOUS CONTRE CE PROJET DE PARTITION DE NOTRE PAYS.

    • Tu n’as toujours rien compris!!!! nous sommes entrain de ploger dangereusement sur nos tetes!!!!! evitons l’attitude suicidaire!!!!

  10. « Ne laissez pas vos ennemis s’unir. »
    « La guerre est semblable au feu, lorsqu’elle se prolonge elle met en péril ceux qui l’ont provoquée. »
    « Il n’y a pas de forteresses imprenables, il n’y a que des mauvais attaquants. » 😈 😉 💡 ❓ ❓ ❓ ❗ ❗ ❗ ❓ ❓ ❓

  11. « Jamais guerre prolongée ne profita à aucun pays. »
    « L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat. »
    « Soumettre l’ennemi par la force n’est pas le summum de l’art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l’ennemi sans verser une seule goutte de sang. »
    « Toute guerre est fondée sur la tromperie. »
    « Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l’ennemi sera victorieux une fois sur deux. Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même est toujours en danger. » 😉 😉 😉 💡 💡 💡

  12. Le GATIA c’est l’honneur, le patriotisme et la dignite du Mali, c’est le bon exemplle pour IBK et pour les FAMA. et Moussa Joseph aussi qui a fui a Kidal devant le MNLA.

    • kinguiranke’ tankarago do karago, DIGAME BOURE’ WARA!!!!!! NE VOIS-TU RIEN DE MAUVAIS QU’UN MOUVEMENT ARME’ QUI N’A AUCUNE LEGITIMITE’ AUX YEUX DES LOIS EN VIGUEUR, TENTE DE PRENDRE EN OTAGE LES ACCORDS QUE LE GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI A SIGNE’!!!! C’EST AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, AU PM, AU MINISTRE DE LA DEFENSE ET AU CHEF D’ETAT MAJOR DES ARMEE’ DE DIRE COMMENT LES FAMAS DOIVENT ETRE DEPLOYE’ES!!!! CE N’EST PAS LE ROLE DE GATIA!!!!!!!
      QUE GATIA AILLE AUX URNES POUR GAGNER LES ELECTIONS AFIN DE GOUVERNER LE NORD LEGALEMENT ET DEMOCRATIQUEMENT!!!!!! LA GUERRE ENTRE NOUS NE NOUS INTERESSE PAS!!!! C’EST BIEN LA PAIX QUE NOUS VOULONS POUR NOTRE FASO ET NOTRE PEUPLE!!!!!

  13. (Aux âmes vie nées la valeur n attend point le nombre d années),bravo Mr AG Almaouloud
    😉

  14. (Aux âmes vie nées la valeur n attend point le nombre d années),bravo Mr AG Almaouloud

  15. Après la surprise de 20212, place aux realités de 2015. Quand les voyous du MNLA semaient la mort & la desolation, confiant de leur supériorité militaire, ils ne voulaient rien entendre. Ceux d’entre nous qui ont vécu ou qui sommes du nord ont, pourtant, bien avertit, sur ce meme forum que les autres vont chercher des armes pour se defendre. C’était avant la creation du GATIA & avant que le Ganda koy & autres ne trouvent leur marques. Eh bien, c’est chose faite. Celles qui ont été violées ont des frères. Ils sont de retour & armés.Ceux qui ont été assassinés ont des parents. Ils sont de retour & armés. Ceux qui ont été depossédés de leur biens sont aussi armés & veulent recupérer leur dû. La seule solution à ce problème est que tous les acteurs presents sur le terrain puissent s’assoir & regler ce problème sans aucune interférence de qui que ce soit. Soit par le dialogue, soit par les armes, soit par les deux. Ils se connaissent tous. Tous sont fils du meme terroir, Plate forme, CMA, Ançar Edine, HCUA…. Aucun accord ne servira grd chose. Les elus & notabilités du nord du Mali & quelques bonnes volontés du Niger & de l’Algérie suffisent pour jouer les facilitateurs…..
    Desolé!

  16. Le General Sanogo, je me demande des fois si vous êtes vraiment malien, ou si vous raisonnez, ou si vous êtes objectif! (et j’en passe).
    L’accord de paix dont vous parler fut signé pour être respecté, mais par toutes les parties. A croire que vous trouvez normal qu’on baisse la culotte pour avoir cette soi-disant “paix”.
    Les rebelles sont d’où? Vous qui les traitez de “maliens”, quand les avez vous connu? Quel est leur lieu de naissance? Qu’ont-ils fait pour le Mali?

    La “Paix” est un mot que tout le monde prononce de nos jours, mais elle ne s’acquiert pas avec des gens qui n’en veulent pas! Pour rappel, tout le monde sait que “qui veut la paix prépare la guerre”.
    Toutes les nations qui ont la paix aujourd’hui sont passées par des moments douloureux (guerres, rebellions, etc). Pour preuve, le Niger juste à coté a signé un accord avec leurs rebelles après les avoir maté dans un premier temps!
    Quoi qu’on dise, la solution est et reste militaire face à des gens sans foi ni loi, qui n’ont aucun respect de la parole donnée.

    La Minusma n’est pas là pour aider le Mali ou instaurer la paix, et ceux qui pensent ainsi n’ont aucune logique d’analyse. Pour preuve, qui occupe Kidal? Lors de la signature des accords ils ont exigé que la plateforme quitte Ménaka, et qu’ont-ils dit par rapport à Kidal?
    L’établissement d’une zone de sécurité intervient pile poil au moment où la plateforme était lancée pour aller à Kidal (une fois de plus ce sont les rebelles qui sont protégés).

    Bon, je sais que nos coms ne changeront rien à ce qui se passe, mais il est utile de mentionner, au moins DIEU (loué soit-IL) est témoin de nos intention et sait ce qu’on aurait voulu faire.

    A bon entendeur,
    Que DIEU sauve le Mali et fasse échouer tous ses ennemis!

    • Je suis citoyen de la premiere puissance du monde!!! JE SUIS UN CITOYEN AMERICAIN ET J’EN SUIS FIER!!!!! are you happy now?????
      Les gros titres ne m’interessent pas!!!! IYAD GHALI EST UN AUTHENTIQUE MALIEN!!!! CEUX QUI CREENT LA MERDE DANS LE NORD DE NOTRE FASO, SONT DES MALIENNES ET DES MALIENS!!!
      ON NE PEUT PAS APPLAUDIR UN GROUPE ARME’ QUI N’A AUCUNE LEGITIMITE’ AUX YEUX DE NOS LOIS… MALIENNES ET VIGUEUR!!! SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!
      MON CHER, NOTRE PEUPLE A BESOIN DE STRATEGIES INTELLIGENTES POUR LE PROTEGER!!! NOUS FAISONS FACE A’ DES ANCIENS MILITAIRES A’ LA RETRAITE DES PAYS AFRICAINS QUI SONT PAYE’S PAR L’ARGENT DE QUELQUES PAYS RICHES POUR COMBATTRE CHEZ NOUS!!! L’ARGENT NE LEUR MANQUE PAS ET ILS UTILISENT CERTAINS DE NOS PROPRES FILS CONTRE NOUS!!! LE FAIT DE SE TAPER SUR LA POITRINE EN DISANT: JE SUIS MALIEN, N’EST PAS LA SOLUTION. NOUS AVONS BESOIN D’ETRE EMOTIONNELLEMENT INTELLIGENTS!!!! AVEC UNE MERE DE N’TOMIKOROBOUGOU, BAMAKO ET UN PERE DE NIORO, VOUS POUVEZ ME CROIRE LORSQUE JE VOUS DIS QUE MON AMOUR POUR LE MALI EST REEL ET SANS CONDITION!!!!! J’AJOUTERAI RAPIDEMENT QUE JE REJETTE AVEC LA DENIERE ENERGIE TOUT CE QUE JE PENSE , PEUT PORTER ATTEINTE A’ LA PAIX ET A’ LA STABILITE’ DU MALI!!!! JE SUIS CAPABLE DE VOIR AU-DELA DES DIRIGEANTS DE NOTRE FASO! LES DIRIGEANTS VIENNENT ET PARTENT MAIS LE MALI DOIT RESTER POUR TOUJOURS POUR NOS ENFANTS ET LEURS ENFANTS!!! LE FASO EST UN BIEN COMMUN QUE NOUS AVONS HERITE’ DE NOS PERES ET DE NOS MERES ET QUE NOUS DEVONS PROTEGER!!!
      ETRE MALIEN NE SIGNIFIE POINT ETRE CON ET SUICIDAIRE!!!! CEUX QUI ONT DETOURNE’ DES MILLIARDS, PEUVENT FAIRE LA GRANDE BOUCHE. LE JOUR OU’ CA ECLATE , ILS PEUVENT ALLER A’ L’ETRANGER POUR MANGER TRANQUILLEMENT L’ARGENT VOLE’ DES CAISSES DE NOTRE ETAT!!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS ORDINAIRES QUI CONSTITUENT PRESQUE LES 16 MILLIONS DE NOTRE PEUPLE N’ONT RIEN VOLE’, ILS N’ONT QUE LE MALI!!!!! C’EST L’UNIQUE MAISON QU’ILS ONT!!!!! IL FAUT LES PROTEGER CAR ILS N’ONT PAS LA’ OU’ ALLER!!!!! RIEN NE VAUT LA PAIX AU MALI POUR NOTRE POPULATION!!! CEUX QUI FONT LA GRANDE BOUCHE, NE SONT PAS AU FRONT!!!! ILS SONT COUCHE’S DANS LEURS SALONS CLIMATISE’S A’ BAMAKO ET DANS LES VILLES OCCIDENTALES MAIS ILS TIENNENT A’ FAIRE LA BRAVOURE AVEC LA VIE DES ENFANTS DES AUTRES! SHAME ON THEM!!!!
      LES SLOGANS VIDES, LE FAUX PATRIOTISME ET LE NATIONALISME SUICIDAIRE ET DEPLACE’ N’INTERESSENT PAS NOTRE PEUPLE!!!! CESSONS DE JOUER AVEC LE FEU ET FAISONS CE QUI EST BIEN POUR NOTRE PEUPLE!!!!!

  17. LE GATIA je vous soutien total il faut aller à KIDAL sinon la paix viendra jamais KIDAL 😈 😈 😈 😈

  18. Scenario de politique fiction :

    1/ Les FAMAs se rendent à Anefis : 1 GTIA complet.

    2/ Des éléments patriotiques et incontrôlés des FAMAs et/ou de la Plateforme décident de se rendre ou de reprendre Kidal.

    3/ La MINUSMA/Barkhane interdit cette action et fait les sommations d’usages

    4/ Les “éléments incontrôlés” tentent de passer en force.

    5/ La MINUSMA soutenue par Bardhane ouvre le feu et fait plusieurs morts.

    6/ Emeute à Bamako, les locaux de la MINUSMA sont attaqué par la foule, des morts maliens et Onusiens.

    6 bis/ Emeute à Bamako, des slogans apparaissent dans les rues de Bamako ; “A chacun son français”…

    7/ Après de nombreux morts, les ressortissants occidentaux sont évacués…

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et après ?
      Les ressortissants Maliens cavalent en Cote d’Ivoire ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Uh DIU !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Laplateforme ne doit pas creer une situation de crise! Nous voulons bien que les FAMAS soient presents partout au MALI mais nous ne pouvons pas perdre de vue les termes de l’accord obtenu par le President Mohamed Ould Abdel Aziz. Nous avons egalement les forces onusiennes qui ont leurs proper strategie pour stabiliser la situation!!! SOYONS SAGES ET EVITONS LA LOGIQUE DE LA CONFRONTATION!!!

    • Résolution 2227 (29 juin 2015)

      Le Conseil de Sécurité,

      Condamnant fermement les violations du cessez le feu commises dans le pays par les parties maliennes,

      C’est marrant, après Kidal en 2014, Ménaka puis Anéfis en 2015 c’est quoi la suite ? Une deuxième bataille de Kidal ? Shoot again same player ?

      😯 😯 😯 😯 😯

      • Une deuxieme bataille de Kidal n’est pas souhaite’e!!!!!!!!!!!!!!!!!!! DEFINISSONS CORRECTEMENT LA SITUATION ET SOYONS TRES CONSCIENTS DE NOS MOYENS!!!

  20. Je pense que ils ont raison l’arme doivent être la pour. Porteuse les population mais pas un groupe vu que ce une ville du Mali Le population. Souhaite. Leur arrive donc il arrêter ils ont bien raison

  21. Pour mieux protéger les populations de Kidal seuls l’armée et les partenaires du Mali doivent porter les armes dans la ville et ses alentours.
    Donc garder les rebelles et terroristes avec leurs armes n’est pas compatible avec la sécurisation des populations.

Comments are closed.