Sortie de crise : Ansar Dine renonce à la charia

59 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La délégation envoyée vendredi à Ouagadougou par le groupe Ansar Dine poursuit ses entretiens avec la médiation burkinabè. Comme annoncé lundi lors de la deuxième journée consécutive, des entretiens avec Djibril Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, la délégation a été reçue hier mardi 6 novembre par le président Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao. La médiation est parvenue  convaincre Ansar Dine de rompre avec ses alliés jihadistes. Le Mouvement islamiste d’ Iyad Ag Ghaly a annoncé renoncer à « l’extrémisme » tout en appelant le gouvernement et les groupes armés à engager un dialogue « politique » pour la sortie de la crise.

Le Burkinabè Djibril Bassolé, représentant de la Cédéao, a rencontré Iyad Ag Ghali, le chef du mouvement islamiste Ansar Dine, à Kidal. (photo archive) -AFP

Sur les antennes de RFI, le chef de la diplomatie burkinabè avait annoncé une bonne issue aux négociations entamées depuis vendredi avec  le groupe Ansar Dine « Nous avons bien avancé et il y a un bon esprit mais ils vont réserver la primeur de leurs décisions au médiateur de la Cédéao » avait soutenu Djibril Bassolé après son entretien avec les hommes d’Iyad Ag Ghaly avant d’ajouter qu’« Ils vont discuter d’un certain nombre points avec le médiateur et continuer les consultations avec le MNLA et l’ensemble des communautés vivant au nord du Mali parce que nous voulons un processus inclusif ».

Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso avait aussi expliqué qu’après la rencontre avec le médiateur burkinabè « le reste du processus va consister à dialoguer avec la représentation de l’Etat malien ».

« Ansar Dine rejette toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engage à lutter contre la criminalité transfrontalière organisée », indique une déclaration lue par un membre de la délégation du groupe présente à Ouagadougou depuis le 2 novembre et reçue par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Cette déclaration marque un tournant car elle semble traduire une prise de distance d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) avec ses alliés jihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), avec qui il contrôle le nord du Mali.

Tout en saluant ces engagements, le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé, a d’ailleurs souhaité qu’ils aillent « au-delà de la déclaration d’intention » et se traduisent en « actes ».

Il faut que les groupes armés du Nord malien « s’abstiennent d’actes et d’exactions qui prennent l’allure de provocations inutiles », a-t-il insisté, alors qu’Ansar Dine n’a pas fait de référence à la charia et a seulement évoqué le « respect des droits et des libertés fondamentales ».

Le mouvement d’ Iyad Ag Ghaly, a appelé aussi à ouvrir sans délai un « dialogue politique inclusif », à l’adresse des autorités maliennes de transition comme des autres groupes armés.

En vue d’un « accord global de paix », il a « recommandé » à M. Compaoré « la mise en place d’un cadre de dialogue » associant Bamako, les « mouvements armés maliens » – c’est-à-dire en particulier les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), laïcs et prônant l’autodétermination mais évincés de la région -, l’Algérie et d’autres partenaires internationaux.

Il s’est enfin engagé à « un arrêt total des hostilités » et a appelé « l’ensemble des mouvements armés » à l’imiter.

En attendant, la médiation renvoie la balle dans le camp des autorités maliennes de qui la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest attend toujours la mise en place de la structure nationale promise par Bamako pour entamer le dialogue avec les différents groupes touaregs.

Abdoulaye Diakité

 
SOURCE:  du   7 nov 2012.    

59 Réactions à Sortie de crise : Ansar Dine renonce à la charia

  1. Vivox

    Ag Ghali ou Ag blaise , c’est un un jeu de vipères , on se termine toujours par des morsures , les conséquences vous les connaissez . On a jamais renoncé à la tuerie des maliens et même voulant y’aller loin à occuper tout le Mali dot en faisant le relais pour arabiser , sous l’épée toute l’Afrique . Que voulait exactement Ag blaise avec ses amis terroristes qu’il abrite et soigne chez lui , juste pour se montrer charitable vis à vis des pays investisseurs du malheur . Les maliens ne doivent jamais accepter ni même de donner la chance à ces tortionnaires à une négociation quelconque . Le peuple malien doit condamner à jamais cette nébuleuse de ne plus remettre les pieds sur le territoire de ce pays . Les combattre , les combattre , et les c000000000000000ombattre ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

  2. teze

    Blaise tu joues avec le feu ces gens sont des opportunistes après le Mali il vont se tourne ou’? ça sera ton pays tu as vu A T T au début il a été gentil avec ces gens.tu les laisses rentre chez toi comme ça ?
    tu te ramolli mon vieux sais l’age ou quoi?

  3. Ce jeu que joue Blaise Compaoré est une Folie.
    Avez vous entendu un jour ce pedant Blaise compaoré démander les islamistes de déposer les armes pour pouvoir ouvrir un vrai DIALOGUE entre Ansar Dine et l´Armée Nationale?
    Qu´est ce qui empèche ce Tauqué Compaoré de ne pas démander á Ag GHALY de déposer les Armes maintenant pour ètre réellement SÙRE de ce que ce Traitre Ag GHALY lui raconte.
    C´est ce Blaise qui va raconter aux Maliens qu´AG GHALY s´engage á lutter contre les CRIMINALITÉS TRANSFRONTALIÈRES ORGANISÉES.
    Le Mali á ses GARDIENS FRONTALIERS,le Monde connait bien cela.
    Cette nègociation est entre Blaise Compaoré et Ag GHALY,le Mali ne sera pas dedans.
    Que ces TÉRRORISTES savent que leurs jours sont COMPTÉS dans le Nord du MALI.
    Pour ne pas rendre ses armes Ag GHALY masque ce BLAISE en lui disant qu´il s´engage á lutter cone des ciminalités organisées et l´IGNORANT Blaise croit en cela,sans que COMPAORÉ Montre á ce térroriste que le MALI a ses propres Gardes Frontalières connues.
    Chère frere Abdoulaye Diakité je vous emprie de ne plus nous rapporter ce qui se passe entre Blaise et ses Dieux Térroristes.

  4. Ce jeu que joue Blaise Compaoré est une Folie.
    Avez vous entendu un jour ce pedant Blaise compaoré démander les islamistes de déposer les armes pour pouvoir ouvrir un vrai DIALOGUE entre Ansar Dine et l´Armée Nationale?
    Qu´est ce qui empèche ce Tauqué Compaoré de ne pas démander á Ag GHALY de déposer les Armes maintenant pour ètre réellement SÙRE de ce que ce Traitre Ag GHALY lui raconte.
    C´est ce Blaise qui va raconter aux Maliens qu´AG GHALY s´engage á lutter contre les CRIMINALITÉS TRANSFRONTALIÈRES ORGANISÉES.
    Le Mali á ses GARDIENS FRONTALIERS,le Monde connait bien cela.
    Cette nègociation est entre Blaise Compaoré et Ag GHALY,le Mali ne sera pas dedans.
    Que ces TÉRRORISTES savent que leurs jours sont COMPTÉS dans le Nord du MALI.
    Pour ne pas rendre ses armes Ag GHALY masque ce BLAISE en lui disant qu´il s´engage á lutter cone des ciminalités organisées et l´IGNORANT Blaise croit en cela,sans Montre á ce térroriste que leMALI a ses propres Gardes Frontalières connues.
    Chère frere Abdoulaye Diakité je vous emprie de ne plus nous rapporter ce qui se passe entre Blaise et ses Dieux Térroristes.

  5. Saragosse

    Negocié quoi?renonce à la charia ou pas, ce b…….d’Iyad ag ali sera un jour devant le TPI?s’il a longue vie.
    Best Regards

  6. kassogué

    Blaise, si tu veux l’honneur de mon pays, c’est une piège, on ne veux pas négocier avec ces assaillants qui ont détruis tout les patrimoines de mon cher Mali. Blaise renvois-les à la C.P.I loin de Burkina,

  7. FARA1001

    « Ils(ansar-dine) vont discuter d’un certain nombre points avec le médiateur et continuer les consultations avec le MNLA et l’ensemble des communautés vivant au nord du Mali parce que nous voulons un processus inclusif ».

    !!!!!!!!!!!!!!!

  8. koudis

    Scoopppp… L’armée malienne vient de mettre la main sur un terroriste international français à Sévaré!!!! Bravoooooo les gars….. :-D :-D :-D

    • 100 pitié

      Attendons de voir! En tout cas, il élargissent leur champ d’activité et c’est bon signe: A priori, ce coup-ci ce ne serait ni un prédicateur ni un berger!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • 100 pitié

        Allez mon frère, vas-y! Gueule un bon coup! Je l’ai bien cherché! :-D :-D :-D :-D :-D

    • blanche neige

      qu’elle le refile à ceux qui flingue les innocents pour qu’ils se fassent aussi la main sur un vrai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  9. CAMARA DAOUDA

    ON VA NEGOCIER APRES LA GUERE.MR YAD TU VA ETRE JUISE DEVANT TOUT LES MALIEN

  10. Senti

    « Cette déclaration marque un tournant car elle semble traduire une prise de distance d’Ansar Dine (…) »
    Encore de la naïveté, c’est vraiment triste, nos journalistes se laissent toujours menés par le bout de nez: Il suffit que les mERdias dominants disent que c’est bon pour nous pour qu’ils le répètent comme des talibés.

    La réalité est toute simple: Blaise ne travail pas pour la CDEAO, encore moins pour le Mali. Il a été investi, par son maître Sarkozy, d’un impératif: la libération des otages français. La photo de l’article fait foi, où on voit le ministre Burkinabé qui accordait la priorité au maitres de Kidal, aux heures les plus chaudes de l’histoire du Mali. Je paris même que Blaise a tenté de faire chanter l’actuel président français, lorsqu’il disait sur tous les toits qu’il faut déloger les gangsters, qui ont épouvanté notre frêles armées. Il n’était pas question de mettre fin à son sacerdoce.

    Ô mon Dieu, mon pays est devenu un échiquier,… C’est maintenant ou jamais: tous nos voisins peuvent y jouer, c’est pas compliqué :( :( bouger les pions :wink:

    Toutefois, je ne leur en veux pas,
    – je n’en veux qu’aux déserteurs de Kati, ces prétentieux redresseur de la démocratie, alors qu’ils ont été incapable de redresser les caïds du dessert
    – je n’en veux qu’aux farfelus imams qui ont transformé notre sympathie en un capital politique, afin de se faire valoir d’une légitimité,

    – je n’en veux qu’aux minables politicards, désespérés des urnes, qui ont pensé que renverser la « démocratie » leur rapprocheront du pouvoir, leur permettront de réaliser leurs fantasmes,
    – je n’en veux qu’au peuple malien qui faisait semblant d’être humilié par une bataille perdue avant le 22 mars, qui fait semblant d’assister impuissants à son destin d’après cette nuit maudite, alors qu’il jubilait en sourdine sur la chute d’un régime dont il a contribué à s’enraciner.

    Cette manœuvre dilatoire de Blaise sous couvert de sa fameuse « mission de médiation CDEAO » ne vise que deux objectifs:
    – Créer un climat propice à la moisson de la rançon,
    – Retarder voire atténuer les ardeurs d’une intervention militaire
    Tout cela sans le moindre avis des braves BAVES de Kati :!:

    • blanche neige

      PU.TAIN Senti qu’est ce qu’on a pu souffler depuis que tu avais disparu :mrgreen: :mrgreen: toujours aussi chiant et couillon avec tes trucs à la mord moi le noeud :mrgreen: :mrgreen: au fait , c’est Taubira qui t’a fait sortir de prison ?? :lol: :lol: :lol:

  11. Bouba 123

    Ansar dine a compris une chose fondamentale ! Adoucir officiellement ses positions, tempérer au maximum ses déclarations, afin de paraitre comme un interlocuteur crédible aux yeux du monde entier. Ces groupuscules sont tres opportunistes, par consequent, tres versatiles !!! C’est dommages que la diplomatie du pays des hommes integres soit tombée dans ce piege pourtant si évident ! En tout état de cause si le Burkina que j’admir tant, reste le pays des hommes integres, cependant, je doute fort que sa diplomatie soit si integre que ca !!!! :evil:

  12. Bagayogo n 6

    les groupes islamistes ne renonceraient jamais la charia, c,est l,une
    de leur strategie de guerre pour distraire l,etat Malien et la communaute internationnaletat. Pour quoi Dialogue? avant tous discution on veut que
    l,Etat Malien ampuite leur mains droites et pied gauche.
    Ansardine=Mujao=Aqmi=Mnla= Blaise Compaore :twisted: :twisted: :twisted: :oops: :oops:

    • Forgho Bora

      Ançar Din d’Iyad a peur de se faire mater, sinon, l’association n’a pas renoncé à la charia. C’est association avec acqmi, mnla et autres groupuscules qu’Ançar Din d’Iyad a fait le massacre de nos soldats à Aguel Hoc. On ne peut pas les tolerer cela d’autant plus qu’une plainte est transmise au TPI. On attend sa réponse.

      C’est Blaise Compaoré, qui dans son plan machiavélique de s’enrichir coûte que coûte sur le dos du Mali de tout le temps, trace avec ces terroristes l’aidant à travers son beau frère Michel pour le trafic de la cigarette et de la Cocaïne dans le Nord Mali.

      Blaise n’a jamais pardonné au Mali, sa défaite lors de la guerre de 1983. Il oublie que son tour arrivera car les térroristes du MUJAO ont déjà installé un camp vers Dori pour attaquer son pays. Les raisons de ce positionnement terriste c’est sa traitise à l’égard du MUJAO qui a aidé le MNLA a rentrer à Gao.

      Puisque le MUJAO et le MNLA n’ont pas pu s’entendre sur la gestion quotidienne de la ville et des axes routiers source de revenus, et avec la défaite après affrontement de ses deux alliés, Blaise a pris partie pour MNLA. C’est pourquoi, il veut reconcilier MNLA et ANçar Din afin de controler le Mali après crise.

      Ce qu’il ne sait pas les Maliens n’accepterons jamais sa fausse qu’il est en train de formuler avec ses nouveaux alliés.

      Je pense tout comme Le Col Seydou Moussa DIALLO et tous les patriotes qu’il faut requiser Blaise Compaoré de son mandat de médiateur avant qu’il ne soit trop tard. Blaise est un énémi du Mali ne doit intervenir pour discuter de son sort en ces moments criaux de la vie de notre chèer patrie.

      Gloire au vaillant Peuple du Mali qui s’est vu trahi par des supposés amis méchants. La victoire triomphera dès que le sursaut national sera effectif dans un proche avenir.

      Abas les énemis du Mali tapis dans l’ombre du Satan et cotoyant l’énemi n°1 Blaise Compaoré. Honte à lui pour avoir trahi son intime ami « Thomas SANKARA ». Ce n’est pas le Mali qu’il va épargner car très racunier envers notre pays.

      Vive le Mali libre, démocratique et prospère dans un avenir proche.

  13. moimoi

    bonne novelle

  14. npogo

    je pense que si les autorités de la transition Malienne ont l’Amour leur Pays ils ne doivent pas acèpter cette nègociation avec ces bandes de trafriquants qui veuilent tandre une piège dans la négociation,
    cette foi ci le Mali n’est pas agresser par la rébelion cet sont les èlemant de AQMI, des criminel don certains sont de la nationnalité Malienne et mème l’encien President le traitre ATT fait parti de leur groupe c’est la justice après la guerre qui va clarifìé tous.
    Courage L’Armée Malienne et les Amis du Mali AQMI avec ses diferants nom de ANSARDINE, BKO HARAM, MNLA, MUJAO EXT.. doivent avoir militairemant les concequances des crimes qu’ils ont commis pour une paie durables au Mali et dans la sous régions.

    • Forgho Bora

      Tu as raison mon frère, acqmi dans ses demanbrements Ançar Din, MNLA et MUJAO ne peut autoriser ses filiales de se démarquer de sa ligne première « La Charia ». C’est le fondement de leur alliance. Si Ançar Din se démarque de Acqmi, les jours à venir détermineront la destiné de Ançar Din. A moins que la CEDEAO et la communauté internationale ne leur venir au sécour.

      Tous ces groupements (Acqmi, MUJAO, Ançar Din et MNLA) sont solidairement responsables des crimes perpétrés au Mali notamment à Aguel Hoc, Gao, Ménaka et Tombouctou.

      On ne peut pas sur la base de simple déclaration les blanchir des actes criminels causés par ces bandits armés.

      A bon entendeur salut

      • 100 pitié

        Forgho Bora, et MEME SI leurs déclarations s’avérait ensuite suivies d’effet, ça n’effacerait en rien les crimes atroces déjà commis par ces gens-là!!!!

  15. rafik

    C est le medecin apres la mort il faut que l armee malienne accompagnee d autres forces agissent vite et a temps sinon ces maudits criminels vont tous fuir.Il faut venger l affront que nos seurs et freres du nord ont ete vicime ,tant q cela n a pas ete fait le peuple restera meurtri dans sa chaire

  16. 100 pitié

    … »Sortie de crise : Ansar Dine renonce à la charia »…

    C’est très bien! Mais nous, on renonce pas aux drones pour leur pulvériser la g…, ni à la cpi, pour offrir une pension complète longue durée aux éventuels survivants! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Van p

    walaye djeden vous avez parfaitement raison…………

  18. djeden

    Pour le moment moi je ne parle pas de guerre, mais d’agression de mon pays par des apatrides accompagnés de criminels. Faut-il vivre avec cette humiliation ou chasser cette bande de minables par la force?
    Je reconnais que la guerre n’est pas une bonne chose, mais dans le cas du Mali, c’est une nécessité. Aucun sacrifice n’est de trop pour recouvrer son honneur.
    Toute autre solution ne fera que renforcer la position de ces criminels et créer plus de problèmes dans le futur.
    De toutes les façons je ne fais pas confiance une seule séconde à ces gens qui cachent bien leur jeu.

  19. Kilitji

    blanche neige c’est ton père qui est ingrat ; c’est ta race qui est ingrate.Quant à IYAD AG je vous assure sa fin est proche ; c’est trop facile sa volte face il paiera des crimes qu’il a commis avec sa bande de criminels.

  20. En fait, il faut comprendre que le Burkina n’a pas fait d’éfforts particuliers. Ce n’est pas de la non reconnaissance.

    Parceque Iyad n’a jamais eu de conviction autre que l’argent. J’ai dit et je le repete Iyad peut être boudiste demain si des financements sont disponibles dans ce sens quelque part dans le monde.

  21. b_maiga

    Je pense que c’est une trés bonne nouvelle pour tous les maliens.

    C’est une bonne base de travail.

    Je reprend les termes de Blanche Neige.

    Certains maliens haissent Blaise …………sans doute parce qu’il a des qualités que pas un dirigeant malien n’a pas : je suis d’accord.

    Ce qui veulent la guerre ne connaissent pas la guerre.

    « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

    Quand on voit ce qui s’est passé et ce qui passe en Afganistan on a le droit de conseiller les maliens à ne pas faire cette guerre.

    On peut commencer une guerre mais on ne sait jamais quand elle va s’arrêter.
    Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès.

    Si on met en place un systeme federal : pas forcement entre le sud du mali et l’Azawad, on peut même ajouter le Songhai, le macina : c’est aussi le donner le pouvoir aux peuples comme aux etats unis, en espagne en allemangne etc ….
    ça evite d’avoir des dictatures de 20 ans avec des generaux ou des capitaines
    Nous serons les premiers à en profiter monsieur.

    Le systeme central a montré ses limites et ne convient pas au Mali : C’est mon intime conviction.

    • blanche neige

      b_maiga , c’est vrai que la centralisation ne marche pas au Mali .Plusieurs raisons ,un micrcosme de politiciens vereux qui font la pluie et le soleil à Bamako en se remplissant les poches ,se foutant pas mal de ce qui se passe dans le reste du pays,et à coté de l’aeroport de Senou pour vite aller se faire soigner en France s’ils ont des hemorroides :wink: :wink:
      Le pays est immence ,et Bamako n’est pas cental ,mais à une extrémité d’un pays ou les moyens de communications sont maigres ,routes ,telephone qui marche quand il veut .Les jeunes du Nord s’ils veulent faire des etudes doivent venir jusqu’à Bamako à plus de 1000 kms de chez eux etc…..etc ….!! Alors oui ,une decentralisation permettrait aux regions du Nord de se prendre en main,et si çà ne marche pas elle ne pourront s’en prendre qu’à elles memes et pas à Bamako . Soit disant des milliards et des milliards qui ont été donnés au Nord , mais qui les a vu ?? n’ont ils pas été détournés en route ???

    • nonalinertie

      OUAIS. OAUAIS. MR MAIGA. ON NEGOCIE EN SE FAISANT VOLER, VIOLER, FLAGELLER, LAPIDER, PROFANER, SACCAGER, ASSASSINER, DROGUER, ETC. DEPUIS 8 MOIS. CELA PEUT DURER L’ETERNITE, CE N’EST PAS VOTRE PROBLEME. VOUS CONTINUEREZ A PROFESSER LA NEGOCIATION. TENDRE L’AUTRE JOUE. COMME JESUS. MAIS NOUS, NOUS NE SOMMES PAS JESUS. IL EST EVIDENT QUE VOUS N’AVEZ PAS DE PARENTS AU NORD MALI. QU’ILS SE FASSENT TOUS AMPUTER N’EST PAS VOTRE AFFAIRE. PEUT-ETRE MEME QUE CELA VOUS FAIT PLAISIR…

  22. pragmatique

    Mr Blaise que Dieu te maudisse, tu veux tout faire pour nous faire assoir et négocier avec des terroristes et des bandits du MNLA.Nous prions Dieu qu’il vous envoie ses crapules au Burkina. Avec l’aide de la communauté internationale, tout ce qu’il faut faire c’est de les purger du nord de notre pays et rien d’autre. Ce Iyad là c’est un voyou et un profiteur, comment est ce possible de comprendre lasser ses amis d’hier d’aqmi et du mujao. Tout ce que lui importe c’est l’argent et violer les filles.On ne les pardonnera jamais et la cohabitation ne sera plus jamais comme avant, surtout pour le mnla, ils le paieront cher ce qu’ils ont fait inchallah

    • blanche neige

      Pragmatique ,tu parles de terroristes profiteurs …etc….!!! et à Bamako ,CMD et Sanogo (qui lui aussi peut etre qualifié de terroriste raté) ne sont ils pas des profiteurs ????

    • asaf

      ça marche pas comme ça, mon frère. Dieu ne reponds pas à ce genre de prière. Demande donc à ton père, Satan. Seulement il va te gifler parce que tu va lui créer d’autre problème à lui-même.

      Conseil: si le pouvoir n’est pas bête, la balle est dans son camp. Réunification, infiltration, démantèlement avec le soutien maintenant bien acquis de la communauté internationale dans les 5 années à venir

  23. 1FILSDUMALIBA

    Simple: Qu’ils viennent, Qu’on les lapide, flagele, empute et les pendre tout doucement. Et nous seront d’accord avec le sans charia. Bandes d’assassins. Nous seront sur votre chemin pour toujours et partout dans le monde. La tolerance et la liberte vaincront.

  24. blanche neige

    Ansar Dine va payer des voyages à Paris à ceux qui se sont fait coupé la main ou le pied pour les faire recoller :mrgreen: :mrgreen:

    • 100 pitié

      Là, tu vas encore te faire des amis!!! :-D :-D :-D :-D :-D

    • capricorne

      Surveille ton langage blanche neige ou les sept nains te laveront la bouche au savon. :wink:

      • blanche neige

        salut Capri , toi c’est ta main que je voudrais ….pour t’epouser :wink: :-D :-D

      • A vos armes, prêts, partez!

        Ne perds pas ton temps avec ce primate, s’il te plait! On peut être grossier par « choix de style », et être dans la vie courante, parfaitement poli, etc.

        Lui, il est naturellement grossier, parce qu’il est également naturellement con et limité! et ce n’est pas un choix…

        Quand à lui laver la bouche avec du savon, moi, au vu de ce qu’il écrit (ou tente laborieusement d’écrire!), je serais toi, je remplacerais le savon par du papier hygiénique! C’est plus adapté en l’ocurrence!

        Ton fan!

        • A vos armes, prêts, partez!

          Oh pardon, rectificatif urgent!!! J’avais mal lu, et j’avais cru que tu répondais à l’autre débile qui veut se taper tout le monde et qui s’est jamais tapé personne!

          Pardon, frère Blanche Neige peut choquer, il fait même tout pour ça, mais lui aussi, c’est par choix qu’il pratique l’ironie grinçante et la provoc’ au second degré (comme les brûlures!).

          Mais lui, à l’inverse de l’autre chimpanzé, il a un cerveau qui fonctionne très bien§

          Donc, j’ai rien dit!!!!

  25. Toufan

    Quand on veut faire plaisir à des imbéciles on le qualifie de mouvement laic. En quoi le mlna est laic??? Des gens qui se sont associés à des terroristes et des islamistes pour détruire le Mali on les qualifie de laic juste parce qu’ils ont la peau rouge… Imaginez vous que les sédentaires du Nord du Mali prennent des armes tuent, violent quelle sera la réaction de tous ces ba – tard qui sont entrain de qualifier le mlna de bon et les islamistes de mauvais. Moi musulman je préfère ces islamistes à ces bandits de grand chemin du mlna….

    • Napoleon premier

      muslman ou? tu etais esclave sous ton prophete mohomet. des negres qui ne connaissent meme pas leur histoire qui suivent l’islam commencent a nous pomper l’air. il faut avoir une petite fierte mon petit.

  26. Napoleon premier

    Il faut vraiment que les maliens fassent une journee de benediction a Blaise pour avoir sauver leur pays

    • blanche neige

      les maliens sont tellement ingrats que çà n’arrivera pas ,ils haissent Blaise :roll: :roll: …………sans doute parce qu’il a des qualités que pas un dirigeant malien n’a :mrgreen: :mrgreen:

      • Sifamoala

        C’est vrai, quelqu’un qui tue son ami et frère, ne peut être un dirigeant malien. :twisted: :twisted:

        • blanche neige

          Sans aller chercher 25 ans en arrière au Burkina , vois le Mali il y a 6 mois !! crois tu que si ATT n’avait réussit à fuir ,Sanogo et d’autres ne l’auraient pas fait liquider ???? :roll: :roll: c’est çà l’Afrique !

          • Sifamoala

            Surtout ne pas comparer Thomas Sankara à ATT; il y a un qui aime sa patrie et l’autre qui l’a fui. :evil:

  27. Bougobalini

    Est-ce une revelation de Dieu Lui-meme ou la peur de la guerre imminente qui se prepare pour chasser les rats de notre septentrion qui a fait que ane-sardine renonce a la charia?

    Alors-la, on est pas d’accord!!!

    « Quand vous etes rentres, vous dites la charia ou on Ggghoun tout le monde, ce qui est dit est dit… :-D  » Petit Yode, insecurite :lol: :lol: :-D :-D

    • blanche neige

      Bougobalini ,ne pavoises pas comme çà en parlant des rats !!! Moi les rats que j’ai vu fuir au printemps en abandonnant leurs armes pour courir plus vite etaient les soldats maliens :wink: :wink: tu as la memoire courte :mrgreen:

    • nonalinertie

      Comment IYAD qui est un djihadiste convaincu veut négocier maintenant ? A l’approche de la mort ? Au paradis l’attendent des vierges d’une beauté inimaginable (90, 40000 ou 400000, ça varie selon les prêcheurs), des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter immédiatement. Que du bonheur, du bonheur, du bonheur, encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer…

  28. Koumba Sacko

    Nous disons à Dioncounda au 1er ministre aux « jeunes gens » de ne point se laisser influencer par qui ce soit ou par quelle organisation que ce soit

    Nous leur rappelons que le pouvoir que DIEU les a confié est transitoire et ils doivent avoir permanemment à l’esprit que le Mali n’a pas d’amis et ils doivent défendre uniquement les intérêts de leur pays le Mali qui les a vu naitre nourri envoyé dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient honnêtes travailleurs qu’ils aient 1amour
    profond pour le Mali et qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où il n’y a pas de place pour les faibles les « pleurnichards » et les sentimentaux

    Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur et qui en plus ont violé tué leurs compatriotes sans défense

    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale

    Nous disons tel fut le cas également en Allemagne où les nazis et leurs collaborateurs furent condamnés à la peine capitale par pendaison et à la prison à vie au procès de Nuremberg pour complot crimes contre la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité

    Nous disons donc à Dioncounda au 1er ministre et au gouvernement de ne pas commettre la même erreur que le maréchal Pétain et son gouvernement en dialoguant avec les ennemis car le moment venu nous les traduirons devant des juridictions spéciales pour collaboration association avec les ennemis fussent ils des compatriotes aux services des ennemis du Mali

    Nous traduirons devant des juridictions compétentes le moment venu tous ces « enfants ingrats égoïstes paresseux assistés impénitents » de faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou de l’Antéchrist d’Ansar Eddine d’Aqmi de Mujao et des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA ainsi que ces « enfants ingrats égoïstes cupides bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics » des lettrés politiques députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance tous responsables de la déliquescence du Mali pour haute trahison crimes contre l’unité la paix crimes de guerre crimes contre l’humanité association avec les ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons que le moment venu nous traduirons également devant des juridictions internationnales compétentes les responsables de la déliquescence du Mali issus de ces pays

    Nous disons partout tout le monde sait qu’il n’y a pas de bon ennemi 1ennemi est 1ennemi et doit être comme tel mêmes fussent ils des fils frères compatriotes au service de pays autres que les leurs et qui en plus ont violé tué des citoyens lambda

    • A vos armes, prêts, partez!

      Eeeeeeeh ma chérie; Pardon, je veux dire Madame! « Nous disons à Dioncounda au 1er ministre aux « jeunes gens « .
      C’est bien, mais comme on ne connais pas ton âge, si jamais tu as 84 ans, les « jeunes gens » dans ton esprit peuvent avoir banalement 75 ans!
      Merci donc de bien vouloir nous fournir un preuve tangible de ton âge (un scan rapide de ton extrait de naissance fera parfaitement l’affaire!) Je compte sur ta compréhension mais sur mb, on sait jamais à qui on a affaire, et mieux, on a même parfois affaire à des gens MAL ELEVES!!! Si, si, koumba, ça s’est déjà vu plusieurs fois! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      … »ces « enfants ingrats égoïstes paresseux assistés impénitents » de faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou de l’Antéchrist d’Ansar Eddine d’Aqmi de Mujao et des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA ainsi que ces « enfants ingrats égoïstes cupides bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics »

      … »ces « enfants ingrats égoïstes paresseux assistés impénitents » de faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou de l’Antéchrist d’Ansar Eddine d’Aqmi de Mujao et des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA ainsi que ces « enfants ingrats égoïstes cupides bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics »
      Aaaaaah! Même si je te chahutes, là on est parfaitement d’accord! :wink: :wink:

      … »Nous disons que le moment venu nous traduirons également devant des juridictions internationnales compétentes les responsables de la déliquescence du Mali issus de ces pays »…
      Aaaaaaah! Là aussi! :mrgreen: :mrgreen:

      … »Nous disons partout tout le monde sait qu’il n’y a pas de bon ennemi 1ennemi est 1ennemi et doit être comme tel mêmes fussent ils des fils frères compatriotes au service de pays autres que les leurs et qui en plus ont violé tué des citoyens lambda »
      Là, je ne dis plus rien… Koumba, es-tu déjà mariée?? :?: :?: :?:

      Je sais que mon ton peut choquer, c’est mon choix, mais il n’empêche pas le respect! :wink: :wink: :wink: :wink: