Soutien à l’effort de guerre : La Chine offre une assistance militaire au Mali

12

La salle de conférence du ministère de la Défense a servi de cadre le jeudi 7 mars à la signature de l’accord d’assistance militaire offert au Mali par la Chine. Présidée par l’Ambassadeur de la Chine au Mali et le ministre de la Défense, Yamoussa Camara, la cérémonie a été l’occasion pour la remise symbolique d’un montant de un million de FCFA par la République Populaire de Chine à l’association des femmes engagées de Kati.

L'ambassadeur de la République Populaire  de Chine, Cao Zhongming et le ministre de la défense, Yamoussa Camara
L’ambassadeur de la République Populaire de Chine, Cao Zhongming et le ministre de la défense, Yamoussa Camara

D’une valeur de 20 millions de yuans, l’assistance militaire accordée par la Chine est un geste de soutien à l’armée malienne qui depuis quelques mois, se bat avec ses alliés de la Misma et les forces françaises pour la reconquête des régions du nord.  A en croire l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, Cao Zhongming, cette action traduit une fois de plus, l’engagement de son pays à accompagner le Mali dans l’effort de guerre. Il a saisi l’occasion pour rappeler la qualité de la coopération qui existe entre les deux pays. C’est un partenariat fécond qui couvre plusieurs domaines notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, et les infrastructures. L’ambassadeur de la Chine a par ailleurs réitéré l’engagement de son pays  à continuer à soutenir l’armée malienne et l’Etat malien pour qu’il recouvre totalement son intégrité territoriale. Pour sa part, le ministre de la Défense, Yamoussa Camara, a, au nom du gouvernement remercié la République Populaire de Chine pour son geste de solidarité exprimé à l’endroit de l’armée malienne et à l’endroit de l’association des femmes engagées de Kati. A croire le ministre, ces dons viennent après plusieurs appuis matériels offerts par la Chine à notre pays dans la guerre pour la reconquête des régions du nord, parmi lesquels on peut citer l’appui en moyens de transport et en tentes collectives.

Aux dires du ministre, l’accompagnement de ce pays ami à nos côtés, n’a jamais fait défaut depuis le début de la guerre. La signature de cet accord d’assistance militaire, dira le ministre, tombe à point nommé  en ce sens qu’il vient renforcer les capacités opérationnelles de l’armée sur le terrain. Il a en outre rassuré l’ambassadeur que bon usage sera fait du don.

Abondant dans le même sens que le ministre, la présidente de l’association des femmes engagées de Kati, Mme Kéita Djenèba Kéita, a au nom des heureuses bénéficiaires, remercié les généreux donateurs pour leur geste salutaire. Par ce geste d’un million de FCFA, contribuera à réconforter et à soulager les familles éplorées des militaires.

             Ramata S.KEITA

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Que vient faire la présidente d’une soit-disante association des femmes engagées de Kati à un lieu hautement régalien du pouvoir? Je parie que ce sont des femmes de militaires encore sous cette nébuleuse. On a rien appris encore de notre désastre, il faut “ôter la gueule” de ces femmes de notre armée” sinon ils n’iront jamais combattre.

  2. FRANCEMAN

    C EST TROP TARD !!!!!!!!!

    ILS ONT DEJA ARROSE !!!!!!!!

    LE MALI A BESOIN URGEMMENT DE MATERIEL MILITAIRE ET ELLE NE SERA PLUS SEULE DESORMAIS

    RASSURE TOI QUE LE MATOS SERA BIEN UTLISE CETTE FOIS CI AVEC LA FORMATION DES 4 BATAILLONS A KOULIKORO

  3. JE DIS AUX CHINOIS QUE CELA NE SERT A RIEN D ARROSER LE MALI AVANT LES ELECTIONS

    LA PREUVE

    16/01/2013 Envoyer Imprimer RéagirL’opération militaire française au Mali est suivie de très près par les Etats-Unis. Depuis plusieurs années, comme le rapporte le New York Times, Washington a financé et formé l’armée malienne, considérée jusqu’ici comme la plus à même d’offrir une résistance solide à la menace islamiste. Le programme antiterroriste le plus ambitieux jamais mené dans la région, avance le journal, qui s’est soldé par un échec total. Le Pentagone a dépensé entre 520 et 600 millions de dollars depuis 4 ans, aidant les gouvernements d’une région allant du Maroc au Nigeria. Mais c’est au Mali où les Américains ont concentré le plus de ressources. En vain. D’un côté, le capitaine Amadou Haya Sanogo, qui a bénéficié de l’entraînement américain, renverse le président Amadou Toumani Touré sans que les Etats-Unis aient vu venir le coup.

  4. UN CONSEIL POUR NOS AMIS CHINOIS
    Acheter à la France tout simplement du matériel militaire qu’elle laisse sur place au Mali pour le compte de l’armée malienne.
    Une solution pertinente et efficace que donner de l’argent liquide à ces rapaces de dirigeants du comité militaire de redressement l’armée malienne.

    • JE DIS AUX CHINOIS QUE CELA NE SERT A RIEN D ARROSER LE MALI AVANT LES ELECTIONS.

      DONNER LEUR QQ AVIONS ET HELICOS MAIS PAS D ARGENT

      LA PREUVE

      16/01/2013 Envoyer Imprimer RéagirL’opération militaire française au Mali est suivie de très près par les Etats-Unis. Depuis plusieurs années, comme le rapporte le New York Times, Washington a financé et formé l’armée malienne, considérée jusqu’ici comme la plus à même d’offrir une résistance solide à la menace islamiste. Le programme antiterroriste le plus ambitieux jamais mené dans la région, avance le journal, qui s’est soldé par un échec total. Le Pentagone a dépensé entre 520 et 600 millions de dollars depuis 4 ans, aidant les gouvernements d’une région allant du Maroc au Nigeria. Mais c’est au Mali où les Américains ont concentré le plus de ressources. En vain. D’un côté, le capitaine Amadou Haya Sanogo, qui a bénéficié de l’entraînement américain, renverse le président Amadou Toumani Touré sans que les Etats-Unis aient vu venir le c

    • DINOSAURE

      REFLECHIS

      LA CHINE VEUT QUE LE MALI ACHETE SON MATERIEL MILITAIRE ET FAIT CE GESTE

      LA FRANCE VEUT QUE LE MALI ACHETE SON MATERIEL MILITAIRE ET A PROMIS
      DE LAISSER SUR PLACE AU MOINS POUR 7 MILLIONS D EUROS DE MATERIEL

      LA RUSSIE VOULAIT ETRE PLUS IMPLIQUEE CAR ELLE VEUT QUE LE MALI CONTINUE A ACHETER SON MATOS

      C EST UNE GUERRE ECONOMIQUE QUI NE DIT PAS SON NOM

      MAIS NOUS LES MALIENS ON EST REVEILLE ET ON VOIT TOUT CA

  5. Donnez moi les statistiques des mains les plus tendue au monde vous verrez le Mali en premiere position je jure de Dieu…savez vous combien d’aide de nous recevons annuellement? Et il faut se promener dans nos ville pour voir des milliers d’ enfants mendians que l’etat le plus mendian au monde paradoxallement delaissé! On a pas besoin de se poser la question quand on vient au Mali pour la premiere fois: ces enfants delaissés prouvent immediatement que le Mali est un pays injuste et extremement corrompu et incapable. Dès qu’un pays sacrifie ses enfants vulnerables, oublie le reste concernant ce pays. 😈

  6. Eternels recepteurs mendians…toujours offerts au Mali depuis l’indpendance jusqu’a nos jours….un pays sans honte…rien que des esclaves nous allons mourir esclaves …comment un etre humain peut continuellement tendre les main toute sa vie alors qu’on a toutes les resources naturelles au sous sol de notre pays… jai honte de mon pays…. si le changement de nationalite d’un pay peut etre justifier cest bien celui des pays comme le Mali. 😈 😈

  7. Tiens les revoilà les vautours !! ils sentent que la guerre va bientot finir ,ils vont pouvoir reprendre leur colonisation du Mali :mrgreen: :mrgreen:

  8. un million de francs cfa , ha ha ha ha… les 2milliards de chinois ont donné chacun 0.0005 franc CFA.. SANOGO GAGNE 6MILLIONS PAR MOIS.

Comments are closed.