Suite à l’attaque de Tin Hama par la CMA : L’armée malienne arrête un humanitaire avec des matériels de guerre

35

GatiaEn désespoir de cause, ils se sont tournés vers la localité de Tin Hama dans la préfecture d’Ansongo. Mais mal les en a pris car ils ont rencontré sur leur chemin les Forces Armées Maliennes (FAMA).

 

Les FAMa ont saisi une quantité d’armes et de munitions ainsi que des moyens de communications ultra-sophistiqués. Le hic  c’est que l’agence humanitaire   Pays Action Contre Faim  « OCHA » ne serait pas blanc comme neige dans cette prise,  car Haibala Ag Baba Hamed qui dirige la structure a intervenu auprès des autorités pour qu’elles  relâchent celui qui était en possession de l’arsenal de guerre Moussa Ag Mohamadoun.

C’est une prise importante que l’armée malienne vient d’effectuer à Tin-Hama. Ce qui est inquiétant est le fait que l’arsenal saisit était entre les mains d’un certain Moussa Ag Mohamadoun  membre du personnel  de l’ONG Action Contre la Faim. Sur le faux humanitaire les militaires ont retrouvé    1 PM, 2 chargeurs garnis, 2 puces thuraya, 3 téléphones portables, des maillons de munition garnis pour mitrailleuse PKT. Comme pour répéter  le scénario qui se produisait sous l’ancien régime le représentant de l’ONG OCHA Haibala Ag Mohamadoun   a approché les militaires  pour que Moussa Ag Mohamadoun soit libéré.  La question qui taraude l’esprit de nos soldats est de savoir comment un humanitaire  a pu s’approprier un tel arsenal de guerre ?

La partialité de certains humanitaires  lors des conflits a été souvent décriée. Faut-il le rappeler,  l’humanitaire suisse Jean Claude Berbera a été liquidé par les militaires lors de la rébellion des années 90, parce qu’il a été surpris entrain de communiquer avec des rebelles touarègues par Rac dans la ville de Niafounké.

Badou S. Koba   

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Le quatar laisse tomber les masques.
    La cour pénale internationale l’épée de damoclès qui est suspendu au dessus des têtes
    de tous les dirigeants africains et pire aux seuls africains.
    Voilà le qatar qui finance le terrorisme musulman,qui a fait des milliers de morts qui,
    s’indigne de la mort d’une poignée de Touaregs.
    L’aviation du Qatar fait bien partie de la coalition arabe qui bombarde les Outis du
    Jemen.Et au Jemen il n’y a pas que des rebelles qui sont tués il y a aussi beaucoup de civils innocents qui trouvent la mort à cause de ces bombardements et la cour pénale internationale ne dit rien.Les maliens doivent savoir maintenant qu’ils ne combattent pas seulement les touaregs mais toutes les nations arabes.L’Egypte n’est pas arabe à
    l’origine,elle est africaine.Elle a été conquise par les arabes par la force comme les
    amériques ont été conquises par les européens par la force.Les maliens feraient mieux de
    donner l’azawad aux touaregs et de passer à autre chose.parce que cette guerre peut durer 100 ans et que les maliens n’ont ni les moyens militaires,ni les moyens financiers
    pour continuer cette guerre.

  2. je ne sais pas pourquoi les gens aident ces menteurs de la CMA au lieu de soulager reellement la population meurtrie dans son etre le plus profond!

  3. L'information donnee ici est differente de celle donnee par Aljazeera. La chaine Qatari estime que l'armee malienne s'est adonnee a un massacre de civils et que l'ONU recommande une enquete rapide sur ces massacre. Je me demande si l'Etat Malien a un ministre de l'information. En tout cas, tout ce que on entend provient des gens qui, on ne sait pas sils sont pour ou contre le Mali, sont peu fiables.

  4. OCHA est une organisation des UN qui fait semblant de rapporter les actions des autres agences ( coordination ) alors que son mandat se resume à fournir des armes au groupe rebelle pour avenimer la situation .OCHA est complice. A l’heure où nous sommes OCHA ne peut pas envoyer un blanc au nord. OCHA est représenté au nord par un étranger noir pour bien mener ces actions de soutien au groupe séparatiste par biais de ACF. Il est temps que l’armée prenne ses distances avec ces sois disant humanitaires qui sont les fournisseurs d’arme au rebelle. Si l’armée tombe sur des situation de ce genre, il faut éliminer sur le champs tous les porteurs d’armes peu import le statut ONG ou UN. Après le reste sera géré diplomatiquement. Faites attention à ces “humanitaires” qui sont complices dans le tout le processus.

  5. vous aussi ,il faut les tués pas de prisonnier du genre le mieux cest de les tues sans pitié n’aillez pas peur des mots trop cest trop

  6. Beaucoup de faux dans cette crise du Nord, des faux amis , des fausses aides et maintenant des faux humanitaires. Il faudra une très grande vigilance des maliens au Nord comme au Sud du Mali . Beaucoup de choses sont encore à découvrir et à dévoiler. Que dieu bénisse le Mali

  7. Cessez donc un peu de cracher systématiquement sur les humanitaires .Celui qui a été pris la main dans le sac n’était pas un blanc que je sache ???? Sans doute un malien embauché pour aider action contre la faim et qui a profité de son boulot pour trafiquer 👿 👿 👿 👿 👿 👿 on peut meme penser qu’il faisait partie d’un groupe de jihadistes qui l’ont poussé a se faire embaucher pour passer inaperçu !!

    • Hey !

      L’ONG est responsable de la bonne moralité de ses agents ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      On doit rester vigilants.

      Tu n’es pas idiot. Tu comprends bien ce que je veux dire ! 🙁

  8. Dans le code de conduite des humanitaires, il est formellement interdit d’avoir des armes dans leur véhicule. Si cette information est avérée, les autorités maliennes doivent se plaindre au niveau de l’ONG en question et prendre des mesures qui s’imposent.

  9. Quelque soit le forfait commis par un individu l’exécuter directement serait une pratique d’un autre age ou d’une nation qui ne possède aucun système juridique normal. car il aurait fallu l’arrêter le juger en presentant des preuves et le condamner si prouvé .

    Que Dieu aide ce pays et le sort de ce cycle INADILAHI WA ILAHI RAJEHONNA

    • 😀 😀 😀 😀 😀 Il faut donner ce psaume à IBK, peut-être que celui-là sera mieux prononcé que ses AOUZOU BILLAHI MIN SHEÏTANE RAZIM ….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. Cet homme a profité de sa couverture pour passer des armes…C’est pas nouveau
    et cela n’engage en rien l’association Action contre la faim..(ACF)

    Et moi qui contribue à cette association je ne me sens pas lésé

    Le representant de l’ONG OCHA n’est peut-être pas au courant des activités de son employé

    Mais il s’agit d’ACF ou de OCHA ??? …Badou S.KOBA n’a pas l’air de savoir

  11. Quelque soit la nature ou le nombre d’arsenal,agent humanitaire et armement sont incompatibles.Les autorités maliennes doivent prendre leurs responsabilités.

  12. “La partialité de certains humanitaires lors des conflits a été souvent décriée.”

    Attention à ce que tu écris!
    Avec la sale manie chez nous de toujours vomir sur les étrangers et de toujours les voir ou traitres ou comploteurs, il faut éviter de parler de “certains humanitaires”!

    Ca peut être interprété par certains comme “certaines ONG humanitaires”, et jeter le discrédit sur des organisations qui au contraire, apportent beaucoup à nos populations sur le terrain.

    Par exemple, ici, (si cette info est vraie…), il faut bien mettre l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un INDIVIDU …..travaillant chez Action Contre la Faim, mais que l’ONG en tant telle n’a rien à voir la-dedans!

    Chez nous, dès qu’il s’agit de d’accuser tout ce qui est de près ou de loin “occidental”, certains sont toujours prêts!

    Pourquoi parler DE CERTAINS HUMANITAIRES, quand il s’agit en fait d’un INDIVIDU qui, en l’occurrence, se trouve être employé dans une ONG humanitaire…. Ca peut inutilement provoquer des amalgames… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • “Par exemple, ici, (si cette info est vraie…), il faut bien mettre l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un INDIVIDU …..travaillant chez Action Contre la Faim, mais que l’ONG en tant telle n’a rien à voir la-dedans!”Mais c’est du délire sur ce site, toujours entrain de vouloir donner la leçon ou à vouloir se faire l’avocat du diable! vous en savez des choses vous ! En plus qui vous a parlé d’occidental, je ne vous savais pas “jeteur de cauris” ou alors vous travaillez pour la sécurité d’Etat?

  13. Mon cher Journaliste, faut d’abord faire la différence entre ONG et Agence des Nations Unies. ACF est une une ONG et OCHA un bureau des nation unies, alors soyons sérieux si tu veux que ton article soit considéré comme sérieux.

    • Gilbert
      “ACF est une une ONG et OCHA un bureau des nation unies, alors soyons sérieux si tu veux que ton article soit considéré comme sérieux.”

      Exact!!!
      C’est d’ailleurs pour ça que j’ai spécifié plus haut “si cette info est vraie”, parce que vu le niveau de l’article, on est en droit de se demander si ce n’est pas un simple délire de journaleux amateur comme on en lit hélas régulièrement dans nos médias… 8)

  14. Les FAMA au lieu d’arreter ce bandit devaient tout simplement le tuer pour donner une bonne lecons aux autres

  15. Tous les produits , matériels , ou équipements en provenance de l’extérieur et à destination des régions Nord du Mali doivent être
    désormais soumis à un contrôle particulier , minutieux quelle que soient leurs étiquettes . Cette fouille durera le temps qu’il prendra .
    La méthode utilisée pour l’acheminement des armes au compte des narco-séparatistes vient d’être découvrir . Que nos forces armées se tiennent prêtes et , restent vigilantes.

  16. ” 1 PM, 2 chargeurs garnis, 2 puces thuraya, 3 téléphones portables, des maillons de munition garnis pour mitrailleuse PKT”

    Est-ce une quantité d’armes, de munitions et des moyens de communications ultra-sophistiqués pour une armee ? 🙄 🙄 Essayons d’etre un peu serieux.

Comments are closed.