Tariq Ramadan sur la crise malienne : ‘’Je n’accepte pas que l’on se moque de moi’’

50

Tariq Ramadan, ce philosophe suisse d’origine égyptienne, fait partie des cent intellectuels les plus influents au monde. Il est engagé depuis plusieurs années dans le débat concernant l’islam en Occident et dans le monde. Invité vedette des «Universités Enda Tiers monde» pour appeler les peuples du Maghreb et du Machrek à s’unir, lors du forum social mondial de Tunis, il a profité  de l’occasion pour fustiger l’intervention française au Mali et appeler le peuple malien à résister avec dignité et courage pour l’intérêt du Mali. Au passage il  met en exergue la naïveté des  autorités de Bamako et s’interroge sur le fiasco de  Kidal. Dans un message clair, il lance un appel à la jeunesse du Mali afin qu’elle résiste avec dignité et courage contre la France et les caciques de la 3ème République.  Tout en critiquant il propose.  

Tarik«  Ce qui se passe à Kidal est une technique de manipulation et d’infiltration des agents secrets français. Dans cette guerre, il y a des choses que je ne comprends pas. Mais et que je voudrais comprendre. Je voudrais que l’on m’explique  comment peut-on trouver le passeport d’un otage français (exécuté en 2010 par Aqmi, Michel Germaneau) totalement intact sur des ruines en feu ? Et les documents retrouvés dans les voitures sont à 90% écrits en anglais. Ceux qui sont au nord du Mali ont fait leur formation où? Pourquoi on laisse faire le  MNLA ? Va-t-on savoir ?

Si  trois ou quatre mille militaires français viennent  faire le travail, cela montre que les armées africaines sont aussi incompétentes que ça. Qui attendent trois mille soldats venir régler le problème. Pourquoi n’a-t-on rien fait ? Et les officiers maliens ne comprennent rien dans cette guerre ?

En poursuivant, Ramadan fera savoir que l’instrumentalisation du libéralisme de la violence, elle est à géométrie variable;  on l’utilise comme on veut, comme on peut. Pour cela, il  faut que l’on soit contre le principe, pas naïf ! Pas naïf !  Nous-mêmes, avons tous besoin d’Afrique du nord (des arabo-berbères) comme de l’Afrique du sud (des soudano-sahéliens); la conscience africaine partout où l’on  se trouve devra être la meilleure réponse qu’on doit donner à Sarkozy et à ses condisciples de pensée. Ce n’est pas dire que c’est un homme par rapport à la justice. C’est de montrer que l’on a la conscience africaine, qu’on se laissera  pas faire. Pour lui dire qu’on a  appris, qu’on a compris, que tout ce que vous nous dites là,  ne sont que des manipulations intellectuelles.

Vous n’êtes pas l’ami de l’Afrique, vous n’êtes que l’ami de vos intérêts et que le continent africain ne vaut que l’intérêt que vous lui portez.

On a compris. On ne vous en veut pas. On sait que c’est la règle du jeu. Vous avez votre règle du jeu. Nous, on a la nôtre. La nôtre : c’est la dignité et la résistance à vos intérêts, pour nos intérêts et pour la justice. Sans justice, il n’y aura  pas de paix. Cette attitude-là, il faut qu’on la mette comme un principe de  dénonciation. Si eux sont des extrémistes, nous on est des modérés. Mais je suis  radical dans ma résistance. Je n’accepte pas que l’on se moque de moi, de mon histoire, de ma mémoire et de ma dignité. Le meilleur moyen de garder le  contact avec le peuple, c’est de dénoncer les extrémistes avec courage et les  exploitations auxquelles on est victimes. Cela me parait l’attitude intellectuelle  d’un leader. Voici les remèdes prescrits à la jeunesse malienne pour soigner les maux de la société.

Des leaders naïfs

La France fait comme s’il nous apprend la guerre. Et ce n’est pas nouveau. En Lybie et en Iraq ça s’est passé, au Mali ça se passe. « Ils se font tuer et nous on  construit. On utilise les noirs ou les arabes devant les bataillons et les français  derrière ». Parce que la mort d’un soldat français vaut infiniment plus dans  la conscience collective française que la mort d’un noir ou d’un arabe. Hollande avait tout intérêt à aller au Mali. Le Mali était déjà dans le viseur français pour d’autres raisons que des questions de liberté. Les alibis pour justifier la présence, l’installation de sa base militaire. La France-Afrique, elle n’a jamais cessé, elle prend  de nouvelles couleurs, de nouveaux jugements et de nouvelles stratégies. Il faut dénoncer. Je ne peux pas imaginer un seul instant que ces leaders-là  (les autorités de Bamako) sont aussi naïfs que ça. Je pense que, c’est une position politique de circonstance, mais qui manque de dignité. Aujourd’hui, une  position politique de dignité s’impose. Contre toutes les formes d’assujettissement de l’Africain, d’occupation de son territoire. Contre l’occupation terroriste des violeurs et coupeurs de mains d’hier et celle occidentale des manipulateurs et exploiteurs d’aujourd’hui.

Donc, réveillez-vous jeunes d’Afrique, jeunes du Mali pour la dignité et la liberté.

ABD

PARTAGER

50 COMMENTAIRES

  1. Il ne faut pas en vouloir à Mr cissé, car pour comprendre ce que dit Tariq Ramadan il faut avoir un certain niveau intelectuel ce que Mr cissé “cissé avec petit c” n’a pas, donc ce n’est pas la peine d’essayer de lui expliquer il ne comprendras pas…:wink: 😆

  2. Les pays arabes ont incarné la honte de l'islam dans cette guerre contre l'islam et contre le Mali

    Les pays arabes y compris l’Egypte y compris l’Egypte de “Mort si”, ont tous soutenu des narcoterroristes pour tuer les musulmans du Mali, piller leurs biens et sémer la terreur et la désolation contre tout principe islamique. Le Qatar, l’Algérie et la Mauritanie ont été les principaux soutiens des narcoterroristes et de leur allié du MNLA qui est aujourd’hui le refuge de tous les jihadistes touaregs de Ançardine et d’AQMI après l’intervention française.
    L’Algérie et la Mauritanie sont aussi le refuge des membres de ces mouvements mafieux, la destination de tout ce qui est volé au Mali et au Niger par ces criminels touaregs et djihadistes.

    Le courroux divin s’abattra sur eux car quiconque choisi d’aider les forces du mal contre des musulmans sur le critère de la couleur de leur peau est dans la voie de Satan.

  3. Mr. Ramadan est un grand orateur il faut le reconnaitre et il a ete associe souvent a des idees extremistes. Mais la il parle pour le Mali de la reveil des consciences. Certe l’intervemtion francaise est plus que salutaire et mais cela n’est pas pour rien. La France est la pour quelque chose et on le sait tous. Seulement il faudra un partage equitable sinon on finira comme le Niger. La France a dessus le Niger et maintenant le niger cher he d’autres partenaires pour son uranium comme l’Iran. Apres 20ans d’e ploitation francaise de l’uranium au Niger, il n’a recu que des miettes de la France.
    Bon esperons que quoiqu’on trouve dans notre sous sol que sera gagnant gagnant.

  4. Tariq Ramadan, un djihadis qui se cache derriere le verbe.Tiers mondiste,va retrouve ta pute AMINATA TRAORE.Nous maliens sont tous pour l’intervention francaise

  5. Il faut lire entre les lignes de cet article. Mr Ramadan conseille la jeunesse Malienne
    de simplement etre vigilente. L’intervention a ete salutaire certe, mais il invite a ne pas
    etre naïf en ce qui concerne les motivations reelles car : LES NATIONS SE MOBILISENT
    POUR DES INTERETS et non pour l’amitié….
    Sinon en passant on se rappelle tous qu’ ATT a solicité de l’aide en vain, avant que la situation
    ne se pourrisse.

    • Toi tu n’as rien compris de ce Monsieur. Oui la France nous a sauvé, mais cela vaut la peine de nous piéger également, ce qui dit ce monsieur est lourd pour toi mais l’histoire nous en dira. Les MNLA sont des enfants chouchous de la France pour plusieurs raisons va y comprendre

  6. Encore un philosophe ! Qu’ont ils faits dans l’histoire e l’humanité? Si ce n’est que pour remuer la M…
    Tout récemment, la France a déclenché la guerre contre Kadhafi grâce à un philosophe qui soutenait mordicus la rébellion lybienne, un certain Bernard Henry Levy, pour ne pas le citer. Aujourd’hui, on ne l’entend plus! Pourquoi ce silence étrange?
    A ces donneurs de leçons (philosophe), ils feront mieux de la fermer plutot que de semer des idées farfelues.
    J’en appelle aux journalistes responsables de censurer ces genres de propos. Oui, , de censurer !
    Il vaut mieux proposer une solution concrète pour construire plutot que de dire qu’il faut mieux construire, mais comment, et avec quoi ?
    On a vu aussi un grand philosophe donner des leçons sur l’éducation des enfants, alors que lui même a abandonné son fils à l’orphelinat : Jean Jacques Rousseau avec “Emile”.

  7. Aminata Dramane et Monsieur Ramadan ou etiez vous quand ces fous de Taliban, violeurs de femmes et coupeurs de main semaient la TERREUR a Gao,Tombouctou et Kidal? Foutez-nous la paix. Nous jeunes Maliens savons ce que nous voulons. Nous avons ete liberer par la France. Ils faut le reconnaitre, l’accepter. On a pas besoin del’avis des <> on a besoin d’etre realiste et voir les choses en face. Aujourdhui, le Mali a besoin de la France. Demain sera autre chose. Quand on sera en mesure de nous defendre, nous les dirons de partir. Cela a ete le cas meme de la France quand elle a ete occupee’ par les Allemands ( 1939-1945) les Americans ont aide’ la France a se liberer mais aujourdhui la France n’a pas besoin de L’Amerique. Donc Jeune Maliens,n’ecoutons pas Aminata Dramane qui commence a crier sur tous les toits maintenant que les elections sont pour Juillet. Un post Ministre de la culture? Non not this time. Et quand a Ramadan, qu’il nous foute la paix. Le Mali n’est pas l’egypt.

  8. Quel est ton intérêt Tariq, arrête de bluffer, le nerf de la guerre c’est l’argent.
    Aujourd’hui la philosophie et tous ces autres écrits d’intello n’ont plus la cote même si c’est vrai.
    Couper le flux financier vers AQMI, MNLA et c’est fini. Malheureusement le Qatar achète la France donc ça va être difficile

  9. Vraiment, on a nullement besoin de l’avis de Tariq Ramadan sur le Mali ; qu’il soit intellectuel ou non. En effet, vous nous cassez les pieds avec ce mot intellectuel. Vous attribuez ce qualificatif à ces pseudo-intellectuels africains qui n’ont ni rien apporté de meilleur ni n’apporteront rien de bien du tout aux populations africaines noires aussi bien que blanches. Ces pseudo-intellectuels africains ne sont pas intègres et n’inspirent pas confiance à leurs concitoyens. Je peux dire qu’ils sont diplomés (peut-être instruits), mais il leur manque généralement de la culture.

  10. Quelle etait sa position lorsque les Maliens se faisaient assasiner violer abuser parses freres arabes?

  11. Tariq est le stéréotype du manipulateur. Sa rage contre Sarko… Sarko la démasqué en public lors d’une émission télé.
    Dans la mouvance islamiste, il joue le rôle du représentant “acceptable”, “modéré”. C’est un fourbe, un individu malsain qui change de discours selon l’auditoire.
    Il est heureux de voir que peu de maliens se laissent manipuler par ce parasite.

  12. Il y a un parallèle saisissant entre Aminata Dramane et Ramadan:

    D’abord, l’un comme l’autre se servent de leur érudition pour se faire passer pour des intellectuels auprès des naifs ou de ceux qui “analysent” au 1er degré
    L’un comme l’autre sont d’habiles manipulateurs, et se servent d’un pseudo discours politique/idéologique pour entretenir des intérets beaucoup plus personnels!
    Et dans le cas du Mali, point commun très révélateur sur leur “cousinage” en démagogie: Si les deux vocifèrent aujourd’hui dans les média contre la France et son intervention, a-t-on entendu l’un ou l’autre dire un seul mot quand les barbus tyranisaient nos populations? Les a-t-on entendu dénoncer l’irresponsabilité du Mali qui a acceuilli à bras ouverts les narco-jihadistes d’abord, puis, 10 ans plus tard,les mercenaires ex-khadafi armés jusqu’aux dents? Les a-t-on entendu proposer UNE SEULE SOLUTION concrète en alternative à cette intervention Française qu’ils dénoncent “si fort”?

  13. Tariq Ramadan parle comme si c’est avec ses élucubrations intellectuelles on aurait pu sauver le Mali. Comme si après plus de 9 mois d’enfer pour les populations du nord asservis par la bestialité des djihadistes venus des confins du Magreb; comme si plus de 9 mois d’avilissement des populations du sud par la racaille de kati dirigée par l’ubuesque cpt sanogo, le Mali avait les moyens, l’envie et la volonté de faire quelque chose. On ne t’a pas entendu avant l’intervention Française. on ne t’a pas entendu quand nos soeurs se faisaient violer, quand nos mamans se faisaient tabasser. Sans l’intervention de la France, il n’y aurait pas de Mali aujourd’hui. Le Kalifa islamiste aurait déjà pris forme et la conquête totale de l’afrique de l’ouest serait en train de se praparer. Or nous ne voulons pas de votre islam intolérant, pas de votre islam de haine et d’absurdité. alors, nous disons aujourd’hui comme demain: Merci à la France! Merci à François Hollande!

  14. tariq Ramadan est surtout en rage de voir que ce califat du Mali ne verra pas le jour …
    ça le mine le chérubin , ça lui bouffe le neurone de se dire que ces mécréants de français ont collé une vilaine branlée à ses chers barbus hystériques , ça le bouffe de savoir que les Tchadiens ont botté le cul d’un bon paquet de fous d’ Allah , ça le ronge de se rendre compte que la population Malienne , fort de cette triste expérience de 10 mois de contrôle islamique du nord Mali , n’en veut plus jamais et que si elle avait une absence de critique dans un sens ou dans l’autre vis à vis de l’islamisme militant , maintenant elle le désapprouve et le rejette .
    A ce monsieur Ramadan , hypocrite , retors , au double langage si souvent démontré , je veux dire ceci : la plupart des pays du monde ont pris conscience en ces 15 ans d’activisme radical de plus en plus agressif , du danger que représente l’ islamisme .
    Lui qui parle de naïveté ne devrait pas prendre le monde pour des naïfs .

  15. Que seraient tous ces groupes sans le soutien et l’hypocrisie de l Algérie?
    Quand Morsi , des manifestants à Tunis en lybie, des oulémas arabes mauritaniens desavouent l intervention française au mali en voulant nous faire comprendre que les maliens ne devraient pas accepter l aider française et qu’ en lieu de libération du nord mali, c est la guerre contre l islam, de qui se moque t on.?
    Pourquoi MORSI ne refuse pas l es 3 milliards de dollars d aide que les américains donnent par an à l Égypte?
    Pourquoi les libyens n ont pas refusé l aide de Sarrkozy et de l Otan pour assassiner. Mouamar Kadhafi et semparer du pouvoir?
    Pourquoi. Mr Ramadan ne s est il pas insurgé contre cet assassinat ?
    Pourquoi ne s insurge t il pas contre l’humiliation(contraire aux préceptes de l islam) que subit. Hosni Moubarak du fait de ses amis islamistes égyptiens malgré son âge?
    Que dit il des dérives autoritaires du président Morsi?
    Alors Tais toi mon frère si tu ne peux pas dire la vérité.

  16. Dr Ramadan dénonce la somnolence intellectuelle ténébreuse de l’africain et c’est vraie et ceci je la dénonce avec lui depuis le début de cette crise il y a un an. RÉVEILLEZ VOUS!…

  17. Bissimilahi Rahamani Rahimi
    Non! Non,Non mon frère. RAMADAN,
    Est tu un intellectuel.musulman, un pôle de la connaissance islamique ou un intellectuel arabe conquérant?
    Je tombe de nu en lisant votre analyse sur la situation du mali, car tout le mythe , le respect que j av1islam de vous se sont écroulés.
    Mr Ramadan peut il nous donner le nombre d amputations effectuées au nom de l islam durant les 23 ans derdérégulation du coran?
    Mr Ramadan peut il bien.nous rappeler le nombre d amputations faites au nom de l islam et ordonnées de aboubacar à Ali?
    Pourquoi Ramadan n a pas eu le courage de dire a Rachid Ghanouchi, aux gouvernements. Islamistes arabes. Égyptien, Tunisien, Algérien de ne pas servir de base pour déstabiliser un pays musulman à défaut de nous aider pour entendre?
    Non, Dieu à bien dit dans le coran que les arabes sont des mécréants et des hypocrites et. Dieu ne se trompe jamais sur sa. Créature.RAMADAN , MERCI POUR TON HYPOCRISIE.

  18. Et maintenant en centrafrique il y a eu un coup d état réussi et la France vous a ecouté et n intervient pas

    Et les autres autour ne viennent pas

    Et ca vous dérange pas puisque vous n etes pas allez dire aux sud africains par exemple

    Eh mais pourquoi vous n intervenez pas avec votre puisssante armée pour résoudre le problème ?

    vous vous en moquez de l immobilisme des africains pourvu que la France se tienne a carreau

    Tel est votre doctrine

  19. MR RAMADAN

    OU ETIEZ VOUS AVANT L ARRIVEE DE LA FRANCE ?

    Vous dites pourquoi n’a t on rien fait ?

    Vous seriez plus crédible lorsque le Mnla a envahi le nord, vous disiez a l époque a l Algérie avec sa puissante armée

    Mais pourquoi vous ne faites rien pour aider les Maliens avec vos

    avions

  20. MR RAMADAN

    OU ETIEZ VOUS AVANT L ARRIVEE DE LA FRANCE ?

    Vous dites pourquoi n’a t on rien fait ?

    Vous seriez plus crédible lorsque le Mnla a envahi le nord, vous disiez a l époque a l Algérie avec sa puissante armée

    Mais pourquoi vous ne faites rien pour aider les Maliens avec vos

  21. M. Tarqui cette philosophie est loin d’être un hypocrite fan yeux est pire que

    • MR RAMADAN

      OU ETIEZ VOUS AVANT L ARRIVEE DE LA FRANCE ?

      Vous dites pourquoi n’a t on rien fait ?

      Vous seriez plus crédible lorsque le Mnla a envahi le nord, vous disiez a l époque a l Algérie avec sa puissante armée

      Mais pourquoi vous ne faites rien pour aider les Maliens avec vos
      avions ?

  22. Tarik Ramadan peut toujours parler; ce ne sont pas les discours qui ont sauvé notre pays des griffes des barbares violeurs, pilleurs, coupeurs de membres et trafiquants de drogues et de fausse monnaie. Le temps des idéologies futiles est bien révolu. Nous sommes à l’heure de la mondialisation.
    Nous devons remercier Dieu et tous les pays qui viennent nous aider avec une mention spéciale pour la France et le Tchad.
    Base militaire française pourquoi pas? à condition que la France clarifie sa position vis à vis du MNLA ce groupe de bandits armés alliés des soi disant djihadistes.

  23. Que ce Tariq aille se faire en-culer. Il a beau faire ces analyses, la présence française vaut cent fois mieux que ces soi-disant islamistes. Bien que nous soyons naïfs, on ne se laissera pas coloniser par des arabes non plus.

  24. Tariq Ramadan peut aller voir ailleurs c un faible en esprit! le Mali doit voir ses relation avec le monde arabe…je préfère l’impérialisme à la domination du monde islamique. ces pays arabes avec leurs culture de violence pense que nous nous sommes leurs esclave et qu’il doivent nous imposer leurs culture. Au Mali nous sommes musulman pas des arabes et notre islam ce n’est pas la leur…Ils marchent dans leurs pays parce que la France a chassé les islamistes…quand les islamistes amputaient les bras au Mali, violaient les femmes et lapidait les gens ou étaient Tariq Ramadan? Ils nous parlent de charia dans quel pays arabes cette charia de viol de brigandage et d’atrocité est pratiqué? ils saccagent nos mausolée il y a le mausolée du prophète Mohamed à la Mecque à ce que je sache, cela n’a pas été mis à sac.La khaba est un monument que l’on adore et on prie vers elle c’est le centre de l’adoration de tous les musulmans on n’a pas écrasé la khaba encore!

  25. La plus grosse opération militaire française menée depuis 50 ans, l’opération « Serval », entre dans son quatrième mois. Cette semaine, conformément à ce qui avait été dit, la France a retiré ses premières troupes du Mali : une centaine d’hommes sur les 4 000 soldats français engagés. François Hollande avait annoncé un début de retrait des troupes françaises avant la fin avril.

    Le Nord-Mali, considéré comme potentiellement libéré, les jeunes soldats français ont donc commencé à faire leurs baluchons. Toutefois, les opérations militaires se poursuivent, les otages n’ayant pas encore été libérés, et des postes de résistance « djihadistes » s’étant fait remarquer.

    Sans doute est-il encore trop tôt de faire le bilan de l’opération Serval. Pour l’heure, en tout cas, la mission peut être considérée comme accomplie. Les objectifs militaires ont été atteints, l’ennemi ayant été détruit ou sérieusement affaibli. Il sait que désormais, ce type d’agression ne restera pas impunie, et que la communauté internationale agira prestement. Pour mettre fin à la récréation, il aura donc fallu l’intervention inattendue, forte et massive de l’armée française, de même que la hardiesse des troupes tchadiennes. Les soldats de Idriss Déby Itno, venus eux aussi de si loin, ont fait la preuve de leur bravoure, de leur connaissance du Sahel et de leur détermination à sauver des Maliens qui parlaient plus qu’ils n’agissaient. Une belle leçon de solidarité et de fierté qui doit être enseignée dans les casernes et autres écoles de formation.

    Grâce aux troupes françaises et tchadiennes, du matériel de guerre provenant des casernes de l’armée malienne a été récupéré sur l’ennemi défait. Le désert rocailleux gardera donc longtemps un véritable bilan de ce qui aura certainement été un des plus grands désastres du Sahel. Mais l’opération Serval nous aura montré le vrai visage de nos armées : gagnées par la cupidité, ce sont des coquilles vides agitées de temps en temps par quelques fanfarons qui n’ont de faits de guerre pour s’imposer aux hommes du rang, que quelques coups d’Etat généralement mal gérés par la suite. Saurons-nous seulement tirer leçon des mésaventures de la crise malienne ? Autant l’intervention française aura marqué un tournant majeur dans la résolution de cette crise, autant celle-ci aura mis en évidence la faillite de l’Etat et de l’armée en Afrique en général, en Afrique de l’Ouest en particulier.

    Au plan politique, c’est un désastre : querelle de chiffonniers à Bamako, vaines rencontres au sein de la CEDEAO où bureaucratie et manque d’argent ont fini par convaincre les Africains de l’inefficacité des armées et de la faillite des Etats. C’est désormais un secret de polichinelle, les armées africaines sont inefficaces. Quant aux élites dirigeantes, elles ont encore su donner d’elles-mêmes mais au monde entier, le spectacle pitoyable qui est depuis longtemps le leur sous nos chaumières : la fuite des responsabilités sur fond de démagogie. Si la honte pouvait tuer, il est certain que beaucoup de ces leaders africains, auraient rendu l’âme. Surtout au Mali, où il va falloir désormais faire preuve de plus de modestie.

    La crise a montré que non seulement l’Etat africain est en faillite, mais que de véritables clans mafieux se sont substitués à lui. Ces derniers, sans vergogne, ont donc étalé, à la face du monde, leurs intérêts divergents, aux antipodes de ceux des peuples qui attendront encore longtemps qu’on pense à leurs aspirations légitimes. La crise malienne, à l’instar d’autres crises qui ont ébranlé ou fait vaciller des régimes au fil des ans, a ainsi révélé que certains drames auraient pu être évités, si les élites dirigeantes l’avaient voulu. Mais, par leur manque de patriotisme et leur fuite de responsabilité, elles ont donné davantage de courage aux agresseurs. Aujourd’hui, il faut craindre qu’un abattement moral n’envahisse les Africains : ce continent a-t-il des dirigeants vraiment patriotes ? En tout cas, l’opération Serval a montré que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Les pillards qui gèrent péniblement nos ressources ne peuvent même pas s’entendre pour sauver nos vies.

    Il y a de sérieuses leçons à tirer. Car, que se serait-il passé s’il n’y avait pas, ces temps-ci, à l’Elysée, un homme d’Etat responsable et prévenant ? Dans l’urgence, François Hollande, qui assurait depuis des mois que la France n’interviendrait pas directement, avait dû engager l’aviation, puis des éléments français sur le terrain. En un mois, 4 000 soldats ont été déployés et 10 000 tonnes de fret acheminées. Le chef de l’Etat français qui a osé, a donc pris sur lui la responsabilité de sauver de la détresse, des populations abandonnées à leur triste sort. En effet, ces populations étaient prises en otage au Nord, mais aussi au Sud du Mali. Entre des illuminés de « djihadistes » associés à des narcotrafiquants ambitieux, et une clique de dirigeants truffés de mafieux autant que de démagogues jouant aux patriotes à Bamako.

    Malgré les mises en garde et les conseils d’usage, c’était la fuite en avant aux abords du Djoliba. Si bien qu’on ne retiendra de ce triste épisode de l’histoire du Mali de l’après Soundiata Kéïta et autres, que la débandade au niveau des « va-t-en-guerre », et la décrépitude morale au sein de la classe politique malienne toutes tendances confondues. Mais, au fond, que pouvaient-ils vraiment faire, l’ennemi qui semblait bien les connaître, ayant eu loisir à leur dire qu’il était surarmé et que personne ne parviendrait à l’arrêter dans sa marche vers la recolonisation…religieuse d’un gros morceau du territoire ouest-africain ?

    Reste, à présent, à savoir comment se conduiront les troupes africaines de la relève, une fois les soldats français rentrés chez eux. Une éventuelle sortie des troupes françaises, après ces quatre mois d’intervention, exigera de saisir le parlement. D’où l’intérêt de se réorganiser beaucoup plus sérieusement, eu égard aux faits vécus dans un passé récent. Le drame, c’est que l’opération Serval aura au moins confirmé que les dirigeants africains se hâtent toujours…lentement, et que la sempiternelle question de ressources servira encore longtemps de prétexte à la nonchalance et à la démission.

    Certes, l’on peut toujours compter sur le millier de soldats français qui demeureront dans les environs, sans oublier les éléments des bases de Dakar, Abidjan et Libreville. Il y a bien entendu les troupes de Ndjamena, aujourd’hui bien connues pour avoir sauvé le Mali et préservé son honneur. Mais quel autre visage nos armées présenteront-elles en cas d’attaques soudaines des « Fous d’Allah » et de la drogue ?

    Un travail de fond et de fourmi reste à faire, même si l’ennemi a été endommagé jusque dans son repaire rocailleux. A ce qu’on dit, il a de nouvelles ambitions et jamais, il ne renoncera à nuire. Aux armées et aux dirigeants ouest-africains d’assurer donc, très sérieusement, la relève des troupes françaises et de nous épargner une débâcle que personne ne leur pardonnera. Il appartient, en premier lieu, aux Maliens de se regarder dans la glace et de se ressaisir après l’effondrement moral dont toute la planète vient d’être témoin. Parmi les premiers à devoir tirer des leçons, il y a tous ces « prêcheurs en eaux troubles ». Ceux qui savent débiter des thèmes haineux sous forme de sermons se doivent aujourd’hui de faire profil bas. N’ayant pas su défendre leurs causes et celles du peuple devant des « djihadistes » enflammés, ils doivent dorénavant apprendre à militer pour un Mali plus démocratique et laïque. La classe politique, elle, doit avancer et surtout éviter de se compromettre à nouveau, au point de transformer la victoire sur l’ennemi en défaite pour le peuple malien. Ah ! Si Serval n’avait pas existé…

    • Mr RAMADAN
      comment osez vous parler de dignité vous qui est un terroriste intellectuel tout comme aqmi ou autres – vous qui exhortez des jeunes maliens à faire ce que vous n’avez pas le courage de faire pour une fois soyez courageux et prenez les armes – vous parlez de manipulation d’agents français mais dites moi qu’êtes vous donc vous sous votre apparente respectabilité que vous n’avez pas chez nous en Europe? Soyez respectueux de ceux qui vous nourrisse taisez vous

  26. Merci Tariq Ramadan, a vrai dire les gens ne connaissent pas la politique occidentale, allumer le feu dans un pays et venir jouer aux pompiers.Cette politique est dénoncé, les occidentaux ont tué des gens partout en afrique, les ont colonisé, maltraité, cette puissance occidentale est l’annonce d’une prophétie(Antéchrists)qui veu dir en arabe(Dajjal)l’imposteur, celui qui est contre l’enseignement du Christ.parmi le pire de ces occidentaux, on a la france et l’america.le prophète saw dit:” l’anté-christe aura sur son visage la mention du mot”kafr” infidel en arabe. Maintenant prenons les deu dernieres lettress en america” ca” et les deu premieres lettres en france”fr” et ça done :Ca+fr= cafr(infidèle) en arabe. La prophétie est réalisé.Ce sont nos ennemis, ils ne vise que leur intérê.Leurs déclin est proches, ces occidentaux viendront mendier en afrique dans peu de temp, croyez moi.Communauté du monde, tous ceux qui ont connu l’injustice occidentale, soyez pateints,la bne nvl est proch

    • pourquoi tariq n’a pas réagi lorsque les occidentaux “allumaient le feu” pendant dix mois avec la horde de barbares qui faisaient la pluie et le beau temps?Pourquoi, dès janvier 2012, début de l’occupation du nord mali, tariq n’a pas dénoncé cette “manipulation de l’occident”?Pourquoi a-til attendu que la france intervienne et que les barbares soient chassés, pour parler de manipulation?Où était tariq ramadan pendant les 10 mois d’occupation du nord mali?Tariq ramadan n’est rien d’autre que la version intellectuelle “raffinée” de la barbarie islamiste, qui se charge de laver les cerveaux et de nous faire croire que malgré les amputations, les flagellations, les décapitation perpétrées par ses frères islamistes, l’ennemi, c’est toujours l’occident!Refusons la manipulation!vous qui êtes au mali, êtes mieux placés pour savoir qui sont vos vrais ennemis!

  27. Tarik Ramadan est une ordure! C’est un intrigant, un démagogue, et un manipulateur de 1ère! Et il cultive à souhait le discours démago alter mondialiste, c’est un peu le Aminata Dramane toubabou!

    • Et comme le rapelle tres justement Giuli de suisse, “il est un crypto-intégriste. Il est surtout le descendant direct du fondateur des Frères musulmans égyptiens, ces mêmes Frères Musulmans qui cherchent à s’approprier des gouvernements nord-africains suite au printemps arabe”

      C’est RIGOUREUSEMENT exact!

      • Le grand père maternel de tariq ramadan est le fondateur “des frères musulmans”, donc tirez-en tous les conclusions!

        Bien à vous!!!

      • J’évite d’insulter les gens. Mais là, on ne peut pas dire autrement: Ce type est véritablement une ordure.

  28. cet abruti d’agitateur vit en Suisse parce qu’il a été chassé d’Egypte pour ses liens avec les frères musulmans :mrgreen: :mrgreen: son islam il peut se le coller au cul ,il n’y a pas un seul vrai musulman qui va ecouter ses salades 😳 😳

  29. tariq, tu appelle SEULEMENT MAINTENANT, le peuple malien a résister contre…les français!Comble de ridicule vraiment!Pourquoi, lorsque les hordes de barbares arabo-islamistes occupaient le nord mali, en violant, torturant, amputant, fouettant, tu n’avais pas demandé au peuple maline de résister?Pourquoi attend tu seulement maintenant pour t’interroger sur l’identité des criminels qui occupaient le nord mali?Si la france n’était pas intervenue au mali, aurais tu ouvert ta gueule?Je ne crois pas!je crois que si la france s’était abstenue d’intervenir, tu te serais désinteressé du sort des maliens et aurait fermé les yeux sur les exactions subies par le peuple malien!Tariq, toi ton problème, c’est la france!Nous maliens et africains, notre problème actuel, ceux sont les barbares islamistes, qui, eux aussi, voulaient coloniser le mali pour un faire un émirat où les rigueurs de la charia ne s’appliqueraient qu’aux seuls noirs, qui seraient réduits en esclavage.on a tout compris!

  30. … (Escamotées en toute bonne foi par leurs parents en croyant ainsi leur offrir de meilleurs outils d’intégration) et joindre ces racines à celles de leur nouvelle appartenance française. La religion conçue comme repli et contestation d’une société injuste ne peut conduire qu’à des dérives intégristes.
    Méfiez-vous des paroles de Ramadan, il est doué, convaincant auprès des plus faibles …. et dangereux.

  31. Avec T.Ramadam on est toujours au seuil de la manipulation. Je ne crois ni à la sincérité de ses propos, ni à son statut de “modéré”. Ramadam, derrière son savoir faire et son érudition, est un crypto-intégriste. Il est surtout le descendant direct du fondateur des Frères musulmans égyptiens, ces mêmes Frères Musulmans qui cherchent à s’approprier des gouvernements nord-africains suite au printemps arabe, avec les conséquences que nous connaissons tous : promotion de la charia, soumission et exclusion des femmes, dérives anti-démocratiques.
    Son activité en France au sein des cités a créé un malaise certain en favorisant le communautarisme auprès de jeunes fragilisés par le manque de perpectives d’avenir. Si la France a été le terreau de cette situation de détresse, Ramadan en a profité en créant une pseudo-identité religieuse. Il aurait mieux fallu permettre à cette jeunesse de renouer avec ses ses racines familiales….

  32. Pour ce minable arabo-islamiste une colonisation est seulement HARAM et condamnable quand elle est occidentale mais devient automatiquement légitime et HALLAL quand elle est arabo-islamique, cet espèce d’escroc intellectuel croit tous les Malien sont des zombies islamo-abrutits prèts à se faire coloniser par l’islamo-arabisme!

  33. Pourquoi, cet intello n’a-t-il fait meme discours pour denoncer les exactions de ses freres jihadistes sur des musulmans maliens? Alors qu’il ferme sa grande gueule! Ils sont tous pareils ces hypocrites arabes. Merde. En plus gardez vos lecons pour vous! Fuck shit!

  34. Tariq, nous savons ce que nous voulons et qui sont nos amis. nous n’avons surtout pas besoin de vos conseils, d’autan que, nous ne partageons aucun de vos point vue.
    Oubliez nous, merci

  35. C’est Tariq Ramadan qui aurait voulu que les maliens restent naïfs. Le combat de Tariq est le même que celui des djadistes, seulement les moyens de combat pour atteindre le but recherché sont différents.
    Nous africains, devons nous ouvrir les yeux pour comprendre afin de résister à toutes les formes de colonisation et d’asservissement.

    • tu ment sur tareq, c’est bien mal le connaitre vraiment que tu viens de dire des inutilités sur lui. 🙁 🙁 🙁 🙁
      Il est toujours du côté du peuple ce émérite et auguste professeur!

      • il est derrière le peuple oui. Mais derrière le peuple arabo islamiste djihadiste. il n’a jamais condamné cette colonisation imposée aux populations de Gao, Tombouctou et Kidal. mais, à la première entrée des soldats français au nord mali il crie à la colonisation au néo libéralisme comme la tristement célèbre Aminata Dramane Traoré qui, aurait bien fait de déménager à kida ou tombouctou pour bien comprendre ce que les femmes vivaient sous le joug des islamistes au lieu de se pavaner dans les salons de Paris dans cette France qu’elle semble ne pas aimer et ou elle passe la majeur parti de son temps.

Comments are closed.