Tentative d’assassinat d’El hadj Gamou : Les hommes d’Iyad Ag Ghali et l’Algérie pointés du doigt

18 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Stationné depuis quelques mois au Niger avec sa troupe, le Colonel El Hadj Gamou a, semble-t-il, été la cible d’un djihadiste, selon nos confrères de Rfi. C’était hier dimanche 2 décembre 2012 aux premières heures de la matinée. Depuis, nous avons enquêté. De sources concordantes, il nous est revenu qu’Iyad serait à la base de ce coup fourré. Car, Gamou lui aurait refusé la main tendue et qu’il lui aurait signifié de lui faire la peau. Surtout qu’il y aurait une question de femme derrière tout ça.

Lieutenant-Colonel Gamou

En compagnie d’environ 500 hommes maîtrisant le septentrion, Gamou est au Niger depuis quelques mois. Parti pour une visite de travail au Niger le samedi 1er décembre, le Président Dioncounda Traoré devait rencontrer le Colonel Gamou ce dimanche dans sa base.

Entretemps, étant la cible de l’Algérie et d’Iyad Ag Ghali, Gamou a failli perde la vie. Un djihadiste armé sur sa moto lui aurait tiré trois balles. Selon le porte-parole de Gamou, la 1ère balle lui aurait atteint au niveau de son ventre ; la seconde sur son portable et la 3ème aurait traversé son boubou. Mais, soutient-il, Gamou se porte bien, il n’a pas été atteint.

Après cette information fournie par Rfi, nous avions tenté d’en savoir plus. Ainsi, il nous a été signifié, de sources concordantes proches de Gamou que le Colonel est aussi bien la cible de l’Algérie que d’Iyad. Les raisons évoquées sont diverses. L’Algérie qui est l’une des bases arrière des narcotrafiquants et autres djihadistes soutient toujours le dialogue. Craignant la force de Gamou et de ses hommes, elle aurait entrepris des démarches infructueuses auprès de Gamou. Finalement, celui-ci est devenu un ennemi.

Quant à Iyad, avant même le déclenchement de toute cette situation, lui et Gamou se regardaient en chien de faïence. A l’origine de cette situation, Iyad aurait profité d’un malentendu passager entre Gamou et son épouse pour lui retirer sa femme. Cette femme qui serait l’une des épouses actuelles d’Iyad. Alors, quand l’Armée malienne a été défaite, Iyad aurait voulu faire front commun avec Gamou qui déclina son offre. Et que depuis, Iyad ne jurerait que de lui faire la peau. D’où cette tentative de l’éliminer à travers cet homme qui serait entre les mains de la sécurité nigérienne. Certainement que les jours à venir nous édifieront davantage.

B. DABO

SOURCE:  du   3 déc 2012.    

18 Réactions à Tentative d’assassinat d’El hadj Gamou : Les hommes d’Iyad Ag Ghali et l’Algérie pointés du doigt

  1. Gnousso

    Pendant la bataille de Tessalit Gamou disait que le terrain est miné empêchant des renforts pour sauver les Militaires Maliens. Les mines sont restes mais Gamou est Tamashek égal à Tamashek et Boua est égal Boua. Diby est égal à belodougou et Beledougou est égal à Didier.

  2. cremo espèce d’idiot,

  3. moussa ag

    Ce n’est pas une surprise que Gamou soit à risque….si je ne me trompe pas….

    1. C’est le seul légalement ARMÉ du côté Malien qui a dit LIBÉRATION AVANT NÉGOCIATIONS….sinon les gueulards du CNDR ont supplier l’ennemi un seul jour après nous avoir raconté des bobards en QUEBEQUOI sur les raisons de leur maudit coup d’état irréfléchi…..
    LIBÉRATION AVANT NÉGOCIATIONS n’arrange ni les BANDITS DU NORD ni les BANDITS DU SUD…

    2. C’est le seul légalement ARMÉ du côté Malien qui SEMBLE AVOIR MAINTENU LE SENS DES 4 POINTS CARDINAUX ET SAVOIR QUE LE NORD EST SIMPLEMENT ET TOUJOURS DANS LA DIRECTION OPPOSÉE DE LA FUITE OU DU « REPLI TACTIQUE »….
    Sinon à Kati c’est plustot « LE NORD? QUEL NORD??? »

    3. C’est le seul légalement ARMÉ du côté Malien qui n’est pas sous LE CONTRÔLE OU LA SURVEILLANCE DE LA BANDE DE PUTSCHISTES GUEULARDS ET OPPORTUNISTES ….

    Surtout que des « TRES INTELLIGENTS » sur ce forum s’amusent a dire qu’il est resté au Niger parcequ’il était un proche de ATT…alors que toute l’armée devait être des proches de ATT qui était PRÉSIDENT LÉGITIME et chef suprême des forces armées ….tout comme toute l’armée doit être proche et au service de Djonkouda et la nation au lieu d’un GEULARDS DE SOLDAT RATÉ PUTSCHISTE….

    On n’a rien inventé de puis l’âge de la pierre taillée … et on insiste et continue à mal utiliser les inventions des autres en espérant avoir les mêmes bons résultats que les inventeurs et ceux qui utilisent bien leur inventions ….
    À la place de Gamou … je reste au Niger au risque de ma vie jusqu’à ce que la normalité revienne….
    N’est ce pas mieux POUR UN VRAI COLONEL que de rentrer et ….

    1. Honteusement devenir un HAUT CONSEILLER DE LA DÉFENSE AUPRÈS DU MINISTRE DE DIEU ou un autre quelconque civil pendant que la patrie est presque totallement occupée????

    2. Ou LÂCHEMENT se soumettre à un CAPITAINE ET UN ILLETTRÉ LIEUTNANT DONT LE SEUL
    MÉRITE A ÉTÉ DE FAIRE UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI QUI A PLONGER LE PAYS DANS LA CATASTROPHE???

    L’armée a une hiérarchie et ceux qui méritent leur grade connaisse et savent leur place dans la hiérarchie…

    PAS COMME LE VAURIEN DE COLONEL OPPORTUNISTE …sans dire de nom…QU’ON VOIT DEBOUT DANS LA PHOTO PENDANT QUE LE CAPITAINE EST ASSIS AVEC LES JAMBES ÉTALES COMME UN ROI….ET ON ESPÈRE GAGNER UNE GUERRE AVEC UNE TELLE ARMÉE ET DES VAURIENS QUI NE MÉRITENT OU NE RESPECTENT PAS LEUR GRADE….

    Moussa Ag, qui n’est pas surpris que GAMOU SOIT À RISQUE….IL N’ARRANGE NI LES BANDITS DU NORD NI CEUX DU SUD…QUE LE BON DIEU VEILLE SUR LUI SI IL EST UN VRAI SOLDAT MALIEN…PRÊT A SE BATTRE ET MOURIR POUR LE MALI COMME LE DIT LE SERMENT….

  4. Cremo

    bande d’idiots vous tous qui parliez de Gamou comme étant un homme brave et valeureux; honte a vous sachez que Gamou a toujours existé depuis 1992 et qu’a t’il fait comme action d’éclat. de 1992 a nos jours Gamou ne s’est jamais fait attaqué par un groupe rebelle au nord du Mali et chaque fois qu’une position de l’Armée Malienne tombe dans une embuscade il n’a jamais intervenus c’est quelqu’un qui marche toujours en sens inverse pour ne jamais rencontre ses frères Touaregs Rebelles il est de mèche avec Iyad quand éclate une Querelle des temps anciens « la femme » cet Homme là que surnommez brave se bat pour son propre intérêt sa femme qu’il a perdu sa dignité bafouillé par cet échec pas pour la Mali

    • le scientifique

      dans tout les cas , le fait est que ton alcoolique degeulards a laissé nos armes sur le champ de bataille . contrairement à gamou qui lui a su garder ces armes.
      je ne vois pas pourquoi il devrait rentrer au mali , lui un colonel pour être au service d’un « pétit capitaine » .
      autant préférer la mort à la honte .
      vive le mali ,vive la science , vive la culture de la raison .

      • moussa ag

        RAISONNEMENT TRÈS SCIENTIFIQUE :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui n’a pas un cerveau de Cremo…de Créme fraîche … je veux dire … Donc….vive le mali ,vive la science , vive la culture de la raison .

  5. Le Colonnel Major AG AMOU est un vrai compatriote. Vive le mali libre.

  6. dakabiton

    Gamou à Bamako ils vont tous fuir.Tout sauf bamako, une 2eme réplique stratégique vous verrez de kati à kita. Au sud on ne fait que terrorisé la population civile alors que le nord leurs attend, comme l’a laisse entendre un agent de l’APEJ quand ils sont venu enlever Sina DAMBA leur directrice, le militaire avait répondu que l’agent de l’APEJ n’a qu’a aller puisque lui aussi il est malien, honte à ce militaire. Gamou à Bamako ils vont tous faire une fuite stratégique pardon réplique stratégique jusqu’à Kita .

  7. ELINO

    GAMOU EST UNE BENEDICTION POUR LE MALI LUI QUI A ETE TRAITE DE TOUS LES NOMS .C EST L ANTITHESE MEME VIVANTE DE LA FAUSSE REBELITION SOIT DISANT DES TOUAREGS.ILS DERRANGE BLAISE DERANGE ALGER DERANGE LES BANDITS MLNA ET AUTRE .POURQUOI NE PAS LAISSER GAMOU DIRRIGE LE MALI

  8. Dicko mouhamadou

    Es ce K sa sécurité sera assuré à Bamako ou a sévaré avec vos mmiltaires qui tirent sur toute peau clair comme si tous étaient des bandits armées qui sont à votre porté

    • dakabiton

      Tout sauf bamako, ou on ne fait que terrorisé la population civile alors que le nord leurs attend, comme l’a laisse entendre un agent de l’APEJ quand ils sont venu enlever Sina DAMBA leur directrice, le militaire avait repondu que l’agent de l’APEJ n’a qu’a aller puisque lui aussi il est malien, honte à ce militaire. Gamou à Bamako ils vont tous fuir.

  9. Leo

    La logique est que le Niger renvoie ces maliens chez eux. Mais pour raison humanitaire, nous allons continuer à les héberger car au Mali, même sanogo et ces bidasses sont capables d’éliminer Gamou, ainsi ils n’iront pas au front. Dans tout ceci, c’est le comportement des maliens qui déçoit la communauté internationale et les voisins du Mali. Comment comprendre qu’un peuple, dont les 3/4 du territoire sont occupés,passe son temps à se chamailler pour le pouvoir, à danser, chanter au lieu de chercher à se libérer? Les maliens n’ont aucun enthousiasme pour libérer leur pays. Je me demande pourquoi le Niger ne se cantonne pas à protéger sa frontière et à laisser les maliens se démerder.

    • Monsieur LEO, sois un peu gentil. J’avoue que quand on suit les évènements au Mali, on a bien l’impression que la libération de la partie Nord du pays n’est pas une priorité. C’est d’autant regrétable, pour les leaders politiques notamment,de ne pas pouvoir s’unir en période de forte crise.

      Mais au fait, n’oublies pas que chez vous la démocratie commence à fonctionner qu’avec la transition réussie de Monsieur DJIBO (brave homme que je salue au passage). Sinon au paravant, il y a eu beaucoup de coups d’Etat. Donc beaucoup de conquêtes du pouvoir.

      Nous allons nous demerder, bien qu’on se rend compte que le régime narco de ATT a bien compliqué les choses bien avant.

      Il faut aussi retenir que Sanogo n’a aucune l’intention de se débarasser de Monsieur GAMOU. Il faut plutôt voir du côté de ATT et son ami et frère IYAD, les traitres.

    • le scientifique

      je vous donne raison mr Leo , il est vrai qu’à suivre les informations, on croirait que la priorité n’est pas la liberation de nos frères , soeurs et parents . c’est desolant je l’avoue .
      mais le souci est qu’il est très difficile de conscientiser une population qui est abruti de jour en jour .
      je m’explique , à chaque fois qu’il y’a une campagne pour dire que nous ne sommes pas d’accord . les politicards vont aller corrompre les religieux , qui eux aussi influencé par l’argent vont dire aux manifester de rentrer . par exemple : le camapgne de soutien qu’ils ont fait pour maintenir CMD .
      ce sont les religieux les vrai problèmes du mali . si nous arrivons à les ecarter de la politique , la société civile pourrra en moment se prendre en charge et batir un nouveau mali .
      vive le mali , vive la science , vve la culture de la raison .

  10. Dieu sait tout

    Il est difficile pour un homme humilié de composer avec ses bourreaux. Alors, le coupable semble tout trouvé.
    Une morale de cette histoire, c’est que nous négocierons pour rien.

  11. GESTAPO1

    il faut que le gouvernement Maliens vielle à la sécurité de se brave Colonel El Hadj Gamou Malien c’est un vrais homme.

  12. Kassin

    Je suis de tout cœur avec Gamou qui est l’un des rares valeureux officiers du Mali.

    Si sa sécurité n’est pas assurée au Niger, alors que Dioncounda, CMD et Yamoussa fassent le nécessaire pour le faire venir à Bamako ou à Sevaré.