Tentative d’assassinat d’El hadj Gamou : Les hommes d’Iyad Ag Ghali et l’Algérie pointés du doigt

18 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Stationné depuis quelques mois au Niger avec sa troupe, le Colonel El Hadj Gamou a, semble-t-il, été la cible d’un djihadiste, selon nos confrères de Rfi. C’était hier dimanche 2 décembre 2012 aux premières heures de la matinée. Depuis, nous avons enquêté. De sources concordantes, il nous est revenu qu’Iyad serait à la base de ce coup fourré. Car, Gamou lui aurait refusé la main tendue et qu’il lui aurait signifié de lui faire la peau. Surtout qu’il y aurait une question de femme derrière tout ça.

Lieutenant-Colonel Gamou

En compagnie d’environ 500 hommes maîtrisant le septentrion, Gamou est au Niger depuis quelques mois. Parti pour une visite de travail au Niger le samedi 1er décembre, le Président Dioncounda Traoré devait rencontrer le Colonel Gamou ce dimanche dans sa base.

Entretemps, étant la cible de l’Algérie et d’Iyad Ag Ghali, Gamou a failli perde la vie. Un djihadiste armé sur sa moto lui aurait tiré trois balles. Selon le porte-parole de Gamou, la 1ère balle lui aurait atteint au niveau de son ventre ; la seconde sur son portable et la 3ème aurait traversé son boubou. Mais, soutient-il, Gamou se porte bien, il n’a pas été atteint.

Après cette information fournie par Rfi, nous avions tenté d’en savoir plus. Ainsi, il nous a été signifié, de sources concordantes proches de Gamou que le Colonel est aussi bien la cible de l’Algérie que d’Iyad. Les raisons évoquées sont diverses. L’Algérie qui est l’une des bases arrière des narcotrafiquants et autres djihadistes soutient toujours le dialogue. Craignant la force de Gamou et de ses hommes, elle aurait entrepris des démarches infructueuses auprès de Gamou. Finalement, celui-ci est devenu un ennemi.

Quant à Iyad, avant même le déclenchement de toute cette situation, lui et Gamou se regardaient en chien de faïence. A l’origine de cette situation, Iyad aurait profité d’un malentendu passager entre Gamou et son épouse pour lui retirer sa femme. Cette femme qui serait l’une des épouses actuelles d’Iyad. Alors, quand l’Armée malienne a été défaite, Iyad aurait voulu faire front commun avec Gamou qui déclina son offre. Et que depuis, Iyad ne jurerait que de lui faire la peau. D’où cette tentative de l’éliminer à travers cet homme qui serait entre les mains de la sécurité nigérienne. Certainement que les jours à venir nous édifieront davantage.

B. DABO

SOURCE:  du   3 déc 2012.    

18 Réactions à Tentative d’assassinat d’El hadj Gamou : Les hommes d’Iyad Ag Ghali et l’Algérie pointés du doigt

  1. Gnousso

    Pendant la bataille de Tessalit Gamou disait que le terrain est miné empêchant des renforts pour sauver les Militaires Maliens. Les mines sont restes mais Gamou est Tamashek égal à Tamashek et Boua est égal Boua. Diby est égal à belodougou et Beledougou est égal à Didier.

  2. cremo espèce d’idiot,