Terrorisme au centre du Mali : Pourquoi les peuls se sont armés

3
Des éleveurs peuls du Gourma, au sud de Gao, Mali. wikipédia
Des éleveurs peuls du Gourma, au sud de Gao, Mali.
wikipédia

Il est une réalité difficilement contestable : les Peuls  se sont armés et organisés, et il n’y a là rien de nouveau ni d’étonnant.

 

“Nous sommes dans une région marquée par de nombreux conflits communautaires, explique Boukary Sangaré, un anthropologue qui parcourt le Macina depuis sept ans. Les Peuls nomades, des bergers pour la plupart, ont souvent des problèmes avec les Touaregs ou les Dogons. Quand les rebelles puis les jihadistes sont arrivés en 2012 et que l’Etat a disparu, il n’y avait plus personne pour régler les conflits. Ils ont donc dû s’armer pour se défendre. Ils ont sollicité l’aide des autorités, mais après leur refus, ils se sont tournés vers les jihadistes et notamment vers le Mujao”. Dans le même temps, les idées salafistes gagnaient du terrain, les prêches dénonçant, comme au Nigeria, “l’éducation des Blancs” se multipliaient, et Kouffa se rapprochait d’Iyad.

Après l’intervention française et la reconquête du Nord, le Macina a été la première région réoccupée par l’armée malienne. “Les soldats, qui rêvaient de revanche, y ont exprimé toutes leurs frustrations”, indique une source française. Et les Peuls l’ont parfois payé de leur vie.

 

Lire la suite sur jeuneafrique.com

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les Peuls sont trop intelligents pour se revolter contre l’Etat du Mali.
    Il font partie du Mali et ils ont contribue a l’Histoire du Mali.Ils ont integre
    les valeurs du Mali et le Ouassoulu represente une region phare de la sagesse
    Malienne.Comme dans plusieurs pays ou les bergers ont du s’armer pour lutter contre
    les bandits et terroristes qui viennent prendre l’arme a la main leurs boeufs,les bergers maliens doivent s’armer et faire paitre leurs animaux ,groupes pour se defendre.
    Ce petit stupide qui a publie cet article ne le signe pas.Les peuls jouent un role irremplacable dans l’economie Malienne ,aussi important que les bambaras,cultivateurs,les Saracoles,commercants.Ils sont eleveurs et commercants ,cultivateurs a Gnonmasala Ils sont a part entiere Maliens.Ils ont toutes vertus et valeurs Maliennes.Ils sont remarquables comme les autres groupes ethniques du Mali avec lesquels ils s’harmonisent parfaitement et admirablement.

  2. Voilà ce qui sonne pour moi comme “””” massacré les, ils sont armés jusqu’au dents””” heiiii malien faite attention ne bruler pas le peu qui nous reste de notre pays. Une fois que ce peuple est prend les armes les Mali est foutu et les malien avec alors pas d’incitation à la haine et à la méfiance envers ces honnêtes gens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    👿

  3. Ces Peuls pris comme image d’illustration sont-ils armés? Ils n’ont que leurs bâtons de berger voire de commandement!
    Journaliste, faites attention!! Si vous voulez informer, informez! Donnez de l’information qui forme, ne faites pas de la sensation! Il ne sert à rien d’écrire pour écrire! Ces Peuls, ces braves, pris comme image d’illustration ne ont déposé les armes depuis 1916 après la guerre de Gara qui les a opposé au colonisateur! Ces Peuls n’ont pas bougé au moment de l’occupation, ils n’ont adhéré à aucun mouvement! Ils se préoccupent de leur survie! Leur maire a, pendant toute l’occupation, le macaron du Mali!
    Si vous voulez illustrez vos articles, qui ne contiennent d’ailleurs rien, aucune information, prenez les images des Peuls armés et puisque vous n’êtes pas journaliste de guerre, vous n’osez pas, laissez ces Peuls du Gourma en paix et à la place du maire de Gabero je porterais plainte contre tout journaleux comme vous qui prend les images de mes pauvres concitoyens pour écrire juste pour oublier le chômage! Mes excuses!

Comments are closed.