Tessalit : Communiqué du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants

94
1

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale que depuis le 17 janvier 2012, de violents combats opposent les Forces Armées et de Sécurité à des assaillants aux abords de la localité de Tessalit, dans la Région de Kidal.

Les assaillants sont composés des combattants dits du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), d’AQMI, d’Ançar Dine, des trafiquants de drogues et des renforts venus de divers horizons.

Ces assaillants tentent d’empêcher les Forces Armées et de Sécurité de ravitailler plus de 1500 personnes réfugiées dans la garnison de Tessalit et comprenant en majorité des femmes et des enfants.

Face à ces agressions répétées rendant difficiles toutes les tentatives de ravitaillement de ces populations civiles, le Commandement militaire a décidé, dans la nuit du 10 au 11 mars 2012, l’organisation de convois d’évacuation et d’escorte des civils vers d’autres garnisons.

Ainsi, le Commandement, d’une manière responsable, a décidé, compte tenu des opérations en cours, l’évacuation temporaire du Camp de Tessalit.

Au-delà des opérations militaires, les Forces Armées et de Sécurité mettront tout en oeuvre pour assurer la protection des populations civiles prises pour cibles par les assaillants.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants rassure les populations que les Forces Armées et de Sécurité mèneront ardemment leurs missions cardinales de protection et de sécurisation des personnes et de leurs biens, ainsi que la Défense de l’intégrité du territoire national.

Bamako, le 11 mars 2012
Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées
Colonel d’Aviation Idrissa Traore

CCOM/PR – 11 mars 2012

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
razgriz1760<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 32</span>
Membre
razgriz1760 32
4 années 6 mois plus tôt

pour le bien de notre pays je demande au militaires de DEPOSER att et ces generaux.sinon le pire est a venir car ils ont fait sortir deja leurs enfant a l exrerieur aux USA,CANADA,FRANCe

Mandetigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Mandetigui 20
4 années 6 mois plus tôt
Dahoud que Dieu te bénisse,Dans la vie il y’a 2 camps le camp des dankandé et le camp des douhaoudé. -ALPHA OUMAR KONARD et ATT(général 4 étoiles et bah!!!)ont critiqué Moussa traore Aujourd’hui Dieu rend justice Moussa était un homme ferme mais juste il n’a jamais vendu le pays L’armée du MALI en son temps était respectée dans toute la sous région jusqu’en Afrique du Sud.Je ne vais pas dénigrer mes semblables. Il faut dorénavant restaurer la peine de Mort pour les dirigeants futurs.Bamako pupulle de bandits de magouilleurs de sortes tous corrompus. De toute façon qui sème le vent recolte la tempête. PAIX SUR NOS SOLDATS TOMBES DANS LEUR DEVOIR on ne peut pas racheter des vies mais j’enseignerai aux générations à venir comment 2 hommes ALPHA et ATT ont vendu une nation entière et continue de nous mentir. Maintenant il faut arrêter les armes et intelligemment reprendre la diplomatie si on doit défendre le nord il faudra dabord éléminer ces pourris de BAMAKO. PS un conseil ça ne sert de voter on ne veut plus de vieux qui depuis ALPHA jusqu’à ATT. Laissons place à la jeunesse. PAIX SUR LE MALI. ET VIVE AUX CROYANTS EN LEUR REPUBLIQUE… Lire la suite »
LEREVOLTE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 106</span>
Membre
LEREVOLTE 106
4 années 6 mois plus tôt

La negociation Kafougouna CNT a echoue donc ATT a decide de laisser le nord du pays au rebelles. Kafougouna etait aller demender au CNT s’il allait accepter les rebelles de retourner en Liby, le CNT a refuse donc ATT sous la pression de la France ne sait plus quoi faire il decide de laisser le nord aux rebelles sans concerter le peuple malien.

aliflam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
aliflam 51
4 années 6 mois plus tôt

Système anarchique . On vera bien.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

L’armée mauritanienne a effectué un raid aerien dans la zone de Tombouctou sur un convoi d’AQMI, 04 véhicules détruits!!!

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

Salam koudis, j’espère que tu te portes bien !
En tout cas de mon côté rien ne va plus, je ne sais plus où est ce que je suis et je me demande si ce Mali va réellement sans sortir de cette crise sans trop dégâts (de n’importe quelle forme que ce soit) ???

On a avancé toute sorte d’hypothèse sur ce forum et maintenant laissons place à la vérité qui ne tardera plus à voir le jour !!!

Tu sais mon frère, c’est du PIPO tout ça !!!
France, USA, Ançardine, l’OTAN, MNLA, AQMI, Fangada, Badianga, Famoussa, Bamoussa, Ag bibi et Cie ………………..c’est du vent tout ça !!!

Je te rappelle un proverbe Bambara qui dit “bignè kala gnini na sen dalen bignè kala kan, o tè yé abada”

SEUL ATT et son GOUVERNEMENT SONT RESPONSABLE DE CE QUI SE PASSE TODAY !!! et ce pays connaîtra la paix quand ATT et sa bande s’en iront.

En attendant je vais désormais me faire rare sur ce forum autrement je risque de me pendre un jour…pour rien du tout.

Bon courage à vous tous les SOLDATS du CLAVIER, Que la paix soit avec vous ! Amen !!!

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Slt satoutou, il ne faut te decourager pas mon cher nous participons tous à la construction de ce pays avec nos moyens c’est à dire nos claviers 😆 😆 😆 Nous soutenons notre armée qui vit qui a le devoir d’assurer notre sécurité c’est la seule chose qu’on leur demande!!!! Tu as raison on nous ment sur toute la ligne comme si tout le Mali était bête, le CICR vient de rentrer à Tessalit, pourquoi au moment où l’armée y etait ils sont pas rentrés dans la ville ??? Donc le MNLA apporte plus de sécurité au CICR que l’armée malienne??? Je veux que tu trouves l’erreur stp 😉 😉

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

Je vais essayer mon frère mais je ne pourrai plus être actif comme avant* Il faut que nos autorités cessent de nous mentir et qu’ils nous disent la vérité dans cette affaire* Figures-toi, chaque jour que DIEU fait, ce sont nos frères, nos fils et nos Papas qui se font arrêtés, subissent toutes sortes d’humiliation avant de se faire sauvagement exécutés par des inconnues venus d’ailleurs. Comme si on vivait encore au 16è s durant la traites des nègres…….On se fait agressé chez nous et on reste sans réaction….quand mm !

On vient de m’annoncer la mort d’un parent proche tombé sur front il y’à quelques jours…..du coup j’ai vraiment le moral au talon ce temps si.

En tout cas courage, que le Tout Puissant soit avec ce Pays.

HERODE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
HERODE 5
4 années 6 mois plus tôt

NE BAVARDONS PAS INUTILLEMENT. CE QUI SE PASSE AUJOURD’HUI N’est que l’interface du cancer qui ronge le corps MALI. ce cancer n’est autre chose que la gestion falacheuse du pouvoir par le GIE ( groupement d’interet economique ) ATT-PDES; au mali de att c’est n,est plus la competance qui fait la promotion des hommes ! mais la corruption, et IL FAUT LE NOTER : LE NEPOTISME AU SEIN DE L-ARMEE est la principale cause de tous ces echecs. ou est la dignité de l’Homme malien sous l’ère du CAPORAL ATT ? Alpha Oumar Kon-naré et le caporal ATT sont responsable de cette situation et ils devront être traduits devant les tribunaux maliens pour HAUTE TRAHISON. ils n’ont fais que se soucier de leurs familles et ont oublier que le mali est une grande nation que quiconque trahi se vera trahi à son tour par l’histoire;
la preuve : att s’est autoproclamé general pensant que c’est aussi facile que ça et voici qu’à la fin de son mandat la nature a prouvé qu’il ne merite pas les galons de general raison pôur la quelle il est deshormais CAPORAL-ATT.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Kassin, sur ce message de DAHI nous avons posé les mêmes questions et franchement le commun des mortels ne comprend rien dans tout ça !!! Je t’assure que les trois colonels pouvaient pénétrer dans Tessalit, on nous cache beaucoup de choses mais ça va se savoir tôt ou tard !!! Depuis hier il y a une information qui circule à Bamako, qui dit que l’aviation ne relève pas du PC de Gao mais de Bamako, est ce vrai ??? Je n’en sais rien !!!! L’argument qui dit que certains ont peur du TPI ça c’est faux et archi-faux le Mali a été agressé avec un carange qui a suivi, qu’ils cherchent d’autres moyens pour sortir du Mali de là !!! La commission de défense de l’assemblée nationale a fait quoi pour demander l’exécution immédiate du contenu de leur rapport qui a été déposé en 2005 ou 2006 sur le manque de moyens de notre armée ??? C’est pourquoi j’ai toujours dit que tous ces politiques sont aussi responsables au même titre que ATT 😯 😯 😯

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Tout le problème réside dans l’appui aérien aux combats. Depuis le début personne n’a vraiment profité de l’aviation quand il combattait. La première tentative de Gamou avec les bérets rouges pouvait bien libérer le camp. Mais à chaque que Gamou demande les avions, les pilotes ont reçu l’instruction de ne pas décoller. Pourquoi ? Qui bloquait les avions? Il faut que les responsables soient traduits devant la cour martiale et commandés à mort même si c’est ATT. Et ce immédiatement.

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

Salam Kassin le débat commence a etré sans dépassionné vous commencé avoir la réalité qui est différente de notre désire. Meme Menaka c’etait le meme probleme les bérets rouges etait parie sur le front es on demandé un soutien aerien, les avions etait en vue, et brusquement ils ont fait demi tour, d’ou la colere et le replis de l’armée dans cette localité.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Ok je crois qu’il faut arrêter ATT et ses généraux vendeurs du Mali.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Message kidal.info *************** Message demandé   Moustapha DAHI Posté le 12/03/2012 à 15H40 Entre incompétence, langue de bois et manque de clarté. Je reprend ici intégralement le message de Tchirey: **Bonjour, je ne suis également pas stratége militaire. mais le commun des maliens est en train de plus en plus de croire à la version qui dit que cette guerre a été fabriquée pour permettre a quelqu’un d’avoir une prolongation de son mandat. cette stratégie de repli tactique frise la farce militaire. A Ménaka, tout le monde sais que le Cl Dédier a trouvé le MNLA dans la ville de Ménaka et il n’y avait eu aucun combat jusqu’au retrait de l’armée sans aucune pression (retrait tactique). et eprsonne ne s’empresse de la recupérer depuis plus d’un mois. Tinzawatene: un bon matin on dit aux soldats faites vos bagages (repli tactique) sans aucune pression Amachach, assiégé pendant plusieurs semaines (même le ravitaillement se fait par air). subitemment les avions de combat se retirent à Mopti depuis 2 semaines. et un camp bloqué par l’ennémi, on parvient à faire un repli tactique sans aucune perte. Qui on cherche réellemnt à tromper? et pourquoi? le MNLA dit que les chefs militaires ont… Lire la suite »
Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Nous avons simplement une bande de vauriens des incapables notoire qui font honte a la patrie vous avez enrôlez dans l’armée vos enfants ,vos frères vos beaux frères les frères de vos copines et vous ne voulez pas qu’ils combattent!!! vous avez trahi nos espoirs et ça on ne vous le pardonnera jamais montrez que vous méritez de la patrie!!

Boua15<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 198</span>
Membre
Boua15 198
4 années 6 mois plus tôt

je crois que c’est une nouvelle strategie de ATT qui laisse la place aux rebelles, depuis 17 janvier l’armée est absente à Menaka et on vient d’apprendre que les bandits armés ont pris tous les matériels de la radio

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 6 mois plus tôt

Ou est ATT (le chef supreme des armees, general auto-proclame, chef de l’Etat, ….la liste est longue…) dans tout ca? Que raconte t-il encore? Ou sont les sortants des ecoles de guerre de koulikoro ? C’est la honte qui tu.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Le film des opérations et la carence du commandement. Mes frères en perdant le camp d’Amachach nous n’avons pas perdu la guerre mais nous avons perdu une bataille décisive. D’ordinaire et depuis le début des hostilités je me suis garder dans mes analyses d’individualiser les fautes et les responsabilités qui vont de l’incompétence notoire au négligence grave qui plombent l’armée malienne depuis le début de cette guerre, et le contraint chaque jour à perdre du terrain sous le  fallacieux prétexte de “repli stratégique”. Alors vous avez le droit, posez-moi la question Kassin pourquoi seulement maintenant vous pointez de doigt les responsabilités individuelles des uns et des autres? Parce que la bataille d’amachach que nous avons perdu le samedi 10 mars 2012 va rester dans les annales des conflits en Afrique tout comme celle du “Woyowayanko”. Nous avons touché le fond c’est pourquoi je bouge. Après Aguelhoc, Menaka, Andaramboukane, léré, Tinazawatene, la perte de Tessalit est celle qui marquera le plus le moral de nos troupes.  Il ya une malaise des troupes depuis Aguelhoc mais Tessalit va tendre à l’intensifier et il faut qu’on bouge. Les soldats au combat ont l’impression d’être abandonnés car il y a trop de gesticulations et… Lire la suite »
soribd<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
soribd 120
4 années 6 mois plus tôt

Ton analyse est pertinente Kassin.
Je ne doute ni de l’efficacité de nos hommes ni leur sens de sacrifice pour leur patrie. Mais si les donneurs d’ordre n’arrivent pas à apprécier la situation du terrain à sa juste valeur, nous aurons du mal à nous en sortir.
Oui si le commandement n’est pas à la hauteur, il faut le changer, et non de jouer à la chaise musicale.

wpDiscuz