Tessalit en danger : Les rebelles du MNLA tentent de contrôler le camp militaire

20
2

Le camp militaire de Tessalit est en alerte rouge, car les rebelles du MNLA y ont lancé une attaque tôt ce mercredi 7 mars. Si les rebelles ont encerclé le camp militaire d’Amachach, pour l’armée, il n’est pas question de laisser ce camp entre les mains des rebelles.


Le repli de la troupe du Colonel-Major Ould Meidou et d’Ag Gamou a redonné de l’espoir aux rebelles du MNLA au point de  prendre le contrôle du camp militaire d’Amachach situé à 7 km au Sud-est de Tessalit. Ce mercredi matin, vers 5 h 30mn, ce camp a été attaqué par les rebelles du MNLA. Cette attaque a été confirmée par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA). « Ce qui est sûr, c’est que le camp d’Amachach a été attaqué ce matin, et il y a eu des échanges de tirs (entre l’armée et les rebelles). Mais pour des raisons de secret militaire, je ne peux pas vous dire plus », dit le Colonel Idrissa Traoré, patron de la DIRPA. « Ce camp est encerclé par nos combattants depuis le 18 janvier dernier et en principe ; il ne doit pas y avoir encore de civils », informe Mossa Ag Assarid, l’un des membres du MNLA à Paris, qui ajoute : « Après ce camp il ne nous restera plus que le camp de Kidal pour contrôler toute la région de Kidal, et il y aussi la piste aéroportuaire de Tessalit ».

Pour les rebelles du MNLA, le camp d’Amachach est stratégique parce qu’il se trouve juste à la frontière Mali-Algérie et dans une zone qui est le centre du Sahara  où passent tous les vols aériens et où certains avions font des escales au besoin. En plus « c’est l’une des casernes les plus convoitées au niveau international : par les Algériens, les Américains et les Français. Tout cela en fait donc un gros enjeu», indique un membre du MNLA. Sur le plan stratégique, il serait difficile pour le MNLA de contrôler ce camp d’Amachach dans un bref délai car les militaires se trouvant dans le camp sont en position de défense et dans une infrastructure qui répond au besoin, selon l’analyse d’un observateur indépendant. En effet, avec la prise du camp d’Aguel’hoc, les rebelles ont déjà perdu beaucoup de personnes dont « une trentaine lors de la dernière bataille du 24 janvier dernier », renseigne  une source bien informée. « Nous, nous avons une mission de défense de l’intégrité du territoire et nous allons accomplir cette mission jusqu’à la dernière goûte de notre sang », affirme le Colonel Idrissa Traoré, chef de la DIRPA.

Baba Ahmed

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

pourquoi le porte parole de l armée nous informe pas tout les jours avant le journal de 20h sur ortm au lieu de nous montrés les déplacement de att yelebougou ou top le pays est en danger le peuple a besoin des info

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

Baba Ahmed ?? Michael Jackson ??

BASSAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
BASSAM 8
4 années 6 mois plus tôt

Qu’Allah le Tout Puissant protège le Mali. Je penses qu’il est grand temps de demander à toute la population de s’apprêter à la guerre de longue durée… Il n’est pas question que ces fils de putes puissent contrôle Tessalit…..Ni encore un campement ou village….Sonnez la mobilisation générale……

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

Sa m’etonne pas cette ordure d’article incendieux car sa ne vient que de la bouche d’un representant du MNLAQMI nomme’ BABA AHMED.

VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
Membre
VIRGULE 195
4 années 6 mois plus tôt

Nos journalistes profitent de tout pour se faire de l’argent. Ce baba ahmed est à la solde de rfi et de la france.

fade<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 213</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

finalment on comprend rien tantôt on as prie le camp tantot il on replier

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 6 mois plus tôt

Mais Baba ahmed, toi tu es au mali, c’est quelqu’un en France (Mossa Ag Assarid) qui t’informe……et ce n’est pas professionnel, car tu rapportes des faits dont tu ne peux prouver la véracité…Mais meme au delà de ça, si tu ecris autant de ligne sur la version des bandits , pour quoi ne fais tu pas autant avec la version de l’armée malienne? on aurait alors dit, au moins il est cohérent et à un souci de justice meme s’il rapporte des faits qu’il ne peut pas prouver….mais hélas non, tu te contentes de nous rabacher ce que les bandits t’ont dit…et c’est tout…ce n’est pas serieux. Tu joue ta credibilité et ta carrière en voulant faire des articles tous les jours au prix de raconter des histoires de grin. Ce n’est pas professionnel….

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

CES LE MEME BABA HAMED DE TOMBOUCTOU QUI SE DIT JOURNALISTE LAHILAHA ILALAOU AHAHAHAHAHAHAHAHA CES LA FAUTE A CEUX QUI LE LISENT.PATISANKANA LE MALI…..BABA HAMED JOURNALISTE…KABAKO ET LA VIE QUELCUN SANS NIVEAU RIEN DU TOUT FOUGOTO

fuckMNLA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
fuckMNLA 20
4 années 6 mois plus tôt

C’est le mm bon a rien de sans fil

kouli<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
kouli 139
4 années 6 mois plus tôt

Baba Ahmed, n’ecoutez pas ces apatrides qui ignorent meme leur propre interet. Notre armée est maquillée de generaux de salon et de chef sans porte feuille. Ce qui me derange c’est:
1 -la qualification “rebelle” c’est plutot des BANDITS ARMEES
2 – l’insertion de ces bandits dans notre armée qui n’a jamais connu de desordre hierarchique depuis sa création à A. O. Konaré.
3 – la négociation avec ces bandits. je n’ai jamais vu de telle pratique nul par ailleur
Rendez vous à Kidal pour constatez le traitement de nos militaires et l’état de camp de garde.

fuckMNLA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
fuckMNLA 20
4 années 6 mois plus tôt

Moralisation de Baba Ahmed… Kouli tu feras un bon conseiller… tu connais pas le vrai visage de Baba Ahmed je le connais bien à Tombouctou mon Kouli… il n’a aucune experience en journaliste donc qu’il se taise ce mieux pour lui…

JIMY<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
JIMY 27
4 années 6 mois plus tôt

si l’armée n’a plus assez de bomes à largeur et que du moment qu’il n y a plus de civils dans la zone, Pourquoi ne pas asperger de l’inflammale et de mettre le feu? C’est un moyen de guerre non?

JIMY<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
JIMY 27
4 années 6 mois plus tôt

si l’armée n’a pas assez de bome à larger , asperger du l’infmmable et mettez le feu. du moment qu’il n y a pas de civils, c’est un moyen de guerre non?

wpDiscuz