Série d’attaques terroristes au nord : Un mort et trois blessés grièvement à Gao dans des tirs d’obus, deux morts à Boni lors d’une attaque contre la gendarmerie et tirs de roquettes à Kidal

14
Série d'attaques terroristes au nord : Un mort et trois  blessés grièvement  à Gao dans des tirs d'obus, deux morts  à Boni  lors d'une attaque contre la gendarmerie et  tirs de roquettes à Kidal
La jeune fille tuée à Gao par un tir d’obus

Une jeune lycéenne a perdu la vie,  le dimanche 5 avril,  dans des tirs de roquettes qui ont visé la ville de Gao. Trois personnes ont été blessées grièvement et des habitations détruites.

Au même moment, la ville de Kidal a également  essuyé des tirs d’obus sans faire de victime. Auparavant, deux civils ont aussi trouvé la mort lors d’une attaque de la brigade territoriale de la gendarmerie de Boni,  dans le cercle de Douentza (centre). S’y ajoute l’attaque de Boulkessi non loin de la frontière du Burkina Faso,  par des éléments du MNLA. Trois assaillants ont été tués, deux capturés et deux gendarmes blessés.

Les attaques terroristes se multiplient de plus en plus au nord du Mali,  à travers des tirs d’obus, des  explosions et des attaques meurtrières, sauvages  lancées contre  des populations civiles. Des actes dont l’objectif principal   est de mettre à mal le processus de paix amorcé par le Gouvernement malien, la communauté internationale et les groupes armés issus de la plateforme des mouvements républicains.

En effet,  la ville de Gao a été la cible, dimanche 5 avril, à six heures du matin,  d’environ cinq tirs de roquettes. L’un de ces tirs est tombé sur une habitation,  tuant une jeune fille et blessant  trois  autres personnes.  La jeune fille tuée dans l’effondrement de l’habitation était grièvement blessée. D’autres tirs lancés contre la ville ont détruit trois maisons.

C’est le lieu de préciser que c’est la première fois que les groupes armés atteignent leur cible en plein centre de Gao. La plus grande ville du nord a toujours été la cible de tirs de roquettes, mais sans que ceux-ci parviennent à provoquer des dégâts matériels et humains. La précision avec laquelle ces tirs ont atteint  leur cible,  malgré la présence de l’armée malienne et de ses alliés,  inquiète la population et prouve que les narcoterroristes sont non établis seulement  non loin de Gao mais il se pourrait aussi que des complices soient planqués  à l’intérieur de la ville.  On se rappelle,  il y a de cela quelques jours, l’explosion dans un quartier de Gao de la maison d’un responsable du MUJAO qui abriterait des explosifs. Une personne se trouvant à l’intérieur du bâtiment est morte.

L’armée malienne, la MINUSMA et Barkhane sont en état d’alerte en vue de mettre en échec d’autres attaques terroristes. Au moment où nous mettons sous presse, l’attaque n’a pas été revendiquée.

Rappelons que très récemment,  un convoi du CICR a été attaqué non loin de Gao par 14 terroristes circulant sur des motos Sanily. L’un des deux occupants  a été tué alors que l’autre,  acheminé vers un centre de santé,  poursuit son traitement.

Auparavant, la brigade territoriale de gendarmerie de Boni,  dans le cercle de Douentza,  a été attaquée le 4 avril par un groupe d’hommes  armés. Ces assaillants,  dont certains étaient sur des motos comme lors de précédentes attaques dans certaines localités du nord,  ont lancé l’offensive contre le poste de gendarmerie qui abrite les forces de sécurité maliennes. Au cours de l’assaut, deux civils notamment un homme et une femme, ont trouvé la  mort. Un gendarme a été blessé grièvement.

L’attaque de Boni intervient quelques jours après celle de Boulkessi,  non loin de la frontière du Burkina Faso. De sources concordantes, des positions de l’armée ont été attaquées par des séparatistes du mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) très présents dans cette localité. Ces derniers  ont toujours profité de sa proximité avec le Burkina Faso pour lancer des attaques contre l’armée malienne. Chaque fois que celle-ci réplique, ils se réfugient au Burkina Faso. L’attaque du jeudi n’a pas été couronnée de succès pour les assaillants dont trois des leurs  ont été tués et deux autres capturés. Deux militaires ont été blessés.

Par ailleurs, la ville de Kidal, fief des séparatistes,  a essuyé le dimanche 5 avril  plusieurs tirs de roquettes, sans faire de victimes. Le ministre porte-parole du Gouvernement,  Choguel Kokala Maïga, a indiqué que ces actes terroristes n’ont pour seul objectif que de mettre à mal le processus de paix en cours dont l’aboutissement final permettra d’isoler et éradiquer tous les groupes terroristes sur notre territoire et dans l’espace sous-régional. Il a exhorté l’ensemble des populations à rester soudées, mobilisées et vigilantes face à ces actes terroristes “  coordonnés, qui ne visent qu’à installer la panique et une situation d’insécurité généralisée “.  Avant de les inviter à coopérer avec les forces armées et de sécurité et avec les forces armées partenaires pour barrer la route au terrorisme sous toutes ses formes.

Abdoulaye DIARRA

 

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons seuls les amis et les parents nous trahissent

    Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons les êtres primaires et primitifs ne connaissent que les « lois de leur milieu » à savoir pour se faire respecter « il faut cogner dur il faut éliminer l’autre»

    Nous disons et rappelons le dialogue la non riposte vigoureuse sont considérés comme de la faiblesse de la peur pour les êtres primaires primitifs

    Nous disons et rappelons le cas du Mujao qui a « cogné dur le MNLA » et a eu ainsi droit à tous les égards et respects

    Nous disons et rappelons les maliens et maliennes fiers et honnêtes aimant leur Mali s’ils veulent que leur Mali « soit respecté » des êtres primaires et primitifs que sont les bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi de MNLA Ansar Eddine et consorts les faux musulmans faux islamistes faux djihadistes Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Alquaïda Magrheb Aqmi Mujao maintenant Al Mourabitoune Boko Haram Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique »

    Nous disons et rappelons il faut leur appliquer « les lois de leur milieu » à savoir « les cogner dur les éliminer »

    Nous leur disons et rappelons ils doivent exiger du lettré mutant politique « politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » 1 des responsable de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés Hommes politiques sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels et tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons bien et rappelons de « cesser de parler de dialoguer dans le vent considérés comme de la faiblesse de la peur» pour « ces ramassis de voyous êtres primaires primitifs »et de passer l’action et à l’application « des lois de leur milieu » à savoir aller « les cogner dur les éliminer»

    Nous leur disons et rappelons pour cela d’exiger au lettré mutant politique « politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » 1 des responsable de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés Hommes politiques sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels et tous responsables de la déliquescence du Mali

    *d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adaptés non usagers

    *de confier les fronts des combats aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques juste incorporés pour « bouffer leur Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous êtres primitifs et primaires » qui ont élu domicile dans le nord et qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali et qui ne sont point des foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis et ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera son unité et sa sécurité d’alors

    *l’évacuation des forces sous mandat de toute la région du nord de leur Mali

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tares idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que c’est à partir du « Pays Kidal ou Azawad » que ces « ramassis de voyous êtres primaires primitifs» attaquent le Mali et se replient ensuite au « Pays Kidal ou Azawad »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tares idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le Mali ne peut être en sécurité tant que ces « ramassis de voyous êtres primaires primitifs » sont au « Pays Kidal ou Azawad aux bons soins » de certains soit disant amis ennemis les autres du Mali »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tares idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes c’est de la « Foutaise » que le lettré mutant politique « politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » 1 des responsable de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » les lettrés mutants députés Hommes politiques sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons bien et rappelons et l’armée nationale les forces de sécurités du Mali ne peuvent pas ne doivent pas se rendre au « Pays Kidal ou Azawad » qui pourtant « fait partie entière du Mali » selon les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que si les soit disant amis ennemis « les Autres » du Mali voulaient la libération totale et l’unité du Mali ils l’auraient fait depuis fort longtemps

    Nous disons rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre où n’il y a pas de place pour les médiocres les inconscients les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

  2. pendant la guerre 14-18 ,1008 soldats déserteurs ont été fusillés par les français et 306 fusillés pour l’exemple par les anglais !!!!! Bien sur que la sanction est sévère ,mais l’exemple a servit aux autres qui se sont battus 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    quand au premier coup de pétard les gendarmes maliens filent se cacher dans la brousse ,trouvez vous çà normal ?????, Pour 2013 n’en parlons pas ,toute l’armée a déserté à part les 80 morts d’Agel Hoc ……………………et sans doute parce qu’ils n’ont pas eu le temps de se sauver comme leurs copains 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Oui les djihadistes sont des sa.lopards sanguinaires ,sans foi ni loi mais ils se battent sans avoir peur de mourir !!
    En Syrie , des femmes kurdes ont crée des brigades armées pour se battre à coté des hommes contre DAESH ,çà pouttait sans doute vous servir d’exemple ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • … “Oui les djihadistes sont des sa.lopards sanguinaires ,sans foi ni loi mais ils se battent sans avoir peur de mourir !!”……… 🙁

      Quelle horreur ! … tu es vraiment ignoble… :mrgreen:

      Tu viens faire ici l’apologie du jihadisme ? … tu oses faire l’apologie de la bravoure des jihadistes… simplement parce que tu as de la haine pour le Mali ??????

      Tu admires sécrètement la bravoure des assassins… Tu n’es pas Charlie… tu es Charlot… :mrgreen:

      • Brou Brou ,tu le fais exprés ou tu ne comprends pas le français ! je suis très loin de faire l’apologie de la barbarie des islamistes ,bien au contraire ! si on pouvait leur balancer sur la gueule des bombes au napalm je serais le premier a applaudir en les regardant bruler .Les djihadistes ne sont pas braves ,ils sont fous ,cinglés ,dingues ,appelles les comme tu veux mais ne me mélange pas à cette pourriture stp ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

        • DSK était parmi ces combattantes , mais avec sa kalache sous culotte

  3. Les gendarmes de Boni ont fui la ville aux premiers tirs.C’est le lendemain a 11 heures qu’ils sont revenus après avoir passé la nuit en brousse.L’armee est venu en renfort a 01h 20,alors que l’attaque a eu lieu entre 20h et 21h.Continuer a courrir!

  4. Dors en paix , il faut que les autorités prenne des dispositions pour faire face en la situation et plus jamais cet acte horrible ne doit être répéter …
    Serte le prix à payer est énorme et si s’est par le sang et ben que cela soi ainsi !!!!!!!!!!!!!!!!
    Jamais notre payer ne sera diviser !!!

  5. le Mali aujourd’hui a besoin de mettre en place un centre de recherche action pour le développement où ne siègera que de grands scientifiques nationaux, les érudits de la nation sélectionnés de façon objective et approuvés par la cour suprême: ces gens auront à réfléchir sur le passé du Mali, son présent et son futur. ce sont eux qui déterminent les actions à mener par le gouvernement. les intellectuels maliens à l’extérieur du pays peuvent contribuer efficacement; tout dépendra du choix des individus: pour une fois ne soyons pas démagogues et bavards.
    le grand Mal du malien est qu’il est trop bavard jusqu’à se livrer pieds et poings liés a ses ennemis: un étranger qui séjourne au Mali 24 h reçoit tous les renseignements du pays avec un natif, pour la modique somme de 2.000 F: vendre sa patrie pour 2.000 F; doit on vendre sa patrie pour deux millions? là où est né ton père, ta mère, tes grands parents, tes ancêtres : : 😳 😳 ?

  6. “Les attaques terroristes se multiplient de plus en plus au nord du Mali (ET PLUS SEULEMENT AU NORD 😥 😥 😥 ), à travers des tirs d’obus, des explosions et des attaques meurtrières, sauvages lancées contre des populations civiles (ET PLUS SEULEMENT LES POPULATIONS CIVILES 😥 😥 :cry:)

    Nous assistons à une montée progressive (mais nette) de la violence terroriste face à l’INEXISTENCE DRAMATIQUE d’une réponse étatique! 😥 😥 😥 😥

    Déjà, dans les pays dotés de services de sécurité ultra vigilants et compétents, et dotés d’armées ultra-professionnelles, le terrorisme islamiste fait de gros dégâts, alors dans un pays dirigés par “un Ibk” et où la soi-disant sécurité du territoire est confiée à “un Samake”, les dégâts vont être d’autant plus dramatique et surtout, ils sont INELUCTABLES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  7. les gendarmes de Kidal sont payés pour lutter contre les terroristes ,pas pour se cacher quand ces derniers les attaquent 💡 💡 💡 💡 💡 👿 👿 👿

    • Ta haine du Mali te faire dire des bêtises… :mrgreen:

      Le monde entier a vu … pendant des heures… les policiers d’élites tunisiens… se cacher derrière les piliers d’un immeuble… au lieu d’aller déloger les terroristes qui ont massacré à leur guise les pauvres touristes désarmés dans l’enceinte du Bardo … :mrgreen:

      Le monde entier a vu … à Gao… l’armée malienne… en haillons… ensandale pèt pèt… sans gilets pare-balle… en plein soleil et à découvert… canarder les affreux jihadistes… 😀

      Je ne te dirai pas le nom de ce pays lointain… où le monde entier a vu… les policiers… amorcer une marche arrière … daga daga… pour aller se mettre à l’abri au lieu d’affronter les jihadistes assassins… … 🙁

      C’est ça la vérité !

      Alors… arrête

    • @ Broulayi et blanche neige, vous marquez tous les 2 des points, mais le septentrion malien est j’importe plus la Corse :mrgreen: .
      Je ne suis pas militaire mais je crois otre armee a beaucoup de defaillances et de faiblesses. C’est a Nous, le Peuple Malien, de faire des pressions et prendre des actions envers notre l’etat et notre gouvernement pour les choses changent.
      Helas et tres dommage que presque chaque semaine des vies sont prises par des criminels, des sataniques, des divisionnistes, des narcotrafficants etc…
      Paix a l’ame de ces victimes innocents et mes sinceres condoleances aleurs familles.

  8. Paix à son âme!
    les terroristes tirent les yeux fermés car pour eux il s’agit de tuer et de tuer seulement.

Comments are closed.