Un véhicule de la Minusma “attaqué” à Bamako

148
Mali: vers le renouvellement du mandat de la Minusma
Les casques bleus de la Minusma à Bamako. Pierre René-Worms/RFI

Communiqué : Bamako, le 20 mai 2015 – Ce matin, aux environs de 02h30, un homme armé a tenté de mettre le feu à un véhicule de la MINUSMA garé devant la résidence de plusieurs de personnels militaires de la Mission dans le quartier du Faso Kanu à Bamako. Avant de prendre la fuite, l’attaquant a tiré sur le gardien qui a été blessé, sur la maison, ainsi que sur les voitures de la MINUSMA garées et toutes clairement identifiées « UN », causant des dommages matériels.

Alertée, la Police Malienne s’est déployée sur les lieux avec la sécurité de la MINUSMA pour mener les investigations initiales. Une équipe de UNMAS, le service anti-mine de la MINUSMA, a été chargée de neutraliser deux grenades non explosées retrouvées sur place. Le gardien a été transporté à un hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

La MINUSMA condamne dans les termes les plus vigoureux cette attaque contre son personnel et ses biens, qui constitue un crime grave au regard du droit international. Elle appelle les autorités maliennes à tout mettre en œuvre pour identifier le responsable de cet acte et de le traduire en justice. La MINUSMA est disposée à assister les services compétents maliens à cet effet.

La MINUSMA rappelle que la responsabilité d’assurer la sécurité de son personnel, notamment à Bamako, incombe aux autorités maliennes.

Source: Minusma

PARTAGER

148 COMMENTAIRES

  1. demenager avers kidal ces mieux pour vous au lieu de nous inventer des scènes de théatral bandes d’hypocrites,personnes ne vous a attaquer ceci est coup de la minusma eux mm et ne faites pas comme si on vous connais pas

  2. demenager avers kidal ces mieux pour vous au lieu de nous inventer des scènes de théatral bandes dhypocriques,personnes ne vous a attaquer ceci est coup de la minusma eux mm et ne faites pas comme si on les connaissent pas

  3. Je rappelle à la MINUSMA que la sécurité de toutes les personnes sur le territoire malien, de Payés à Kidal, relève et doute relever des autorités maliennes. Pour ce faire, l’armée, les FAMAS et la police ne doivent pas être cantonnée, ni à Bamako comme autant à Mnaka et pourquoi pas à Kidal?

  4. Nous n’avons pas d’un cote’ le Mali et de l’autre les forces onusiennes! LE MALI EST UN PAYS MEMBRE DE L’ONU!!! LES FORCES ONUSIENNES SONT PRESENTES SUR LE TERRITOIRE NATIONAL MALIEN SUR DEMANDE DU GOUVERNEMENT DE NOTRE FASO! LE MALI A PARTICIPE’ AUX OPERATION DU MAINTIEN DE LA PAIX DANS PLUSIEURS PAYS. LES FAMAs COMPTENT DANS LEURS RANGS PLUSIEURS PLUSIEURS OFFICIERS ET PLUSIEURS SOUS-OFFICIERS QUI ONT UNE EXCELLENTE IDE’E DES OPERATIONS ONUSIENNES DONT NOUS PARLONS ICI.
    NOUS SOMMES L’ONU!!!!!!
    LES FORCES ONUSIENNES QUI OPERENT AU MALI, NOUS REPRESENTENT!!!
    LE REGIME IBK NE DOIT ABSOLUMENT PAS ACCEPTER DE LAISSER LES ENNEMIS DE NOTRE FASO CREER UN FOSSE’ ENTRE L’ONU ET LE MALI!!! LES DEUX ENTITE’S DOIVENT TOUJOURS TRAVAILLER EN ETROITE COLLABORATION POUR RAMENER LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT DANS TOUT LE MALI EN GENERAL ET AU NORD EN PARTICULIER!!!!
    JE SUIS CONFIANT QUE LE PRESIDENT IBK ET LES MEMBRES DE SON EQUIPE PRENDRONT TOUTES LES MESURES NECESSAIRES POUR ARRETER LES PERSONNES RESPONSABLES DE CE CRIME!
    JE REMERCIE LES SOLDATS ONUSIENS QUI ONT ACCEPTE’ DE METTRE LEURS VIES EN DANGER POUR RAMENER LA PAIX DANS NOTRE FASO! JE REMERCIE LES FAMAs POUR LEURS NOBLES MISSIONS!!
    VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI!!!!
    VIVE L’ONU!!!!
    VIVE LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET L’ONU!!!!

  5. Le psychodrame Minusma et la psychologie de la guerre au Mali

    Je crois avoir suffisamment mis en lumière les responsabilités premières des régimes politiques successifs au Mali de Moussa Traoré à IBK, dans la détérioration et le pourrissement de la situation sécuritaire du nord de notre pays avec assez d’insistance qu’il me semble qu’il y a peu d’internautes sur la toile qui ignorent mes prises de becs féroces à l’endroit des dirigeants maliens sur le sujet.

    Une fois n’est pas coutume, je ne pointe pas du doigt les premiers acteurs de nos malheurs au nord de notre pays mais bien les acteurs secondaires qui sont aujourd’hui assez actifs pour mériter une prise de position sans équivoque de tous ceux qui aspirent à éclosion de la vérité comme facteur déterminant du progrès social.

    A la différence de nombreux amis et patriotes sur internet qui ont au cours des dernières années fait étalage de leurs immenses talents au service du triomphe de la vérité dans ce drame malien, je pense que la mission internationale de stabilisation au Mali, la Minusma, a atteint son point d’incompétence majeure à faire face à sa mission noble que lui a confiée le conseil de sécurité de l’ONU dans nos murs.

    La guerre déclenchée en janvier 2012 par le Mnla contre le Mali et son corolaire d’atrocités immondes depuis Aguelhoc de janvier 2012 jusqu’à Kidal de mai 2014, a façonné les mentalités et la conscience populaire malienne que le pays n’a pas d’armée et qu’il est condamné à négocier avec les groupes armés qui occupent son septentrion pour parvenir à une paix durable seul gage d’un développement harmonieux du pays.

    Mais la paix se construit à deux et est un loin d’être un édifice uni jambe sinon il s’écroulera avant même d’être bâti complément.

    En déployant près de 10000 soldats au nord de notre pays, l’ONU a, sans le savoir peut être, installé dans la mentalité des maliens, le réflexe d’assistés en matière de sécurité et de défense nationale et le sentiment de ne jamais pouvoir s’en sortir sans l’aide des autres.

    Et le hic c’est que les agissements des autres y compris les soldats des nations unies chez nous, quelles que soient leurs conséquences sur notre sécurité et la stabilisation de notre pays, ne semblaient plus être une préoccupation majeure de bon nombre de maliens de juillet 2013 à mai 2015.

    IBK et son régime en tête, ont préféré jouer au faire semblant en croyant bon de voyager indéfiniment et de discourir à tout vent sans vraiment doter l’armée de moyens militaires conséquents durant cette période.

    La conscience populaire malienne croyant que la Minusma et sa présence suffirait avec la présence militaire française à assurer la stabilité et la sécurité au nord de notre pays.

    Or à y voir de plus près, c’est pourtant le contraire qui se produit avec la montée en puissance du Mnla et de ses alliés de la CMA (pourtant à l’agonie du temps de l’occupation des islamistes entre juin 2012 et janvier 2013) avant de voir leur leadership écorner par les combattants de la plateforme dirigée par les touareg Imghad du Gatia.

    Au lieu de désarmer tout ce beau monde, la Minusma et les troupes françaises ont préféré cantonner l’armée nationale du Mali et espérer parvenir à la paix par le biais des négociations d’Alger tout en cohabitant avec les groupes armés divers dans la région de Kidal.

    Pourtant la Minusma a été avisée par des attaques mortelles incessantes sur ses propres positions et dont des casques bleus y ont trouvé la mort que cette situation était intenable et ne pouvait durer indéfiniment.

    Les négociations de paix d’Alger n’ont pas abouti à une adhésion totale de toutes les parties car c’est un schéma de oui ou non, le gouvernement du Mali disant non à l’autonomie et à l’indépendance des régions nord du Mali et la CMA disant oui à cette option qu’elle sait qu’elle n’aura pas par le dialogue.

    Dans cette situation il n’y a pas de compromis possible sauf si la Minusma et la France prennent une position claire car elles ont les moyens militaires d’imposer la paix.

    Mais leur position est restée aussi ambiguë que ténébreuse jusqu’à installer le doute dans les esprits de la conscience populaire au Mali.

    Il y a donc actuellement deux sentiments largement partagés dans l’opinion publique malienne:

    1. Qu’il n’y a pas d’armée nationale pour défendre convenablement le pays;

    2. Que la mission des nations Unies et les soldats français au Mali roulent pour la division du pays.

    Ce double sentiments pousse les maliens à supporter les combattants de la plateforme avec en tête le Gatia qui revendique haut et fort sont appartenance indéfectiblement au Mali et son opposition sans faille à l’autonomie des régions nord du Mali.

    Comme on est dans une configuration OUI OU NON, l’hostilité affichée de la Minusma à l’égard de la présence du Gatia à Menaka renforce le double sentiments de la majorité des maliens sur l’impartialité de la Minusma.

    Et quand le vice président des Nations unies en charge des opérations des maintiens de la paix se pointe à Bamako et s’adonne à l’apologie de la CMA et de ses alliés non signataires des derniers accords d’Alger, il provoque l’ire d’IBK et de tout la conscience populaire malienne qui ne voit plus la Minusma comme une solution au problème de stabilisation des régions nord du Mali.

    Il est évident que l’ONU a échoué au Mali au même titre que nos régimes politiques successifs depuis Moussa Traoré jusqu’à IBK, puisque qu’elle n’a jamais eu le courage de trancher entre le OUI et le NON à l’autonomie des régions nord du Mali et n’a pas voulu donner la chance à nos populations du nord de trancher politiquement par un référendum d’autodétermination.

    Son retrait actuel du Mali me paraît le moindre mal dans la recherche des solutions au problème du nord du pays car il permettrait à une confrontation armée généralisée mais brève entre groupes armés du OUI contre le NON.

    Cette confrontation est regrettable et aura un lourd passif sanguin pour le pays mais elle a le mérite de vite régler le problème d’un conflit territorial et pour quelques dizaines d’années encore.

    L’armée malienne ne doit pas rester en marge de cette confrontation armée comme elle ne peut pas indéfiniment se mettre dans une posture d’assistée en matière de sécurité sur son propre territoire.

    IBK au lieu de discourir doit œuvrer à cela pour l’armée malienne et pour la stabilité du Mali et remercier gentiment les soldats de l’ONU et les soldats français pour quitter le pays comme l’a déjà fait le président Modibo Keita en 1961.

    La souveraineté à moitié voire au tiers génère trop de problèmes et il est temps de le savoir.

    Salute.

    • Kassin, j’ai l’impression que vous avez deja oublie’ les faits suivants:
      1- LES DJIHADISTES ETAIENT SUR LE POINT DE MARCHER SUR BAMAKO (J’ESPERE QUE VOUS N’AVEZ PAS OUBLIE’ KONA!)
      2- L’AMI FRANCOIS HOLLANDE (LE PRESIDENT FRANCAIS) A ACCEPTE’ DE REPONDRE POSITIVEMENT A’ LA DEMANDE DU PRESIDENT DJONCOUNDA TRAORE’, EN DECLENCHANT L’ OPERATION MILITAIRE SERVAL QUI A PERMIS A’ NOTRE FASO DE RETROUVER LES GRANDES VILLES DU NORD ET FAIRE “DISPARAITRE” BARBE ROUGE ET SES AMIS DANS LA NATURE!!!
      CETTE OPERATION MILITAIRE REUSSIE DE LA FRANCE A COUTE’ AUX CONTRIBUABLEX FRANCAIS DES MILLIARDS DE FCFA. LA FRANCE A EGALEMENT PERDU DES SOLDATS DANS LADITE OPERATION!
      3- UNE DECISION FUT PRISE DE FAIRE REMPLACER LES SOLDATS FRANCAIS PAR DES SOLDATS DE LA CEDEAO! C’EST AINSI QUE DES MILLIERS DE SOLDATS DE LA CEDEAO ONT DEBARQUE’ AU MALI.
      4- L’ARGENT POUR LA MISSION MANQUAIT!!!!! LES TCHADIENS QUI N’OPERAIENT PAS AU SEIN DE LA CEDEAO, ETAIENT PAYE’S PAR LES FRANCAIS!
      5- TOUS LES EXPERTS MILITAIRES INTERNATIONAUX ONT CONCLU QUE LES SOLDATS DE LA CEDEAO ETAIENT INCOMPETENTS POUR LA MISSION QU’ON LEUR AVAIT CONFIE’E POUR DES RAISONS DE FINANCEMENT CITE’ES PLUS HAUT ET D’AUTRES RAISONS!!!
      6- IL FUT DECIDE’ DE REMPLACER LES SOLDATS DE LA CEDEAO PAR LES CASQUES BLEUS ONUSIENS. ON PEUT DIRE QUE PLUSIEURS SOLDATS DE LA CEDEAO ONT ETE’ RETENUS AVEC UN CHANGEMENT DE… CASQUES ET DES SALAIRES ASSURE’S. LE FINANCEMENT ETAIT DONC PRESENT!!!!
      KASSIN, SOYONS TRES PRUDENTS ET TRES SAGES CAR LE TERRAIN EST GLISSANT!!! NE JOUONS PAS LE JEU DE L’ENNEMI!!!
      SOYONS TRES CONSCIENTS DE NOS BUTS ET DE NOS MOYENS!!!!

  6. 79è attaque et plus de 35 morts, toujours le sourire et la béatitude diplomatique. Le commandement de la MINUSMA est décidément atteint par un “amour platonique” pour l’homme bleu des Ifoghas. Surtout que ceux qui tombent jusqu’à présent au cours des attaques, n’ont que la peau noire.

  7. c est drôle , le protecteur demande la protection, sinon il vont ……..
    cela veut dire que:
    – dans Kidal il protège les populations et le hcua les protège ;
    – dans menaka ils protègeaient la population et le mnla les protegeait.

    si les soldats meurent au mali “pour zéro ” à quoi serviraient les millions de dollars amassés?

  8. Tout ce que je dis c’est a la Minusma d’arreter de distraire et detourner les Maliens/Maliennes du vrai probleme de leur pays. Les uns et les autres commencent a comprendre les fourberies de cette france et sa Minusma. Je dis a la Minusma et a la france que cette methode de distraire le monde plus precisement le Mali est de mauvais gout.

    • Sow, il est facile de pointer le doigt aillauers mais il faut se regarder dans le mirroir de l’histoire ayons le courage de le faire, Soumi a ete un vrai democrate et un vrai malien car il a su perdre dans la dignite, ce n’est pas le peuple malien qui a fait ce geste mais ce digne fils du Mali qui s’appele Soumi Cisse et pour le reste je t’avoue que les maliens sont divises a cause des acts de leurs dirigents, la corruption, le nepotisme, et la delinquence financiere nous divisent car la majorite croupit dans la misere et la minorite vole des caisses de l’etat, IBK et sa famille nous divisent. Tu peux garder ta tete dans le sable mais la verite est que nous n’avons que des voleurs comme leaders politiques au Mali et a leur tete IBK le Mande Zonkeba et sa famille. Un voleur comme IBK ne peut pas rassembler le Mali

  9. CET ACTE EST VRAIMENT REGRETABLE MAIS HELAS PRÉVISIBLE. QUAND ON SE PRETEND LEADER POLITIQUE D’UN PAYS DONNÉ,ON SE DOIT UN TEMPS SOIT PEU DE MAITRISER SA SOCIOLOGIE. LE PRESIDENT MALIEN EN TENANT SON DISCOURS POPULISTE LORS DE LA CEREMONIE DE SIGNATURE,N’A FAIT QU’EVEILLER CERTAINS INSTINCTS PRIMAIRES. ET POURTANT JE NE LUI FERAIS PAS L’OFFENCE DE PRETENDRE
    QU’IL IGNORE QU’EN MATIERE DE RELATIONS POLITIQUES INTERNATIONALES TOUT N’EST PAS NOIR OU BLANC.IL Y’A LE GRIS AUSSI. EN ADOPTANT CETTE REFLEXION BINAIRE(CELUI QUI NE CRIE PAS SUR TOUS LES TOITS QU’IL EST DE MON COTÉ EST CONTRE MOI)IBK DEVAIT S’ATTENDRE A CE GENRE DE CHOSE. NE NOUS CACHONS PAS DERRIERE LE PETIT DOIGT,COMBIEN DE MALIENS ONT FAIT LA DIFFERENCE ENTRE LE DISCOURS DE POSTURE D’IBK ET LA REALITÉ DIPLOMATIQUE DE LA SITUATION?

    BEST REGARDS

  10. Mes frères et soeurs faites très attention à ces personnes nfp kinguiranke traore201000 et filsdumaliba ils sont trop calé sur nôtres mali mais ils n’ont rien à foutre de nous la différence est qu’ils sont payé pour nous mettre les un contre les autres merci à tous les maliens et maliennes

    • L’Unite malienne va se batir sur la verite, sur la vertu, sur la transparence, l’honnetete et sur l’egalite, ce sont l’impunite, la corruption, le vol du denier publique et le nepotisme qui nous divisent et ce sont des belles pratiques d’IBK.

      • Mon frere tu connais pas les peuples qui sont divises. Les Maliens/Maliennes ne sont pas divises mais on veut diviser les Maliens/Maliennes s’ils ne font pas attention. Si les Maliens/Maliennes etaient divises pour quoi cette communaute se disant internationale n’a pas accepte d’organiser un referendum au Mali comme ils le font chez eux. C’est parce que ils connaissent la verite. Si les Maliens etaient divises pour quoi il n’y a pas eu un bain de sang post electoral comme le predisait ces memes occidentaux. Tout ce que tu dis ici ne sont que des choses minimes qui ne peuvent pas detruire un pays mais ralentir son progress. Tu joues au politiquement correcte mais la realite est loin de tout cela.

    • Je partage très sincèrement tes idées! A mon avis çà devient trop flagrant !!!

  11. @Mariam, tu peux lire les rapports du Vegal et sais-tu les prix d’achat de AIRFORCEONEIBK? et peux-tu me dire a combien IBK a achete les chaussettes pour les soldtas maliens? IBK peut courrir mais il ne peut pas se cacher ou il est le president ou il ne l’est pas, en tout cas sous sa presidence 153 millierads de CFA ont ete detournes du denier publique en toute impunite, et les membres de sa famille qui occupent les posts de Ministre et de conseillers speciaux et je ne sais quoi d’autres, ce n’est pas sa faute aussi, un vrai nepotiste et corrompu ton IBK

  12. Assez de cette mise en scène de la Minusma. C’est honteux. Comment un véhicule sensé sécuriser la population du Mali soit en insécurité avec à son bord des militaires, policiers, gendarmes bref tous les corps confondus. Les militaires qui sont dans ces véhicules ne sont pas des enfants de chœur à ma connaissance. Cessez vos manigances et simagrées messieurs de la Minusma et restez collés à votre mission de sécurisation du Mali.

  13. MALIENS et MALIENNES leur soit disant attaque est une mise en scène pour trouver un moyen de s’en prendre à notre président pour ce qu’il a dit à la signature de l’accord de paix.

    • Nous aimons ce pays autant que vous. Nous sommes meurtris dans nos coeurs et nous sommes impatients. Nous ne voyons pas de porte de sortie. A cause d’un simple petit discous vous vous voulez que tout le Mali se regroupe dans une brouette au nom du sursaut national. Nous avons besoin d’actes, pas de discours. Si discours etait un moyens de developpent la Guinee de Sekou Toure allait etre la premiere puissance d’Afrique.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Exact

  14. La majorité du peuple MALIENS doit se donner à fond pour la mise en œuvre des idées initiales de développement du pays de nos dirigeants et d’œuvrer à ce que il n’y ait une division au sein du peuple MALIEN

  15. Le nouvel etat major du RPM envahit Maliweb avec leurs nouveaux tablets, merci Tereta et Karim Keita. 😀 😀 😀 😀

  16. Si les MALIENS ne regardent pas la réalité en face, qu’on arrête d’avoir l’esprit critique contre nos dirigeants et qu’on songe à les soutenir dans leur philosophie, et aussi d’être toujours là à dénigrer notre aux yeux du monde, on va finir comme la LIBYE

  17. HERVE LADSOUS, LA FRANCE, LA MUNISMA et les autres, le Dieu qui protège le MALI vous voit. Si vous tentez de confondre les gens dans ce pays, sa colère sera sur vous. Mon pays n’est pas votre terrain de jeu. IBK est et restera notre président. Il vous a dit ce que même vos amis pensent de vous . Merde!!!!!!!!!!!!!!!!!

    #LE MALI N’EST PAS LA LYBIE, NOUS NE TOMBERONS PAS DANS LE PIEGE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONAL

  18. Tu as raison de mentionner la situation de la Libye. Ce que beaucoup d’entre nous ne comprennent pas c’est que ces gens ne veulent pas que nos dirigeants appliquent leurs propres idée comme la fait notre président.

  19. lol!!!

    Et puis quoi encore? vous allez dire demain que les maliens ont mis le feu à un véhicule de la MUNISMA. Vous allez nous monter contre nos propres frères africains. Ce monsieur que vous avez certainement payé pour raté ce coup. Dieu s’occupera de lui.

    #LE MALI N’EST PAS LA LYBIE, NOUS NE TOMBERONS PAS DANS LE PIEGE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONAL

  20. Le président IBK a parlé en vrai homme d’Etat. Il a dit des choses que les maliens aiment entendre. Les 15 millions de maliens ont applaudit leur président… 😀

    Si maintenant… quelqu’un s’est senti offensé… nous en sommes désolés… mais cela n’enlève en rien à la vérité assenée par notre président. 😀

    Maintenant… si quelqu’un dont on ne connaît même pas la nationalité ni les motivations… s’attaque à la Minusma… ça ne peut qu’être l’œuvre d’un déséquilibré… un malade mental… 🙁

    Notre président n’est pa responsable de ce qui arrive.

    Vive le Mali. Vive l’armée malienne… 😀

  21. Cela est un acte condamnable, quelle qu’en soit les motivations.
    Ne vous réjouissez pas de l’insécurité grandissante à Bamako, ni ailleurs au Mali, ni nulle part au monde. Car, personne ne peut garantir d’avance sur les victimes collatérales et innocentes. Vous ? Moi ? Un proche parent ? Une simple connaissance ?
    Ce que nous devons faire tous, c’est d’épauler les autorités chargées de notre sécurité commune en leur donnant les informations utiles sur les auteurs d’attentat et leurs complices.
    Les incriminations personnelles contre X ou Y ne nous avancent en rien dans la lutte efficace contre l’insécurité dans notre pays, singulièrement à Bamako.

  22. Cette soit disant attaque ne doit pas nous inciter à lâcher-prise. Il y en a qui vont se dire que c’est le président qui est l’initiateur de cette attaque en faisant allusion à ses dits à la signature de l’accord pour créer une situation déplorable dans notre pays. Pas d’intimidation s’il vous plait!!!

  23. tchè awté min kalama dè les occidentaux veulent tout mettre en oeuvre pour détruire notre pays, c’est à nous de tout faire pour que cela n’arrive pas. Soutenons notre président, restons derrière notre gouvernement, il ne faut pas que le Mali soit comme la Lybie.

  24. Une voiture de la MUNISME attaqué trois jours après l’interpellation du président Trop facile

    #LE MALI N’EST PAS LA LYBIE, NOUS NE TOMBERONS PAS DANS LE PIEGE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONAL

  25. Non mais , j’hallucine, nfp fait dans le mélange et dans la l’insulte à la liberté d’expression. C’est qui lui? Il se prend pour qui? Son langage est celui de ceux qui vont la honte du MALI

    personne ne salut l’acte criminel perpétré contre la MUNISMA, a ce que je sache, les gens double la vigilance à ce qui peut être une machination.
    Et comme les gens comme nfp sont sans vergogne, ils incitent davantage à la révolte

    #LE MALI N’EST PAS LA LYBIE, NOUS NE TOMBERONS PAS DANS LE PIEGE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONAL

  26. Urgent!!!! Urgent!!!! Urgent!!!! Urgent!!!! Urgent!!!!

    LE CAS DE LA LYBIE NE NOUS PARLE TOUJOURS PAS?

    FRERE SOYANT VIGILANT, que vos fausses humeurs ne prennent pas le dessus sur l’intérêt de notre MALIBA
    Je me rappel que pendant de coup d’Etat de 2012, j’étais très triste pour mon pays. La ville de Bamako avait perdu sa joie de vivre, je ne voudrai plus jamais vivre cela.

    La Lybie n’est qu’un champs de batail de nos jours

  27. Fatou (8 commentaires)

    “peut être même que c’est pour aussi accuser notre président, car ils n’arrivent à rédiger les vérités prononcés par IBK.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Exact! Comme ils n’ont rien “écrit”, c’est bien la preuve que les gens de la Minusma n’arrivent pas à…. REDIGER! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand à toi, je te soupçonne d’avoir eu du mal à DIGERER certaines choses, surtout au niveau du cerveau! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Or, avoir un cerveau qui DIGERE bien, c’est bien plus important que savoir REDIGER des vérités! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vive la DIGESTION CEREBRALE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • ben voila ta maladie commence à surgir d’avantage, tu t’en prends à une femme maintenant, elle n’a rien dit de mal dans ces propos, c’est vrai peut être que c’est une excuse pour accuser IBK, tout le monde sait qu’IBK a été très clair avec la Minusma et c’est d’ailleurs une réalité. Vive IBK, Malidenw bi ko!!!!!!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  28. IBK coupable d’une attaque. Il ne manquait plus que ça. On nage en plein délire dans ce pays.
    La MUNISMA est entrain de vous incité à vous révoltez contre votre propre président et vous rentrez dans leur jeu. Pitié de mon pays

  29. Réveillez vous les africains je parle pas seulement de Mali mai je parle de touts les pays africains cachez la minusma en premier la France et les états unies sinon on serra jamais tranquille je vous dis monsieur dames on sait que l’Afrique forme toujours mai sil vous plait réveillez maintenant il est l’heure de connaître les occidentaux maintenant comment ils nous manipule on sait tous que si ils te donne 1€ ils veulent de millions quoi que sa soit vous allez tous mourir de faim eux ils San balle les couilles ils veulent encore qu’on crève la dal en plus que ça je m’adresse à la jeunesse africaine tout les jours que je regard l’info à la télé je vois que les imbéciles qui disent n’importe quoi wallah je sais plu a quoi dire à la jeunesse africaine tou le temps j’ai de larme aux jeux que vois les les pays pauvre qui meurs d’en l’océan vous croyez vraiment si ils veulent vous aidez vraiment ils ont pas trouver les moins ils veulent qu’on finissent tous un par un le veux vous les jeûnent vous êtes jeûnent aujourd’hui mai demain vous êtes quoi d’en n’importe que en droit faites vos mieux pour votre continent faites touts possible déjà je meme pas envie détendre le temps colonialisme Parce que on a toujours pas pris nos indépendance citez combien pays africains peuvent fabriquer les arme regardez la Chine La Chine a été colonisée mai aujourd’hui on dirai pas ils sont combien position s’il te plait réveillez vous merci Alpha 1-97

  30. Attaquer la MINUSMA est un acte criminel. Les maliens ne doivent pas recourir au barbarisme.

    • Merci camarade Vision!

      La degré de connerie, d’irresponsabilité et d’immaturité de certains posts (et même de beaucoup, hélas!) est quand même plus qu’inquiétant ! 😥 😥 😥 😳 😳

      Certains sont suffisamment LIMITES INTELLECTUELLEMENT, qu’ils en arrivent à applaudir 😯 😯 😯 un acte terroriste en plein Bamako! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et avec de pareils crétins en circulation, on s’étonne que le pays soit “en retard” et qu’il ait du mal à “avancer”… 😥 😥 😥 🙄 🙄 🙄

  31. Ah mes frères vous ne comprenez toujours pas que les blancs essayent de tout faire pour créer des compromis au sein de notre pays, afin de pouvoir mettre la main sur les richesse de Kidal. cette attaque n’est qu’une farce.

  32. La MUNISMA doit cesser de jouer à ce jeu là. Monsieur LADSOUS, nous sommes pas des enfants. Si vous n’avez pas digéré les dires de notre président, c’est un peu votre problème.
    Vous n’avez pas besoins de semer le trouble entre le président et sa population.

    ABADA!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  33. L attaque n est pas une bonne chose mais la munisma dois revoir ça position vis à vis du peuple malien et ils sont là pour ce peuple. Ça s est un seule personne qui a attaque et si c était la populations qui attaque ?

  34. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 que des débiles à propos du président de la République. le message par IBK l’autre jour était super, ne me dites pas qe vous êtes pour des gens qui ont tiré sur les populations de Gao. c’est étonnant!!!! si le can de la minusma a été attaqué c’est pas la faute à IBK, comprenez le bien.

  35. finalement j’ai peur de tous ces commentaires des un et des autres qui ne cessent d’accuser le président coupable de cette attaque, merdeee!!!!!!!!! vous voulez dire que c’est lui l’acteur de cette attaque, n’avait t-il pas des raisons pour dire les quatres vérités à la Minusma???????

  36. IBK attaque la voiture de la MUNISMA. du n’importe quoi. Les français, nous connaissons vos méthodes. Vous êtes un peuple qui adore garde rancune. Mais cela ne se passera pas au MALI

  37. Mais les gens sont un peu malade sur ce forum. La MUNISMA vous fait des coups bat. Vous passer une fois de plus le temps à parler du président IBK. Le vol vient encore faire quoi dans l’affaire du véhicule de la MUNISMA?

    Comme par enchantement, vendredi on critique leurs méthode, mercredi, il y a attaque

  38. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 je suis désoléééééééééééééééé, je tiendra jamais coupable IBK de cette attaque, c’est juste un complot monté contre lui. Mais le pire dans tout ce qu’il de ses ignorants qui pense que c’est lui.

  39. IBK, qu’Allah te protège, les maliens savent très bien que cette attaque n’est pas de votre faute. ne vous inquiétez pas la vérité finira par triomphé.

  40. @Mariam, un voleur meme age reste un voleur et IBK est le Mande Zonkeba, s’il n’a pas eu honte de voler alors pourquoi moi je dois avoir honte de le dire, President Surfacturation IBK est une veritable honte nationale. Reveilles-toi Mariam avant qu’il ne met en danger l’avenir de ton pays et de tes enfants et petits-fils car a ce rythm IBK va vendre e Mali meme un jour a son ami et frere de lait Corse Michel Tomi.

    • est que t’as les preuves de ce que tu es entrain de dire, il ne faut pas te focaliser sur les mensonges racontés par les autres. on a aucune preuve qui montre qu’il a volé. Et cette attaque n’est pas sa faute.

  41. Ou est la communication de la MUNISMA à ce sujet? ou ce sont les temps ??

    Arrêtez de manipuler l’information, c’est de la distraction

    • Comme par hasard, on remet en cause vos méthodes, les jours d’après on cherche à en finir avec vous.
      Lol!! le film western. Les méthodes à la française

  42. “Je ne crois a un instant a cette attaque. je pense qu’elle est commandité par les éléments de la MINUSMA (…) nous allons pas avaler cette pilule.”
    (Brillante contribution de GNOUSSO) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Comme toujours, et comme a CHACUN DE SES POSTS, le grand GNOUSSO nous prouve et nous démontre que le CON est loin d’être une espèce en voie de disparition! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vive Gnousso, grand “déjoueur de complots anti-Mali”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Heureusement qu’il veille et reste vigilant pour nous éclairer sur les sordides machinations des grands méchants contre nous, les gentils Maliens! 😀 😀 😀 😀 😀 Sans ça, on se ferait avoir! 8) 8) 8) 8) 8)

  43. à force de jouer aux cons comme vous le faites depuis deux ans ,maintenant que le danger est écarté , çà ne va pas durer éternellement . Un de ces 4 matins vous allez vous reveiller sans troupes françaises et sans minusma qui commencent a en avoir marre de vos conneries 💡 💡 💡 💡 💡 💡 Ce jour là vous ne viendrez plus appeler personne au secours , vous emm……… tout le monde ,meme vos frères africains comme les tchadiens 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mali = çà commence avec un M comme Minable ……..A comme Ane …..L …….comme Lyncheur (c’est tout ce que vous savez faire) et I comme Idiots 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Des personnes comme toi réfléchit comme un âne, et agit comme un chien, comment tu peut parler de ton pays comme soit. De quel famille tu viens. ibe darala troooo. le président n’a fait que dire la vérité sur le comportement de la Minusma. 👿 👿 👿 👿

    • le départ de ta ségouvienne est vraiment un coup trop dur à avaler hein? Ne t’en fais pas, le temps calmera ta douleur 😆 😆 😆

  44. Au lieu d’attaque la minusma a bko vaut mieu aller attaque la cma dans le nord très facile sa

  45. cessons de dire n’importe quoi ! s’il est vraie que cet acte a été commis , il doit être condamné comme tout acte violence ! sachant qu’il y’a des forces hostile à l’accord qui vient d’être signer ce n’est surtout pas le moment d’installer une confusion de quelque nature que se soit !

  46. Quel plaisir!, quel plaisir!, quel plaisir! de voir cette organisation dans les attaques de ces écervelés. Je suis particulièrement content de ce résultat contre ces hommes et femmes des Nations Unies qui font rien que d’appuyer le MNLA et alliés. Le jour où le peuple malien se lèvera, ces ignobles personnes disparaitront de notre territoire autonome et sans équivoque.

    • Vous dormez encore? Avec plus de la moitie de ton pays sous controle des bandits, decidement comme on le dit , il est plus facile d’aider le margouillat a grimper un arbre qu’un crapaud.

  47. Notre chère patrie n’a pas besoin de ça maintenant. C’est vraiment regrettable!

  48. IBK, rejettes tes discours ecrits en avance, et continues de parler de ton coeur. Rejettes ton incapacite sur autrui, en bon malien, la faute incombe toujours a l’autre. Cela inspire, il inspire des cons a s’attaquer aux faux problemes souleves par ton gros coeur d’orgueilleux d’un autre siecle. Le MNLA est le probleme, pas la Minusma.
    Imagine un peu, quelqu’un te giffle chaque matin pendant un mois, au lieu de donner un coup de point un seul jour, je dis bien un seul jour, ou au moins une giffle, non, tu t’attaques aux temoins pour n’avoir pas arreter le belliqueux.
    Quelque soit la qualite d’un chef, et dans tous les domaines, il est toujours suivi par un grand nombre de cons.

  49. C’est IBK qui a attaque la MINUSMA alors a IBK le Mande Zonkeba de payer un prix. IBK le specialiste de la surfacturation est devenu le specialiste dans la distraction. Quand les maleins vont comprendre ou se trouve leur probleme alors ils vont lre soudre et c’est IBK notre probleme, c’est IBK qui a donne la belle victoire au MANLA avec le concours de Moussa joseph. Maliens reveillez-vous..

    • comment peut tu tenir coupable ton président pour un tel acte, s’il vous plait arrêté vos mensonge, et puis tes même pas bien éduquer, tu te permet d’insulter une personne aussi âgé de la sorte. c’est à toi de te réveiller et non les maliens. 👿 👿 👿

      • Mariam, un voleur meme age reste un voleur et IBK est le Mande Zonkeba, s’il n’a pas eu honte de voler alors pourquoi moi je dois avoir honte de le dire, President Surfacturation IBK est une veritable honte nationale. Reveilles-toi Mariam.

  50. Je ne crois a un instant a cette attaque. je pense qu’elle est commandité par les éléments de la MINUSMA pour avoir une compassion du peuple Malien mais dommage nous allons pas avaler cette pilule.

    • oui je suis d’accord avec toi, peut être même que c’est pour aussi accuser notre président, car ils n’arrivent à rédiger les vérités prononcés par IBK.

  51. Qui cherche des poux sur la tête du gouvernement Malien . Cet acte n’est pas digne d’un vrai fils du Mali . Il est condamnable et doit être châtié avec la dernière rigueur . Cette main satanique , sadique , est celle d’un ennemi de la paix quasi retrouvée .

  52. ayou yan toro
    “Attaquer, traquer les partout avec tout tant qu’ils n’auront pas quitter le Mali!
    Bravo à cette main divine et que dieu te protège!

    “Mon frère, non seulement ta réaction est parfaitement normale, mais elle est même carrément……LOGIQUE ;

    Quand un acte aussi aberrant que stupide est commis quelque part, il est juste LOGIQUE que les cons et les débiles mentaux l’applaudissent !… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    C’est le contraire qui serait ILLOGIQUE ! 8) 8) 8)

    • nfp 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Frère tu vas nous déh 😆 😆 😆

  53. je ne suis pas malien mais j’aprouve cette attaque contre les forces partiales des nations
    desunies au Mali.
    so rawaandu ŋatataa ŋuurataa
    laaci mum yaɓɓee.

  54. je ne suis pas malien mais j’aprouve cette attaque contre les forces partiales des nations
    desunies au Mali.

    • Merci bien jallal62, je te decerne la nationalite malienne et une medaille avec effegie RPM.

  55. Encore une DEMONSTRATION FLAGRANTE DE PLUS de la nullité, du laxisme, et de l’incompétence de notre brillant général de salon, Sada Samaké!

    Comme pour le Général Ould Meydou, connu comme une des cibles privilégiées des terroristes, et laissé sans la moindre protection particulière ni la moindre surveillance… 😥 😥 😥

    Comme pour La Terrasse, lieu favori des occidentaux situé dans la rue la plus toubab de bamako (donc cible toute désignée pour les barbus!), et laissée sans aucune surveillance particulière… 😥 😥 😥

    Et malgré tout ce qui précède, ici, des site aussi sensibles que des installations de la Minusma (!…) en plein Bamako, également laissées sans la moindre surveillance particulière… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    On croit rêver! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et dire qu’en tant que “proche” de Zonkeba, ce dangereux bouffon est toujours en poste, bien protégé par “en haut”…………….. alors que le pays est infesté de terroristes et de groupes armés! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On va voir ce que le nouveau commando de pintades-pro-pouvoir “de 1 à 12 commentaires” lancé depuis 3 jours sur Maliweb va pouvoir trouver ici comme justifications! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    J’attends… 8)

    • Mdr frèro lol tu parle des télécommandés de koulouba
      Adorable frère j’ai rien eu comme prime pour l’instant
      J’espère sur ton coté si l’onu a réglé pour toi, surtout n’oublie pas ton frère du 21000 lol.
      J’avoue notre tigre en carton à montrer toutes ses limites .
      Bravo nfp on peut toujours compter sur toi très sincerèment .

    • @ copain nfp, oui biensur il y a un laxisme frangrant. Cas même il est impossible de controler tout même ailleurs des bétises se passent.
      Notre cas pire je le sais et il faut relever Mr. Samaké de son poste pour lui faire remplacer par un homme de point a la Tiekoro Bagayogo, le grand officier malien paix a son ame durant son passage les criminels et les policiers le connaissaient plus Dieu lui même. C’est un de la sorte don’t la Police Malienne a besoin.
      Vigilance et vigilance partout et merci encore a la Minusma et toute la mission onusienne pour les supports au Mali.
      Ladji zonkeba doit agir et nettoyer un peu son conseil mes mini-chefs. 😉

      • 1FILSDUMALIBA
        “Cas même il est impossible de controler tout même ailleurs des bétises se passent.”

        Contrôler TOUT, bien sur que non mon frère!
        Mais au moins, contrôler les lieux SENSIBLES et à HAUT RISQUE! 🙄 🙄 🙄

        Si des membres du personnel militaire de la Minusma habitent là, il pourrait y avoir au moins un cordon policier de surveillance!…

        Ca fait comme Ould Meydou, cible à haut risque et…rien! Comme la rue Princesse, cible à haut risque et… toujours rien! Et maintenant, logements des militaires de la Minusma, cible encore à haut risque et… ENCORE RIEN! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        C’est INVRAISEMBLABLE, surtout dans un pays au risque sécuritaire aussi élevé que le Mali en ce moment! 😳 😳 😳 😳 😳

  56. Un jour nouveau s’élève au Mali!
    Enfin les maliens commencent à se réveiller!
    Attaquer, traquer les partout avec tout tant qu’ils n’auront pas quitter le Mali!
    Bravo à cette main divine et que dieu te protège!
    Abas amusma et ses traitres opposants come soumi et tièbilé!

  57. S’il faut qu’on en arrive lå;mieux vaut plier bagages dans les meilleurs délais.

Comments are closed.