Une caserne de l’armée attaquée dans le nord-est du Mali, pas de victimes

12
1
Un soldat malien © AFP

BAMAKO (AFP) – 19:05 – 30/12/11 – Des hommes armés soupçonnés d’appartenir à Al-Qaïda au Sahel ont attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi une caserne militaire dans le nord-est du Mali, sans faire de victimes, a appris l’AFP de sources sécuritaires maliennes.

“Des hommes armés, fortement soupçonnés d’être des combattants d’Aqmi, ont attaqué une caserne militaire dans le nord-est du Mali et détruit une partie du bâtiment, sans faire de victimes”, a déclaré une de ces sources.

Ces informations ont été confirmées par une seconde source, qui a précisé que “les faits ont eu lieu à Inhalill”, dans la région de Kidal (nord-est).

“C’est une caserne militaire avec des bureaux, dont les travaux de finition se terminaient à peine. Il n’y avait pas de militaires encore affectés sur les lieux”, a ajouté la seconde source sécuritaire.

Selon elle, “Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) est fortement soupçonnée” d’être l’auteur de cette attaque, qui n’a pas été revendiqué.

Les travaux de construction de la caserne avaient été financés par le Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement des régions Nord du Mali (PSPSDN), bénéficiant notamment de contributions de pays de l’Union européenne dont la France.

En octobre dernier, des hommes en armes avaient empêché le début de la construction d’une caserne militaire dans la localité Abeïbara (nord-est). Aqmi avait été citée comme l’auteur probable de cet incident, mais l’organisation ne l’a jamais revendiqué.

“Il n’y a aucun doute aujourd’hui. C’était bien Al-Qaïda qui avait interrompu les travaux à l’époque”, a affirmé vendredi à l’AFP un responsable malien du PSPSDN qui n’a pas souhaité être cité.

Le Mali, avec d’autres pays de la bande sahélo-saharienne – Algérie, Niger, et Mauritanie – est confronté à une insécurité croissante liée aux activités d’Aqmi et d’autres groupes criminels, ainsi qu’à l’afflux d’armes, dont de l’armement lourd, issues du conflit libyen.

Aqmi opère dans cette vaste zone difficile à surveiller et contrôler où elle a multiplié, depuis ses bases du nord du Mali, attentats, enlèvements d’Occidentaux et trafics divers, y compris de drogue.

Au total, douze Européens, dont six Français, sont retenus dans le Sahel par Aqmi et un groupe présenté comme dissident, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest.

AFP

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Djo_brin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
Djo_brin 22
4 années 8 mois plus tôt

Il est temps de desarmer les venants de libye avant de parler de paix,aussi debarracer le Mali de AQmi.Le Mali a besoin d’un home fort (Soumana Sacko ou IBK) pour instaurer la loi,finir l’impunite et la delincance financiere.Le Mali n’a pas besoin d’un candidat qui avait deja fait sa campagne en hellico.Honte pour le Mali.Que Le Bon Dieu sauve Le Maliba.Amen.

Djo_brin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
Djo_brin 22
4 années 8 mois plus tôt

Il est temps de desarmer les venants de libye avant de parler de paix,aussi debarracer le Mali de AQmi.Le Mali a besoin d’un home fort pour instaurer la loi,finir l’impunite et la delincance financiere

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 8 mois plus tôt

votez yeah samake il va resoudre le probleme du nord une fois pour toute….il va le faire avec le dialogue franc sans mensonge ni hypocrisie…..

bocar<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
bocar 27
4 années 8 mois plus tôt

A cause de ses bandits l’economie du Mali est en deuil
Le pays est deja pauvre et ruinee par la corruption
On dois vraiment faire quelques choses

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 8 mois plus tôt

le faux general att est a la base de tout ses problemes par son incompetence et son manque rigueure avec tout le camouflé que le mali vient de subir att doit partir sans attendre les elections bon comme il na pas de fierte

kariba yindian<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
kariba yindian 8
4 années 8 mois plus tôt

cette affaire du nord est en train d’être très mal gérée. Ce qui est sûre , elle sera une bombe à retardement dans les jours à venir.

Tidiane<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
Tidiane 619
4 années 8 mois plus tôt

Salaam,
le problème du Nord est plus complexe que certains n’y pensent. Personne ne sait jusqu’òu va la complicité de certains leaders (politiques, religieux…). Le général ira sans trouver de solution car souhaitant préserver la vie d’autres maliens: IL ne s’agit nullement d’un guerre opposant le Nord au Sud, mais d’un manque de contrôle sur des groupes au nord. Il faut une assise politique

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 8 mois plus tôt

Salut KOUDIS ………….””””Les travaux de construction de la caserne avaient été financés par le Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement des régions Nord du Mali (PSPSDN), bénéficiant notamment de contributions de pays de l’Union européenne dont la France…………….”””””””” iiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhhhhhh !…….”””””tant que céleblanquipaye cépagrave”””” …..et puis s’il n’y a plus de batiment …tu peux le reconstruire ….! ! ! ! et avoir encore du boulot non ?La seule lecture de ce passage me fait penser à De Gaule parlant de la Guyane dans un discours mémorable …..”””””””” La GUYANE est un pays d’avenir qui dans 40 ans sera toujours un pays d’avenir …..””””””””” ! ! ! ! ! N’en déplaise à notre ami Naloma , ATT aura tout fait pour que le Mali soit et reste comme la Guyane un ” pays d’avenir ” ! ! ! ! !….

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 8 mois plus tôt

Slt cher ami coco, j’espère que tu as passé de bonnes fêtes??? Bonne année 2012 à toute ta famille et à toi!!! Tu te souviens de tous nos posts relatifs à cette affaire toute l’année 2011, nous allons attendre le départ d’ATT maintenant pour voir clair sinon là c’est fini mon cher. Le Niger et la Mauritanie n’ont pas plus de moyens que nous, nous avons le même relief mais eux ils arrivent à y faire face. Le président du Nigeria vient de prendre dé décréter l’état d’urgence et fermer ses frontières pour en finir avec sa secte islamique. Tidiane, a bien raison il n’y a que des complicités en hauts lieux du coup il n’y aura rien et c’est l’économie d’une partie du pays qui est prise en otage. Bon, nous gardons espoir en attendant un avenir meilleur!!!!! 8) 8)

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 8 mois plus tôt

Bonne et heureuse 2012 à nos soldats !!! Surtout courage à vous, bientôt on va en finir avec ces voyous!!! 🙁 🙁

madou woloni<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 91</span>
Membre
madou woloni 91
4 années 8 mois plus tôt

prions tous pourque l annee 2012 soit une annee de paix et de quietude
au nord du mali, que nos dirigeant trouvent enfin une solution.

wpDiscuz