Une conférence sur la sécurité dans le nord du Mali à l’étude

7
0
L’Algérie fait face à un afflux de réfugiés maliens venus du Nord du Mali. Eric Gaba / Wikimedia

Le ministre francais de la Coopération était ce mardi à Alger, la semaine précédente Henri de Raincourt avait effectué une visite au Mali, au Niger et en Mauritanie. Au centre des discussions, la situation au Mali confronté à la rebellion touareg, à deux mois d’une élection présidentielle. L’inquiétude de voir cette grande zone du Nord-Mali devenir hors contrôle mobilise manifestement tous les acteurs régionaux et internationaux.

L’étape algérienne était incontournable. Le ministre francais l’a reconnu, en déclarant que l’Algérie joue un rôle absolument essentiel et primordial dans cette zone sahelienne. Les Algériens, toujours très frileux sur ce qui touche à leur souveraineté, semblent aujourd’hui décidés à mieux coopérer avec leurs partenaires régionaux et peut-être même mieux collaborer avec les acteurs internationaux.

La situation dans le Nord-Mali et plus généralement dans cette zone sahelo-saharienne devenue un carrefour de tous les trafic et un repère d’al-Qaïda, pousse à harmoniser les points de vue pour agir. Selon des sources régionales, un général algérien devrait effectuer une tournée à Bamako, Nyamey, Nouakchott, Ouaga et Cotonou pour rencontrer le numéro un béninois qui préside l’Union africaine.

Le projet d’une grande conférence sur la sécurite est à l’étude. Elle devrait se tenir à Alger et réunir les chefs d’Etat des pays riverains et pourrait être élargie à l’Union africaine et l’Union européenne.

Sur la crise qui secoue le Mali, Alger, Paris et Nouakchott sont sur la même longueur d’ondes. L’urgence est d’obtenir un cessez-le-feu au nord du pays entre rebelles touaregs et armée malienne pour permettre la tenue de l’élection presidentielle le 29 avril prochain. Une délégation mandatée par les pays de la sous-région est en ce moment sur le terrain pour rencontrer tous les acteurs impliqués et les persuader de faire taire les armes.

Source: RFI / 22-02-2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 7 mois plus tôt

Il me semble que le Mali a appuyé le FLN durant la guerre d’indépendance de l’Algérie.Les algériens doivent payer cette dette en nous aidant à sauvegarder notre intégrité territoriale. 😈

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

Ils n en finissent pas avec leurs conferences. Je suggere qu ils aillent le tenir a Aguelhok 😈

Calafate<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
Calafate 69
4 années 7 mois plus tôt

Nous les Africains, nous avons déjà oublié comments les frontières ont été tracées entre nous.Rappellons-nous qu’elles ont été faites par les européens sans tenir compte des affinités et des differences ancestrales,tribales,historiques,géographiques,etc..etc…et etc….
Seuls les peuples qui présentent les mêmes affinités peuvent et doivent constituer une même nation comme ils ont fait eux-mêmes les européens.Savez-vous pourqoui ils nous ont fait celà???? Bien!!!C’est seulement pourque nous fassions ce que nous sommes en train de faire maintenant(nous tuer entre nous).

ibt<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 119</span>
Membre
ibt 119
4 années 7 mois plus tôt

il faut certes negocier mais intraitable sur le terrain
seule solution

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

pour son honneur le mali doit combattre les mercenaire avant l arrêt des combats car l affront doit être laver

mac<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
mac 22
4 années 7 mois plus tôt

Si L’Armee ne peut pas assurer la security, donner le feu vert au donso et Etudiants…

pourlemali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
pourlemali 139
4 années 7 mois plus tôt

Il ne peut pas y avoir de cessez le feu tant qu’un centimètre du pays sera occupé par ces bandits armés.

wpDiscuz