Violation des droits de l’homme par les militaires : Human Rights Watch accuse, l’armée demande des preuves

49
Armée malienne : Sapées dans leur fondement existentiel, les FAMA renaissent
Les forces armées et de sécurité (FAMAS)

Dans un rapport intitulé « Mali : Les opérations militaires donnent lieu à des abus” et publié le 8 septembre dernier, l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch accuse les militaires maliens de violations des droits humains au centre et au nord du pays. Des accusations graves pour lesquelles l’armée attend des preuves «  irréfutables ».

L’organisation de défense des droits humains, Human Rights Watch,  dit avoir mené une mission de recherche de 10 jours, au cours de laquelle elle a interrogé 48 victimes d’abus, et témoins, ainsi que des responsables des communautés ethniques Peul, Dogon et Bambara ; d’anciens détenus; des agents du gouvernement local, des membres des services de sécurité et du système judiciaire; et des diplomates étrangers.

Le rapport souligne que depuis fin 2016, “les forces maliennes se sont livrées à des meurtres extrajudiciaires, à des disparitions forcées, à des actes de torture et à des arrestations arbitraires à l’encontre d’hommes accusés de soutenir les groupes armés islamistes, tandis qu’une opération effectuée en juin 2017 à travers la frontière par les forces burkinabè s’est soldée par la morts de deux suspects”

Les autorités militaires attendent de Human Rights Watch « des preuves irréfutables »

Human Rights Watch  révèle avoir découvert trois fosses communes, qui contiendraient au moins 14 hommes exécutés après détention, et 27 cas de disparition forcée ont été documentés. Le gouvernement malien n’a fourni aucune information aux familles sur leurs proches, indique le rapport. L’ONG déplore que ni l’armée, ni le système judiciaire civil n’ait fait d’effort sérieux pour enquêter sur ces abus présumés et pour faire rendre des comptes aux militaires et aux officiers responsables.

L’armée malienne dit prendre acte de ce rapport, mais rappelle toutefois que les militaires agissent « avec professionnalisme » sur le théâtre des opérations. Sur les ondes de Studio Tamani,  le Directeur de l’information et des relations publiques des armées,  Le colonel Diarran Koné, a déclaré que les militaires agissent « avec professionnalisme » sur le théâtre des opérations. Les autorités militaires attendent de Human Rights Watch « des preuves irréfutables » des accusations ainsi révélées.

Selon nos confrères du site Sahélien.com, en mai dernier, réagissant aux accusations de violations des droits de l’homme par l’armée malienne, le ministre des Droits de l’homme et de la Réforme de l’Etat, Me Kassim Tapo, avait déclaré que « le Mali n’a de leçon à recevoir de qui que ce soit en matière de protection de droits de l’Homme ».

« Notre objectif est qu’il y ait une impunité zéro pour les violations des droits de l’homme sur notre sol. Tous les acteurs de crimes seront traités sur le même pied d’égalité. Il ne faut pas affirmer n’importe quoi », avait ajouté le ministre.

Toujours sur Studio Tamani, pour certains observateurs, il faut prendre avec prudence ces rapports sur l’armée, sans toutefois les rejeter. Selon eux, ces documents méritent d’être approfondis pour servir de pièces à conviction. Ces observateurs rappellent également le caractère « complexe » de l’action des militaires sur le théâtre des opérations dans un contexte de lutte contre le terrorisme.

MD

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

49 COMMENTAIRES

  1. A chaque fois qu’on parle de redéploiement de l’armée nationale dans la partie nord , cette ONG nous sort la même chanson exaction par les militaires etc. ce qui est sur l’armée malienne est la seule force qui a légitimement le monopole de la détention des armes et les hommes politiques doivent enfin avoir le courage de défendre nos militaires en les défendant contre ces affabulateurs.
    Quand Barkane tue, on neutralise des terroriste, mais quand l’armee malienne essait de jouer son role régalien, on crie a la violation des droits humains.

  2. Le grand problème de tous ceux qui donnent ici leur avis c’est qu’ils ne sont pas sur le terrain..

    Pourquoi une organisation comme HRW qui dénonce des méfaits dans le monde entier s’en prendrait aux forces maliennes ???
    Ces organisations reçoivent en général des témoignages spontanés , et en suite ils vont sur place interroger les habitants ..
    Ces lanceurs d’alerte sont indispensables
    Si certains ici ont des parents Dogon, Peuls, ou Bambara dans les régions concernées il faut leur demander si cela est vrai ..

  3. kabako12 12 Sep 2017 at 13:31
    C’est encore une invention de la France et de ses amis.

    C’est surprenant que cette organisation des droits l’homme parle à demi-mot des exactions faites par les terroristes et ne parle même pas des récentes découvertes de fosses commune dans la région de Menaka, siège des nouveaux maître, la CMA.

    Nous allons traquer la France jusqu’à son dernier retranchement tant qu’elle n’arrête pas ses manœuvres obscures contre le peuple Malien.

    Tout le monde sait que ce rapport est une machination fallacieuse pour salir la réputation des FAMAS au moment où elles commencent à prendre des initiatives pour la sécurisation des populations et de leurs biens.

    Les accusations à l’encontre de la force Barkhane au Mali et les manifestations incessantes devant l’ambassade de Paris à Bamako en sont pour quelque chose, certainement dans le contenu de ce rapport.

    On ne laissera plus la France et nos autorités incompétentes nous manipuler, sans rien faire.

    La France a toujours agit par intoxication contre ces anciennes colonies et notamment dans cette crise Malienne. Et tant qu’il en sera ainsi, nous agirons pour afficher leur vrai visage.
    Répondre

  4. Tapo n’a pas honte de dire que le Mali n’a de leçon à recevoir de qui que ce soit, alors que la direction de la rédaction du projet de constitution à laquelle il a participé a été confié à un étranger. Il a bien reçu une leçon dans cette rédaction. C’est que l’armée ne peut-être défendu dans cette affaire. Il y ‘a eu exaction contre des populations civiles. Les militaires peureux deviennent nerveux lorsqu’ils sont sur le terrain. Ils n’ont pas une culture de police, donc ne contrôlent pas leurs nerfs lorsqu’ils ont devant eux des suspects, surtout s’ils ont perdu des hommes dans l’action. Ils violentent, tuent et mutilent. L’ouverture d’une enquête ne mènera forcément qu’aux militaires Maliens. Les victimes le sont doublement, car entre la peur du djihadiste et celle qu’elles ont des militaires, elles ne savent pas où mettre de la tête. C’est comme ce qui se passe en RDC, des militaires ne savent pas faire des enquêtes. Ils ne savent que torturer et tuer. ¨Pas la peine de faire perdre le temps aux enquêteurs, les criminels sont là parmi la troupe, surtout ceux qui ont été à l’école de Sanogo le capitaino-général en papier froissé.

  5. Dans un pays en guerre declaree par les djihadistes ,hostiles a la democratie ,foulant aux pieds les droits humains,une armee qui a ete litteralement decimee par ces terroristes sans aucune humanite, on voit avec surprise des organisations non gouvernementales et non competentes venir entraver l’action de l’armee.Quand la France a commence a lutter contre les djihadistes qui menacaient de venir massacrer les populations de Bamako ,Fabius a fait savoir que ce travail d;elimination des djihadistes sera fait de facon “implacable”.On constate que lorsqu’il s’agit de nettoyer des regions occupees,il y aura necessairement des “bavures”.Mais de grace attribuer toutes les fosses communes de cadavres a l’armee Malienne ,c’est du parti pris.Les dihadistes en Irak ,en Afganithan ,ont l’habitude de se livrer a ce genre de massacres. L’armee doit continuer son travail d’elimination.Sur le champ de bataille ,ou bien tu tues,ou bien on te tue.Les circonstances d’intervention de l’armee sur un terrain hostile, ne lui permettent pas de soumettre les cas douteux a un jury selectionne par Human Wright Watch. Human Wright Watch n’a aucune competence a s’impliquer dans l’application des lois et reglements de guerre.Le gouvernement doit rejeter leur declaration.Apres tout, la Minusma est aussi sur ce meme
    chasmp de bataille et est mieux placee pour definer ce qu’on pourrait qualifier comme “crimes de guerre”.

  6. VOILA ce qui attend le G5 SAHEL pour l’empêcher de Travailler !!!!!.
    -Pourtant des Préfets ont été tués froidement à KIDAL!
    -Les gens sautent sur des Mines tous les Jours!
    -Les Djihadistes tuent, torturent, menacent tous les Jours dans le centre!
    -Les élements des Famas retrouvés morts après leur disparition n’ont pas de droit?!
    HRW ce machin téléguider depuis….., lobbyiste est une ONG fabriquée pour mentir.
    Après la bataille de KONNA, HRW avait annoncé des puits contanant des cadavres, ou en sommes nous?!!! ONG de meeerrrde!

  7. Nous disons et rappelons la vérité fai mal aux malonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons et insistons depuis que l’humain est sur cette terre LES MAITRES ET SEIGNEURS DES ESCLAVES DES SOUMIS DES SANS DENTS CRACHENT FONT CACAS SUR EUX LES BASTONNENT LES COGNENT LES PIÉTINENT LES ACCUSENT DE TOUS LES MAUX DE TOUS LES PÉCHÉS DE TOUS LES SACRILÈGES ET LES EMPRISONNENT

    1)Nous disons et rappelons et insistons le lettré intellectuel non muté Instituteur homme politique président du Mali à l’indépendance et son gouvernement de lettrés et intellectuels non mutés les Hommes en armes non mutés les sociétés civiles religieux non mutés de l’indépendance FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ONT REFUSÉ CATÉGORIQUEMENT ET FORCE D’ÊTRE DES ESCLAVES DES SOUMIS DES SANS DENTS AINSI ILS ÉTAIENT RESPECTÉS ET CRAINTS Á TRAVERS LE MONDE

    2)Nous disons et rappelons et insistons avec l’avènement des lettrés mutants et mutantes maliens et maliennes politiques magistrats juges Hommes en armes députés maires préfets sous-préfets sociétés civiles religieux depuis Moussa à IBK en passant par Apha ATT Dioncounda «Enfants ingrats Égoïstes Cupides Voleurs Bouffeurs Impénitents des deniers publics» avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de l’iniquité de 2poids 2mesures L’ESCLAVAGISME LE SANS DENTISME LA SOUMISSION APPARURENT ET ALLÈRENT CRESCENDO

    *Ainsi le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec son gouvernement de lettrés mutants de juges magistrats de gouverneurs et ses députés maires religieux mutants et Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés

    *N’ONT POINT HÉSITÉ PAR ESCLAVAGISME SANS DENTISME SOUMISSION Á LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES ORGANISATIONS Á LOGER DANS DES HOTELS DE LUXE ET Á NOURRIR AUX FRAIS DES PARENTS DE LEURS VICTIMES les violeurs les handicapeurs à vie les assassins les criminels sur des bases raciales et tribales de Collabos de MNLA et Consorts prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali pourvu qu’on leur promette la pitance et l’assistance gratuites à vie QUI ONT ÉGORGÉ TUÉ DES SOLDATS MALIENS DES CIVILES MALIENS ET MALIENNES et qui n’ont jamais ne respectent jamais et qui ne respecteront jamais leurs paroles

    *SE SONT FOUTU DES MALIENS ET MALIENNES FIERS ET HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI EN ALLANT PAR ESCLAVAGISME SANS DENTISME SOUMISSION Á LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES ORGANISATIONS ENCORE SIGNER DES ACCORDS BIDONS ET FOUTAISE D’ALGER AU NOM D’UNE RÉCONCILIATION BIDONNE ET DE FOUTAISE avec les violeurs les handicapeurs à vie les assassins les criminels sur des bases raciales et tribales de Collabos de MNLA et Consorts prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali pourvu qu’on leur promette la pitance et l’assistance gratuites à vie QUI ONT ÉGORGÉ TUÉ DES SOLDATS MALIENS DES CIVILES MALIENS ET MALIENNES ET qui n’ont jamais ne respectent jamais et qui ne respecteront jamais leurs paroles

    *ET QUI ONT OSÉ VOULOIR CHANGER LA CONSTITUTION LOI SUPRÊME DE LEUR MALI PAR ESCLAVAGISME SANS DENTISME SOUMISSION Á LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES ORGANISATIONS AU PROFIT des violeurs les handicapeurs à vie les assassins les criminels sur des bases raciales et tribales de Collabos de MNLA et Consorts prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali pourvu qu’on leur promette la pitance et l’assistance gratuites à vie QUI ONT ÉGORGÉ TUÉ DES SOLDATS MALIENS DES CIVILES MALIENS ET MALIENNES ET qui n’ont jamais ne respectent jamais et qui ne respecteront jamais leurs paroles

    *ET ILS N’ONT PAS HÉSITÉ Á MONTRER AU MONDE ENTIER QU’ILS SONT LES PROTECTEURS DES ASSASSINS TUEURS VIOLEURS HANDICAPEURS Á VIE des violeurs les handicapeurs à vie les assassins les criminels sur des bases raciales et tribales de Collabos de MNLA et Consorts prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali pourvu qu’on leur promette la pitance et l’assistance gratuites à vie ET qui n’ont jamais ne respectent jamais et qui ne respecteront jamais leurs paroles

    3)Nous disons et rappelons il n’est pas donc étonnant que HRW accuse l’armée malienne de toutes les exactions sinon tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que de l’Irack à l’Afghanistan en passant par le Yémen la Syrie la Birmanie la bande de Gaza la Lybie etc les différentes armées sur les fronts de combats mettent hors d’état de nuire sans aucun état d’âmes les collabos des ennemis

    4)Nous disons et rappelons donc aux soldats et officiers maliens fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali DE NE POINT HÉSITER UN SEUL INSTANT Á METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME TOUS LES COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI ET SI PAR HASARD DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS PAR ESCLAVAGISME SANS DENTISME SOUMISSION LES ACCUSENT OU LES REPROCHENT CELA ILS DOIVENT ALORS LES CONSIDÉRER COMME DES COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI ET LES TRAITER COMME TELS Á SAVOIR LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    5)Nous leur disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  8. Si Human Rights Watch avait raison cela expliquerait que l’armée malienne a été tenue à l’écart de KIDAL

    Les armées en Afrique sont parfois contestables car les engagés n’ont peut-être pas la dose de patriotisme suffisant pour faire passer la nation avant leur intérêt personnel..

    Quand on voit ce qu’a fait SANOGO qui n’est d’ailleurs toujours pas jugé

    La mise en place des sanctions à l’ONU est GENIAL

  9. WRH a un peu de mes respects mais il peut aller se faire voir. Combien de fois dans des pays comme l’Irak, l’Afghanistan. le Pakistan, le Congo (ex Zaire) et tant d’autes pays comme sont entrain de se chercher et les vampires, escrocs et imperialists comme Bush, Sarko, Blair et autres ont utiliser tous les moyens pour avoir des infos et autres et meme ont assassine des peuples et rien n’a et n’a jamais ete fait contre eux et leurs armees? Nous sommes en guerre pas a des jeux, guerre de je ne sais quoi meme………..
    Le pays est un pays comme tout le monde se connait mais dans ces 25 ans le peuple en general s’est perdu par la corruption, le vol, la deliguance sexuelle et financiere pour ne parler que de ca.
    Un soldat malien a quoi comme revenu mensuel? un flic fripouille a combien? etc…sinon ils ne volent, arnaquent et pillent pas sur le dos du peuple ils n’auront rien car les chefs et dirigeants se font des millions et milliards de fcfa par jouer sur le dos du x,y ou z malien(ne). Euc ils ont le droit de faire des interrogatoires muscles et inhumaines mais pas Nous, surtout nos militaires. Le pays est en danger alors quoi? ou bien il faudra encore ca soit leurs tours de goutter aux merdes de ces malades que eux memes ont confectionner, manoeuvrer et installer ici et la pour continuer leurs destabilistion afin wue eux ces conards de pays occidentaux continuent a mettre leurs mains sur tout et tout et dominer tous les pays.
    Vive Poutine avec sa Russie, Ayatolah avec son Iran, et autres se peuvent encore vous tenir tete.
    Un vie d’un americain, francais ou britaniwue n’est pas meilleur que celle d’un malien, togolais, congolais, irakien, indou, nord koreen etc…….
    Si ce n’est pas vous, occidentaux qui a les moyens d’armer et financer des rats ou des soudiens, qataris etc…….?????
    Qui a ces moyens la d’armer un tel ou tel groupe pour semer la merde et le chaos???? Qui a part vous occidentaux et des argentiers saoudis, qataris, etc………..???
    Aller simplement vous faire voir a la maison blanche, a l’elysse ou ou vous voulez.
    au lieu que vous WRH et autres s’en prennet sur nos pauvres militaires et habitants aller cracher vos verities si vous en avez reellement a la face des conards Bush, Sarko, Blair, et autres et a vos conards de presidents et dirigeants.

  10. La bonne blague, ce qui se passe dans le centre est documenté depuis 2 ans au travers de différentes études.

    La dernière en date à ma connaissance à été rédigé par un certain Adam Thiam… oui, oui, c’est bien cet Adam Thiam là.

    Le titre de l’étude c’est : “Centre-du-Mali-Enjeux-et-dangers-dune-crise-négligée”.

    Le site où le document est téléchargeable c’est : .hdcentre.org

    60 pages de lecture

  11. comrades Human Rights Watch sometimes get stupid with their assertion plus are to often totally off base. It acknowledges it found mass grave. Why is it attributing this mass grave to army of Mali. With all terrorists/jahadists groups floating free in Mali thanks to France plan unless there is evidence proofing victims was in custody of army of Mali plus not ever released that mass grave could be result of murderous actions taken by terrorists or/plus jahadists. Once again it clearly appear Human Rights Watch is off base but if publicity is what it wanted it got it with this unsupported harmful lie. Please Human Rights Watch get it right? Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Gue. translationbuddy.com

  12. Malditas francia y sus putas madres !!!!ahora. Abla de violacion de derecho de no se que mientra son ellos mismo los taurista y los corrupto .mientra que vivimos bajo orden de estos malditos franceses seremos siempre esclavo de ellos .pido un esfuerzo de nos dirigente

  13. Chaque fois que le Mali trouve un bout de chemin à la crise, ceux qui vivent du sang des maliens (ONG) publient un rapport accablant le gouvernement ou l’armée pour avoir accompli leurs missions.
    Toutes les exactions commises par la CMA, les Djihadistes, les terroristes sont superbement ignorés par ces soit disant “ESCROTS des droits humains”.

  14. HRW sont d’organisation terroristes ou soutient terrorisme sinon comment ils peuvent qualifier d’accuser des nos forces armées partout dans le nord et du centre du pays il’y a des terroristes et des criminels bref cette organisation doit fermer leur gueule .point

  15. En Hommage au capitaine Sékou Traoré alias BAD et ses hommes de troupe sur le massacre d’Aguel hoc qu’en ait-il avec les enquêtes Human Rights Watch?
    Le peuple malien est trop laxiste sans quoi Human Rights Watch doit disparaître du sol Malien.
    Human Rights Watch international est-il raciste et ignore les droits des noirs?

  16. En Hommage au capitaine Sékou Traoré alias BAD sur le massacre d’Aguel hoc qu’en ait-il avec les enquêtes Human Rights Watch?
    Le peuple malien est trop laxiste sans quoi Human Rights Watch doit disparaître du sol Malien.

  17. Ecoutez Batards de Human je ne sais quoi!
    Qu´avez-vous fait contre les violeurs et coupeurs de mains des 2012?
    Qu´avez-vous fait contre les victimes de la horde des bandits qui se disent islamistes
    Vous etes pires que Satan, vous!
    Allez vous faire foutre!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here