Visite de JOHN GING au Mali : Le bilan ‘’jugé satisfaisant’’

0
JOHN GING
JOHN GING

Accompagné de la coordinatrice humanitaire d’OCHA au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, le directeur des opérations des Nations unies, John Ging, au terme de sa tournée dans les régions du Nord, a animé une conférence de presse le mardi 3 novembre 2015 au siège d’OCHA Mali.

Objectif : informer les journalistes sur sa tournée  au Mali. À l’entame de ses propos, John Ging a salué non seulement les efforts des acteurs de l’assistance humanitaire dans le cadre des moyens déployés pour la subsistance, mais aussi ceux du gouvernement malien. Pour ce missionnaire humanitaire,  le constat sur le terrain dans les régions du Nord du Mali est satisfaisant. Il a noté qu’il faut remobiliser plus de financements pour continuer à aider des personnes en situation difficile.

Au terme de sa visite dans les régions du Nord, John Ging a fait le constat suivant : 24% des Maliens sont actuellement en insécurité alimentaire dont 4% en insécurité alimentaire sévère, et les plus vulnérables se trouvent au nord, et 3,1 millions de personnes vivent en insécurité alimentaire et la malnutrition aiguë globale enregistre 12 ,4%. Dans le domaine de l’éducation, explique-t-il, une dizaine d’écoles ont repris les classes sur un total d’une soixantaine ; en terme de santé, plus de 2 millions de personnes ont besoin d’assistance en santé, eau, hygiène et assainissement. À l’échelle nationale, 63% des personnes ont accès à des sources d’eau, a indiqué le missionnaire humanitaire.

Dramane Konta

PARTAGER