Visite du ministre Tiéman Hubert Coulibaly à Diabaly : L’AID EL FITR avec la troupe

45
Visite du ministre Tiéman Hubert Coulibaly à Diabaly : L’AID EL FITR AVEC LA TROUPE

Le but était de soutenir les soldats en charge du contrôle d’une zone en proie des attaques terroristes fréquentes

 « Je suis venu passer la fête de fin de Ramadan à vos côtés à Diabaly, par la même occasion, vous transmettre les vœux de bonne fête du président de la République, chef suprême des armées, ses encouragements et sa reconnaissance du travail que vous faites ici, en son nom pour le peuple malien ». Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, s’adressait ainsi aux soldats, le jour de la fête à Diabaly, dans le secteur n° 5 de l’Opération Maliba, près de la frontière avec la Mauritanie.

Le ministre Coulibaly était accompagné d’une forte délégation pour tenir compagnie, à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, aux soldats qui tiennent la ville de Diabaly, reprise des mains des terroristes en 2013, au cours de l’opération française Serval.

Malgré la présence de l’armée, cette partie du pays est en proie à des attaques terroristes à la fois contre les soldats et contre les populations civiles. Plusieurs assassinats ciblés ont été perpétrés par des individus armés et circulant à motos dans des localités de la zone. Les agents de l’Etat en poste dans des localités isolées, des leaders d’opinion et des religieux qui refusent de s’inscrire dans la logique obscurantiste, sont pris pour cibles et abattus froidement. La nébuleuse terroriste qui écume la zone, pousse la hardiesse jusqu’à s’en prendre à des check-points de l’armée sur les axes routiers.

Le gouvernement a l’obligation de mettre le holà aux agissements de ces individus afin de ramener la calme et la quiétude au sein des populations, durement affectées par la psychose de l’insécurité. Surtout que les terroristes utilisent la stratégie de distiller des menaces de mort à l’encontre de tous ceux qui s’avisent à collaborer avec les forces de défense et de sécurité.

Ces incidents sécuritaires ont fait l’objet d’un entretien à huis-clos entre le ministre Coulibaly et les chefs militaires de la zone : le colonel Takni Ag Intikane, commandant de la zone militaire de Ségou, le lieutenant-colonel Mamadou S. Koné, chef du secteur n° 5 qui s’étend de Nara à Nampala (frontière Mali-Mauritanie).

Si rien n’a filtré de cet entretien, les soldats n’ont pas manqué d’évoquer quelques problèmes concernant les effectifs, les équipements, les médicaments et les avancements dans les grades. En réponse, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a expliqué qu’il était déjà au courant de ces difficultés, c’est pourquoi, il a décidé de venir lui-même pour voir et entendre. Il a annoncé aux soldats que les questions de primes, d’avancement dans les grades seront mieux prises en compte dans le nouveau statut qui passera prochainement sur la table de l’Assemblée nationale.

Tiéman Hubert Coulibaly a rappelé que le jeudi 30 juin 2016, les députés ont adopté le projet de loi de ratification de l’ordonnance portant modification de la loi portant statut général des militaires. Cette modification permettra au personnel militaire de bénéficier des mêmes avantages en activité tout comme à la retraite, que les autres corps des forces de défense et de sécurité (voir L’Essor du 01 juillet 2016). Sur ce point, le ministre Coulibaly a expliqué aux soldats que son cabinet est en train de se battre pour qu’il y ait un « statut de combattant ».

Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly a tenu à féliciter les soldats qui défendent le secteur et leur a annoncé qu’ils recevront du matériel et des équipements adéquats. Il n’a manqué de rappeler à la troupe son devoir de vigilance et de professionnalisme.

…..Lire la suite sur essor.ml

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi le malien est hassidi,ne hassidi et meurt hassidi.
    Qu il y a r il d opportuniste à passer la fête avec les troupes au front ?
    Quand Obama le fait avec les marines ou Georges bush fils ou même Yves le drain avec les troupes françaises, c est du patriotisme,mais quand tieman notre ministre le fait c est de l opportunisme.
    Quel apatride, quel hassidiya!!
    Le mali avance,mande massa à choisi et bien fait donc si ça ne te plaît pas va te jeter à soutadounou

  2. Dieu a décidé de casser le pays en 3 parce que dans sa configuration actuelle ses brebis (présentes et futures) sont sous le puissant joug satanique. Il n’y a pas de salut pour les enfants de la perdition. On ne peut rien faire pour les sauver. Il faut juste anéantir leur force de nuisance sur les autres. C’est triste mais c’est comme ça.

  3. Mais si le Ministre fait fête c’est parce que d’autres tiennent le lieu Cela n’est qu’un devoirs civique et civil qu’il doit faire Vivement le service SNJ

    • De mémoire de malien comme vous et moi,cite moi le nom d un ministre qui a été passé la fête au village,bors de bamako dans un cadre officiel?
      Ils sont tous mauvais nos gouvernants mais quand un parmis eux pose un acte patriotique,il faut avoir le courage de le dire et d encourager comme nous le faisons pour me aly mohamed bathily,le baromètre.
      Félicitations au Ministre Tieman hubert coulibaly,100 ans après les militaires maliens en parleront et une référence patriotique pour cette fête passée avec nos vaillants militaires.
      Bonne fête de ramadan aux soldats,et à ceux tombés pour notre Mali,que leur âme repose en paix.

  4. Surement sur forte recommandation de son marabout ou féticheur

    • Un marabout ou feticheur,qui te conseille d abandonner ta famille, tes enfants et ta femme pour aller risquer sa vie dans une zone en alerte rouge, vraiment il faut être courageux pour le faire et avoir l amour du travail pour lequel on n à mis la confiance sur toi.
      Il est courageux et patriote,et on conseillera aux autres ministres d aller voir son feticheur et son marabout afin que les ministres oublient un peu la belle vie de bamako.
      Que le ministre de l élevage aille fêter dans un campement peulhh,sans climatiseur, ni coirant.
      Que le ministre de la pêche dort en bordure du fleuve pour savoir les problèmes liés à ce secteur.
      Voilà ce qu on n attend des ministres et non se pavaner à bko.
      Aide nous a avoir le nom de son feticheur et de son marabout et leur comtact

  5. Félicitations au ministre de la défense pour cette visite sur le terrain en ce jour de célébration spécial qui a vraiment tout son sens.
    Félicitations aussi à nos hommes qui n’ont plus rien à prouver à nos yeux pour que nous sachions qu’ils sont vraiment des braves.

  6. L”armée malienne a connu des problèmes qui ont été à la base de sa déchéance lors de l’insurrection terroriste contre notre pays. Mais de nos jours; celle-ci peut faire l’objet de fierté car malgré les attaques contre elle; elle à toujours su resté républicaine et à la hauteur de la tâche à elle assignée. Il faut donc les encourager et apporter des solutions aux problèmes de ces hommes qui le méritent amplement. Bonne fête à eux!

  7. Les hommes en armes de ce pays font vraiment assez de sacrifices pour nous. Ces personnes qui donnent leurs vies pour nous; qui sont toujours dans le feu de l’action pour ne pas que notre pays tombe aux mains de ces obscurantistes, ne doivent vraiment être laissé pour contre. C’est pour cette raison que les actions entreprises à leur endroit doivent être soutenu à l’image de la loi votée récemment à l’hémicycle pour leur offrir les mêmes avantages que les autres hommes en armes. Merci à nos FAMAs pour leurs sacrifices.

  8. Vraiment je suis ravi d’attendre qu’un ministre en fonction laisse tout ces privilèges qu’il a le jour de la fête, pour aller fêter avec les hommes en uniforme sur le front même vraiment le ministre est à saluer.

  9. Vraiment je suis ravi d’attendre qu’un ministre en fonction laisse tout ces privilèges qu’il a le jour de la fête, pour aller fêter avec les hommes en uniforme sur le front même vraiment le ministre est à saluer.

  10. Le ministre s’est profité de sa visite pour informer les hommes en uniforme que les députés ont adopté un projet de loi de ratification de l’ordonnance portant modification de la loi portant statut général des militaires. Cette modification permettra au personnel militaire de bénéficier des mêmes avantages en activité tout comme à la retraite, que les autres corps des forces de défense et de sécurité. Sur ce point, le ministre Coulibaly a expliqué aux soldats que son cabinet est en train de se battre pour qu’il y ait un statut de combattant.

  11. La visite du ministre le jour même de la fête est symbolique, c’est pour montrer aux soldats qui se donnent leurs vies pour nous sauver que nous sommes toujours avec eux, bon gré mal gré.

  12. Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly a tenu à féliciter les soldats qui défendent le secteur et leur a annoncé qu’ils recevront du matériel et des équipements adéquats. Il n’a manqué de rappeler à la troupe son devoir de vigilance et de professionnalisme.

  13. ➡ ➡ Nous ne pouvons que remercier le ministre pour son déplacement pour aller fêter avec les soldats sur le front, ce geste est salutaire, les soldats sont plus que content du ministre en question. ➡ ➡

  14. Le ministre de la défense est a salué pour son geste, un geste qui moralise en plus les hommes sur le front, fêter avec le ministre le jour de la fête même vraiment c’est quel que chose qui réconforte le morale des troupes.

  15. C’est vraiment là un grand geste du ministre de la défense à l’endroit de ces hommes qui tiennent vraiment une zone très importante pour la sécurité nationale. Ces militaires ont fêté sans leurs familles, c’est pourquoi cette visite est de haute portée pour démontrer aux hommes qu’ils ne sont pas seuls.

  16. Vraiment je suis ravi d’attendre qu’un ministre en fonction laisse tout ces privilèges qu’il a le jour de la fête, pour aller fêter avec les hommes en uniforme sur le front même vraiment le ministre est à saluer.

  17. Cette visite de terrain du MDAC est vraiment louable. C’est ce genre d’actions que les responsables des différents secteurs doivent multiplier afin d’être au contact avec les travailleurs de leur domaine, de connaitre leurs difficultés afin d’y apporter les réponses favorables.
    Cette visite du ministre Tiéman le jour de la fête permet de leur dire que ce qu’ils sont en train de faire est de grande portée et bénéficie de l’attention des plus hautes autorités de ce pays.

  18. Ce geste du ministre de la défense et des anciens combattants montre une grande reconnaissance envers nos forces de défense cela prouve qu’au nom de tous les maliens nous sommes fier d’eux

  19. Une pensée a tous les soldats qui ne connaissent pas la fatigue qui se sont engager pour défendre la patrie se voit magnifier par cette geste du ministre sous-commission du président pour leur montré qu’on les a pas oublié qu’ils ont tous notre gratitude

  20. La visite du ministre de la défense en plein de volonté qui donne froid au cœur sensible cela montre a quel point les gouvernant songe a tous les domaines ou qu’ils soient et apporter leur soutien au plus méritants et observer les problèmes auxquels ils sont confronter pour ensuite apporter des solutions adéquates

  21. En pleine fête le ministre a tenu une réunion avec les chefs militaires de DIABALI pas au tour d’un plats bien garni mais cette fois si la recette du jour était les questions de sécurité et défense a cela s’ajoute les conditions de vie des soldats afin d’apporter les moyens nécessaires pour mener a bien leur missions de défense du mali

  22. Contrairement a nombreux d’entre nous la fête du ministre et les militaires de DIABALI n’était pas au tour d’un barbecue mais sur le front et les mots du jour étaient sur la récupération de l’ensemble du territoire et sur la nouvelle loi adopter pour améliorer les conditions de vies des militaires au service et a la retraite

  23. Bonne et heureuse fête a tous les porteur d’informe du pays surtout aux militaires qui sont au front qui risque leur vie pour notre protection pour la sécurité de notre cher patrie.Nous ne saluerons jamais assez leur courage,leur bravoure pour ce qu’ils font pour nous.

  24. L'armée malienne mérite tous ces honneurs, Le ministre de la défense et des anciens combattants met tout en œuvre pour que l'armée malienne retrouve au plus rapidement possible toute sa crédibilité. Le ministre est en train de resserrer les rangs de toute le force de l'ordre et de sécurité malienne.

  25. Le président de la république et l’ensemble des membres du gouvernement par la bouche du ministre de la défense et des anciens combattants souhaite aux soldats du front une bonne et heureuse fête de Ramadan.

  26. Nous souhaitons bonne et heureuse fête de L’ AID EL FITR a toutes les troupes de l’armée malienne et au ministre de la défense et des anciens combattants que nous sommes fiers d’eux pour tous ceux qui font au nord du pays pour la stabilité et la sécurité de tous les maliens.

  27. Je suis fière de voir l’importance accorder à l’armée malienne par le gouvernement en particulier le ministre de la défense Tièman Hubert Coulibaly. Les autorités maliennes accordent une très grande importance à l’armée malienne.

  28. Depuis son arrivée à la tête du ministère de la défense, le ministre Tièman Hubert Coulibaly ne fait qu’accomplir des travaux salutaires. Grâce au ministre de la défense l’armée malienne est en train de changer de visage.

  29. Cela démontre le grand intérêt que le président IBK et son gouvernement accordent à nos braves soldats. Bonne fête à toutes et à tous.

  30. Le président IBK et son gouvernement sont avec nos vaillants soldats.C’est cela que le ministre de la défense et des anciens combattants est allé traduire aux militaires.La fête de ramadan a été l’occasion pour dire merci à nos soldats de cette région merci pour le service rendu à la nation.

  31. « Je suis venu passer la fête de fin de Ramadan à vos côtés à Diabaly, par la même occasion, vous transmettre les vœux de bonne fête du président de la République, chef suprême des armées, ses encouragements et sa reconnaissance du travail que vous faites ici, en son nom pour le peuple malien ».Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly,

  32. Un grand merci au ministre de la défense et des anciens combattants monsieur Tiéma Hubert Coulibaly d’avoir apporté le soutien du président IBK et de la nation malienne à nos militaires en ce jour de commémoration de la fête de l’Aïd El fitr.

  33. Sa été une bonne initiative de la part du Ministre de passer la fête de fin de Ramadan aux côtés de nos soldat à Diabaly, par la même occasion, leur transmettre les vœux de bonne fête du président de la République, chef suprême des armées, ses encouragements et sa reconnaissance du travail accomplie par ces soldats , en son nom pour le peuple malien.

  34. Un acte de bravoure de la part du ministre Tiéman Hubert Coulibaly laissa toute une famille derrière lui a Bamako pour joindre les troupes de Diabaly en ce jour béni de Ramadan.Pour les montrer qu’ils ne sont pas seule nous ne pouvons que apprécier cet acte.

  35. Le ministre Coulibaly était accompagné d’une forte délégation pour tenir compagnie, à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, aux soldats qui tiennent la ville de Diabaly, reprise des mains des terroristes en 2013, au cours de l’opération française Serval.

  36. Le ministre de la défense Tièman Hubert Coulibaly n’est pas obligé de passé la fêté de Ramadan avec les troupes à Diabaly. Le ministre vient de faire un véritable sacrifice pour montré son soutien et faire preuve de responsabilité devant l’armée malienne.

  37. Dieu merci le ramadan a été bien passé, que le bon Dieu accepte nos prières, nos vœux tout en pardonnant nos péchés. Qu’il nous guide sur le droit chemin et nous accorde la paix YARABI ALLAH.

  38. Le ministre de la défense et des ex combattant fait la fête avec les soldats loin de sa famille.Je pense qu’il n’y a pas meilleur moyens de de reconnaître le travail que font nos soldats dans cette région du pays.Il faut saluer donc l’esprit d’Etat du ministre et l’encourager à être toujours prêt de nos vaillant soldat.

  39. Je félicite le ministre Tiéman Hubert Coulibaly pour la grande importance accorder à l’armée malienne. L’armée malienne est vraiment fière du travail et de responsabilité et de la bonne foi du ministre Tiéman Hubert Coulibaly.

  40. Merci au ministre de la défense et des ex combattants monsieur TIEMAN HUBERT COULIBALY pour cette visite à nos soldats.La fête du ramadan a été l’occasion pour le ministre en charge de la défense d’apporter son soutien moral à nos soldats dans cette région très hostiles.

  41. Le ministre Coulibaly et les soldats maliens sous protection de la Minusma et de Barkhane.

    • Alors pourquoi boubeye maiga,ministre de la défense s est créé une maladie pour ne pas être à kiddal,malgré la présence de la minus ma et de barkhane?il pouvait bien fêter à bamako et le lendemain partir en tournée.
      Que la jalousie et le hassidiya n aveuglent personne à reconnaître le mérite du ministre tieman coulibaly.

  42. C’est une très bonne chose que le ministre de la défense et des anciens combattants a faite un allant faire la fête de ramadan avec les troupes.Cette proximité que l’autorité crée avec les militaires est très significative dans la mesures où elle permet de remonter le moral de nos soldats.

Comments are closed.