108 logements pour un coût total de plus d’un milliard FCFA offerts à des ouvriers de Gounkoto mining service

0

Gounkoto mining services (GMS) a procédé samedi à Diatoula à la pose de la première pierre des travaux  de construction de lots à usage d’habitation à une soixantaine d’ouvriers. C’était en présence du Directeur général de la société Dominique Guithon, du Directeur des ressources humaines Fadiala Dembélé et de nombreux salariés. On notait aussi la présence du bureau syndical, du représentant des délégués du personnel, de la BNDA en tant que partenaire financier, de M’BEMBA Immobilière, la GECI maitre d’œuvre et du Président de l’APIM.  Ce sont au total 108 logements qui seront construits.

 

Le DG de  GMS Dominique  Guirhon
Le DG de GMS Dominique Guirhon

Ce sont soixante agents  qui ont souscrit dans un premier temps à ce projet dont l’adhésion est volontaire. Karim Samaké, l’un des premiers bénéficiaires a déclaré mesurer à sa juste valeur l’ampleur de ce projet, pour lui et sa famille.  Selon Ouoyo Doumbia, Secrétaire général du syndicat de GMS, cette cérémonie de pose de la première pierre constitue la concrétisation d’un rêve pour le personnel  qui est celui d’avoir un toit. Ce rêve est devenu une réalité grâce à l’esprit d’entreprise de GMS et de ses partenaires qui sont:

 

La BNDA, M’BEMBA Immobilière et GECI. Pour Fadiala Dembélé, l’après-mine se prépare dès maintenant, c’est la raison pour laquelle GMS s’est engagée dans la réalisation de ce projet. Pour lui, il s’agit de jeter les premières bases d’une véritable communauté de destin et d’esprit, entre agents qui ont aujourd’hui en partage le même employeur.

 

Le Directeur général de GMS Dominique Guithon, qui s’est réjoui de l’événement a déclaré que cette cérémonie matérialise la responsabilité sociale, sociétale et citoyenne de GMS, car, dit-il, depuis trois ans, la direction s’est engagée dans une politique d’amélioration des conditions de travail et de vie de ses agents.

 

Outre la valorisation des salaires dans le cadre de la recategorisation, elle a aussi consenti une augmentation de la prime de logement, du taux de remboursement des frais médicaux et de la prime de rendement.  Quant à la prime de transport, elle est effective depuis le mois dernier.

 

 

En clair pour le premier responsable de la société ” le lancement du programme immobilier participe à la vocation de GMS, d’avoir l’homme au travail, car, la responsabilité sociale et sociétale est au cœur de nos préoccupations et priorités “.

 

 

L’intérêt de ce projet est de faire en sorte qu’au-delà  du partage d’une vie professionnelle, les agents de GMS de par leur appartenance à la même entreprise, puissent avoir une vie commune en devenant des voisins. Sans nul doute que c’est une dimension culturelle, voire religieuse, que ces agents viennent de réaliser.

 

Gounkoto mining services est une société qui a été créée en 2011, elle opère dans le secteur minier à  travers l’extraction de minerais, mais aussi dans les travaux de génie civil et de terrassement. C’est une société partenaire de RANDGOLD qui intervient sur plusieurs grandes opérations dans la zone Afrique de l’ouest. A cet effet, elle est présente en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo. GMS dispose d’un effectif au Mali composé de 550 salariés principalement maliens, complété d’expatriés africains et européens.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER