Habitat social : UCOOCIMA- BTP innove

0
0

Le Secteur privé, en plus du gouvernement malien, s’investit pour que chaque malien ait un toit. C’est dans ce cadre que l’Union des Sociétés Coopératives d’Habitat et de Constructions Immobilières du Mali (UCOOCIMA) BTP a construit un logement test, sur le site de la ” Cité de la solidarité ” à Sokoura, dans la ville de Mopti.

 

La présentation de ce premier logement test à ses partenaires et aux membres des coopératives d’habitat  a été faite samedi 18 février dernier.

Le Président du Conseil d’Administration de UCOOCIMA-BTP, M. Moussa KONE a fait remarquer que cette action s’inscrit dans la perspective de productions de logements sociaux par son union au profit de ses membres.

C’était en présence de nombreuses personnalités  dela  Régionde Mopti dont le représentant du gouverneur, Moumini Damango, des membres des coopératives d’habitat ainsi que des responsables de l’Administration d’Etat.

Stuée entre Sokoura et Mopti, la ” Cité de la solidarité ” est un site de 300 parcelles appartenant aux  membres de l’Union des sociétés coopératives de constructions immobilières du Mali.

UCOOCIMA-BTP et ses ambitions :

«Depuis l’acquisition de la parcelle, nous avons démarché la banque Shelter Afrique, bien avant qu’elle donne une suite favorable à notre requête, nous avons réalisé cette maison test en banco stabilisé. Les maisons que nous proposons à notre clientèle à crédit pour une durée de 15 ans remboursables, seront à l’image de celle que vous voyez derrière moi », a dit le président du Conseil d’administration de l’UCOOCIMA-BTP.  Moussa Koné a  tout de même salué l’accompagnement sans faille des autorités politiques et administratives de notre pays. Notamment, le Président dela République Amadou Toumani Touré  dont le soutien àla Coopérative n’a fait aucun défaut.  Il est utile de préciser qu’avant la réalisation de ce premier logement test, Moussa KONE s’était lancé un défi qu’il a su relever à juste titre.

Ce logement test ainsi présenté aux partenaires et membres de UCCOCIMA BTP est de type F4 en tôle, construite en banco stabilisé pour un montant de 8 millions de FCFA.

Les engagements du Gouvernorat de Mopti :

Après avoir  procédé à la coupure du ruban symbolique, le représentant du Gouverneur de Mopti, M. Damango a rassuré UCOOCIMA-BTP : ” Les services techniques régionaux ne ménageront aucun effort pour vous appuyer à la concrétisation de ce projet. Car la réalisation de ces logements sociaux fait partie des sujets prioritaires pour nos plus hautes autorités “.

L’occasion a été surtout mise à profit par les techniciens de UCOOCIMA pour présenter la maquette des futures logements sociaux de type F3 :7 millions de F CFA en tôle et 8 millions en dalle et F4 : 10 millions en tôle et 11 millions en dalle.

Seydou KOUYATE

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.