Pour la construction de 500 logements sociaux à N’tabacoro dans le cadre du partenariat public-privé : La SIFMA-SA a signé hier une convention de financement de 10 milliards de FCFA avec Ecobank-Mali et BIM-SA

0
Le PDG de la Sifma, Mamadou G Coulibaly et la  directrice générale d'Ecobank Mali, Mme Touré Coumba Sidibé lors de la cérémonie de signature de la convention de financement
Le PDG de la Sifma, Mamadou G Coulibaly et la directrice générale d’Ecobank Mali, Mme Touré Coumba Sidibé lors de la cérémonie de signature de la convention de financement

C’est devant plusieurs personnalités nationales et étrangères composées du représentant du ministre togolais de l’Urbanisme et des responsables de la filiale de la SIFMA au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Congo Brazzaville  que cette convention de financement a été signée. L’évènement a aussi enregistré la présence d’un ancien ministre du  Sénégal, Ibrahima Sall, par ailleurs Directeur général de la SICAP (Sénégal).

Premier à s’exprimer lors de la cérémonie, le représentant du Conseil national du patronat du Mali s’est dit heureux de constater que l’Etat développe un partenariat public privé dans le cadre de sa politique de logement.

Nous avons le loisir de constater que malgré sa jeunesse, la SIFMA fait partie des bâtisseurs de notre pays. Pour ce faire, nous ne pouvons que réaffirmer notre soutien à cette société en toute circonstance “ a souligné le représentant du CNPM.

Soutenir l’ambitieux  projet présidentiel de  50 000 logements sociaux

Intervenant de son côté, le président Directeur général de la SIFMA-SA, Mamadou Guédiouma Coulibaly de rappeler qu’il ya de cela 16 mois, lors de la signature de convention de financement de 10 milliards de FCFA entre sa société, ECOBANK-Mali et Shelter Afrique pour la construction de 600 logements sociaux à Rokiaville sise à Kati Sicoro, il avait soutenu que la SIFMA était fière d’être parmi les bâtisseurs du Mali.

Aujourd’hui, notre sentiment est le même, notre discours ne change pas, nos projets sont plus ambitieux, nos engagements financiers plus importants ” a déclaré le PDG. Selon lui, la société tire sa force de la politique nationale de logements sociaux du Mali.

Il a surtout réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner les plus hautes autorités du pays en l’occurrence le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta dans son ambitieux programme de la construction de 50 000 logements sociaux durant son premier quinquennat. D’ailleurs, a-t-il ajouté, la construction de ces 500 logements s’inscrit dans le cadre de ce projet présidentiel.

2 000 logements bientôt construits par la SIFMA au Sénégal et au Niger

Au cours de cette cérémonie, le patron de la Société immobilière et foncière du Mali a révélé que sa structure s’internationalise à travers sa politique de filialisation entamée en 2014. Toute chose qui a permis à la SIFMA-SA de s’implanter au Sénégal avec la SIFSEN-SA, en Côte d’Ivoire sous le nom de SIFCO, au Congo Brazzaville avec SIFCON, au Togo avec l’appellation SIFTO.

Un accord en  cours de préparation sera signé avec le ministère nigérien de l’Urbanisme et de l’Habitat pour la construction de 1000  logements dans ce pays. Un protocole portant sur 1000  autres logements au Sénégal avec la SICAP a été signé. L’accord de principe de financement a déjà été délivré par ECOBANK-Mali qui nous accompagne dans notre développement à l’international ” a soutenu Mamadou Guédiouma Coulibaly. Il a enfin salué les partenaires financiers et les autorités maliennes pour leur accompagnement constant.

Le Directrice générale d’ECOBANK Mali, Mme Touré Coumba Sidibé a pour sa part rappelé que sa banque est à sa troisième opération avec la SIFMA-SA. Une première en 2011 qui a porté sur plus de 2 milliards FCFA, une seconde en 2013 avec 5 milliards FCFA. Elle a saisi cette occasion pour renouveler son engagement à soutenir la SIFMA dans sa politique de logements qui contribuera à créer des milliers d’emplois et relancer l’économie malienne qui a tant besoin.

Selon le ministre de l’Habitat, Dramane Dembélé, la construction de ces nouveaux logements par la SIFMA est le signe que cette entreprise ” fait preuve de professionnalisme dans le secteur de logements sociaux, de constance, de régularité dans le respect des clauses et contrats avec les partenaires “. Il s’est félicité de la filialisation de la société à l’international.

C’est le lieu pour nous au département de l’urbanisme et de l’habitat de réaffirmer notre soutien et notre engament à accompagner la SIFMA, et d’une manière générale toutes les entreprises à même de conduire des programmes viables qui ne font que conforter le programme de logements du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta ” a conclu le ministre. Son homologue des domaines et des affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily a exprimé la ferme volonté de son département à soutenir de vraies sociétés immobilières comme la SIFMA.

A travers ces différentes réalisations, la SIFMA-SA vient de nous prouver qu’elle est une vraie société foncière qui cherche des parcelles et réalise des programmes immobiliers contrairement à d’autres qui ne font que de la spéculation foncière. C’est pourquoi, nous ne pouvons que soutenir la SIFMA-Sa dans son programme et combattre en même temps celles qui ne font que spéculer sur des parcelles ” a soutenu Me Bathily.

Il faut rappeler que cette cérémonie a été suivie dans la soirée par la pose de la première pierre de ces 500 logements de N’Tabacoro dans la commune de Kalabancoro-Kati par le ministre Dramane Dembélé et le PDG de la SIFMA. Un évènement qui a enregistré aussi la présence des partenaires de la SIFMA-SA et d’importantes personnalités.

Kassoum THERA

PARTAGER