Logements sociaux : 350 nouveaux bénéficiaires ont le sourire

0
3

Les maisons ont été réalisées dans le cadre du partenariat public/privé par la Société immobilière et foncière du Mali. Elles portent à 7 400 le nombre de logements déjà réalisés, confirmant que la promesse du chef de l’Etat de construire 10 000 habitations sera tenue.

Le Programme national des logements sociaux initié par le président de la République, Amadou Toumani Touré, a fait de nouveaux heureux. Samedi, les 350 bénéficiaires de ces logements situés à Ouadoudou Sicoro, dans la commune de Kambila (cercle de Kati) ont reçu les clés de leur maison. C’était sous la présidence chef de l’Etat. Plusieurs membres du gouvernement, les autorités régionales de Koulikoro et Kati, les responsables de l’entreprise qui a réalisé, les bénéficiaires et une foule nombreuse des zones environnantes, ont assisté à l’événement. Réalisés dans le cadre du partenariat public/privé par la Société immobilière et foncière du Mali (SIFMA), ces logements font partie de la tranche 2011-2012 du programme de 10 000 logements promis par Amadou Toumani Touré à travers le Programme de développement économique et social (PDES). Le programme comprend 90 logements de type F4, 110 logements de type F3 A et 100 logements de type F3 B. Le tout pour un coût global de 6,592 milliards financés par le promoteur et le concours financier de Shelter-Afrique et Eco-Bank. Ce montant sera remboursé par l’Office malien de l’habitat dans un délai de trois ans et demi. L’Office à son tour sera remboursé par les bénéficiaires pendant 25 ans à raison de 94 000 Fcfa pour les F4 et 45 000 Fcfa pour les F3. Dans son discours, le chef de l’Etat a dédié cette inauguration aux enfants, « ses amis » en guise de cadeau de Noël.

Amadou Toumani Touré estime par ailleurs que ce geste envers la ville de Kati qu’il a connue au cours de ses différentes formations militaires est un juste retour des choses. Le président Touré se dit très fier du succès du Programme national des logements sociaux et du bonheur qu’il procure aux familles bénéficiaires, relevant au passage qu’en fait de logements sociaux, c’est le prix qui est social, au regard de toutes les commodités et la viabilisation du cadre de vie. Il a salué la qualité du partenariat public/privé qui a eu des résultats éclatants. Amadou Toumani Touré appelle les bénéficiaires à s’acquitter correctement de la location afin que d’autres Maliens puissent bénéficier des programmes à venir. Il espère que les arrivants seront bien intégrés dans ce milieu et qu’un poste de police verra le jour très rapidement pour la quiétude des populations. Ces 350 logements portent à 7400 le nombre de logements déjà réalisés. Il ne fait aucun doute que l’engagement de réaliser 10 000 logements sera tenu. Il a aussi indiqué avoir entendu le message du PDG de SIFMA quant à l’élargissement à 2 fois 2 voies la route Kati-Bamako. Il a noté les progrès réalisés par les entreprises maliennes et cela se ressent à chaque inauguration. Il a remercié les partenaires financiers qui ont cru au projet, facilitant sa réalisation.

Pour le ministre du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, Yacouba Diallo, cette inauguration marque la volonté maintes fois exprimée du chef de l’Etat de faciliter l’accès du plus grand nombre de Maliens à un logement décent à un coût abordable. Il consacre l’expression manifeste de l’intérêt que le gouvernement accorde à la promotion de nos sociétés immobilières. Il félicite la SIFMA pour avoir mené à bon port le projet et invite les populations de Kati à bien accueillir les futurs occupants. Dans son intervention le PDG de SIFMA, Mamadou Guédiouma Coulibaly a loué l’initiative des logements sociaux, qui de son point de vue, ressemble à un acte de foi et participe au développement de notre pays. Pour cela, considère-t-il il a fallu la vision du président de la République qui a décidé de donner à notre pays une politique nationale de logements sociaux. Il a relevé au passage que la viabilisation effectuée est d’un cran supérieur à ce qui a été mené. Sa société s’intègre parfaitement dans ce partenariat et va réaliser d’autres programmes. Il souhaite un accompagnement du gouvernement.

Au nom des partenaires financiers, Saïd Diaw de Shelter-Afrique a salué l’exemplarité des programmes de logements sociaux avant d’assurer de l’engagement de son institution pour accompagner d’autres projets. Intervenant au nom des bénéficiaires, Abdoulaye Tangara a vivement remercié le chef de l’Etat dont l’initiative leur permet ainsi de sortir du camp des mal logés, d’en finir avec les affres de la location et de mettre fin au souci des fins de mois difficiles. Il appelle chacun à avoir un comportement positif avec l’OMH pour que le programme continue à faire des heureux. Pour sa part, le général Abdoul Karim Diop, président de la Commission nationale d’attribution des logements sociaux a indiqué que ce sont 1607 demandes qui sont parvenues pour l’attribution des 350 logements de Sicoro. C’est dire que de centaines d’autres Maliens attendent. Il souhaite donc bon vent aux logements sociaux.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.