Logements sociaux de Kenieba : C’est parti pour une quarantaine

1
Dramane Dembélé lors de la pose de la première pierre
Dramane Dembélé lors de la pose de la première pierre

Après la remise de clés aux heureux bénéficiaires des 20 logements sociaux de Niono et la pose des premières pierres des 20 logements de Baraouéli, des 55 de Ségou et des 40 de Fana, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Monsieur. Dramane Dembélé accompagné des membres de son cabinet et du Directeur Général de l’Office Malien de l’Habitat a procédé le Samedi 09 Mai 2015 à la pose de la première pierre des 40 logements sociaux de Kéniéba en 1ère région. C’était en  présence des autorités administratives, politiques de ce cercle et sous la surveillance d’un dispositif de sécurité impeccable.

A quelques encablures de l’attribution des 1 552 logements sociaux flambants neufs de N’Tabacoro  et qui attendent les futurs heureux bénéficiaires, le Ministre Dramane Dembélé  a procédé à la pose de la 1ère pierre des 40 logements sociaux de Keniéba  sous le regard heureux des autorités administrative et politique. La cérémonie  riche en couleur  a enregistré la présence du Préfet de Keniéba M. Alhousseni Mahamane Maïga, de la présidente du conseil de Cercle Mme Bakaga Fatimata Kamara, du Maire Mamadou Sarif Diallo et du Chef de village Sabah Cissoko.

Après les traditionnelles salutations et présentations, Le Maire Mamadou Sarif Diallo a exprimé la joie de la population pour le choix de Keniéba dans le programme de logements sociaux de 2015 et remercié le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita et le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat qui, au -delà du choix de sa commune  s’est lui-même déplacé pour venir poser la 1ère pierre. Il a souligné au Ministre Dramane  le problème d’eau et d’électricité auxquelles ils sont confrontés.

Le préfet Alhousseni Mahamane Maïga  a salué le choix de Keniéba qui a trop attendu. Il estime que Keniéba, outre l’épineux problème d’eau et d’électricité connait aujourd’hui un problème criard de logement. Il espère que l’exécution de ce  programme des 40 logements pourra atténuer les difficultés. Après ces interventions suivra un intermède musical.

Le ministre Dramane Dembélé  comme à l‘accoutumé, avant son discours a entretenu l’assistance dans un bambara limpide. Dans cette intervention, il a fait savoir que la mission à lui confiée par le chef de l’Etat se réalisera «  le Président de la République Son Excellence M. Ibrahim Boubacar KEITA m’a mis en mission et je le ferai comme cela se doit ».

Keniéba, de par sa situation géographique, zone carrefour et son poids dans l’économie du pays  par le biais des sites aurifères qu’elle abrite, compte selon le ministre. L’Or est indéniablement un pilier de notre économie. C’est ce produit qui assure en grande partie la soutenabilité de notre économie donc le choix de Keniéba dans le programme de logements sociaux n’est pas fortuit a confirmé Dramane Dembélé.

Après cet exercice, le ministre, avec la permission des maîtres de la Parole « les griots du Recotrade » a fait son discours dans lequel, il a fait cas de la signature de l’accord de paix d’Alger prévu pour le 15 de ce mois. Il a demandé à tous les maliens de prier pour que cet accord puisse marquer le début d’une paix définitive pour notre pays.

Selon lui, la politique de logements sociaux est au cœur du programme du Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA.

Quant aux caractéristiques des logements, ils sont de type F3 en tôle et bâti sur un espace de 72 m carrés sur une surface 300 m carrés. Il comprend 2 chambres, un magasin, un salon. Selon le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, ces logements seront réalisés au bout de quatre mois conformément à la teneur des contrats avec les entreprises. Quant au respect du délai, le ministre estime qu’il sera intraitable et qu’il veillera sur ces logements comme du lait sur le feu.

Le chef de la Subdivision de l’Urbanisme a présenté le plan du projet au ministre et à l’assistance qui, accompagné du Préfet, de la présidente du conseil de cercle, du Maire, du chef de village a posé solennellement la 1ère pierre des 40 logements sociaux de Keniéba.

La présidente du conseil de cercle et le chef de village ont tous exprimé leur satisfaction avec l’arrivée des 40 logements sociaux.

La cérémonie s’est terminée par les bénédictions pour notre pays qui s’apprête à accueillir la signature de l’Accord de paix prévu pour le 15 mai 2015.

Au regard de ses mouvements sur le terrain, on se rend compte que le ministre Dramane Dembélé a un calendrier chargé. Il est en train de tout mettre en œuvre pour que, dans quelques années le bilan de la gestion des logements sociaux soit des plus reluisants dans le bilan global de la gestion des affaires publiques par le président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keita.

Au rythme où il va, le chef du département de l’Habitat et de l’Urbanisme est en train de se donner toutes les chances de relever le défi.

La rédaction

PARTAGER

1 commentaire

  1. bjr félicitation mr le Ministre DRAMANE bonne chance et surtout du courage n’écoute pas les ingrats et les escot il ya trop des ‘individus mal intentionnée dans ce pays

Comments are closed.