Pose de la première pierre des logements sociaux de Kenieba : Le ministre Dramane Dembélé met le programme de 2015 sur orbite

3

Dramane-DembeleA quelques encablures de l’attribution des 1 552 logements sociaux flambants neufs de N’Tabacoro  et qui attendent les futurs heureux bénéficiaires, le Ministre Dramane Denbélé affectueusement appelé aujourd’hui ” Dougou djo Dra ” dont la traduction littérale confine ” Dra le bâtisseur de ville ” a procédé à la pose de la première pierre des 40 logements sociaux de Kéniéba  sous le regard heureux des autorités administrative et politique. La cérémonie  riche en couleurs  a enregistré la présence du Préfet de Kéniéba M. Alhousseni Mahamane MAIGA, de la Présidente duCconseil de Cercle Mme Bakaga Fatimata Kamara, du Maire Mamadou Sarif Diallo et du Chef de village Sabah Cissoko.
Après les traditionnelles salutations et présentations, le Maire Mamadou Sarif Diallo a fait son allocution de bienvenue à la délégation. Il a exprimé la joie de la population pour le choix de Kéniéba dans le programme de logements sociaux de 2015 et remercié le Président de la République et le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat qui, au -delà du choix de sa commune  s’est lui-même déplacé pour venir poser la première pierre. Il a souligné au Ministre Dramane  le problème d’eau et d’électricité auxquelles ils sont confrontés. Le préfet Alhousseni Mahamane MAIGA d’entrée de jeu a salué le choix de Kéniéba qui a trop attendu. Il estime que Kéniéba, outre l’épineux problème d’eau et d’électricité connait aujourd’hui un problème criard de logement. Il espère que l’exécution de ce  programme des 40 logements pourra atténuer les difficultés. Après ces interventions suivra un intermède musical.
Le ministre Dramane Dembélé  comme à l’accoutumé, avant son discours, a entretenu l’assistance dans un bambara limpide. Dans cette intervention, il a fait savoir que la mission à lui confiée par le Chef de l’Etat se réalisera : ”  le Président de la République Son Excellence M. Ibrahim Boubacar KEITA m’a mis en mission et je le ferai comme cela se doit “. Kéniéba, de par sa situation géographique, zone carrefour et son poids dans l’économie du pays  par le biais des sites aurifères qu’elle abrite, compte selon le ministre. L’Or est indéniablement un pilier de notre économie. C’est ce produit qui assure en grande partie la soutenabilité de notre économie donc le choix de Kéniéba dans le programme de logements sociaux n’est pas fortuit a confirmé Dramane Dembélé.
Après cet exercice  ” Dougou djo Dra ” avec la permission des maîtres de la Parole ” les griots du Recotrade ” a fait son discours dans lequel, il a fait cas de la signature de l’accord de paix d’Alger prévu pour le 15 de ce mois. Il a demandé à tous les maliens de prier pour que cet accord puisse marquer le début d’une paix définitive pour notre pays. Selon lui, la politique de logements sociaux est au cœur du programme du Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA.
Quant aux caractéristiques des logements, ils sont de type F3 en tôle et bâti sur un espace de 72 m carrés sur une surface 300 m carrés. Il comprend 2 chambres, un magasin, un salon. Selon le patron de l’Urbanisme et de l’Habitat, ces logements seront réalisés au bout de quatre mois conformément à la teneur des contrats avec les entreprises. Quant au respect du délai, Le ministre estime qu’il sera intraitable et qu’il veillera sur ces logements comme du lait sur le feu.
Après ce retentissant discours, le patron de la Subdivision de l’Urbanisme a présenté le plan du projet au ministre et à l’assistance qui, accompagné du Préfet, de la présidente du conseil de cercle, du Maire, du chef de village a posé solennellement la 1ère pierre des 40 logements sociaux de Kéniéba.
La présidente du conseil de cercle et le chef de village ont tous exprimé leur satisfaction avec l’arrivée des 40 logements sociaux.
La cérémonie s’est terminée par les bénédictions pour notre pays qui s’apprête à accueillir la signature de l’Accord de paix prévue pour le 15 mai 2015.
Souleymane Traoré, stagiaire

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.