Projet de 24.000 logements sociaux : Le partenaire chinois prépare le terrain

1

Projet de 24.000 logements sociaux : Le partenaire chinois prépare le terrainLe ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra, a reçu hier une délégation de la China Machinery Engineering Corporation (CMEC), une société chinoise spécialisée dans les travaux publics, l’énergie et les infrastructures. Les partenaires chinois, en visite dans notre pays pour une semaine, étaient venus discuter avec le ministre Diarra des modalités du partenariat portant sur la réalisation de 24.000 logements sociaux sur le site de N’Tabacoro. Les deux parties ont fait le point des échanges préalables qui ont abouti récemment à la signature d’une convention relative à la construction de ces logements sociaux.

Cette visite de courtoisie au ministre s’inscrit dans le cadre de la mission que les responsables effectuent en ce moment au Mali, a confié à la presse, Li Wenrui, le directeur commercial de la CMEC et chef de la délégation. « C’est un entretien très relaxe que nous avons eu avec le ministre. Nous avons trouvé un interlocuteur attentionné avec qui nous avons fait le tour de nos projets. Nous sommes engagés avec le Mali pour la construction de 24.000 logements à Bamako. Nous sommes venus ici pour nous enquérir de la situation sur le terrain », a indiqué le chef de la délégation chinoise.

Selon Li Wenrui, la mise en œuvre de ce nouveau projet de logements sociaux constituera le début d’une amitié entre le gouvernement et sa société qui n’en est pas à sa première expérience en Afrique et dans la sous-région. En effet, la CMEC développe plusieurs projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire, en Guinée Equatoriale et au Liberia. Le projet que les Chinois entament dans notre pays est à sa phase de conception. Le financement n’est pas encore constitué et le début des travaux ne pourra intervenir que courant 2015, a précisé Li Wenrui.

Au sortir de l’entretien avec le ministre Diarra, les techniciens maliens et chinois se sont retrouvés dans la salle de conférence pour une séance de travail durant laquelle ils ont, de concert, élaboré ce qui devrait constituer l’agenda du séjour des responsables de la CMEC. Une semaine durant la délégation chinoise effectuera ainsi des visites de terrain, rencontrera les responsables techniques du département et des services techniques.

Des audiences leur seront également accordées par les autorités maliennes. Ces différentes activités permettront au partenaire chinois de recueillir les informations requises sur les procédures de mise en œuvre du projet, mais aussi et surtout de prendre connaissance des documents officiels s’y rapportant.

Rappelons que la mise en œuvre du nouveau projet s’inscrit dans le cadre du vaste programme des 50.000 logements sociaux prévus par le président Ibrahim Boubacar Keita, durant son quinquennat.

L. DIARRA

PARTAGER

1 commentaire

  1. de grace laisser aux chinois le soin de nous construire des maisons at n’imposer pas vos plans bidons ni esthétiques ni spacieux

Comments are closed.