Affaires des maires de Kalaban-coro : «Le Maire Ballo m’a piégé…», a dit Goingnè Coulibaly, 2è adjoint

14

Goingnè CoulibalyNous commençons à avoir une idée précise sur le dossier du morcellement des titres privés opéré par les maires de la Commune Rurale de Kalaban-Coro.

En effet, comme écrit dans notre parution du Mercredi dernier 03 avril 2013, le maire de Kalaban-Coro, M. Issa Bocar Ballo, s’est associé avec son 2è adjoint, chargé des domaines, M. Goingnè Coulibaly et d’autres faux géomètres pour morceler les titres fonciers d’autrui. Les deux hommes sont allés morceler plusieurs terrains appartenant à d’autres personnes qui ont pourtant leurs titres fonciers, sans même chercher à savoir si ces terrains étaient occupés ou pas.

Malgré les mises en garde des autorités administratives du cercle de Kati et de la région de Koulikoro, les deux hommes n’ont rien voulu savoir. Et c’est à la suite de plusieurs plaintes introduites contre eux qu’ils seront interpellés et gardés à vue pendant plusieurs jours dans la brigade de recherche de Kati pour des raisons.

L’affaire dite «des maires de Kalaban-Coro» commence à dévoiler ses mystères au grand jour.

Selon une information proche des enquêteurs de la Brigade de recherche de Kati, le 2è adjoint au Maire de la Commune Rurale de Kalaban Coro, M. Goingnè Coulibaly, aussi chargé des domaines, aurait déclaré qu’il a été «piégé» par le Maire Issa Bocar Ballo.

Selon lui, le Maire Ballo lui aurait simplement demandé de faire des notifications pour lesdites parcelles et après, il lui a remis toutes les notifications sans savoir ce qu’il en a fait. La question que nous nous posons est savoir comment un intellectuel de surcroit spécialiste des domaines peut il se laisser «piégé» par un autre maire à son insu ?

En tout, les autorités judiciaires sont beaucoup avancées dans le dossier pour savoir qui a fait quoi et surtout qui a obtenu quoi. Et pendant ce temps, le nombre de plaintes déposées contre les «maires indélicats» de Kalaban-Coro, s’élève à environ une dizaine pour le même motif: Morcellement de Titres privés.

Quant à votre hebdomadaire préféré, «L’Express de Bamako», nous nous ferons le devoir de vous tenir informer de la suite de cette affaire rocambolesque qui se passe aujourd’hui dans la commune rurale de Kalaban-Coro.

A suivre donc !

Moussa KONDO

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Ballo , la recréation est terminée. Je demande aux Autorités de commanditer une mission conjointe composée de l’inspection des finances , de celle des domaines et du Trésor pour fouiller dans la gestion des mairies consernées : Kalabancoro , la commune 6 du District et la mairie centrale. Cette commission peut demander l’appui du Vérificateur General .

  2. Le peuple malien bien que instigateur de cette situation, doit faire enormement attention pour éviter un règlement de compte; c’est ce que je vois dans le problème domanial. Des maires sans personnalité, sans honeurs et une administration qu’on ne peut qualifier: à commencer par certains préfets, certains directeurs regionaux de l’urbanisme comme celui de Koulikoro recemment nommé directeur national, mon dieu.Celui-là qui avait été chassé de Koulikoro, mais pour narguer le peuple, l’administration le confie la direction nationale. Quel pays? Quelle administration ? Quel peuple ? Car pour moi la nouvelle génération pense que la tricherie, le vole sont institutionnalisés, donc peuple du Mali,à vos marques.

  3. Bjr nous les pauvres citoyens nous sommes victime du système donc à nous de ce rends justice car la juridiction n’est plus compétente au mali , il nous reste que la force par tout les moyens que Dieu nous protègent amen

  4. Monsieur Moussa Kondo, apprenez à dire les choses comme elles sont et non à reprendre les termes de la rue : il n’y a pas deux ou trois Maires en poste à la Mairie de Kalaban Coro; il n’y a qu’un Maire et des adjoints au Maire, point à ligne. Le Maire est responsable de la gestion des affaires communales. Il peut deleguer une partie de ses pouvoir à ses adjoints, sous sa seule responsabilité. Allez savoir ce que ça veut dire.

  5. Il faut nous aider à liberer nos terrains de DIATOULA, ils ont tout morcelé à notre insu, donc il faut nous aider Monsieur le Ministre. Nous sommes propriétaires de nos parcelles depuis 1982, titre foncier en plus, mais nous avons de serieux problèmes avec ses voleurs de maire qui ont morcellé tous ses terrains. Dieu va trancher un jour. Inchallah.

  6. Le maire a dit haut et fort, qu’il n’y aura aucune suite à cette affaire et que personne ne peut rien contre lui. Nous nous étonnons qu’il ait bénéficié d’une liberté provisoire.Au Mali il afut du mal pour être proteger,mais ALLAH, lui rendra son jugement et le meilleur des juges.

  7. Si je ne me trompe pas Gouagnon Coulibaly doit être enseignant ,il n’est pas spécialiste des domaines ; certes je peux me tromper de personne . Mais si c’est le collègue Gouagnon venu directement de l’école Bougouni Saba( Koulikoro) pour l’école de Kalaban-coro, ce dernier est plus que vide, même un enfant de trois ans peut le mettre en déroute avec l’argent. Celui-ci se croit suffisant, évolué, mais en échangeant avec lui,on voit qu’il est creux. En tout cas , si c’est l’enseignant Gouagnon, je ne sais pas comment il a été choisi dans une commune aussi importante, aussi stratégique comme Kalaban-coro.

  8. LE POVRE ALIMENTAIRE N A MEME HONTE DE DIRE KIL A ETE PIEGER. PAR KI? PAR L APAT DU GAIN FACIL.

  9. C’est vrai qu’on a de très bon et sérieux magistrats (juge) mais au Mali toute le monde sait la suite des dossiers, sa ira nul part et il sera dédommage, ce pays houm

  10. un ancien enseignant devenu un tres puisant maire par la seule volonte du laisser aller prone par le sale traitre att….que la justice fait sont travail…..

  11. Ce maire se croit au dessus de la loi par ce qu’il est arrivé à corrompre beaucoup de cadres de l’armée et de la justice en les distribuant des lots volés aux paisibles citoyens. A la justice maintenant de prouver son indépendances à un moment où le peuple malien attend beaucoup d’elle.

  12. Qu’est ce qui est arrive a Mr Ballo pour qu’il devienne ce voleur que l’on traine par terre depuis des mois ??

  13. il faur foutre ce maire en prison, il a vendu tous les marchés et espaces verts de la commune. 😈

Comments are closed.