Diaspora et Co-développement : Le Premier ministre ouvre le forum

0

Le Mali a abrité, la semaine dernière, la cinquième édition du forum sur le renforcement de la contribution de la diaspora malienne à travers le co – développement. Présidé par le Premier ministre Moussa Mara, ce forum est organisé par le Ministère des Maliens de l’Extérieur en partenariat avec le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues de la Migration (FORIM) et le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME). Il a enregistré la présence du Ministre des Maliens de l’Extérieur, des membres du Gouvernement, des présidents des Institutions de la République, des Ambassadeurs et  représentants des organisations internationales au Mali, et d’importantes personnalités…

 

 

Pour rappel, le Mali est de tradition un pays d’émigration. Aujourd’hui  on estime à plus de 4 millions le nombre de nos compatriotes qui vivent à l’extérieur sur tous les continents pour plusieurs raisons dont la plus évidente est économique. Dans beaucoup de familles, villages et villes maliennes, l’économie et la vie sociale sont largement tributaires des ressources envoyées par les fils et filles établis à l’étranger. Ces transferts étaient estimés en 2012 à plus de 400 milliards de CFA au Mali. Comment maximiser ces transferts ? Au-delà comment mieux profiter de l’expérience et l’expertise des millions de maliens et d’africains expatriés sur tous les continents afin de booster le développement ? C’est l’un des objectifs que s’est fixés le forum des organisations de solidarité internationale.

 

 

Le FORIM, une plateforme mise en place par 700 ONG de migrants en France a choisi notre capitale pour tenir son assise, cinquième du genre, en partenariat avec le Haut conseil des maliens de l’extérieur et le ministère des maliens de l’extérieur.

Dans son discours, le Premier ministre a dit que le Mali, de part son peuplement et sa position géographique, est un pays de forte migration dont les causes sont surtout d’ordres économique et social. Ce phénomène migratoire a-t-il indiqué, s’est amplifié avec les cycles de grandes sécheresses récurrentes, les désertifications, les exigences du marché international, la crise de l’emploi et enfin les crises politiques.

 

 

Après avoir énuméré ces justificatifs par rapport à la migration des Maliens, Mara a fait savoir que le nombre de maliens résidant à l’extérieur est estimé à environ quatre millions selon le dernier Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC) n’ayant pas couvert la totalité des pays d’accueil.

 

 

Aujourd’hui, force est de constater que les Maliens de l’Extérieur constituent un vivier incontournable, actif et indispensable à l’émergence de notre pays

 

 

« En ma qualité de Premier Ministre, je puis vous assurer que, pour notre part, le gouvernement du Mali ne ménagera aucun effort pour soutenir cette dynamique du FORIM et toute autre initiative du même genre jusqu’à leur terme » a-t-il poursuivi.

 

 

Pour le ministre des Maliens de l’Extérieur, « les présentes assises qui portent sur le renforcement de la contribution de la diaspora malienne à travers le co – développement examinera des questions se rapportant au développement local, à l’Investissement productif des migrants, à la réflexion autour de la co-construction de model de codev au niveau local ».

 

 

Le ministre a rappelé que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, dans sa vision du développement du Mali, accorde une place de choix au rôle et à l’importance de la diaspora malienne. Cette diaspora, a -t il dit est porteuse des valeurs de notre civilisation à travers le monde, travaillant dans des conditions difficiles en bravant le froid, la neige, se privant du minimum sur place mais restant à l’écoute des moindres cris provenant des terroirs, participe activement au maintien de l’équilibre et de la stabilité des familles. Citant IBK, le ministre s’est exprimé en ces termes : « Nous ferons en sorte que la Diaspora Malienne soit respectée et qu’elle devienne un acteur majeur du développement de la Nation, car elle est un des atouts majeurs de notre pays » 

 

 

Il faut savoir que dans un souci d’efficacité, la Cellule Technique du Co-développement a signé une convention avec le Forum des Organisations de solidarité internationale Issues des Migrations (FORIM) pour servir de relais avec la diaspora malienne.

« Afin d’accroître son efficacité, le Co-développement doit être amélioré dans ses dispositifs. Cela s’avère opportun pour sa prise en compte dans la Politique Nationale migratoire qui est en cours d’élaboration, dont l’axe majeur est la valorisation  et le renforcement des capacités de la diaspora malienne pour le développement. La diaspora malienne accordant un plus grand intérêt aux opportunités économiques et aux investissements durables, il convient de mettre un accent particulier sur l’adéquation des actions avec les besoins  des populations, les orientations du Programme de Développement Social, Economique et Culturel des communes et des cercles et les Programmes Stratégiques de Développement Régional » a conclu le ministre Sylla.

 

 

Rassemblés par Oumar Ouattara

 

Commentaires via Facebook :